Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
crichies242
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 24 février 2013 0:28

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par crichies242 »

Bonsoir à tous,

Mon frère a été interné sans son consentement le 20 décembre 2012... En fait, c'est son médecin traitant qui l'a directement envoyé à l'hôpital psy, car le médecin prétendait que mon frère avait des hallucinations.
Cependant, je connais mon frère et il a son tempérament mais il n'est schizophrénie.. Oui, les infirmiers prescrivent des médicaments tels que: olanzapine, haldol etc.
Il prend au moins cinq médicaments différents mais de même pathologie chaque jour.
Je sais que son médecin traitant a pensé faire bien, a pensé à la santé de mon frère, ce qui me touche sauf que, je suis contre de cette consommation de médicaments beaucoup trop conséquentes et a beaucoup trop d'effets secondaires.
C'est vrai, depuis que mon frère les consomme, il est comme un "légume"... baisse de confiance en lui et d'autre sentiments et émotions.
D'autre part, tout est une question de travail sur soi, je pense que les médicaments affectent fortement sur le psychisme d'une personne et que l'on devrait réfléchir à deux même trois fois sur cette utilisation.. car dans de nombreux cas, après une visite virtuelle des témoignages d'anciens patients, ils sont dépendant, ont développés des troubles psychologiques, des tics, infertilité etc.

Ma question est, comment sortir mon frère de cette hôpital le plus rapidement possible?

Cela me fait mal de le voir affaiblit et surtout dans cette état. Ce n'est pas du tout agréable. Il a grossit et sa bouche devient pâteuse quant il s'exprime.

Je vous remercie de vos réponses, témoignages et conseils.

Bonne soirée!
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par doloplus »

Tu vois ton frêre dans une phase aigue de son traitement, c'est donc normal que les traitements soient importants mais avec le temps les doses seront réévaluées et probablement à la baisse en fonction des résultats sur la santé psychique de ton frêre. Je comprends que ce doit être trés dur pour toi de le voir ainsi, mais encore une fois, c'est temporaire. Et surtout, je ne suis pas sure que ça l'aiderait si sa famille s'opposait aux médecins qui le soignent...Si tu es inquiète, alors pourquoi ne pas demander un rendez-vous avec les médecins de l'hôpital pour qu'ils t'expliquent le traitement de ton frêre, ses problèmes de santé et l'évolution attendue?
Je te souhaite bon courage.
Doloplus.
Avatar du membre
crichies242
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 24 février 2013 0:28

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par crichies242 »

Bonjour,

je te remercie pour ta réponse.
J'ai rendez-vous cet après midi et j'en parlerai avec son médecin.
Mais je reste optimiste tout de même en pensant à qu'il sortira très bientôt.
Et tu as raison, se mettre derrière le dos le médecin de mon frère n'est pas une solution, qui sait je me ferais peut-être interné?! :-)

Sinon je te souhaite une bonne continuation et merci encore
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par doloplus »

J'espère que tu vas avoir les réponses à tes questions et que cela t'appaisera. Je te souhaite bon courage ainsi qu'à ton frêre.
Doloplus.
whereisthelove?

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par whereisthelove? »

Bonjour Crichies242,

Es-tu allé voir ton frère dans cet hôpital (visite) ?

Sais-tu ce qui se passe réellement dans le cadre des internements forcés dans les hôpitaux publics ?

As-tu vu des ex-internés de force (associations, etc) ?

Et tu te bases sur les simples dires d'un membre d'un forum quelconque du web, sur ceux d'un médecin que tu ne connais même pas (et ce n'est pas lui qui décide d'abord mais un représentant de l’État pour une SPDRE et aussi pour une SPDT), etc. Alors que il s'agit de ton frère :blink: ?

Les divers événements suivants : production des certificats - de façon manuscrite pour le 1er - et circonstanciés donc détaillant les preuves que son internement est justifié avec mention des articles CSP concernés, préfet avisé dans les délais, commission départementale des hospitalisations psychiatriques avisée dans les délais, etc. ont-ils eu lieu ?

Le 3e certificat de 24h a t-il été produit ?

Depuis son internement a t-il vu le Juge des libertés et de la détention sous les 15 jours ?

A t-il été informé de ses droits et, en particulier, a t-il désigné ou non une personne de confiance pour le représenter dans ses démarches ?

Et plein d'autres questions (cf mes messages dans ce topic aussi)

Je ne vais pas redonner les articles du CSP concernés dans ces diverses questions et événements qui doivent être respectés (sinon c'est le médecin et l’hôpital qui sont passibles de poursuites devant les tribunaux), mais je te conseille vivement de rentrer en contact avec ton frère (et non son médecin), et de prendre contact aussi avec d'autres médecins.

Selon ce que te racontera ton frère (bien traité, maltraité, ses impressions, etc.), vous aviserez des suites ou non à donner à cette affaire.

Bonne chance à vous.

.../...
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par Gaïa »

bonjour,

je te conseille de contacter une association pour les patients et famille des hopitaux psy.
whereisthelove?

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par whereisthelove? »

Oui, et cette association, si c'est une bonne association (parce que il y en a de très mauvaises, ça parait paradoxal mais pourtant véridique), devrait s'attarder sur ces questions données. Par ailleurs, j'oubliais sujet aux explications du médecin à l'origine de cet internement, c'est inutile de lui demander des infos détaillées vu que il sortira le secret professionnel (ce qui est normal et même obligatoire, comme tout le monde le sait). L'association en question si sérieuse donc orientera vers une demande de copie de l'entier dossier médical en possession du médecin et de celui de l'Hp...
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par lewis »

Bonjour,

il me semble, sans avoir approfondi la question, qu'une hospitalisation à la demande d'un tiers (ancienne appelation) peut être levée sur simple demande par la famille.

Certaines hospitalisations en HP détruisent plus qu'elles ne soignent. Il y a eu des abus en la matière. Une condamnation qui a été un peu plus médiatisée : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 845575.php
J'avais vu le documentaire sur Arte avec un "chimiatre" dans ses oeuvres.

Il y aussi parfois un côté traumatisant à vivre cette situation et parfois des années pour s'en remettre, voire peut-être des lésions définitives avec le gavage de médicaments systématisé dans ces établissements.
Cela devrait être réservé uniquement en cas de trouble à l'ordre public sévère, il me semble que les lois récentes tendent à aller dans ce sens (question d'économies oblige) et à privilégier les soins en ambulatoire : hôpital de jour, etc.

--edit--
crichies242 a écrit :
Bonjour,

je te remercie pour ta réponse.
J'ai rendez-vous cet après midi et j'en parlerai avec son médecin.
Mais je reste optimiste tout de même en pensant à qu'il sortira très bientôt.
Et tu as raison, se mettre derrière le dos le médecin de mon frère n'est pas une solution, qui sait je me ferais peut-être interné?! :-)
D'autant plus qu'inventer une pathologie psychiatrique vaseuse est très facile, un aveu d'incompétence et de faiblesse en quelque sorte... :chaudron:
whereisthelove?

Comment sortir de l'hôpital psychiatrique ?

Message par whereisthelove? »

Bonsoir,

Et tu as aussi un membre - malheureusement de passage apparemment - de ce forum qui a donné un argumentaire des plus brillants sur le sujet. Et plus encore car cette intervention a été bien utile à la personne concernée.

ici.
Répondre