Groupe de parole contre la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Groupe de parole contre la dépression

Message par Liane »

Je me demandais, comme ça, pourquoi il n'existe pas de groupe type : "Les dépressifs anonymes". Sur le modéle des alcooliques anonymes.

Ce serait un groupe de parole, un lieu bienveillant, chaleureux et accueillant où personne ne nous jugerait et où nous serions tous dans la même situation.

On pourrait parler, obtenir des conseils, être soutenus...

Ca pourrait être la sortie de la semaine pour ceux qui ne sortent pas de chez eux. Ou pour ceux qui aimeraient sortir et rencontrer du monde mais qui n'ont aucun endroit pour le faire.

Et puis on accueillerait aussi la famille et les amis; et puis aussi les anciens dépressifs; ils pourraient donner des conseils et surtout de l'espoir à ceux qui sont encore dans la maladie.

Peut-être qu'un tel endroit existe déjà?
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

hum...? Moi dans ma ville (120 000 âmes pour vous donner un ordre de grandeur), on a des CMP, et dans les CMP on a des annexes de ce genre. Sinon on a d'autres lieux pour recevoir les gens "comme nous", pour les faire sortir de chez-eux (effectivement) pour qu'ils aient des contacts avec d'autres qui ne les jugeront pas (puisque malades également), qu'ils puissent parler, ou boire un café, et ne rien dire s'ils veulent, ils sont plus ou moins encadrés par du personnel mais sans passage à la question ou sans insistance à les obliger à faire quelque chose.

Ils sont libres de venir, de partir, de faire ou de ne pas faire, de parler ou non.

C'est pas un groupe réunit exprès mais des gens qui vont qui viennent...

Sinon comme je parlais à une infirmière de mon problème à ne pas avoir dire non et ne pas savoir m'affirmer, elle m'a dit qu'il existait un groupe comme ça quelque part dans la ville mais... je n'ai jamais su où c'était.

Oui ce genre de chose existe plus ou moins mais ils se font discrets apparemment, faut en parler plutôt aux psy qui doivent les connaîtres, ces lieux...

Personnellement je reconnais que m'obliger à sortir est une chose qui serait nécessaire même si pendant que j'écris ces mots je hurle dans ma tête "mais arrête!!!! qu'est-ce que tu fais là ? tu vois pas qu'après faudra que tu sortes et tout ?"
Modifié en dernier par KKouette le jeudi 30 novembre 2006 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

Ah oui, il faudrait que je me renseigne. Ca doit bien exister à côté de chez moi.

Je prends vos réflexion en cours de route et question ambiance... Quand je me relis je vois que mes phrases sont courtes (même écrire sur le forum est difficile), ma pensée plutôt hachurée... Et le fond est plutôt triste. Mais il y aura des jours meilleurs et je viendrai mettre un peu de bonne humeur ici.
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

Message par cocotigrou »

moi les groupes de parole, euhhhh nan pas trop, le seul que j'ai fait c'était les Al Anon (mon ex mari était alcoolique) ça m'a pas servi du tout.
Grande G...... peut-être mais derrière mon ordi, parce que tu me mets dans une pièce avec des gens inconnus, j'fais genre je me déguise en papier peint pour pas qu'on me voie et qu'on me parle.
Je trouve plus facile de me dévoiler par écrit et puis je sais qu'on ne me juge pas.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Moi c'est justement parce que je ne me vois pas en groupe que je me serais forcé à y aller.

Mais ensuite, savoir comment ça se passe et tout...
Je ne sais pas si je ferais parti de ceux qui prennent le plus la parole.

Quand je parle de moi en orale ça à l'air tellement nul ce que je dis, que je ne vais jamais loin, d'ailleurs je pourrais faire l'expérience de parler de soucis graves à quelqu'un et au bout de 1 minute je lui apprendrais que des extra-terrestres sont venus hier soir manger mon canapé, ils se rendraient même pas compte de l'absurdité que je viens de dire, ils sont déjà ailleurs...

:tourne:
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

Message par cocotigrou »

merdum t'avais plus de pommes ou de clémentines à leur fourguer???
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

En tous cas, Archaos, merci et félicitations pour ce premier forum.

Finalement, il est ici mon groupe de "dépressifs anonymes"
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

cocotigrou :smile2:


Liane nous sommes les GDDA (groupe de dépressifs anonymes)...
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37
Localisation : Garde fou

Groupe de parole contre la dépression

Message par Bilirubine »

Je faisais auparavant partie (à ma grande honte) des soignantes-dépressives anonymes, c'est encore un sous-genre :rire2: , mais ce n'est plus le cas car je dis ici haut et fort que j'ai choisi de travailler définitivement à domicile, qu'actuellement je prends du repos et que... ça fait DU BIEN !!
Je ne sais plus où j'en suis
De mes jours et de mes nuits
Aplati dans la poussière
Je balbutie: Terre, ma terre…


Claude Nougaro
Avatar du membre
Seïra
Messages : 288
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 17:56
Localisation : Quelque part sur la Lune

Groupe de parole contre la dépression

Message par Seïra »

Bonjour,

Je me posais aussi la question,

Je suis du côté de Marseille et j'essaye tant bien que mal de trouver un groupe dans le coin mais en vain. Si quelqu'un a un tuyau ça serait avec plaisir.
J'aimerais beaucoup pouvoir discuter en IRL avec des personnes vivant la même chose ou l'ayant vécu et ainsi essayer de créer une solidarité et une entraide.

Je pense que le forum me fera du bien mais au moins d'essayer toute les possibilités hors médicales.

Merci d'avance !
"Les ténèbres ne peuvent vaincre les ténèbres, seul la lumière le peut. " Martin Luther King

Ma galerie:
viewtopic.php?f=22&t=35851

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=35850
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Groupe de parole contre la dépression

Message par Antonio »

Salut. Je ne connais rien d'autre que la psychothérapie de groupe qu'on trouve dans les hôpitaux et cliniques. C'est le nom que tu cherches.

C'est plus efficace que les consultations individuelles, car tu rencontres d'autres gens qui souffrent, et vous vous entraidez.

Je pense que c'est une bonne idée de chercher une clinique proposant ce type de thérapie. :chance1:
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Groupe de parole contre la dépression

Message par Somebody59 »

Idem j'ai cherché en vain des groupes de paroles pour personnes dépressives. Je suis du nord...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
fabricedu45
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 29 mai 2019 13:39
Localisation : 45

Groupe de parole contre la dépression

Message par fabricedu45 »

c'est une bonne idee de trouver un groupe de parole avec des gens qui ont des soucis comme les notres ca renforce le sentiment de securité en voyant que l'approche peut se rejoindre et trouver des solutions a plusieurs peut donner plus de force et d'energie pour sortir de la depression.
Avatar du membre
rageur
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012 22:57

Groupe de parole contre la dépression

Message par rageur »

Salut.

À Paris y a-t-il une association de ce type qui regroupe des gens déprimés ou traumatisés?
Sans être soumis à un psy et ces saintes élucubrations.

Merc
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Groupe de parole contre la dépression

Message par Antonio »

Sans soutien psychologique, je vois mal comment peut s'organiser un groupe de dépressifs, puisque ils se sentent généralement faibles, inutiles, etc. Comme il y a plusieurs types de dépression, comme celle qui est légère ou moyenne, cela peut se faire si quelqu'un lance l'initiative. D'un point de vue plus "professionnel" sans que ce soit un particulier qui créé le groupe, ça risque de finir dans un hôpital psychiatrique.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Groupe de parole contre la dépression

Message par Antonio »

Peut-être celle-ci : http://france-depression.org
Avatar du membre
rageur
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012 22:57

Groupe de parole contre la dépression

Message par rageur »

Oui c'est vrai que j'en souffre moi même et il faut que je me force comme pas possible pour entreprendre dans la durée quelque chose de concret.

Mais je pense que ça peut être bénéfiqued'être entre "malades" sans le contrôle d'un psy qui est payé pour ça.
Répondre