Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Java »

Moi aussi j’en fait tous les jours, minimum une heure, pendant des mois. Je recommence un programme depuis quelques semaines. Mais le sentiment est toujours là : ça ne me fait rien, pas de sensation particulière, aucune expérience corporelle ou psychique …il ne se passe rien . Et moi aussi je veux guérir , votre phrase semble sous entendre que non, cette maladie à foutu en l’air les 3/4 de ma vie. J’ai essayé plusieurs thérapies, sérieusement à chaque fois, en me donnant le temps et les moyens de voir s’il y avait une efficacité. Mais ça ne fonctionne pas pour tous, comme aucune autre thérapie en matière psy d’ailleurs, domaine où la médecine n’est pas très avancée . Il n’y a pas eu un seul médicament nouveau depuis le Prozac il y a 25 ans en matière de traitement de la dépression . Idem pour la schizophrènie.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par J-Chris »

Merci beaucoup Clémentine de ton témoignage. Les périodes où j'arrive à méditer me sont d'une grande aide mais je ne suis pas assidu. J'ai l'impression d'être tellement peu prédisposé à la joie mais rien n'est perdu, si je parvenais à vivre le moment présent tel qu'il se présente par une pratique régulière de la méditation, peut-être éprouverais-je plus de joie et d'ouverture. Ton témoignage en tous cas me donne envie.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Java a écrit : lundi 27 décembre 2021 21:56
Moi aussi j’en fait tous les jours, minimum une heure, pendant des mois. Je recommence un programme depuis quelques semaines. Mais le sentiment est toujours là : ça ne me fait rien, pas de sensation particulière, aucune expérience corporelle ou psychique …il ne se passe rien . Et moi aussi je veux guérir , votre phrase semble sous entendre que non, cette maladie à foutu en l’air les 3/4 de ma vie. J’ai essayé plusieurs thérapies, sérieusement à chaque fois, en me donnant le temps et les moyens de voir s’il y avait une efficacité. Mais ça ne fonctionne pas pour tous, comme aucune autre thérapie en matière psy d’ailleurs, domaine où la médecine n’est pas très avancée . Il n’y a pas eu un seul médicament nouveau depuis le Prozac il y a 25 ans en matière de traitement de la dépression . Idem pour la schizophrènie.
Bonjour,

Je suis désolée pour vous. Il faut du temps et un bon psy qui croit aussi en nous. La méditation ça fait ressortir des choses difficiles à encaisser quelquefois. J'ai fait une MBCT couplée avec une thérapie positive :autop: . Vous connaissez Fabrice Midal pour la méditation ?
J'ai pris des traitements, ça ne fait pas tout, il ne faut pas se baser sur le traitement. Après cela, il m'a fallu faire une psychanalyse où j'ai retraversé des périodes difficiles, on travaille à 2. J'aimais mes angoisses, ça permet de verbaliser après et d'avancer. La psy a beaucoup avancé dans les années 2010, j'ai 67 ans.

Bon courage
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Java »

Oui je connais Fabrice Midal. Encore une fois, je dis juste que ce n’est pas la solution miracle présentée un peu rapidement dans les médias. Et j’ai pratiqué, des dizaines, des centaines d’heures après un programme intensif de 8 semaines à St Anne (celui créé par Christophe André). Ça ne fonctionne pas chez moi, ça ne déclenche rien. Ça n’enlève rien aux bénéfices potentiels de la méthode pour une partie des gens , comme pour toute thérapie psy. Aucune ne fonctionne avec 100% des gens.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Ah Christophe André, je n'aime pas, il fallait que je vienne le redire ici. Il est bizarre, avec le recul, pas étonnant que ça marche pas avec lui, j'ai encore lu son Facebook, je ne comprends rien à ce qu'il raconte parfois, il n'est pas resté juste psychiatre, il est bouddhiste, à sa manière en plus, je déconseille, il donne une mauvaise image du bouddhisme, en plus.
Moi c'était Kabat-Zinn en 2009, avant que les médias s'emparent de la méditation et en fassent un produit de consommation. Dommage que je n'ai pas connu Midal plus tôt, peut-être aussi et ma psy, a son contact, j'ai compris beaucoup de choses pour moi. La méthode de Midal est différente, il est contre les méthodes habituelles.
Oui, je ne force personne, on fait ce qu'on veut, je suis juste optimiste. Et j'ai appris à critiquer. Bien sûr la méditation, c'est comme la vaccination, ça marche pas à 100%. J'espère que tu trouveras @Java
Je serais colère à ta place Java :jap: Du coup moi, je le suis contre Christophe André. :surprizzz:
Je suis hypersensible.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Java »

Le programme de Ste Anne est exactement celui de Kabat Zinn , validé scientifiquement, enfin à l’époque en tout cas. Je ne parle pas des autres écrits et travaux de C. André, que je n’ai pas lus.

Et j’ai essayé d’autres approches aussi je le précise. Je crois que je ne suis pas réceptive, c’est tout, et c’est dommage car j’en attendais quelques résultats.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Soit disant, avec les psychiatres de Saint Anne, peut-être. Avec Christophe André, non, il mêle le bouddhisme à l'européenne.

Je suis dégoûtée pour toi, bonne chance @Java , tu es encore jeune, bats toi. Essaie d'autres méthodes.
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Le livre : Un esprit libéré : le guide de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est disponible en format poche chez pocket depuis peu :

https://www.mollat.com/livres/2894107/s ... gement-act
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour @vibou ,

C'est ma psy qui m'a fait découvrir la MBCT, une TCC de la 3ème vague, une thérapie basée sur la méditation, c'est une thérapie à part entière. Je l'ai faite en 2009. J'ai un trouble bipolaire et j'ai vécu 3 ans sans thymorégulateur.
J'ai attendu 2 ans et demi avant d'en parler ici pour juger de son efficacité.

Mais je connais un peu la méthode ACT pour avoir pratiqué avec le psy, super lui aussi, qui remplaçait ma psy pendant ses longs congés maladie. C'est bien aussi, complet aussi. C'est aussi une TCC de 3ème vague. Ce psy m'a dit que je pouvais me débrouiller seule.

Je fais toujours de la méditation, 14 ans après. Je n'ai jamais fait de dépression depuis et je suis sans anti-dépresseur.

Merci @vibou , tu devrais traiter un nouveau sujet sur la thérapie ACT pour expliquer à tout le monde. N'aies pas peur, tu auras 1ou 2 personnes déçues tenaces aussi mais plein de gens qui en sont contents. C'est vrai, personne n'en parle ici !!!! :mrvert:
Il y a les médicaments OK, on le saura mais surtout les psychothérapies.
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

:bye: clementine

14 ans sans dépression ni médicament antidépresseur c'est super !

J'aurais faire MBCT mais sur Bordeaux, il n'y en a pas. J'ai donc suivi MBSR au début du covid et les séances se sont terminées à distance avec zoom.
J'ai trouvé dommage car je suis peut-être passé à coté.
Je continue 5 à 10 mn de méditation sur le souffle matin et soir et c'est tout...

Pour en revenir au livre que j'ai cité, il est d'abord sorti au édition Laffont et depuis quelques jours en version pocket.
Je vais le lire mais je doute que l'on puisse avoir un profit en lisant un livre. Et j'en ai lu beaucoup depuis 30 ou 40 ans.
J'avais lu aussi le livre de Russ Harris : le piège du bonheur dans lequel il présentait l'ACT.

https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/selec ... -24691.php
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

:up2: @vibou

Ah dommage que le confinement soit arrivé au mauvais moment. C'est moins complet la MBSR que la MBCT.
Moi, je suis à côté de Caen, dans la 2ème ville du Calvados en Normandie. Je suis tombée sur une psychiatre géniale qui venait de faire la formation.
En fait, ils ne font pas de pub, la mienne en tout cas. Mais je suis surprise d'apprendre qu'à Bordeaux il n'y ait pas d'instructeurs MBCT.

Tu es sujet à faire des dépressions ? Tu n'étais pas aussi sur le forum Atoute par hasard ? Tu as le même CV qu'un des membres ... avec qui j'ai beaucoup échangé !

Ah OK, dommage que tu n'aies pas fait la thérapie ACT, j'aurais bien aimé avoir des retours de patients et ça a l'air super.
Je fais maintenant de la méditation 4 jours/ semaine 20 ou 30 mn, mais au début, pendant quelques années, j'ai fait beaucoup plus, jusqu'à ce que ma psy me dise que ça devrait suffire.
La revue "Cerveau et psycho" m'a l'air super, j'ai envie de l'acheter.

14 ans oui. En même temps, partie sur ma lancée, j'ai arrêté de fumer. Mais j'ai vapoté 2 fois. Là j'ai pris 2 puffs et j'ai dû recommencer presque par la case départ (tabacologue, patchs et comprimés à la nicotine) Tout ça pour 2 puffs, quelle saleté ce truc. Et la nicotine aussi, j'espère bien me sevrer en cigarette électronique, en nicotine, une bonne fois pour toutes. Enfin, ça se résout là. En 40 jours de sevrage, j'ai encore des patchs. Mais la tabacologue est confiante.
On garde des problèmes comme tout le monde. L'inflation, le climat et la peur de manquer d'argent ! Enfin, ça se résout ! Pas le climat hélas...
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

J'ai été sur atoute mais avec un autre pseudo. J'ai bien échangé avec des personnes mais je ne pense pas que cela avec toi... quoique !

A Bordeaux je n'ai pas trouvé de cycle MBCT mais il y a au moins un psychologue qui fait ACT.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Hello @vibou,

Je te crois pour Bordeaux. Et ça te disait la thérapie ACT ?
Bon, je vais le savoir une bonne fois pour toute:
C'est toi p'im ? Moi c'était Kounga, moi aussi j'avais une autre pseudo.

:fnote:
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Le monde est petit ! Il y a peut-être aussi d’autres anciens membres d'atoute ici sur le forum.
En réfléchissant un peu je t'avais reconnu

L'avantage de mbsr/mbct est de les pratiquer en petit groupe.
Je ne me vois pas faire une thérapie ACT en face à face avec une seule personne. A priori cela me gêne.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Ben on n'est pas nombreux à s'intéresser à cette thérapie sur le web, je sais pourtant que ça a bien marché cette TCC par ma psy et il y a des résultats positifs. Je ne sais pas si elle est détrônée par ACT.
Oh, je ne reconnaitrais que toi dans les forums. Il y a peu de forums concernant la santé mentale. Certainement qu'il y a des utilisateurs d'Atoute maintenant que c'est fermé, en fait je ne connais personne ici, bien qu'étant là depuis 2012. Je ne suis pas addicte de ce forum, plus sur les autres non plus maintenant.

Les groupes n'existaient pas à l'époque, en 2009, j'ai fait la thérapie en face à face et la méditation seule avec des CD.
J'ai rencontré des gens qui ne faisaient de la méditation que très tard et ça ne me correspondait pas au final.
Honnêtement, j'ai préféré, une seule personne qui s'occupe de nous, je trouve ça génial mais chacun ses goûts, sa gène et ses appréhensions.
Moi, j'ai l'habitude de faire le face à face depuis longtemps, même à l'époque. C'est que je me rappelle de mes débuts avec ma psy cependant, je ne parlais pas.
Mais je fais ma méditation seule encore maintenant avec un minuteur avec une application sur mon smartphone. On en parle de temps à autre avec ma psy, j'ai repris avec elle, après interruption.

Sais-tu qu'il y a un groupe de personnes âgées de plus de 60 ans qui va être constitué à la fin de l'année pour la prévention de la maladie d' Alzheimer dans mon coin, (et qui va faire de la méditation), mais c'est là qu'est basée la recherche en France on va avoir un programme et une application, mais je ne sais pas s'il faudra se déplacer.
Je me suis inscrite.
C'est là au 13 mars 2023:
https://silversantestudy.fr/author/silv ... tudyadmin/
L’ÉQUIPE NEUROPRESAGE DÉVELOPPE L’APPLI MEDIT-AGEING QUI PERMETTRA AUX SENIORS DE MÉDITER ET DE PARTICIPER À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

clémentine a écrit : mardi 26 septembre 2023 9:59
Sais-tu qu'il y a un groupe de personnes âgées de plus de 60 ans qui va être constitué à la fin de l'année pour la prévention de la maladie d' Alzheimer dans mon coin, (et qui va faire de la méditation), mais c'est là qu'est basée la recherche en France on va avoir un programme et une application, mais je ne sais pas s'il faudra se déplacer.
Je me suis inscrite.
Ce genre de groupe m'intéresserait s'il y en avait un dans ma région
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

C'est national, je ne sais pas s'il faudra se déplacer.
Mais bon, j'ai pas trop envie de me déplacer. On verra s'il faut subir des tests.
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Avant dernier jour pour voir sur ARTE le documentaire : Les étonnantes vertus de la méditation :

https://www.arte.tv/fr/videos/069099-00 ... editation/
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour @vibou,

Merci, même si c'est la 3ème fois que je vois ce documentaire et que je n'apprends rien, c'est un documentaire complet et officiel pour les sceptiques qui reprend en partie de ce que j'ai déjà lu. :smile: et ce que ma psy a bien voulu me dire.
ça agit en prévention de la maladie d' Alzheimer et je vais prochainement, si je suis retenue et s'il n'y a pas trop de contraintes, faire partie d'une recherche à ce sujet car les recherches sont en cours à Caen et à Lyon, base de la recherche de la méditation.
Ma psy m'a même dit que ça pouvait agir sur des maladies sérieuses comme le diabète ou l'anxiété par exemple.

Je crois que la méditation n'est plus trop pratiquée, c'était une mode, les gens se lassent car c'est trop de contraintes que de méditer régulièrement.
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Bonjour @clémentine,

Le documentaire date de 2017, je ne l'avais pas vu ou bien je l'ai oublié. Alzheimer ? :rire2: (Mieux vaut en rire)
Si tu es retenue, tiens nous au courant
Répondre