Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

ben.
moins de 5% des gens travaillent sur eux, polly.

donc comprend cela.

et repense a ton estime de toi.

moi. comment j'estime les gens...
disons que la chose que j'admire le plus...
est le courage... de se remettre en cause.
que les personnes que je cotoie ici, ont.

tente de comprendre cela.

meme si te mesestimer est ton choix :)
faut reprendre en main ce choix...
bises...
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

1. je pense que tu devrais m'écouter plus. (donc ici, aucune personnalisation de cette souffrance, assez générique).
Je pense que tu devais plus me dire tes ressentis

2. j'estime que tu dois m'écouter plus.
Je crois que t'aurais du plus me parler!

2bis. je pense que quand tu ne m'écoutes pas plus, tu cherches a me nuire.
Je crois que quand tu me parlais pas, tu cherchais a me blesser

2 tierce : j'estime que tu fais semblant de m'écouter pour mieux reussir a me nuire.
Je crois que quand tu ne te confiais pas a moi, quand tu ne reagissais pas a mes demands ou questions, tu ne me faisais pas assez confiance, ne me refusais mon role de confidente.


2 quatre : gros salopard :). TU TU TU TU TU TU.
Tu n'es qu'un mur, un coeur vide, sans coeur!


3 girafe. je me sens mal quand tu sembles ne pas t'interesser a moi.
Je n'aimais pas quand tu ne me parlais pas de tes ressentis car j'imaginais toujours le pire

3 bis. je me sens mal parce que je vis mal que tu sembles ne pas t'interesser a moi.
Quand tu ne me parlais pas, je n'aimais pas car ca faisai monter la colere et la peur en moi, l'incertitude, du coup, j'en rajoutais et disais toujous des choses que je pensais pas pour te faire reagir, cela ne marchait pas plus et nos etions tous les deux malheureux

3 tierce : je me sens mal parce que je prends pour moi ta facon de rester neutre.
Je le vivais mal car le non dit etait vecut par moi comme de la critique non avouee


3 quatre : je me sens mal parce que je vis mal que tu ne pense pas comme moi.
pour finir tot ou tard par l'expression d'une divergence de besoin.
Je n'aimais pas car je voyais que j'avais beoin déchange et toi de tranquilite

3 final : mon besoin dans cette situation donnée n'est pas en corélation avec le tien, et j'en souffre.
La meme! :smile2:



ce qui donne le 4 ensuite sera un chemin vers :
mon besoin a ce moment la est : X. (sans TU, sans chacalisation). je souffre donc je te présente mes excuses parce que je n'arrive a pas a comprendre le tien. (et ne pas trop essayer de donner le besoin de l'autre sa sa place... :). ce qui rabaisse le chacal, et est une facon, soit meme, de se comporter chacal)

j'essaie mais la c'est dur...
Mon besoin, des qu'il y a une divergence, est d'en parler tout de suite pour passer a autre chose. mais je m'escuses Car il aurait fallu laisser infuser pour que les petites choses devenues graves a chaud, reprennent leurs places de petites choses.
Je m'escuses car je n'ai pas voulu comprendre que ton besoin etait tout autre uniquement car rester sur un non dit revenait pour moi a faire semblant et m'engoissait enormement. Je n'ai pas su ecouter ton besoin exprime par le silence et le replis.
je te démarre le cours de comm.

SI tu attaques en 1. c'est pas tellement violent.
MAIS.
il y a le TU. et le je pense que. ce qui fait "je pense que tu".
c'est donc un jugement.
tu veux un ressenti. sauf que tu le demandes avec un "je pense que tu", et instantanément, un chacal se SENTANT agressé par une expression MALADROITE de besoin, va frapper.

réponse donc de meme intensité diverses :
"je pense que tu devrais essayer de t'exprimer avec moi d'émotionnel". (critique de ton émotion, chacal doux)
je pense que tu devrais focaliser sur tes ressentis, et moins sur les miens (critique de ton utilisation du TU, chacal doux)
je pense que tu devrais cesser de penser à ma place. (critique de "je pense que, donc je pense a ta place, chacal moins doux :) )

donc. d'abord, le mot égalité.

SI tu as le droit de lui dire "je pense que tu".
ES TU PRETE, en retour, a te prendre un "je pense que tu", SANS te sentir attaquée.

la réponse est "surement pas" :).

ne fait pas autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

JE PENSE QUE TU. appelle une envie de l'autre de te dire "et bien moi, je pense que tu".

et ca part mal.

OUI, ton 1 était chacal léger. mais un chacal léger en retour doit dépasser ta capacité a encaisser.

SI tu ne veux pas une réponse en mode "je pense que tu". alors je pars pas en je pense que tu.

apres.

tu as donc dérivé les choses.
en 2, tu mets le mot "du". bravo. en 2bis, la notion de nuire. bravo.
en tierce, par contre, tu t'emmeles. parce que tu veux attaquer plus qu'en 2b (c'est l'exercice). mais au final tu démarres en exprimant une souffrance. ce qui fait que finalement, ton tierce est chacal par "pas assez confiance" et refus role de confidente". mais ton ouverture "ne pas réagir a me demandes et questions", la, est girafe ou presque. donc le resultat final n'est PAS un 2.tierce, donc PAS plus violent que le 2b. voir que le 2. prend en conscience.

ton 2.4 est une bonne manière de pousser la souffrance chacale. donc lui envoyer que tu te sens agressée, en mode defensif, donc violent. tres bien.

Alors que répondrait-il ?
fais de l'identique. TU ESTIMES que le "du", donc le devoir, c'est le 2. oui, sur, un reproche sur le DEVOIR est pire en chacal que un "je pense que tu". ou tu ne fais encore que penser. du, c'est un jugement. plus de doute.
2
"tu aurais du m''écouter plus tot quand je te disais que je t'aime"... bim. le mot du. et l'attaque qui te fait peur sur les SMS...
tu aurais du cesser de te lamenter pour un rien. (chacal niv 2 sur ton émotionnel. idem, ca fait mal)
tu aurais DU cesser de penser a ma place...

donc ici : je refais la meme. tu ne veux pas un "tu aurais du", surtout, ne l'utilises pas. tu n'es pas prete a l'encaisser, alors ne lui demande pas de le faire.

et on continue.

en 2b. il va donc te répondre avec le mot nuire.

"je pense que tu cherches a nous detruire, a m'avoir refusé ainsi mes mots d'amour pendant des mois". badaboum... ici, oui, une partie de lui le pense.
"je pense que tu cherches seulement a te nuire, pour fuir tes propres soucis". melange de deux jugements, d'un je pense que tu, mais de nuire, et du mot fuite, qui fait MAL et juge.

en 4 :

J'en ai marre de tous ces délires émotionnel, et je m'en vais.
pas aussi méchant que ton 4 ?

ben c'est un 4. la fuite qui te detruit. donc ca fait mal... et ici, je reprends par "délire émotionnel" la notion d"oppression que tu as poussé un peu en avant. fuite de ton émotionnel, ou de vrais problèmes de fond.
(et on peut bien sur rapidement reparler de l'abandon dont tu parles sur ton salon).


en girafe, ensuite.
3 imaginer le pire. reconnaissance d'un mode chacal. comprehension que c'est pas bien. interessante phrase :).
3b ne pas s'interesser.
3b admettre des choses, mais choix de la provocation pour le faire réagir.
3 final, tu copies. mais n'essaye pas.
4 tu t'excuses.

donc, debrief girafe :
explique le mode girafe simplement :
3. je suis désolé de me sentir aussi facilement attaquée quand tu veux me parler. je comprends a quel point cela doit etre compliqué pour toi. mais comprend que j'en ai conscience, et que tu as d'ailleur pu t'en rendre compte toi meme. CONSCIENCE ne veut pas dire solution et fin du souci. mais c'est le point de départ nécessaire.
3b. tu continues les excuses. tu postionnes le malheur croisé, et tu analyses et psychanalise les choses. pas mal, mais c'est risqué.

tu dois donc moins t'excuser. ne pas analyser ou conclure, mais lui DEMANDER son besoin.
3b : la peur de cette situation m'a rendue tres instable, et je n'ai pas su etre assez à l'écoute de TES besoins. avant que tu te bloques. et apres, étant en panique.
(c'est un exemple :). mais tu vois des nuances sur tes mots a toi).

3 tierce :
tu expliques un mode chacal, encore. c'est girafe de prendre conscience. mais faut savoir aller en girafe, pas seulement reconnaitre qu'on a été chacal.

tu vois ?

c'est la différence entre "ok, j'ai eu tort", et "voici ce qu'on va faire maintenant".

3tierce, donc : mon besoin d'échange et de partage avec toi a été mis a mal par ton replis neutre et ferme. Au detriment de toi, et du message que j'en encore du mal a comprendre. je ne sais toujours finalement pas ton besoin profond derriere ceci. et j'en souffre. je ne te force pas, mais j'aimerai le comprendre. et je tenterai, bien sur, de ne pas repartir a me sentir agressée (donc chacal), des que tu pourrais vouloir renouer le dialogue.

4.
la vérité, miss, en 4.
mon besoin envers toi a changé, et j'ai encore du mal a comprendre en quoi. je t'ai donc mis une pression énorme pendant un moment, sur la base de nos SMS "je t'aime, et moi qui répond, non tu m'aimes pas".
je n'ai pas compris mon propre besoin. je cherche encore :). tu as tenté de me rassurer en me répondant a coté, vu que j'étais a coté de mes pompes.
ton besoin de m'aimer et me rassurer a été donc mis a rude épreuve et tu as explosé. je t'ai poussé a bout, et je n'ai pas compris ce que je faisais.
je dois comprendre, POUR MOI, en quoi mon besoin a évolué.

en quoi je t'ai couru apres pour entendre que tu m'aimais, mais que tes réponses me le disant n'ont absolument pas solutionné mon souci.
et sache que si il était possible que tu me comprennes sincere, renouer les échanges ou tu sentes que TES besoins sont écoutés par moi, ca me serait magique.


bon.

ici, quelques exemple.

lui ?
je vais tenter de te parler en girafe, a sa place. pas de notion, d'intensité. mais des themes, différents.

3. tu me demandes de te dire que je t'aime. et quand je le fais, tu perds encore plus tes reperes. tu as donc un besoin différent d'entendre "je t'aime". mais Comment veux tu que je te donne quelque chose que tu ne comprends pas toi meme ? (ici, je reprends un mode de réponse que tu as vu sur les videos).
3. je t'aime, j'ai besoin de donner et d'aimer qui j'aime. et la, ton attitude a me repousser quand je te dis que je t'aime me destabilise, me fait perdre les pieds, et est en train de me pousser vers une forme de limite intérieure.
3. je suis ton pilier et ton repere. tu étais ma bouée. celle qui voulait de moi pour ce que je pouvais donner. quand tu as commencer a me refuser le droit de t'aimer, je n'ai pas su gérer.
3. je suis ton mari, et ton protecteur. tu es tres émotionnelle, quand je suis moi plus marche ou creve. ton émotionnel est maintenant hors de ton contrôle, et totalement hors de ma capacité a rester mari, et protecteur. et j'en suis perdu, appeuré, et destabilisé.
3. quand on dépasse ses propres limites, on se sent perdu, vidé, incertain et inutile. je comprends que le fait que cela m'arrive te destabilise.
... je deplore de ne pas avoir su nous éviter les derniers, pour te faire en gros cesser ta pression émotionnelle en mode "dis moi que tu m'aimes".

donc.

5 notions qu'il ressent, forcément. a divers degrés. je le vois, je fouille, et je tente de classifier les notions. lui apprendre a le dire. chercher les autres notions pouvant manquer.

mais tu as 4 exemples de paroles girafes dans sa tete.

bien sur, possible que cela te touche. pas de tristesse sur le passé. stp. me suis exprimé la dessus.

je peux, depuis le premier instant, te parler girafe a sa place. mais remarque il est dur pour toi, voir tres dur, de lire les 4 options girafes, ici.

tu n'aurais pas pu les admettre, assimiler, et GERE LE REMORD, il y a des mois.

alors resiste, comprend le. et vois que c'est en partie ca qu'il veut dire.
qu'il ne veut pas essayer de le faire, et que c'est son choix.
que c'est comme ca.

bises.

on peut maintenant, démarrer un ping pong sur ce que tu veux. mais tu as pas mal de matiere, la.




apres.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Merci pacpac...

A lire car oui des choses font Màl...
Mais tu as raison, comprendre m'aide à avancer...

Y'a des choses a relire car compliquées!!

Hier j'ai carrément mal fait, je le sais... Je ne veux ni le déstabiliser, ni le faire culpabiliser mais un besoin constant d'être rassure jamais comblé en fait...
Perdu confiance je pense..

Je vais essayer quand j'aurais un moment en mode girafe...

En même temps, j'ai eu quand même reussir a faire passer un message car je le sens mieuw aujourd'hui, il fait aussi de son côté des efforts ét juste un bonjour, un je pars...
Une reponse ou un regard quand je parle ét je me sens moins repoussée...

Il faut que aussi que je travaille sur la culpabilité! Je sais que le passé est derriere mais le côté trop dommage ét ca aurait pu arrivé pas a sortir...

En fait hier j'ai trop réfléchi dans la voiture, je voulais rien dire, attendre mais...
Au moindre truc, j'ai pas su mordre la langue...

Il faut que j'arrive à contenir mon émotion... Ou à la faire sortir car elle fait Mal mais autrement....

Merci ét bisous'ssssss
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Je n'y arrive pas pacpac, je n'y arrive plus!!
Encore conflit ce soir, je me sens oppressee...

Pour des broutilles a chaque fois...

Ma mere est nee le 14 fevrier ma fille peu avant...
Quand mes parents sont venus la dernier fois, ils avaient dis qu'il le ferait chez eux, ma fille aime bien son anniv avec sa grand mere!!
J'ai recu un sms de mon pere qui repousse au dimanche car mon frere pouvait pas...
Ok on mangeait, je sais que j'ai M....... Mais mon mari ne supporte pas mon frere et ma belle soeur, c'est une fois par an, le reste il refuse...

Du coup j'ai ete tout de suite le voir, il faisait les crepes!
Moi: l'anniv de pepette et ma mere c'est le dimanche finalement..
Lui: quoi?... Y'aura qui?
Moi: tout lemonde
Lui: qui ca tout le monde
Moi: toute la famille
Lui: ah non! Ennerve.. Je sais plus ce qu'il a dit
Moi t'es pas oblige de venir, j'y vais avec les enfants ( mode chacal qui souhaite qu'il dise oui en disant non!)

Je sais plus tout..

Je reviens vers la table dans la salle a manger et dit a ma grande ce que j'aurais jamais du...
Par depit!
- oapa vient pas a ton anniv chez papy
Elle - oh bah ca c'fait pas!

Et la il pete un cable comme j'aurais jamais du dire ca, c'est jamais le bon moment, tout ca...
J'ai ete dans la cuisine, pour essayer de dire que j'avais rien dit mais si en fait...
Je sais ...
Trop tard...
J'ai dis "tu sais en fait j'ai hate" !!!

Je passe un peu, je sais plus tout, bizarre, j'arrive jamais a me rappeler tout...

Des fois il me dit c'est tou c'est fini et d'autres ou il rale encore...

Je lui demande juste si je peux emmener ses enfans le dimanche,
Il me dit tu fais ce que tu veux,
Je lui dis je sais mais pas correction, comme on est deux parents, je te demande
Il me dit qu'il m'a jaais rie interdit
Je repete que je le sais mais je fais ca par correction ..
Oui bah c'est pas la peine, je t'ai jamais rien interdit t'as pas a demande!!

Alors quo, ne dois sortir et emmener mes enfants sans jamis lui demander?
Mais s'il fait ca moi je suis pas ok!!!

Apres je lui demande si il croit qu'un jour on arrivera a communiquer?
Il la tout est fini, il redevient comme si de rien...
Mais oui... C'etait parfait aujourd'hui...
J'ai repondu normal jetais pas la!!

Oui j'etais contente mais ne suis partie une heure ce matin et dans ma chambre 3 heures tantot!!

Et je peux pas m'empecher de dire encore je sais plus quli qu'il est bien quand je suis pas la....

J'ai ete me preparer a me coucher, soiree foutue...
Je reviens apres avoir reflechi a comment se coucher en ayant fait la paie...
Lui arrete la conversation et c'est fini, moi il faut toujours une conclusion...

On fait un bisou de paie et d'amitier...

Et lui mais bien sur comme si on etait pote de toujours et qu'il sétait rien passe...
Je lui ai tendu ma joue et suis partie mais il a dit quelque chose..
Quoi?
- on se croirait dans une secte.
Moi: j'essaie de trouver les mots pour que ca aille...

Fin...

Apres je suis oppresse, j'ai du mal a lacher...
Je sais qu'en plus deja hier...
C'est pas bien pourtant j'essaie de tout coeur...
Mon fils part au ski demain...
Ca me stress, ca a toujous fait ca...
On s'est toujours engueule quand je suis stressee,

Je voudrais juste trouver les mots juste pour que ca se passe bien...
J'en peux plus des conflits...
Mes enfants se bagarrent, je peux plus non plus...ma bout...

.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

ben polly.

prend conscience.
plus de conflit, c'est passer en girafe.

plus de conflit en restant mode chacal, c'est une forme d'autodestruction.

limite admet ca. et admet que tu veux un miracle impossible.

ou passe en girafe. et je sais que c'est dur...
bises
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Non, je ne veux pas me detruire...

Fait que je devienne girafe....

Mais oui c'est dur meme si je le veux de tout mon coeur...

Le changement n'st pas assez profond!!


En fait si je parle pas a chaud, je suis chacal avec moi, si je le fais, je suis chacal avec lui....

--edit--

Je lis un peu le developpement personnel..
« Pardonner c’est se mettre en route sur un chemin qui comprend plusieurs étapes. Jean Monbourquette en propose douze dans son ouvrage «Savoir pardonner»:
1.Décider de ne pas se venger et faire cesser les gestes offensants.
2.Reconnaître sa blessure.
3.Partager sa blessure avec quelqu’un.
4.Bien identifier la perte pour en faire le deuil.
5.Accepter sa colère et son envie de se venger.
6.Se pardonner à soi-même.
7.Commencer à comprendre son offenseur.
8.Trouver le sens de la blessure dans sa vie.
9.Se savoir digne de pardon, c’est déjà pardonner.
10. Cesser de s’acharner à vouloir pardonner.
11. S’ouvrir à la grâce de pardonner.
12. Décider de mettre fin à la relation ou la renouveler. »

Extrait de : Yves-Alexandre Thalmann, Virgile Stanislas Martin & Rosette Poletti. « Développement Personnel – L'Intégrale – 1. » Jouvence, 2014-04-09. iBooks.
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Je ressens tous ces besoins, pour devenir girafe...
Mais je ne sais pas ce qu'il y a a pardonner, ni a qui!!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

ce schema est interessant. mais compliqué.
on peut l'utiliser.
le point 12, c'est pouvoir gagner ou perdre. donc l'attente en retour.
donc a lire comme ca, le schema donne une etape 12 qui est l'attente en retour.
et si, des le debut, accepter de perdre est refusé, l'avancee dans le schema est compliqué.

ce type de texte est interessant. mais ca me semble un texte final. et pas une chose facilement exploitable.

tu es dominee par l'emotion. et l'attente en retour.
le schema te dit quoi faire si tu n'es plus dominee par l'un et l'autre... donc c'est de la theorie.

pas de la pratique. le lire est positif, oui.

pour toi, moi, je vois un schema ou tu cesses le "passé", donc ma lamentation emotionnelle sans solution.
je dis lamentation parce que le remord est destructeur.

si moi je te donnais un conseil, ca serait de cesser de pleurer le passé. cela demanderait vite de penser au pardon, comme dans le schema.
mais c'est encore theorique.

dur de trouver, sans se parler ou se voir, les mots pour te faire passer du "passé", a agir, dpnc le futur...

ca semble simple. mais cela ne l'est pas...
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Non tu as raison, ca me emble pas simple du tout...
Je n'y arrive pas...
Pourtant, j'essaie, encor une fois...
Mais ca revient sans cesse...
Il y a un an, j'etais heureuse, vraiment heureuse...
Alors me dire ca c'est fini...
C'est dur, je sais qu'ille faut...

Mais il le faut pour quelque chose, que je ne connais pas...
C'est comme remplacer un bon gateau, super bon, par un paquet, ou dedans, on peut avoir tout, du meilleur, mais aussi du milles fois pire!!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

qu'est ce qui est le meilleur....
toi il y a un an ?
ou toi maintenant ?

tu as posé une question.
voila la reponse...

le gateau est moins bon.
mais la vie n'est pas un gateau, polly.
bises
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Oui mais je n'ai pas dis que c'était aussi un gateau dans la boîte!! :smile2:
Ca peut etre de tout meme un caillou!!

--edit--

Dis comment gerer en girafe quand...
J'ai prete mon tel a mon mari pour qu'il me mette de la musique...
Je me suis levée voir ce qu'il faisait ét il etait sur mes messages et a coupé de suite, je lui demande ce qu'il fait maïs gentillement je m'en fou, rien à cacher...
Mais il s'énerve!!
Je comprends pas!!
Ét ment disant que non alors que je ferme toujours mes applications!!! Je suis sûre a 100%
Il s'énerve car vu mais pourquoi?
Il s'intéresse? Pure curieusite, on ne peux même pas en parler...

Comment gerer Ca en mode girafe?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

ben tu gardes ton calme et tu lui demandes pourquoi il explose.
voir pourquoi il regarde tes messages.

en fait, tu oscilles entre peur et attente en retour.

donc tu devrais essayer de piger une chose :

la violence ou l'emotion pas controlee, de ta part, c'est le proteger lui. le menager. cesser les attentes en retour.
cesser d'avoit peur de lui...

c'est le proteger.

le cadrer. c'est la reponse a ta question. apres, alex a mis des mois a oser le faire.

donc tu voudrais savoir quoi faire a part cadrer.
cadrer doucement changerait tout.
mais si tu perds ton sang froid des sa reponse, c'est pire que mieux.

la girafe encaisse par amour.

mais n'est pas gentille.

il y a un passage des videos ou il dit que la gentillesse detruit le monde.
ben je sais pas.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

En fait, je pense avoir demandé gentillement!
J'ai aussi demandé pourquoi il s'énervait!
Mais il a dit ca m'énerve !!

Je suis pas sûre d'avoir arreter par peur la, mais aussi car j'étais sure qu'il n'y aurait pas de reponse, qu'au fond, je me suis plutot résolue a pas en avoir...
et puis aussi a quoi bon? Meme s'il a lu, je sais que j'ai rien a cacher dedans!

Il a une colere refoulée en lui, tout a l'heure, il s'est cogné la tête a la hotte et a tapé dessus, je le sens, il est prêt de l'implosion..
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

tu souffres. il le sait. je pense qu'il se sent inconsciemment mal a l'aise et coupable. partiellement. c'est compliqué l'esprit. sa colere est en partie dirigee sur lui.

tu voulais refaire l'exercice sur un autre theme. fais le.
c'est pour toi que tu dois apprendre a paniquer moins, et virer chacal en panique.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Il me faudrait un theme sans lui....
Sauf que j'ai l'impression que le mode girafe est revenu pour tout le monde sauf lui...
Je me sens sereine avec tout le monde, quoique sont les conversations, quoiqu'il se passe, meme avec mes éfants, je hausse le ton mais je me sens dans le controle!!

--edit--

Ce soir, je ne trouve pas de trucs a lui dire... :newblush:
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

prends n'importe quoi, polly.

n'importe quel sujet ou un jugement est possible.

je vais te dire un truc...

la premiere phrase choisie ne le concernait pas.
mais cette phrase generique, tu l'as ecrite en pensant a lui...

et essaye.

parce que tu peux quitter la girafe sous certains criteres.

si on parlait psy et pas communication, je te dirai de lister ce qui te met en panique.
et tente de desamalgamer de ton mari.

tu avais parlé de peur d'abandon avec souvenir a la clef.

ce sont ces notions la, que tu maitrises mal, qui prennent le dessus parfois. et creent la panique.

ca faudrait faire. mais faudrait ptet finir avant le travail en comm ;)
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

1. je pense que tu devrais m'écouter plus. (donc ici, aucune personnalisation de cette souffrance, assez générique).
Je pense que tu dois continuer de m'aimer.

2. j'estime que tu dois m'écouter plus.
Je croi que t fais une grosse betise

2bis. je pense que quand tu ne m'écoutes pas plus, tu cherches a me nuire.
Je pense qu'en me quittant, tu fais souffrir tout le monde!

2 tierce : j'estime que tu fais semblant de m'écouter pour mieux reussir a me nuire.
Je pense que t me quitte pas facilite, tu fuis par lachete

2 quatre : gros salopard :). TU TU TU TU TU TU.
Tu es lache et tu romps touts les promesses faites, tu es nuls!


3 girafe. je me sens mal quand tu sembles ne pas t'interesser a moi.
Je suis peinee que tu ne m'aimes plus

3 bis. je me sens mal parce que je vis mal que tu sembles ne pas t'interesser a moi.
Je suis mal de cette situation ou tu sembles avoir perdu ton amour mais auss ton estime pour moi.

3 tierce : je me sens mal parce que je prends pour moi ta facon de rester neutre.
Je me sens mal car je prends sur moi toutes les causes de ton chox de divorce

3 quatre : je me sens mal parce que je vis mal que tu ne pense pas comme moi.
Je me sens mal car je t'aime toujours alors que tu ne m'aime plus!

3 final : mon besoin dans cette situation donnée n'est pas en corélation avec le tien, et j'en souffre.
Nous ne sommes pas dans les memes projets de vie, nos besoins divergents , notre fin de couple mais notre fin de relation tout court, et je souffre reellement. Je croi que ca serait un peu plus facile pour moi si tu me semblais serein dans tes decisions, si on arrivait a parler de l'avenir meme si e comprends que tu ne saches pas plus que moi, en parler, envisager comment faire ensemble sereinement, en parlant franchement, avec des mots, pas de silence.


Tu as raison, faire ca m'a mis en mode panique comme tu dis!! Je pleures et je palpite, je sais pas comment je vais accepter..
On me dis que j'ai pas le choix comme si ca rendait ca plus facile!!!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

qu'est ce qui t'a mis en panique...
le 3 final ?

faut continuer cet exercice.

le 3 final est sincere. les autres 3, tu es prudente.
la premiere fois, tu t'excusais.
la, tu attaques moins mais te lamente. tu parles de sentiment complexes (amour)

le 3 final est different.

la...

tu ne le proteges pas.

relis mon post sur la protection. en explosant emotionnellement, tu refuses de cadrer.
te cadrer.
le cadrer.

tu milites. tu milites pour le droit a ne pas cadrer. donc savoir ce que l'on veut.

le 3 final est sincere.
ca, c'est different.

tu pleures, parcr que tu sens que c'est la que se trouve la difficulté.
mais aussi les changements.

bravo, donc.
tes 2 sont bien. ce qui veut dire que tu admets et comprend ce qu'est chacal. ca montre ta remise en cause, et un grand courage.
que tu preferes denier... et dois arreter. ton mari fuit.
tu es bien plus courageuse que lui. la remise en cause est me seul vrai courage.

et ton 3 final a la classe.

considere le pour ce qu'il est.

une porte que tu as ouverte. et doit laisser ouverte.
tu peux continuer a l'infini l'exercice.

rappelle toi que :

un dialogue girafe complexe SE PREPARE...
donc ici, ca peut etre un travail preparatoire a de l'oral.

jamais je ne vais en grosse crise sans enorme preparation girafe....

bises
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Merci j'en refais un ce soir
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

pense a la forme.
par ecrit, certaines sont floues.
s'excuser est bien, comme pleurer, si l'idee est d'avoir compris.
si l'idee est de remord, donc le passé, c'est pire que mieux

ton 3 final montrait l'idee, donc clarifiait. les autres, la forme laissait pas savoir si tu evoluais ou etais dans le passé.

bises
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Je suis un peu des deux, j'évolue mais j'arrive pas a m'assoir sur mon couple!
Je sais que ca m'empêche d'avancer mais j'arrive pas car je veux pas!!

--edit--

Je suis un peu des deux, j'évolue mais j'arrive pas a m'assoir sur mon couple!
Je sais que ca m'empêche d'avancer mais j'arrive pas car je veux pas!!
Répondre