Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Message par clémentine »

@Miliebulle bonsoir,

Une thérapie de soutien quoi. :smile: J'ai commencé pas ça avec un transfert positif.

On peut effectivement aller plus loin si ça intéresse.

Moi je vais bien et voir une psy pour le plaisir. J'aime bien travailler les thèmes tabou.

Au plaisir
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Message par No one »

De par mon expérience, les psychologues sont bien plus pertinents que les psychiatres, avec lesquels la discussion est plus superficielle. J'ai eu des mauvaises expériences avec des psychiatres, jamais vraiment avec des psychologues. Ceci étant dit, le psychiatre que je vois en ce moment est plutôt sympathique, mais il ne me fait pas tellement avancer. Si je n'avais pas la psychologue en parallèle, je serais bien seul face à la maladie.

Mais bon, ce n'est qu'une expérience personnelle, et je ne doute pas qu'elle varie d'un individu à l'autre et d'un parcours à l'autre.

Dans tous les cas il faut surtout rencontrer une personne avec laquelle une certaine osmose s'installe, avec laquelle on se sent bien, libre de se confier. Sans parler d'amitié, parce que ce n'est pas le sujet, je pense qu'il faut tout de même ressentir une forme de compatibilité humaine avec la personne en face. Ça aide pas mal.

Perso j'irais bien boire un verre avec ma psychologue, mais bon pas sûr qu'elle accepte :rire2:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Message par clémentine »

Bonjour @No one c'est ça, c'est personnel, ça dépend des personnes. On peut dépasser le côté superficiel avec un psychiatre. Je l'ai fait lol, je ne prends même plus de traitement.
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Message par No one »

Bonjour @clémentine, oui tu as tout à fait raison, les expériences sont personnelles et différentes.

Je ne voudrais pas donner l'impression de mettre tous les psychiatres dans le même panier (même si bon... c'est un peu ce que j'ai fait malgré tout :ange: ). Je n'ai simplement pas eu trop de chance de ce côté-là. La plupart étaient sympathiques mais ne m'ont pas vraiment apporté de solutions, si ce n'est quelques médicaments.

Par contre je suis ravi de lire que ça semble être le cas pour toi ! :smile:

Le tout c'est de tomber sur la bonne personne qui nous convienne.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Message par clémentine »

voilà @No one merci. Oui, on est d'accord. Bonne fin de journée. J'ai trouvé la bonne personne, il se trouve que c'était une psychiatre.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Message par om-d-kaverne »

Psychiatre : Pas évident, j'en ai connu plein, jeunes, vieux, femmes, hommes, dans une clinique PSY ou l'Hôpital PSY. À l'hosto, j'ai mis pas mal de temps, mais je suis tombé sur la ou les bonnes PSY, tout proche d'aujourd'hui, en 2021 ! Z'ont mis le temps pour arriver, depuis 1996 que je cherchais...

Psychothérapeute : sûrement pas, ils bossent sans diplômes, même moi, je peux devenir Psychothérapeute !

Psychologue : là, j'ai commencé vers les 6 - 7 ans ! Étant un enfant très jeune et pas du tout au courant que je vais aller le voir, qu'il veut que je lui parle, de quoi, je n'en sais rien, je ne sais pas ce qui a pris à mes parents de m'emmener voir un psychologue ! Je suis resté assis 30 min. Puis, il a dit que je n'étais pas bavard et la séance s'est arrêtée là !
Le second psychologue (dont je me souviens en tout cas), il était très... il me rendait mal à l'aise ! Il était silencieux, (c'était son tour de l'être), et j'ai pris la parole tout seul, je sortais 2 mots et sans aucune émotion dans sa voix, il me disait toujours "Pourquoi", sans point d'interrogation, car ce n'était pas une question !!! :timide:

Il y a les 2 cas d'écoles chez les Psychologues :
- ceux qui parlent, tu as, alors, une discutions plus facile et tu abordes de tout, même des trucs jamais dits à personne d'autre.
- et ceux qui ne disent rien, en espérant que ça te pousse à être génial et tout dévoiler !!! Là, pour moi, c'est NON !

À l'hôpital, j'en ai connu deux biens. Une, malheureusement, qui me disait qu'elle partait en retraite, il y avait un vrai échange, comme au ping-pong, on pouvait, elle ou moi, rebondir sur ce que disait l'autre, elle analysait vachement bien ce que je disais et comprenait très bien tous les schémas possibles qui m'amenèrent là, dans un hosto pour cinglés ! :blink:
Et l'autre en 2021, un jeune, j'ai aussi abordé des sujets très lourds sur ma conscience, il fallait que je vide mon sac, j'en avais trop, je ne gérais plus et ne pas rester seul et ne pas laisser tout ça en soi, ça fait vachement du bien !

Alors tout ça pour dire, si je reste sur les deux meilleures impressions, OUI pour les psychologues, si JE tombe sur ceux qui parlent... peut-être que les silencieux, il y en a qui préfère ? :pense:

Du coup, ma psychiatre d'aujourd'hui, depuis 2003 ou 2004, j'ai du mal à avec les dates, c'est la même, elle parle et je parle avec elle comme si on était potes et qu'on se voyait chez elle ! Aucun stress, je peux tout aborder, on est au courant l'une et l'autre que l'autre sait et que ça ne pose pas de problème de parler même de suicide !

Contrairement à la famille et les amis qu'on finit par oublier parce qu'ils ne sont pas Psy et ont du mal, eux, avec tout ça.
Répondre