Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,

Je vous donne mon témoignage.

J'ai ou je fait(s) une MBCT à titre individuel, je suis prise en charge à 100%, pour la pratique j'ai suivi le livre et l'enseignement de Jon Kabat Zinn depuis plus de 4 ans
à raison d'une séance tous les 3 ou 4 semaines
en CMP par une psychiatre.

J'ai eu les premiers effets au bout de quelques mois, mais j'ai des moments difficiles voire très difficiles: j'ai avancé quand même.
Cela se passe mieux depuis environ 1 an.
Ce qui est à noter c'est que je suis restée positive.
Je pratique la méditation tous les jours.
dans un mois ma psy devrait m'indiquer un groupe de méditants bouddhistes qui accepte les laïques comme moi.

Je travaille l'affect depuis un bon moment, je dois dire que j'ai des résultats, maintenant.
Je gère mieux mes émotions du coup.
Je suis plus heureuse au travail (endroit de pratique avec toutes les rencontres que je peux faire)et dans ma vie privée.
J'ai trouvé une confiance en moi, une estime que je ne connaissais pas auparavant.

J'ai essayé récemment de rencontrer un groupe qui avait fait les 8 semaines.j'avais fait tellement de solo avant que de me sentir guider par une autre psy arrivait trop tard.
Depuis j'ai moins de questions.

Il y a quelques années ma psy m'a dit qu'elle ferait ce qu'elle pourait pour moi....
Je ne sais pas où je suis partie mais je suis bien.
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonsoir Clémentine,
c'est génial je trouve!
J'ai lu tes autres messages aussi, pour comprendre que çà t'a beaucoup apporté dans ta vie!

J'ai des questions si tu as le temps:
Quand tu médites à la maison maintenant, tu médites avec un guide audio, ou sans?
C'est quoi "travailler les affects"?
Pourquoi éprouves-tu le besoin de méditer avec un groupe de méditants bouddhistes?
Tu pratiques une méditaton "en marchant"?
Tu connais Fabrice Midal? j'ai un sympathie pour son approche.

C'est bien que tu ais suivi cette démarche.

A+ bon week-end :smile:
Daniel

J'en profite pour mettre ce lien de méditations guidées MBCT :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/ ... ulness.php
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

bonjour,

Je pense que chaque pratique est intéressante mais il est vrai que ma psy préfére que je rencontre des méditants dans la vraie vie. Je pense qu'elle a raison.
C'est elle qui m'a dit d'apprendre à méditer avec les livres et en pratiquant, bien sur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affect

C'est tout le côté affectif qui intervient dans une relation.L'affect est conditionné par les émotions.Les relations que j'ai avec les autres sont plus harmonieuses.
Comme toi, Daniel , je me connais mieux, je prends mon temps pour faire les choses, je vis du mieux que je peux à l'instant présent.
j'ai arrêté de fumer depuis plus de 2 ans.
Je prends les petits bonheurs qui passent, je saisis la chance que j'ai d'être là.
Je suis devenue positive assez rapidement.

Je suis tout de même restée assez sensible aux très mauvaises nouvelles.

Oui j'ai écouté Fabrice Midal et Christophe André que j'ai suivi quelque temps...Mais ma psy m'a plutôt invitée à méditer sur le CD de Kabat Zinn que j'écoute encore une fois de temps à autre même si je médite sans CD. Je suis devenue un peu "adepte" de Kabat Zinn.

Quand tu as acquis une pratique, méditer avec un groupe te transporte, c'est curieux comme sensation génial même. Jusqu'à là le groupe bouddhiste que j'ai rencontré se livrait après la méditation à des pratiques religieuses.Je ne me sens pas concernée par ses pratiques et je n'y suis pas retournée.
Oui je médite à la maison et je fais des scans corporels pratiquement tous les jours.

Oui je pratique la méditation en marchant, à vrai dire la méditation se mêle à ma vie de tous les jours et j'ai cru à un moment que je pouvais arrêter de méditer mais il n'en était rien, ma psy m'a dit de continuer.

Et toi, quelles améliorations? :jap:
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Merci Clémentine pour tes précisions. Tes progrès font plaisir à la lecture.

A vrai dire, il me semble qu'à moi aussi la médition est d'une grande aide. Mes premières méditations tatonantes en solo, c'était il y a un peu plus de deux ans. Et j'ai senti du mieux.. mais bon, était-ce l'époque qui était faste? J'ai commencé d'abord à ne plus utiliser anxiolitique "d'appoint" du genre Lexomyl (nordaz), puis ensuite j'ai progressivement commencé à supprimer celui que je prenais quotidiennement (Tercian) (aujourd'hui plus dutout de tercian non plus). Puis très très progressivement j'ai divisé par deux les doses d'anti dép des deux anti dép que je prenais : Seropram et Laroxyl. Voila cette baisse s'est faite sur 20 mois environ.
En fait, ces deux années ont été accompagnées d'évènement difficiles pour moi, mais bizarrement j'ai senti que la méditation m'apprenait à moins redouter mes pensées et mes émotions ainsi que mes sensations les accompagnant, et j'ai su dans les moments difficiles me passer d'anxiolitiques.
Je traverse des moments difficiles encore mais je sens je vais peut-être tenir bon grace à cette aide.

Il y avait dans le livre dirigé par Christophe André, Secrets de Psy, le témoignage d'un psychologue, dont le profil des difficultés m'a saisi par leur ressemblance avec les miennes. Celui-ci avait pu s'en sortir grace à la méditation pleine conscience, c'est ainsi que j'ai cherché ce que c'était, et que je me suis procuré le livre de Kabat Zinn, et que j'ai essayé...

J'ai rejoint des bouddhistes Zen pour une séance moi aussi. J'en suis resté là. Je ne suis pas certain de savoir pourquoi, plusieur raisons, mais je crois que c'est peut-être tous les aspect religieux, dogmatiques ou mystiques qui m'éloignent. A confirmer cependant.

Oui j'aimerais partager la méditation en groupe. Pour le moment je ne peux pas investir beaucoup d'argent. Mais peut-être n'ai-je pas suffisamment recherché de méditants façon Mindfulness dans ma région. Ce que tu m'écris me laisse penser que je devrais!

Bonne soirée Clémentine. Au plaisir d'échanger encore si tu veux. :smile:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,

Pour info, je payais 4 € la méditation.

mardi 25 juin 2013 15:58

Bonjour,

Ta réponse m'embarrasse.
Chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour soi et puis au départ c'est ma psychiatre qui me dirige, il doit en être de même pour toi,non.
C'est vrai que tu ne parles pas de thérapeute??
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonsoir Clémentine,

j'ai relu ta réponse plusieurs fois pour comprendre, tant je suis habitué à ma "situation", c'est à dire plus de psy, puisque les miens m'ont quelque peu déçu.

A l'époque où j'ai commencé la méditation en solo, je ne voyais plus de psy depuis environ 4 ans.

C'est en 2000 que j'ai consulté un psychiatre pour la première fois. j'avais presque 31 ans. J'aurais peut-être dû le faire plus tôt. Mais là en septembre 2000 j'étais au fond du trou. En 2005 je l'ai quitté. car il avait jeté l'éponge sans oser le dire, il augmente les doses de médicaments, et espace les séances de consultations, alors que dans le même temps son patient va de plus en plus mal. Sans ajouter qu'on n'a j'amais rien proposer d'autre que des séances baclées de 15 min et des médocs. Je lui ai écrit, il n'a pas répondu. Adieu monsieur le marchant de psycotropes.

Je suis resté un an et demi sans psy. J'ai ensuite vu une psy quelques séances. et j'ai vu une psycologue l'été dernier pour quelques séances.

Je ne sais pas si je t'ai répondu. Mais je n'irai plus voir de psychiatres. Ceux que j'ai vu sont des commerçants qui ont de grosses faiblesses à mon ressenti, car :
- présents d'abord pour gagner de l'argent et maintenir leur situation socio-économique,
- n'ayant pas assez d'humilité et d'ouverture pour vraiment creuser, écouter, approfondir, faire confiance au patient,
- ne sachant pas se remettre en cause dans leurs certitudes et leur habitudes de thérapeute

Alors finalement, j'ai trouvé en lisant que la méditation allait peut-être m'aider. :oui:

J'ai passé ma vie (entière) (les premiers troubles ayant commencé bien tôt) à me battre contre les fléaux qui accablaient ma tête, ficeler sans soigner, certaines années riches en facteurs de résiliences ont été du pain béni dans ma vie car des repères important pour continuer à croire au bonheur, mais je n'étais pas guéri, mais voilà mes psy n'ont pas été à la hauteur je crois.

Tu comprends que je fasse sans thérapeute aujourd'hui?
Si des psy laissent entendre qu'on ne peut faire sans eux, c'est peut-être pour moi des affirmations corporatistes.

Peut-être que je me trompe. L'avenir me fera comprendre ce qu'il en est.

C'est quoi plus précisément qui t'embarasse?
J'aimerais bien savoir de quelle façon et dans quel contexte ta thérapeute t'a prescrit la méditation.

Merci pour ta lecture. Bonne soirée.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,

Je ne peux parler que de mon "cas",
je n'ai pas fait les 8 semaines parce qu'il n'y avait pas de programme MBCT dans ma région en mars 2009
la psy qui me suit depuis des années m'a proposé cette thérapie, formée depuis 2009 et faisant de la méditation depuis des années.
je fais un transfert positivo-positif :ravi: pour "ma" psy et c'est à partir de ce transfert que j'évolue.
En ce moment, elle est en vacances et elle me manque...Enfin je profite de la peur de la perdre pour avancer.
Je créée des liens.
D'ailleurs, sans doute, je suis là pour ça.

Ne dis pas: jamais plus de psychiatrie, tu perds l'occasion de rester ouverte à l'inconnu.
Tu as eu des expériences qui te semblent négatives qui pour l'instant ne t'ont menée nulle part, c'est tout.

j'ai vécu longtemps sans cette aide.
Mais maintenant je vis dans l'ici et maintenant.

J'ai lâché prise sur mon passé, le propre de la MBCT c'est de lâcher le passé.
En savoir plus ne vous apporterait rien.
et je travaille aussi à ne pas anticiper un futur négatif (ou pas)

Non, je ne suis plus embarrassée, l'embarras était minime, c'était une façon de parler...
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonjour Clémentine,

Comment s'est passée ta méditationaujourd'hui?

Tu m'as donné envie de reprendre la lecture du livre de Jon Kabat-Zinn "L'éveil des sens"
et j'y trouve du plaisir, et après un peu plus de pratique, je le comprends mieux aujourd'hui. je trouve

Je commence à mieux sentir la méditation sur la pensée... çà me fait plaisir

Quand est-ce qu'elle sera de retrour ta psy?

C'est une psychologue ou une psychiatre?

"Où" (quel type de lieu) participes-tu à des méditation en groupe?

Merci pour tes suggestions, bon week-end. :smile:

NB : je mets un lien qui parle du livre de Pr Jon Kabat-Zinn

http://nicolascaron.fr/2011/04/27/ma-de ... abat-zinn/

j'ai choisi ce lien car il n'est pas commercial.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

au secours! toutes ces questions!!!
je te répondrais par une autre référence celle de kabat-zinn encore:
"au coeur de la tourmente, la pleine conscience" qui parle de la technique de la pratique!!! et qui parle aussi des résultats de la méditation mais c'est un pavé, faut s'accrocher!!!
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Tu as bien fait de pas répondre, quand je me lache, toutes ces questions... désolé

et merci pour la référence qui risque fort de me laisser tenter... Mais rien ne presse. A bientôt
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,


Il est difficile de répondre quand aux performances de la Pleine Conscience (MBCT) et surtout de la comparer aux antidépresseurs, les patients utilisent souvent les 2!!!
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par varennes »

J'ai pratiqué pendant 8 mois la méditation pleine conscience, j'ai arrêté 6 mois et je viens de reprendre ma pratique depuis 2 mois. Je la fais seul grâce à un site de youtube (méditation de jon kabat zinn et maintenant d'une de ses collègues, en anglais)
Les études montrant que cette pratique réduit la taille de l'amydale (source de problèmes chez les gens anxieux) et son hyperactivité, sont encourageantes.
En tous les cas quand je pratique le balayage corporel je me sens vraiment relaxé.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,

Comme toi, je suis intéressée par les changements apportés au cerveau, par la méditation.
Cela m'a permis de garder une dynamique et une motivation.
En ce moment je lis "méditation et psychologie" par Jacques Vigne ainsi que "plaidoyer pour l'altruisme" de Matthieu Ricard
La lecture continue de m'informer et d'évoluer, ma thérapeute m'y a aidée.
La méditation a évolué notamment grâce au Qi-Gong, prescrit.
J'ai longtemps pratiqué grâce aux CD de Kabat-Zinn.

La relaxation n'est pas voulue pour sa relaxation. J'ai eu des moments "difficiles" par la méditation. Cela reste supportable et la finalité promise m'a aidée à tenir le coup.As-tu un ou une thérapeute?

Pour ma part,la thérapie est arrivée à son terme.
mais je suis le sujet.
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par varennes »

Bonjour Clémentine,

Ma thérapeute qui me suit depuis 3 ans m'avait dit qu'elle méditait mais sans me conseiller de le faire.
C'est par hasard que j'ai pris connaissance du travail de Jon Kabat Zinn.
Cela m'a tout de suite intéressé et j'ai commencé à pratiquer.
Bien entendu, ma thérapeute voit cela d'un bon oeil mais on n'en discute pas. On parle encore et surtout du passé car j'en avais un besoin impérieux malgré 25 ans de psychiatrie avec des thérapeutes peu à l'écoute et très branché médicaments.
Il m'est très difficile d"évaluer la part que prend la méditation dans les progrès que je fais.
J'ai lu que tu faisais de la méditation depuis 4 ans, moi, je suis encore un débutant.
C'est vrai que certaines études donnent la motivation de continuer, tant sur l'amélioration de la concentration, la diminution de l'anxiété, une meilleure capacité à laisser passer les pensées obsessionnelles sans s'y attarder.
C'est nouveau pour moi de parler de la méditation avec quelqu'un qui en fait l'expérience.
Je te remercie de ton message.

mercredi 26 février 2014 10:15

Parmi les autres changements du fonctionnement du cerveau induits par la méditation, il serait tellement formidable qu'avec assez de pratique, on puisse developper le siège des pensées positives.
Clémentine, tu le dis, tu es devenue plus positive......
Une meilleure clarté dans sa réflexion, plus de compassion, une meilleure gestion de ses émotions......
Pendant 11 ans, j'ai ruminé sur les raisons du suicide de ma femme, il serait bon que mon cerveau fasse apparaître de nouvelles connexions, un changement même sur la structure de mon cerveau.....
Voilà ce que j'ai compris pour l'instant des effets de la médition, alors je prends la peine tous les jours de faire mes 45 minutes de pratique même si tout cela paraît vraiment trop beau......

samedi 01 mars 2014 17:16

Bien souvent dans le passé pour me morfondre, pour me mettre en colère, assez souvent dans le futur pour me faire peur, j'apprends peu à peu à vivre dans le présent. Le principal objectif de la pleine conscience.
Je me suis aperçu qu'on parlait ici de la MBCT alors que moi je parle de la MBSR (mindfulness-based stress reduction) telle que la pratique Jon Kabat Zinn depuis 1979. Il ne doit pas y avoir une très grande différence.
En tous les cas, la MBSR est pratiqué dans 200 hôpitaux aux Etats-Unis.
Il y a peu de chance que cela fasse du mal, alors je continue........
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

mon ancienne psy m'a guidée effectivement pour avoir plus de pensées positives, j'ai suivi son enseignement aussi pour les phobies et la (ou les) névrose....(MBCT qui englobe la MBSR, la MBCT soigne les idées dépressives en plus)
Je gère mieux mes émotions surtout la colère, mais aussi la peur, le dégoût...et la tristesse, le désespoir bien évidemment.
vivre dans le présent permet de résoudre pas mal de trucs...
et puis je ne t'en dis pas plus...
Ce forum est pour tous ceux qui font de la méditation
bonne pleine conscience!


jeudi 06 mars 2014 8:57


pour tous ceux qui font de la méditation ou pas...
Avatar du membre
liline
Messages : 411
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 21:26
Localisation : IDF

pleine conscience en ligne

Message par liline »

Je viens de découvrir un programme gratuit de pleine conscience fait par des psy de LiLLE... Je n'ai pas encore testé mais je pense que ça pourrait vous interessé

http://www.epsm-lille-metropole.fr/cont ... n-tbpc-g07



Programme de Thérapie Basée sur la Pleine Conscience élaboré par les docteurs Jeanson et Versaevel (version d'essai)

:Zen0:
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par varennes »

Merci liline de nous avoir transmis ces informations.
Il y a deux ans, j'ai lu un livre sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (act en anglais), qui représente la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives. Ce livre explique cette thérapie aux professionnels de la santé mentale. Elle s'appuie entre autres sur la méditation de pleine conscience.
Six axes thérapeutiques dans cette méthode : l'acceptation, la défusion, le soi comme contexte, le contact avec l'instant présent, les valeurs et l'action qui doit amener à une meilleure flexibilité psychologique.
Livre un peu difficile surtout quand on ne trouve pas un thérapeute pour vous aider à mieux comprendre toutes les approches de cette thérapie.
Ce que tu as posté se rapproche vraiment de cette thérapie.
De cette thérapie j'ai surtout travaillé sur la question des valeurs. Une dizaine de valeurs, relations familiales, couple, parentalité, amitié, travail, santé ect.... Le livre nous invite à évaluer le score que l'on pense avoir atteint pour chaque valeur. J'étais presque au minimum pour chaque valeur. Surtout, dans le score de la parentalité. Je me suis donc "battu" pour changer ce qui n'allait pas entre moi et mes enfants. J'ai repris le travail car j'ai pensé que c'était une valeur importante pour moi. Je reste encore au minimum pour le couple..........
En ce qui concerne, la fusion avec mes pensées négatives, c'est encore très difficile.
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu une partie de ton post.........

8:16
Après avoir écrit cela, j'ai besoin d'un bon bol d'air ou d'une bonne séance de méditation.
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

c'est quoi le titre de ce livre stp ?
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par varennes »

Bonjour pastel 33,

Le titre du livre est "la thérapie d'acceptation et d'engagement" de Jean Louis Monestès et Matthieu Villatte.
Ce livre est destiné aux thérapeutes mais la plus grande partie du livre explique bien les six axes thérapeutiques. Ils donnent beaucoup d'exercices qu'on peut faire pour améliorer sa flexibilité psychologique.
Une autre partie, assez réduite, explique comment être un bon thérapeute (empathie, relation d'égal à égal, flexibilité du thérapeute) ce qui peut être aussi intéressant.
Il existe peut être des livres destinés aux patients.

Bonne journée.

Je voulais ajouter que cette TCC a certainement des tonnes d'inconvénients comme d'ailleurs les autres thérapies.
Et pardon d'avoir un peu dévié du sujet de la rubrique.
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

Merci Varennes, je vais le lire. :offre:
c'est toujours intéressant de parler des différentes thérapies.
Répondre