La méditation contre la souffrance, la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La méditation contre la souffrance

Message par NEVEZADUR »

J'ai appris deux moyens d'exprimer ma colère sans risque pour les autres : écrire et me lacher sur du papier sans retenue, taper sur un coussin ou sur un oreiller autant de fois que le veux avec toute la force que je veux, hurler même si besoin. Comme ça personne ne subit et moi je me sens beaucoup mieux après.

La colère est normale à mon avis, elle est saine. Je sais qu'on peut être en colère aussi bien avec les gens qu'on déteste qu'avec ceux qu'on aime.

Quand je somnole, c'est que je ne suis pas intéressé, encore moins passionné. Dans mes passions, je suis vif, je me sens bien, je pense avoir le regard brillant, je ne sens pas la fatigue. Quand je me désintéresse, parfois à tort, c'est que je m'interdit de profiter par vengeance sur moi même, de colère contre quelque chose ou quelqu'un. Ou alors je me focalise sur un problème qui me hante. Le dialogue interne est alors un début de solution. Observer, écouter son corps ici et maintenant avec douceur pour qu'il prenne confiance et puisse parler, apprendre à l'écouter, accepter que ce qu'il a dire ne plaît pas forcément.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

J'écris beaucoup ma colère aussi, ainsi que quelques coups de sang dans le vide, et ça fait du bien, mais ça reste. Ou peut être qu'il y a un capital colère trop grand à vider.

Tu dis vrai, je m'intéresse à la méditation et relaxation parce que je sais que ça pourrait m'être bénéfique mais ce n'est pas une passion. Je vais voir si je peux reprendre quelques séances avec la sophrologue du centre où je vais, maintenant que j'ai un peu mieux cerner ma propre situation et une des directions dans laquelle je souhaiterais progresser, peut être qu'elle sera mieux à même de m'aider et que sous sa conduite je serai plus attentive et concentrée, ça me ferait un tremplin avant de poursuivre seule.

J'ai du mal à entendre mon corps. Il ne me parle pas. Ou alors je ne sais pas écouter. Toujours est-il qu'il n'y a que dans la souffrance que je l'entends et je finirais même presque par la provoquer tellement c'est réconfortant, comparé à ce silence froid.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour luuna et nevezadur,
la souffrance est engendrée par le flot incessant de pensées,
j'utilise le comptage de un à dix au début à l'inspir et à l'espir,
c'est cela qui me permet de rester concentré sur la respiration,
il vaut mieux le faire au début quand on est détendu, à la piscine pourquoi pas,
c'est un vrai exercice,
maintenant je peux le faire toute la journée,
inspir et expir par la bouche c'est encore plus efficace,
mais il faut éviter de se poser trop de questions en faisant cela,
les pensées évidemment elles arrivent mais à force de faire cet exercice vous observerez que les pensées ne restent pas longtemps, elles disparaissent et d'autres arrivent,
c'est normal,
le fait de compter nevezadur est aussi le procédé vipassana,
mais dans tous les livres de méditation on parle peu, trop peu de pratique, alors que c'est quand même la base,
bon courage et surtout pratiquez le plus souvent possible,
bisous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Merci de tes conseils Xavier

Bon je suis quand même assez perplexe, je n'ai jamais de pensées intrusives, il y a quelque chose que je dois mal faire. Je dois somnoler continuellement en fait
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour luuna
les pensées prennent beaucoup de place dans nos vies a tous
et c' est normal
en la concentrant sur la respiration on apprend plein de choses
tu ne dors pas tout le temps
ou peut être tu dors pour éviter de penser
alors mieux vaut penser a respirer
bisous
Xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour Xavier,


Merci de ta réponse et ta patience :fleur:

En fait je crois que je commence à y voir plus clair. J'ai toujours cru en effet que j'étais toujours fatiguée pour dormir et fuir ainsi mes pensées, la réalité, etc. C'est peut être en partie vrai, je ne dis pas, mais il y a aussi un facteur physique, je viens d'en prendre conscience, et seuls la méditation et relaxation peuvent m'aider à le résoudre.

Je suis allée à une séance de relaxation hier, c'était agréable mais il s'avère en effet que je suis complètement incapable de lâcher prise. Je vais continuer à travailler dans cette direction, je pense aller assister à une séance de méditation également afin d'avoir des conseils et de bonnes bases pour soutenir mes efforts car je me sens un peu limitée dans ma pratique en solitaire.

Comment avez-vous commencé la méditation ? Nevezadur je crois me souvenir que tu avais assisté à un stage qui présentait cette méthode mais l'as-tu découvert ici ? Et toi Xavier ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
j'ai découvert la méditation zen il y a deux ans par un livre des nuls,
en jaune et noir,
la méditation zen pour les nuls,
pas si nul que ça le livre,
puis ces trois derniers mois j'ai lu quatre autres livres de méditation,
je me suis donc débrouillé seul avec ces livres,
mais j'avais essayé beaucoup de choses avant sur la respiration,
depuis vingt ans je m'interressait au gi gong et à la relaxation,
j'avais appris à me relaxer mais c'était difficile de le faire trois fois par jour comme le préconisait les instructeurs,
en dialyse particulièrement je me suis mis à faire de la respiration controlée,
mais comme toi luuna j'étais perplexe,
puis je découvris ce livre des nuls qui m'éclaira sur les possibilités de la méditation,
je mis enfin un mot sur ma pratique de respiration,
et l'affinais aussi par le comptage,
mais c'est vraiment au bord du gouffre que j'accentuais la pratique intensivement, lorsque on me fit la chimio,
je ne pouvais plus respirer, c'est alors que toute la journée et j'avais le temps pour ça, je méditais,
et depuis le douze avril dernier je continue avec tous les bienfaits qu'elle m'apporte,
d'après les livres que j'ai lu, la méditation que je pratique est différente,
car je respire par la bouche.
mais elle me convient tout à fait donc je continue,
dans les livres ils parlent beaucoup de la posture assise mais aussi ils disent bien qu'on peut pratiquer dans toutes nos activités, et le livre des nuls particulièrement parle du flux,
donc le flux c'est la respiration,
rester concentré sur la respiration,
je pense que tout réside là dedans,
j'ai vu aussi des articles sur le net qui parlent de la pratique, mais elle semble assez contraignante,
et peu insistent sur la pratique même ils parlent beaucoup du psychologique,
apparemment les maitres parlent d'années de pratique pour obtenir un résultat,
donc persévérance,
pour ma part je suis déjà satisfait des premiers résultats après quelques mois, il faut dire que par la bouche c'est plus facile que par le nez comme beaucoup l'enseignent hélas par le nez, moi j'avais le nez bouché.
je te souhaite de pratiquer luuna comme tu le peux, ne te décourage pas même si la séance encadrée que tu feras ne te satisfait pas, il faut persévérer, et puis il y a des tas de façons de méditer, à toi de trouver la tienne aussi.
en tenant compte du temps que tu y passeras, moi je n'ai pas d'horaires fixes , je ne suis pas la règle,
je médite le plus souvent possible,
bon courage,
bisous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La méditation contre la souffrance

Message par NEVEZADUR »

C'est un ami d'ovs qui me l'a fait découvrire. En fait je la pratiquait déjà sans le savoir. Je l'ai pratiqué aussi dans les ateliers psy.

J'aime observer en moi et autour de moi. Avec la concentration, j'arrive à percevoir des choses auxquelles je ne prête pas attention d'ordinaire.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour,


Merci pour vos témoignages, ils me donnent des idées.

Le livre des nuls me paraît une bonne idée, j'ai lu quelques ouvrages sur la méditation mais en effet c'était très philosophique et psychologique et je me perdais un peu avec mes questionnements sur la pratique.
Je baigne un peu dans la relaxation depuis pas mal d'années car je suis insomniaque depuis l'enfance et les parents ont désespérément essayé de m'aider par divers moyens dont la sophrologie. Enfant je trouvais ça drôle d'y aller mais je n'en retirais rien d'autre.

Tu parles de respiration par la bouche Xavier, c'est vrai que je me faisais la réflexion hier encore que par ma pratique des arts martiaux j'ai l'habitude d'inspirer par le nez et expirer par la bouche, c'est un automatisme. D'ailleurs j'aime bien, j'ai l'impression de sentir l'air faire un circuit en moi, ça me convient comme ça.
Parlant des arts martiaux nous avons bien sûr des exercices sur la respiration et j'arrive à les exécuter de manière parfaitement concentrée sur ma respiration, peut être que je vais essayer de les pratiquer un peu au quotidien. Sinon en marchant, c'est encore comme ça que j'y arrive le mieux, j'ai l'impression d'avoir un rythme.

Je me pose des questions sur la relaxation également mais je le ferai peut être dans un topic plus approprié
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour luuna,
si tu fais des arts martiaux alors tu as déjà l'expérience,
je me disais hier que ce n'était vraiment pas facile à partager la méditation,
pour moi c'est simple maintenant mais quel parcours pour en arriver là,
et quels bienfaits quand je vois les gens autour de moi et le stress environnant,
j'étais à une réunion de famille et je voyais combien les gens sont mal dans leur peau, cela se lit sur leur visage,
le stress bien sûr,
même mes proches avec qui j'ai parlé de méditation, ils ne cherchent pas à comprendre.
je pense que même s'ils essaient ça n'est vraiment pas évident,
on est tellement pris dans le flot de nos pensées en permanence,
que nous sommes conditionnés dans ce sens,
il faut donc se déconditionner.
déjà si l'on arrive à vivre au présent c'est déjà pas mal, se concentrer sur ce que l'on fait.
je te souhaite une bonne progression luuna, tu as l'air décidée c'est bien.
bon courage,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La méditation contre la souffrance

Message par NEVEZADUR »

Se déconditionner, c'est tout-à-fait ça : avoir le recul et la conscience de nos fausses croyances que nous trainons depuis l'enfance.
Chercher à se trouver soi-même dans notre vérité profonde, derrière tous les masques et toutes les étiquettes.
Arriver à être en accord corps/coeur/esprit. C'est à ce moment-là que l'on est bien dans sa peau, en appréciant le moment présent par son côté positif.
Les gens trop souvent ne voient pas les petits bonheurs qui sont là pourtant. Pourquoi se plaindre de ses malheurs alors qu'il y a aussi des bonheurs ?

Je trouve la méditation bénéfique, car elle permet de se détacher, d'oberserver toutes les pensées et les ressentis, on peut garder ensuite ce qui nous convient.
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour nevezadur,
c'est vrai qu'elle a changé ma vie,
je ne souffre plus maintenant,
je me sens bien,
je suis détaché de toutes les préoccupations liées à la solitude, au manque,au désir, seul le désir de respirer entretien mes journées, le reste ne compte pas.
autrefois j'étais très attaché à la fraternité, aux relations , etc...
tout à l'heure j'ai retrouvé un groupe de fraternité catholique des malades et je n'ai ressenti aucun lien familier, je me suis dit quel changement,
pendant des années j'ai essayé d'aider les malades et maintenant je n'en ressent même pas l'intérêt,
j'avais besoin de partage, je me sentais seul,
aujourd'hui je me sens vide, et plein à la fois,
je n'ai plus rien à confier, mon esprit est calme et libéré,
pas même besoin d'une âme soeur que j'ai longtemps désiré après un gros échec amoureux,
je suis un autre homme,
certes cela peut paraître égoiste mais maintenant je m'aime comme je suis,
et c'est un progrès rien que cela,
avant je donnais beaucoup et je ne m'aimais pas,
je cherchais la reconnaissance mais je ne savais pas respirer et mon cerveau était saturé donc je n'avais pas de répit,
aujourd'hui je ne cherche plus la reconnaissance, je respire et mon cerveau est vraiment disponible,
bonne journée,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour,


Oui les arts martiaux m'aident beaucoup. Sans que cela soit labellisé "méditation" il y a de cela dans les différents exercices sur la respiration ou autre. Il faut ne faire qu'un pour les réussir, et ne pas se laisser parasité par les pensées, autant dire que c'est le travail de toute une vie...

Tu parles de stress Xavier, et j'ai bien du mal à m'en débarrasser. Je suis dans une période un peu chaotique et chaque fois que j'essaye de m'assoir et ne rien faire la culpabilité me saute dessus "fais quelque chose d'utile pour faire avancer la situation". C'est dur de ne rien faire.
Arts martiaux ce soir, ça va m'aider à lâcher un peu la bride.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
ne rien faire,
et pourtant c'est la clef de la méditation,
on ne fait rien d'autre que de respirer comme d'autres ne feront rien que d'être assis à penser,
nous sommes trop conditionnés dans le faire,
à force de pratiquer la méditation, on observe qu'on a moins envie de faire en général,
c'est fou ce que nous occidentaux nous sommes conditionnés dans les actes,
c'est notre raison d'être,
alors que nous ne pensons pas à la respiration,
mais il n'y a pas que la position assise, on peut aussi méditer en faisant autre chose (marche, vélo)
même en épluchant les légumes par exemple ou en bricolant
tant qu'on a des moments de vide, on peut méditer,
mais c'est vrai aussi que le vide apparent est un plein d'énergie, c'est le non être des taoistes,
il m'a fallu un certain temps pour l'accepter,
les arts martiaux c'est bien, j'ai commencé par cinq ans de gi gong,
maintenant je n'en éprouve plus le besoin comme avant,
bonne journée,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

La méditation contre la souffrance

Message par miracle rose »

xavier pourrais tu donner titre et auteur de livre que tu as lu qui ton aider pour ta meditation merci d avance...
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Merci de ta réponse Xavier


En effet nous sommes conditionnés à "faire" et j'ai d'autant plus de mal à "ne rien faire" en ce moment que je n'ai ni études ni travail donc j'entends tous les jours que "je ne fais rien", par conséquent j'ai du mal à canaliser mon esprit qui s'éparpille sur tout ce qu'il "devrait faire" pour ne pas qu'on le traite encore de "bon à rien". Paradoxalement je pense que j'y arriverai mieux quand j'aurai moins de temps libre et pourrai donc m'en accorder en toute bonne conscience.
Trop de temps libre tue le temps libre.

J'arrive beaucoup mieux à méditer si je suis "active", j'aime spécialement le faire en marchant, je sens un rythme, ça m'aide à me concentrer et me berce.

Les arts martiaux sont très importants dans ma vie, c'est cela en partie qui m'a tirée de la dépression. Ca m'apporte énormément, c'est dur de s'en passer.

En parlant de livre j'en ai aperçu un chez un thérapeute "Méditer pour ne plus déprimer", quelqu'un l'a lu ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour luuna et miracle rose,
un bon livre ( j'en ai lu cinq sur le sujet)
la méditation zen pour les nuls
je pense que si je devais n'en garder qu'un ce serait celui la.
Luuna avant j'étais comme toi surtout que j'ai un père très actif.
Eh bien la méditation occupe tout mon temps libre.
Au moins utile aussi a mon corps.
Bonne journée.
Xavier

lundi 22 novembre 2010 6:56

Bonjour a tous
je viens confirmer les résultats de la pratique
après six mois de méditation intensive,
j'observe plus de paix en moi.
Une quasi disparition de l'égo trop fort.
Un certain bonheur
Bonne journée
Xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

La méditation contre la souffrance

Message par Tyrosine »

J'ai vu ça à la télé ( ou j'espère ne pas avoir rêvé ), il y a un collège ( je crois que c'est aux états-unis avant les cours ils ont 30 minutes de méditation, trop le top mais en France, on n'a pas trop cette philosophie, un jour peut-être ! ( là je rêve )
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Je suis très heureux de revenir vous
saluer.
Je l'affirme je suis gueri de la dépression
Grace a la méditation.
Il y avait un bémol que je vient s'effacer
la méditation m'avait tellement rendu
heureux que j'avais oublie la joie du don
de soi.
Mais je retrouve cette joie amplifiée par
celle de la méditation qui ne doit pas
nous isoler non plus.
Le bonheur.
Mais tout n'est pas parfait car mes
dialyses sont encore lourdes.
Néanmoins je remercie la vie
la souffrance aussi sans quoi je
n'aurait pas fait d'efforts.
Je vous aime
bonne journée et vivez en paix le présent
en respirant.
Bisous
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

La méditation contre la souffrance

Message par Tyrosine »

Merci xavier :ravi:

Une p'tite vidéo de France 2 ( si une chaîne Tv française si intéresse, c'est vraiment que cela prend de l'importance :wink2: )



:bye:
Répondre