Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par annie »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car je ne sais plus quoi faire, et j'espère que certains d'entre vous pourront me faire part de leur expérience en thérapie...

Voilà, depuis plusieurs années je ressens un mal-être qui devient de plus en plus fort au fil du temps. Depuis plusieurs mois je ne savais vraiment plus quoi faire et je voulais aller voir un psy sans oser le faire. En janvier j'ai entrepris cette démarche et ça a été très difficile pour moi. Le problème est que depuis toutes ces années je n'ai jamais parlé du fait que j'allais mal à qui que ce soit, pour moi c'est vraiment une honte d'avouer que ça ne va pas. J'ai donc entrepris cette démarche et personne dans mon entourage et mes amis ne le sait à part ma meilleure amie. Pour moi c'était vraiment quelque chose de difficile, j'y suis allée en dernier recours parce que ça faisait des années que j'essayais d'aller mieux par moi-même et que c'était de pire en pire, je ne savais plus quoi faire à part ça.

Mon psy est très bien il fait tout ce qu'il peut pour m'aider je pense. Il m'a dit que j'avais tout les symptomes de la dépression et m'a proposé des anti-dépresseurs. Le problème c'est qu'après une dizaine de séances je n'arrive pas à aller au fond du problème et dire vraiment ce qui ne va pas, mon psy le voit et essaye de me pousser à dire les choses, mais je n'arrive pas à exprimer mes sentiments, depuis des années je ne l'ai jamais fait et je bloque, à chaque fois que j'essaye de mettre des mots sur mon mal-être je me sens atrocement ridicule, ça me paraît un mur insurmontable, et depuis quelques séances je stagne complètement.

Je suis desespérée, le psy c'était mon dernier recours et je vois que ça ne marche pas pour moi non plus, je crois que j'arriverai jamais à me débarasser de ce mal, j'ai besoin de vos conseils... est-ce que quelqu'un a déjà vécu la meme chose que moi ??? si vous avez des conseils, des expériences a partager, ca me serait de la plus grande aide car je ne sais vraiment plus quoi faire... :(
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par Miet »

Pourquoi ne pas tenir à jour un cahier, où tu notes ce que tu fais un peu chaque jour, comment va ton moral, quelles sont tes pensées, etc. ?
Ca pourrait servir de base aux séances psy ...
Bon courage !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00
Localisation : le centre

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par joce87 »

Moi aussi je bloque chez le psy. Pire, je fais des scènes odieuses pour échapper aux séances et m'enfuir. Maintenant, je n'y vais plus. Ici, tu es en sécurité, fais comme moi, vide ton sac, jour après jour. Ca fait trop de bien et je te jures que je me lâches ! Peut-être qu'un jour, tu auras dépasser tout ce qui bloque, je te le souhaite.
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par Ellroy_James »

Bonjour,
ta situation n'est pas dramatique , au contraire , elle est fréquente même

Réfléchis surtout à l'image que tu as de ton psy : comment le vois-tu? Qui est-il pour toi? Que t'inspire t-il?
Ton message donne l'impression que tu met ton psy à la même hauteur que tes amis , c'est à dire une personne très bien , mais auquel tu as honte de parler de ce qui ne va pas.
Alors qu'en faite , il ne faut pas avoir peur ( tout dépend du psy aussi...mais ça c'est une autre histoire...) , le psy , c'est un peu le paquet de mouchoir qui par un hiver frisquet peut être bien utile à trainer dans ta poche. Tu peux te moucher dedans , t'essuyer les mains , au final , c'est toi qui en fait ce que tu veux. Et bien le psy c'est la même chose , il est la pour écouter et te guider , il ne posera jamais un jugement hâtif , jamais un avis personnel , non , tout est réfléchis, et surtout , il réfléchit pour toi. C'est avant tout ça qu'il faut que tu te mettes en tête , c'est pour te sentir mieux que tu vas voir un psy , et soit dit en passant tu as un courage exemplaire d'y aller.

Bref , chez un psy , tu peux complétement te lâcher, c'est le but des séances , bon bien sur c'est jamais agréable après les séances , c'est vraiment un système d'évacuation.

Peut-être qu'il serait bon pour toi de voir un autre psy , un psy du sexe opposé à celui que tu vois. Ta relation en serait forcément changée, et peut être que ton blocage également.

Par ailleurs , as-tu parlé de ce sentiment de blocage et de honte à ton psy? Vous pouvez peut-être travailler autour de ce concept.

Je te conseil si tu as un jour deux petites heures devant toi de lire l'analyse de Margaret Little par Donald Winnicott (je n'ai pas les références actuellement , mais si tu le souhaites , je te les transmets). Fabuleuse cette analyse , Margaret Little y va fort avec son analyste , elle fait d'énormes crises pendant les séances, et au final , Winnicott ne porte jamais aucun jugement sur elle , il est présent, la guide. Bon , c'est un modèle d'analyse que tu ne retrouves pas toujours en France, mais ça peut te mettre à l'esprit que chez un psy , tu peux vraiment te laisser aller (avec certaines limites bien entendu).


Allez,accroche toi. Tu n'es pas perdue , loin de la.
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par annie »

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

Ecrire dans un carnet, c'est une bonne idée, mais je le fais déjà un petit peu. Le truc, c'est que je n'y écris que quand ça ne va vraiment pas, et donc j'y mets uniquement les pensées que je suis incapable d'avouer à quelqu'un d'autre, mon psy y compris... Mais il faudrait peut-être que je prenne l'habitude d'y écrire plus souvent.

Joce, écrire sur un forum ça m'aide sur le moment mais malheureusement ca ne change rien au fond du problème pour moi... En tout cas très contente que ça marche pour toi, je te souhaite que ça continue :)

James Ellroy, merci beaucoup pour ta réponse, ça me remonte vraiment le moral. En fait, mon psy est très bien et il s'aperçoit très bien par lui-même que je fais un blocage lol, pas besoin de lui en parler pour qu'il le voie. Pour répondre à ta question, c'est un homme, donc du sexe opposé. Depuis quelques séances, mon blocage continue et il me demande à chaque séance si je me sens en confiance, il me dit qu'il n'est pas là pour porter quelque jugement que ce soit, etc. Mais du coup, je l'en estime d'autant plus, et c'est exactement ce que tu décris, après ca m'empêche de dire les choses qui me dévalorisent, etcetera... Du coup à la dernière séance il a décidé que je me sentais apparemment pas assez en confiance et que la prochaine fois il voulait que je lui parle de n'importe quel sujet autre que mes problèmes pendant toute la séance, pour qu'on discute tranquillement et que je me sente plus à l'aise. Mais ça me stresse encore plus qu'il m'ait demandé ça et je ne sais pas de quoi je pourrais lui parler :( Je me sens encore plus nulle, je suis allée voir le psy en dernier recours et même pour faire une thérapie je suis nulle... c'est grave! En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre... et les références du livre m'intéressent beaucoup, oui :)
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00
Localisation : le centre

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par joce87 »

Annie,
Des psys, j'en ai vu, mais je faisais des blocages comme toi et on parlait de tout et de rien.
Bon courage.
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par Ellroy_James »

Bonsoir

tu trouveras cette analyse dans "transfert et état limite" , un petit recueil de plusieurs auteurs (Margaret Little , Jacques andré , Caroline Thompson...)

Te sentirais-tu plus en confiance avec une psy femme?
Tu sais, il arrive parfois que même si le courant passe, qu'il y ait un blocage. Dans ma formation de psychologue , je n'ai pas eu l'occasion de faire face à ce genre d'expérience , mais ayant rencontré quelques psy déjà , il arrive parfois qu'il y ait un blocage.

Tu sais, le principe élémentaire d'une analyse, c'est l'association libre , tu peux parler de tout et de rien , et tu pourras associer à tes problèmes. C'est peut être bénéfique pour toi de parler de tout et de rien , ça pourra t'amener à élaborer plus tard.

Quoi qu'il en soit je pense que tu devrais te poser comme question si tu ne serais pas mieux avec une psy femme.


Et ne t'inquiète pas , tu n'es pas nulle , c'est très courant de se dire avant d'aller voir un psy "mais qu'est ce que je vais dire". Ce n'est pas une situation aisée , je te comprend
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par annie »

Merci à vous deux une fois de plus pour vos messages !

Peut-être oui que je me sentirais plus à l'aise avec une psy femme mais bon je trouve ça un peu bête de ma part, homme ou femme c'est pas ce qui devrait rentrer en compte... enfin bon si je vois que je continue à bloquer j'envisagerai peut-être de changer, on verra déjà comment se passe la prochaine séance, même si ça me stresse d'avance d'y penser.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00
Localisation : le centre

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par joce87 »

Je te souhaite de réussir :bye:
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par Ellroy_James »

Au contraire , changer de psy et choisir une femme peut s'avérer payant. Selon le sexe du psy , tu as plus de facilité à t'exprimer.
Tu devrais en parler à ton psy de cette idée , peut être peut-il te conseiller ?
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par Polly »

Bonjour Annie,
Je me trouve dans la même situation et je voudrais savoir si tu as réussi à surmonter ce blocage?
Dès que j'essaie de mettre des mots sur mes maux, je suis envahie par l'émotion, je me sens fragile et vulnérable. Je n'arrive pas à m'exprimer :sad: et je ne vois pas en quoi raconter ma vie à un psy peut m'aider a aller mieux, la thérapie à l'ancienne ça me semble inutile...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par Bluesky »

J'ai fais moi aussi un blocage et il m'a fallu vraiment longtemps pour que je parles de ce qui me bloque avec mon psy, courage.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Blocage en thérapie, je n'arrive pas à parler

Message par NEVEZADUR »

J'ai eu aussi des blocages quand j'ai commencé ma thérapie.
J'étais comme un petit chat qui se cache. Envahi par la douleur, la honte, la culpabilité, impression d'être mis à nu, d'être laid.
A force de paroles rassurantes, j'ai commencé à parler, mais incapable d'être cohérent, panique à bord.
Sur les conseils du psy, je me suis mis à écrire mon ressenti, ma douleur, sur du papier. Ca m'a aidé.
Pendant toutes ces années de travail personnel, j'ai écris, des centaines de pages, que je suis maintenant capable de relire.
Je me suis accroché, j'ai tenu bon, j'ai accepté d'être patient, très patient, pour ne pas me mettre ni pression, ni ultimatum. C'est très important, je crois, pour arriver à la liberté de parler. Il faut voir aussi le psy comme un aide et non comme un juge, et c'est pas évident.

Ce qui m'a été très bénéfique, c'est la thérapie de groupe. Et aussi le psychodrame théatrale, beaucoup plus efficace que la seule parole.
Bonne nouvelle, je n'ai plus que des petites déprimes à présent, j'ai compris beaucoup de choses et tellement appris.
courage, on peut s'en sortir.
Répondre