Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
deion
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juin 2020 12:05

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par deion »

coucou chatdegoutieres

j'adore le peusdo

j'ai fait un séjour de 6 semaine il y a plus d’un mois maintenant l'hospitalisation te sera utile si tu es prête a faire un travail sur toi je comprends et vie aussi le mal être et le vide
mais j'avance et avant d’être en clinique j'ai voulu prendre le temps de faire les choses bien.
malheureusement j'ai vu des gens la bas faire des cures en boucle une personne avec qui j'ai parlé m'a dit être la pour la neuvième fois ... regarde toi en face avant de le faire.
si tu as l'envie et la force de voir l’après alors fonce mais seule toi décide même avec le meilleur psy du monde
je donne juste mon opinion
beaucoup de courage pour la suite a toi
chatdegoutieres
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 14:39

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par chatdegoutieres »

Merci pour ta réponse Deion !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par incarmal »

Bonsoir chatdegouttière.

J'avais vu ton post depuis le début et je m'étais mis un marquer pour t'écrire dès que j'avais un moment et c'est enfin le cas.

Je comprends ce que tu as pu ressentir à l'hôpital en pedopsychiatrie, là-bas "poser un cadre" comme on dit est primordial et c'est parfois vécu difficilement.
Si tu venais à demander une hospitalisation il faut savoir que le cadre est également posé chez les adulte, mais le rapport aux soignants est tout de même différent et te conviendrait peut être mieux.

Je pense malgré tout que la première étape serait tout d'abord de te rapprocher de nouveau du CMP. Il est vrai que c'est maintenant le CMP adulte mais en aucun cas ceux-ci ne seraient réservés à des cas "plus graves" au dépend des autres. Ce que tu vis actuellement est une souffrance psychique et tu peux tout à fait légitimement demander un entretien avec un psychiatre. Quoi qu'il en soit, si ils estimaient que tu as besoin d'un autre type de suivi ils te le diraient et t'accompagneraient dans cette démarche.

Ce qui est certain c'est que tu ne peux rester dans ta situation actuelle sans aide. Le forum en est déjà une certaine forme mais je suis convaincu que de te rapprocher de professionnels de santé serait d'une grande aide.
chatdegoutieres a écrit :
Depuis que j 'ai l age de 8 ans je vais voir des psy mais personne ne me dit droit dans les yeux une bonne fois pour toute si c'est une dépression ou juste moi qui en fait trop .
Leur as-tu déjà posé la question en ces termes?
Tu peux te le permettre et je suis presque sûr qu'ils te répondront.
Moi on ne m'a pas dit ce que j'avais jusqu'à ce que je pose la question à ma psychiatre.

Si tu as des questions sur l'hospitalisation ou quoi que ce soit n'hésite pas, si je peux t'éclairer sur un point ou l'autre je le ferais.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Clara57
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 19:47

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Clara57 »

bonjour à tous,
je me suis présentée sur ce forum il y a bientôt 2 mois. honnêtement je n'en reviens pas d'avoir tenu tout ce temps, mais là les choses sont des plus en plus difficiles, invivables,atrocement douloureuses. Il m'est tout simplement impossible de me lever le matin, je ressens une souffrance insurmontable. j'angoisse à l'idée de faire la moindre de chose, à l'idée de parler de vivre la moindre sensation, même agréable. chaque jour je me dis, à chaque "épreuve", après ça c'est fini tu arrêtes tout, avec l'optique je ne sais pas de ne plus jamais sortir de mon lit, d'arrêter l'école ou même de mettre fin à mes jours(cette idée m'obsède de plus en plus).
Devrais-je me faire hospitaliser ? qu'est ce que cela peut m'apporter, si ce n'est une coupure de quelques jours mais je saurai d'avance qu'il faudra recommencer à aller à l'école, à sortir, à parler mais j'en suis tout simplement incapable. je suis réellement perdue, il n'y a aucune issue à mon mal être, c'est tout simplement trop douloureux de vivre.
si certains d'ente vous ont déjà vécu une hospitalisation pour dépression je pense que vos témoignages pourraient m'aider, surtout si cela est arrivé quand vous étiez au lycée, comme moi. merci
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Ostinato »

Bonjour,
Tu as vu le psychiatre finalement ? Prends-tu un anti-dépresseur ? Le Stresam est un anxiolytique qui traite l'anxiété sur le moment mais il entraîne une accoutumance/dépendance à long terme, contrairement à l'ad. L'ad traite aussi l'anxiété. En général le médecin le prescrit avec un anxiolytique à prendre seulement pendant 3 semaines le temps que l'ad fasse de l'effet. Tu as bien fait de réagir vite. Il ne faut pas laisser la maladie s'installer. Tu peux aussi aller voir la psychologue du lycée. J'espère que tu pourras finir ton année scolaire, mais ne te mets pas trop le pression avec ça. je sais que quand on est lycéen(ne) on a l'impression que le parcours doit être un sans faute et une ligne droite bien tracée. Mais la vie est longue et refaire une 2ème fois sa terminale c'est vraiment pas grave. Mais tu n'en est pas là. Avec l'aide du psychiatre et de la psycho de l'école tu sera bien épaulée.
Bon courage !
Avatar du membre
Clara57
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 19:47

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Clara57 »

Oui je vois une infirmière psychologue, depuis fin octobre, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt, peut être parce que j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon état, et surtout à en parler en face à une personne que je ne connais pas. j'ai seulement réussi hier à dire bien plus précisément à ma mère ce que je ressentais mais je ne me vois pas redire la même chose à l'infirmière psy... et je ne pourrai pas redoubler ma terminale non plus, si j'arrête le lycée c'est vraiment pour de bon, recommencer une année dans un endroit qui m'angoisse avec en plus la perte de mes repères (mes amis), ça me semble impossible. je donne vraiment tout ce que j'ai pour m'en sortir, j'espère que les médicaments seront une aide suffisantes parce que seule je n'y arriverai jamais.. merci beaucoup pour ta réponse
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Ostinato »

Clara57 a écrit :
j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon état, et surtout à en parler en face à une personne que je ne connais pas. j'ai seulement réussi hier à dire bien plus précisément à ma mère ce que je ressentais
C'est important de parler à une tierce personne car contrairement à ce qu'on pourrait croire, la parole peut se libérer autrement et avoir une toute autre portée. Pour l'infirmière de l'école je ne sais pas mais pour le psychiatre il y a le secret médical. Tu peux dire tout ce qui te passe par la tête, ça ne sortira pas du cabinet médical.
dubale2981608
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 23 juin 2022 14:47

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par dubale2981608 »

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, j'ai été diagnostiquée dépressive et on m'a proposé une hospitalisation en plus d'un traitement, le seul problème c'est que je sais pas si je devrai y aller ou pas. D'un côté je me dis que ça m'aiderait d'y aller mais d'un autre j'ai peur de me retrouver là bas. Et je cherchais des conseils ou des remarques ou peser le pour et le contre à y aller qui pourraient m'aider à me rassurer et me prendre une décision.

Merci beaucoup .
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par bandit »

Bonjour Dubale,
D'après mon expérience, je mettrai dans les contres le fait que les journées soient longues et se ressemblent (il y avait peu d'activités là où j'étais) et dans les pour je dirai que ça permet de prendre des vacances, on est moins soumis aux responsabilités et moi ça m'avait fait beaucoup de bien.
Voilà, un pour, un contre ^^.
Ah et ma première hospitalisation a duré 7/8 jours.
Bon courage, bonne chance pour aller vers un mieux être.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Nadine1 »

L'hospitalisation, je dirais plutôt si nécessité absolue (c'est qu'un avis perso), une bonne alternative est l'hospitalisation de jour, en ambulatoire, plusieurs journées ou demi-journées par semaine, en fonction des besoin
après les hôpitaux publics, tout dépend où tu tombes, mais il y a un tel manque de moyen que bien souvent c'est une grosse perte de temps (toujours avis perso)
après les cliniques, les prix sont faramineux, voir avec ta mutuelle
Répondre