Thérapie de groupe, qui connait ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Thérapie de groupe, qui connait ?

Message par Dragibus »

Bonjour,

Apres quelques mois de thérapie individuelle, mon thérapeute me propose d'entrer dans un groupe de thérapie continu car je me suis isolée suite à ma dépression, donc voilà je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant fait une thérapie de groupe en plus d'une thérapie individuelle, car évidement avec ma maladie je me sens pas du tout à la hauteur et j'appréhende les regards.

Merci d'avance

Dragibus
vachette

Thérapie de groupe, qui connait ?

Message par vachette »

Hello Dragibus

je suis actuellement une thérapie individuelle (à hauteur de 1 séance par semaine) et vais entrer début octobre dans un groupe de thérapie. Je ne suis pas renfermée par rapport aux autres mais moi ce dont j'ai peur c'est que les autres "déteignent" sur moi....quoi qu'il est tjrs intéressant d'avoir le ressenti d'autres malades.
Perso, nous allons faire cela sous forme de jeux de rôle.
Sais tu comment cela va se passer pour toi? Peut être cela t'aiderait-il à appréhender ta peur?

bises
vachette
Avatar du membre
Dragibus
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 août 2013 13:01
Localisation : normandie

Thérapie de groupe, qui connait ?

Message par Dragibus »

Bonsoir Vachette,

Quant mon thérapeute m' a proposé de faire partie du groupe j' ai dit oui bêtement car je lui fait confiance, et quand il m' a dit voulez vous que je vous explique, je lui ai dis bêtement que je verrai bien comment cela se passera, seulement depuis je lui ai un email pour lui dire que je ne me sentais pas à la hauteur, que j' appréhendais le moment d'attente dans la salle d'attente avec ces personnes( je suis la petite dernière venue, le groupe est formé depuis 4 ans avec des membres déjà formés, 1 est arrivé l'an dernier), et après quoi dire , je ne sais pas parler, selon mon thérapeute cela sera naturel, authentique et sans aucune manipulation, en bref je suis mal à l'aise mais curieuse, je n'ai jamais rien compris au relations humaines, d'où mon isolement. Je commence ce groupe mardi, je te tiens au courant Vachette si tu veux.
Dragibus.
vachette

Thérapie de groupe, qui connait ?

Message par vachette »

ah d'accord. Ce n'est pas le meme fonctionnement. Nous, notre groupe va se former d'ici octobre mais on arrive tous en meme temps pour 3 mois.
oui je veux bien que tu me tiennes au courant (j'ai un peu d'appréhension moi aussi )

courage courage Dragibus! je penserai à toi mardi
potiron
Messages : 3
Enregistré le : lundi 17 juillet 2023 21:04

Thérapie de groupe, qui connait ?

Message par potiron »

Je déconseillerai de faire de la thérapie de groupe
C'est un endroit qui peut faire plus de mal que de bien
Avec des gens qui ont des réactions hystériques quand on leur raconte notre vie
Mieux vaut une thérapie individuelle mème si elle semble inutile Primum non nocere
Répondre