Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Aragatz »

Mon mari me conseille d'arrêter tout ce qui est psy (car il est très catho et pour lui Dieu vaut mieux que la psycho... Je suis croyante aussi mais davantage "avec un pied sur terre"). Mais pour ma part, je préfère changer d'infirmière psy. Celle qui me suit depuis 5 ans, comme je l'ai dit, commence à "débloquer" et en même temps, je sens qu'il y a une lassitude réciproque qui s'installe...
Chouette hibou
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Zooey »

Ben si tu il y a un curé dans ta paroisse qui est très à l'écoute et réellement compréhensif, ça vaut le coup d'aller lui parler.
Ca ne fait pas pour autant l'économie d'un suivi psy quand on a une dépression, ce serait bien que ton mari le comprenne...
Apparemment, ils forment même des prêtres à la psychologie désormais dans les séminaires, j'ai entendu parler de ça. M'enfin ça doit pas courir les rues.
Ca cause pas d'ennuis avec ton mari quand même j'espère ? Enfin il te met pas la pression?
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Aragatz »

Non, il ne m'interdit pas d'aller voir des psys (-chiatres, -chologues...), mais il n'en est pas très fan... Et l'équivalent catho de SOS Amitié ou Croix-Rouge Ecoute et autres n° de soutien psy s'appelle Epheta
Chouette hibou
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Zooey »

Coucou Varennes,

Pour te dire que je t'ai lu et que j'ai été très émue par certains de tes messages, sur ton vécu.

Pour ta psy, ne prête pas attention à ces histoires de vies antérieures, personnellement je ne saurais comment réagir - il faut dire que je n'y crois pas donc je serais bien perplexe. Après, qu'on y croit ou pas, comment saurait-elle que tu as eu des vies antérieures et ce que tu as fait dans ces existences-là? Elle aurait un don magique ou je ne sais quoi? Il y a des gens qui s'autoproclament de sortes d'élus dans le monde, capable de percer les voiles de la "réalité"... à mon sens et au sens psychiatrique, c'est un zeste de mégalomanie, ou en tout cas une nécessité de se représenter tout-puissant comme dans l'enfance. Alors, c'est très bien, tout le monde ses couacs, hein, elle a le droit de penser et croire ce qu'elle veut et aussi d'avoir un côté un peu dingo, après tout on est tous plus ou moins dingues ou névrosés, ça n'empêche en rien d'être psychothérapeute ou autre. Seulement il faut qu'elle te laisse tranquille avec ça si tu n'adhères pas à ses hypothèses spirituelles. Tu mentionnes des bouffées délirantes, si j'ai bien compris tu en as vécu. Raison de plus pour qu'elle ne perturbe pas ta perception du réel. Nous les angoissés, qui doutons de beaucoup de choses et avons peur de beaucoup de choses, même de nous-même, avons besoin de concret et de solide pour nous raccrocher à quelque chose de tangible, constant et de ce fait, rassurant.

Bref, en général, quand quelqu'un me parle de ses croyances avec ce ton qui n'admet aucune remise en question, qui ne semble même pas imaginer qu'on puisse ne pas croire la même chose, je dis des trucs genre "ah super, ok" et j'essaie de parler d'autre chose le plus vite possible.

Quand c'est mon psy qui me dit des trucs avec lesquels je suis pas d'accord (en général, car il ne m'a jamais parlé de vies antérieures ou de trucs ésotériques comme ça), je lui dis simplement "Mais vous avez tout à fait le droit de croire (ou de vouloir) que blablabla" ou un truc genre. En gros, je lui dis "ça c'est votre truc, je vous le laisse" :rire2:

Courage en tout cas, c'est pas facile ce que tu as vécu. C'est pas anormal que tu sois dans cet état. Tu n'arrives pas à faire ton deuil: c'est le principe de la mélancolie, qui peut effectivement avoir des manifestations psychotiques. Après rassures-toi, plein de monde ont des îlots psychotiques dans leur fonctionnement.

Je te poste une vidéo sur la mélancolie, par le professeur Widlöcher. Il fait un peu le point sur la mélancolie d'après son expérience clinique, et quelle est éventuellement la place de la psychanalyse et de la psychothérapie en général dans le traitement de la mélancolie (il aborde ça à la fin de son exposé). J'ai trouvé qu'il y avait des éléments intéressants. Sur l'efficacité des médicament notamment dans les types de dépression. Alors le son et l'images sont mauvais mais bon, ça vaut la peine d'écouter.

Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par petitefeesombre »

un lot me concernant ..mais il y a toujours des exceptions de partout , et de bons psychiatres-psychothérapeuthes existent (les psychiatres tout court se contentent de délivrer leur pillules du bonheur aux milles couleurs à part ça , et ils sont les plus courant surtout en hp).c'est un partout du combattant de plus pour trouver un vrai soutien professionnel.. aide toi le ciel t'aideras comme dis le proverbe certes mais pas toujours facile à appliquer.. :pense:
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par petitefeesombre »

en tout cas, je ne veux plus rien avoir avec la psychiatrie , elle n'a été qu'une machine destructrice sur moi pendant plus de 7 ans
on n'est jamais mieux servi que par soi meme comme on dit et au final on reste seul avec nous meme quoiqu'il advienne
notre meilleur médecin est nous meme, il faut suivre son coeur et son ame , ils sont nos meilleurs guide si nous arrivons à notre etre profond
l'art, l'amour, l'amitié, la nature sont de bons reméde

le systéme psy est à l'image de notre monde capitaliste rien d'étonnant qu'il soit aussi foireux exusez moi le terme d'ailleurs il existe un mouvement anti psychiatrie que j'approuve ,

de nombreux ouvrages ont été écrit pour dénoncer tous ces abus ..








tu parles de l'apsos? ( pour l'association ou une autre?)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Prisoner »

Je suis passé par l'aftcc pour trouver une psy à l'époque, vers gare de lyon. 1h mini d'attente, fait ses comptes et réponds longuement au tel pendant que vous êtes devant elle. très gentille sinon, mais pas psy.
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par varennes »

Bonjour Prisoner,

Moi aussi, une seule séance chez un psychiatre comportementaliste il y a cinq ans mais je n'ai pas accroché du tout. Il ne semblait pas très enclin non plus à me prendre pour d'autres séances.
Je n'ai pas persévéré dans une autre recherche.
Je n'ai plus envie du tout maintenant de parler de l'incompétence des psychiatres qui m'ont suivi, j'ai envie de trouver une solution à ce trouble qui dure depuis trop longtemps.
L'association Mediagora ne se développe pas beaucoup et c'est vraiment dommage. Une telle association pourrait pousser un peu pour que les agoraphobes/anxieux trouvent de bons thérapeutes et remboursés SVP.

Mes amitiés.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Prisoner »

oui j'avais failli rentrer dans une assoce qui faisait des discussions de groupes avec des phobiques de toutes sortes, et des gens qui avaient éliminé ou atténué une ou plusieurs phobies pour partager les expérience etc. Mais c'est que à paris c'est relou.
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par petitefeesombre »

les associations , les groupes thérapeuthiques restent la "meilleure" solution pour partager des expériences avec des personnes qui ont des vécus similaires tout en ayant leur particularités
alors que tous ces psy à part se faire du fric et reracher leurs livres , donner leur pillules du bonheur illusoire ils savent pas faire grand choses pour la plupart..

oui c'est tout basé sur paris quasiment ..
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par varennes »

Oui petite fée sombre et prisoner, tout sur Paris ou peut être quelques autres villes, quel dommage.

Ce matin, je parlais de mes attaques de panique de la semaine dernière avec ma fille, et je lui ai dit que j'avais un entretien avec mon chef cette semaine. Elle a cru que j'allais lui parler de ces attaques de panique et m'a dit surtout de ne pas lui en parler.
Voilà un trouble honteux dont il ne faut pas parler (comme la plupart des pathologies mentales très mal vues encore), un trouble dont on n'arrive même pas à parler avec d'autres ayant le même problème.

Un peu dur tout cela, triste, injuste. On se sent trop seul .

Bonne journée à vous deux et à tous les autres.

Amitiés

--edit--

J'ai raconté à ma psy mes attaques de panique qui reviennent. Selon elle, pas de problèmes, il faut respirer de telle façon. Un peu court comme méthode. Comme tu le dis petite fée sombre, il n'y connaissent pas grand chose et surtout n'ont certainement jamais ressenti toutes les mauvaises sensations qui vous tombent dessus quand vous êtes en proie à ces attaques de panique.
Tout y passe. Plus de force, les membres qui flageolent, la vision qui devient bizarre et surtout cet esprit qui n'arrive pas à se calmer, l'impression de devenir fou.
En effet il serait temps de prendre les choses sérieusement et que Paris ne soit pas le seul endroit oû on puisse parler de tout cela avec des personnes ayant vécu tous ces symptômes effrayants.
Au lieu de se taire, j'ai plutôt envie de parler de ce qui a foutu ma vie l'air en grande partie, dégouté ma femme qui a fini par se pendre. Malheureusement, aujourd'hui encore je serais encore peut être dans tous mes états. Et je n'ai pas très envie de faire le malin.
Et mes enfants qui sont loin de comprendre ce qu'est cette maladie. Ma fille croit que l'agoraphobie n'est que la peur de la foule, alors que dans un milieu sans personne autour, on a aussi la trouille d'avoir une attaque de panique sans personne pour venir à la rescousse. Alors que dans un entretien, on a la trouille tout à coup d'en avoir et de se trouver tout con face à son interlocuteur.
Tout cela mériterait une campagne d'information sur ce trouble bien handicapant, si mal connu et lorsqu'il dure trop longtemps vous retire peu à peu de la vie sociale entrainant inévitablement une bonne grosse dépression et un manque de confiance en soi..
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Prisoner »

Je suis d'accord avec ce que vous dites. Et ça s'applique bien aux phobies/paniques. C'est arrivé pratiquement jamais qu'un psy m'en parle en sachant vraiment ce que c'est, et encore moins un ami (qui n'en aurait pas vécu). Moi-même j'avais tendance à en rire, ou à me demander comment ça pouvait exister, quand je n'en avais encore jamais eu. Alors c'est compliqué.
Parfois aussi je vois des reportages où on fait faire des tas de trucs aux patients dans le cadre de tcc. En vrai, aucun psy ne vous fera faire ça, ils n'ont pas le temps, pas la motivation, pas les moyens. Et le mieux c'est qu'à chaque fois que je vois un nouveau psy il me fait la même réflexion sur les précédents "ah boooonnn?? ils ne vous ont pas fait faire ceci ou cela" puis dans les séances suivantes, c'est vite oublié et on ne le fait jamais (exemple simple, la base de la tcc c'est se confronter aux éléments et situations anxyogènes, d'abord par l'imagination, en écriture, méditation, puis avec des images, eventuellement de la réalité virtuelle, des films etc, puis le psy doit accompagner le patient en situation, plusieurs fois. Puis encore faire des debrief, voir ensemble comment gérer des futures confrontations, car en les gérant à chaque fois un peu mieux, on se sort des attaques de paniques. Et ben aucun psy meme de aftcc ne m'a proposé ça).
Ils sont creux, écoute d'une oreille inattentive vos deux trois anecdotes de la semaine, prennent le chèque, renouvellent la drogue et hop. Et la fois suivante pas la peine de revenir sur un truc de la fois passée ils auront oublié et rien noté.
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par coconut »

moi,c'est pareil.Je ne suis pas content de ma psychiatre.C'est à moi à comprendre comment elle fonctionne. Elle pense que je la trouve incompétente et devient agressive. Elle m'a changé 3 fois les AD en début d'année et rien n’était mieux que ce que je prenais. Ça a était terrible. Donc je lui ai demandé de revenir à l'ancienne prescription. Et ça l'a vexé! Il faut dire que cette prescription m'avait été donnée par ma psy précédente qui était super et qui est morte malheureusement. Là je commence a en avoir marre de ses attitudes: elle a besoin que je reconnaisse sa compétence,un comble. J'ai pris rendez-vous avec un psy du CMP pour préparer la transition mais je sais qu'ils sont surbookés. J'attends avec inquiétude en espérant qu'il accepte de me suivre. Sinon ,en gros, je pense comme vous. Il y a de très rares bons psy et si vous en avez un gardez le. Je crois que ,au vu des nombreuses années d'expérience que nous avons, nous pouvons juger.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Zooey »

un bon psy, j'en ai un et je le garde, mais comme beaucoup de bons psy il est à l'âge de la retraite, qu'il ne peut pas prendre parce les psychiatres (surtout de leur niveau/expérience) sont bien trop peu nombreux. Je flippe de devoir aller chez un jeune psy qui n'a pas cette... eh bien cette fibre du vrai médecin, cette fibre humaniste..

Donc de me retrouver un jour face l'un de ces jeunes "laborantins" qui ne souffre pas qu'on contredise sa sciences, sciences qu'il prend pour un savoir total et absolu comme si on ne devait jamais plus rien découvrir, et qui n'aborde pas ses patients comme des personnes à part entière mais comme des phénotypes sans âme...
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par coconut »

ma nouvelle psy n'est pas toute jeune et pourtant je n'accroche pas et j'ai du mal à la supporter même. Le b a ba serait quand même de rentrer en empathie avec son patient plutôt que de l'agresser.Faites ci, faites ça, je vous l'avez dit ,respirez bien...Je crois rêver! :marteau6:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Aragatz »

coconut a écrit :
ma nouvelle psy n'est pas toute jeune et pourtant je n'accroche pas et j'ai du mal à la supporter même. Le b a ba serait quand même de rentrer en empathie avec son patient plutôt que de l'agresser.Faites ci, faites ça, je vous l'avez dit ,respirez bien...Je crois rêver! :marteau6:
Comme je n'arrivais pas à obtenir de RV avec le psychiatre du CMP avant des lustres, j'en ai vu une, libérale (la seule de ma ville, autrement c'est le CMP ou aller à Nantes > 50 km de chez moi ou La Roche sur Yon > 40 km), pour la 2ème... et dernière fois !
La 1ère fois (Juillet), je la trouvais un peu autoritaire et critique, mais j'avais accepté un 2ème RV, qui a eu lieu hier. Et là, ça a été horrible !!! Elle devait remplir une partie du certificat médical pour ma demande d'AAH pour la MDPH (qui m'a refusé ma RQTH pour "état de santé incompatible avec le travail", mais cette demande peut se faire même sans cela)
Elle n'arrêtait pas de m'engueuler. Au moment où je voulais lui décrire les circonstances d'un emploi court et difficilement assumé en 2005 (j'en avais parlé maintes et maintes fois sur le forum dans la section Bureau), elle me disait "Je vous demande si oui ou non vous avez travaillé, ce n'est pas difficile à comprendre quand même !!!" sur un ton agressif auquel j'ai répondu à armes égales. Je lui ai dit que pour une psy, elle était agressive et critique, que je n'avais jamais vu ça, et que je n'étais pas venue ici pour me faire engueuler comme une gamine de 10 ans (j'en ai 37) mais pour être aidée et comprise (à la 1ère consultation, elle m'avait déjà dit qu'elle ne pourrait pas grand-chose pour moi et qu'elle ne faisait pas de miracles, avant que je n'aie pu en placer une) Et aux 2 consultations, elle critiquait ma façon de manger, mes problèmes d'argent et de dépenses compulsives, genre faut faire-ci, faut pas faire ça... Je marmonnais des "eh p****n, fait ch***...", j'avais des gestes nerveux, je ne l'ai ni remerciée ni saluée en partant, elle ne m'a pas donné d'autre RV, mais j'étais tellement furieuse de son attitude que j'ai violemment claqué le portillon et crié "Espèce de vieille truie !" avec un bras d'honneur vers la fenêtre de son cabinet...
Sur le coup j'étais soulagée et même sadiquement contente, mais en partant ensuite faire un tour en ville, j'étais un peu malheureuse et honteuse, car chez moi, les coups de sang sont rarissimes (j'en ai eu en tout 6 ou 7 fois), mais il font mal et sont spectaculaires (je ne frappe pas les gens ni ne détruis de matériel, mais je crie voire parfois j'insulte).
Juste avant de me rendre à la piscine, j'appelle quand même son cabinet pour m'excuser, craignant qu'elle porte plainte pour l'insulte de "vieille truie", et j'ai sa secrétaire, gentille, à qui j'explique la situation. Elle a compris vu ma démarche que je n'étais pas un monstre et a dû sans doute en voir d'autres, mais elle m'a dit que la psy ne voulait plus jamais me suivre (je dis jamais d'autant + que cette psy prend sa retraite dans quelques mois), donc elle a dû entendre le claquement du portillon et l'insulte, mais j'ai juste demandé de transmettre mes excuses, ce que la secrétaire allait faire...
Néanmoins, j'hésite, vu la prochaine retraite de cette psy, d'en parler à l'UNAFAM, enfin l'antenne de Vendée...
J'en ai un peu parlé avec la dame de l'accueil de la piscine avec laquelle je suis amie (ainsi qu'avec sa collègue en alternance et toute l'équipe d'ailleurs) et elle m'a encouragé à voir un(e) psychologue plutôt que psychiatre, à l'hôpital et pas forcément en CMP... Car un(e) psychologue écoute et aide mieux qu'un(e) psychiatre, qui est d'abord médecin, souvent psychanalyste (ce qui ne convient pas à tout le monde et est trop codifié depuis Freud) et met donc en avant le traitement médicamenteux, qui fait + de mal que de bien en fin de compte...Ce que je ferai désormais je pense ! Désolée encore pour ce long pavé...
Chouette hibou
Avatar du membre
Zoila
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015 12:20

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Zoila »

Bonjour,

J'ajoute ma petite pierre à l'edifice...

L'avant derniere psychologue que je suis allée voir s'est endormie pendant que je lui parlais...On ne peut pas parler de digestion vu que c'etait un matin. 50 euros, merci.
voila, je crois qu'il n'y a rien à ajouter si ce n'est que je n'y suis plus jamais retournée.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Aragatz »

Un livre intéressant est sorti récemment, davantage sur l'échec des psychothérapies que les psys eux-mêmes : "Si votre psychothérapie n'avance pas..." du Dr Alain Gérard, chez Albin-Michel, 18 €. Ca peut toujours aider à comprendre pourquoi et comment c'est parfois inefficace, et décryptant plusieurs sortes d'échecs...
Chouette hibou
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Archaos »

Merci Aragatz :up2:

Tu as lu ce livre ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?

Message par Aragatz »

Pas encore, je viens juste de l'acheter
Chouette hibou
Répondre