Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par petiteflamme »

Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà appelé un numéro de soutien pour savoir comment ça se passe.
Biz à tout le monde
Avatar du membre
NORA
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 17:06
Localisation : paris 13

Message par NORA »

oui, moi, j'ai appele sos amities. c super, un super accueil, jour etnuit pose moi des questions si tu veux
puis je vivre pour le bonheur de tous les etres vivants
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui dans une période de crise obsessionelle...
looool
j'ai appelé d'ailleurs en panique des tas de trucs.
et parfois on comprend pas le fonctionnement.
Une fois j'ai appelé sos psychiatres, en fait ce sont des gens qui sont pas là pour t'écouter, mais c'est juste si tu veux un déplacement, facturé 200 euros non remboursable. ou bien soit disant des infos, pour te dire, ben allez à l'hopitale le plus pret de chez vous :blink:

sos dépression en gros je crois que ce sont des étudiants en psycho qui font leur stage là bas, j'avais un peu l'impression que ct ça...
en générale ce sont des nanas. avec des voix douces. elles sont à ton écoute ça c sur.
c juste pour te calmer en fait je crois lol
parfois les conseils sont un peu à coté de la plaque.
en fait c de l'écoute immédiate, faut pas tout prendre quoi. ce sont des gens qui te connaissent pas, et qui font en fonction de la crise immédiate. ou du mal aise présent.

sinon sos suicide, j'ai appelé pour une amie qui avait des propos inquietants, je leur ai demandé conseils, j'ai été très bien conseillé.
Ils m'ont dis de joindre la famille, ou le psychiatre qui la suit, pour faire part de mes inquietudes.
j'ai joint la maman. j'avais pas les coordonnées mais j'ai pu les retrouver.
la maman a été mise au courant, et j'ai été rassuré qu'elle savait déjà que sa fille était suicidaire et qu'il l('avaient le jour meme ou je les avais joints. voilà
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

C'est vrai que je n'ai jamais songé a les appeler les uns ou les autres quand j'étais en méga crise et que tout le monde dormait a la maison.Je ne voulais pas réveiller zhom.
J'ai bien failli plusieurs fois appeler le 15 ou le 18 mais pas osée.
Je vais tacher de prendre les n° de tel:J'ai des personnes âgée qui aurait tendance a appeler tout le monde ,ça peut être un point de rattachement.

Merci pour l'idée.
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

j'ai essayé d'appeler une fois tout au début de ma dépression et comme je n'ai jamais réussi à les joindre, je n'ai jamais recommencé! La démarche était déjà tellement difficile que je n'ai pas réessayé .....
Par contre, je connais quelqu'un qui a essayé SOS Amitiés et qui avait été bien content de trouver quelqu'un à qui parler !!!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

j'avoue j'ai jamais osé sos amitié
par contre ouai le temps d'attente est parfois long... enfin c souvent occupé loool, c pour ça j'avais tous les numéros et je les faisais tous jusqu'à ce qu'on me réponde !!! lol
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Il y a aussi Croix-Rouge Ecoute qui est gratuit : 0800 858 858
Chouette hibou
Avatar du membre
Kris
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 21:10

Message par Kris »

J'ai appelé il y a 10 ans à peu près un numéro d'urgences suicide je crois. A moins que ce ne soit SOS dépression
Je suis tombé sur des gens peu à l'écoute (pour rester poli ), j'avais l'impression qu'ils cherchaient à en rajouter pour que j'en termine. Ca peut être dangereux de jouer à ce jeu là, si ce fut volontaire de leur part...
Huggy-les-bons-tuyaux
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Tu es peut-être tombé(e) sur un écoutant débutant, ou mal formé, ou tout simplement maladroit de lui-même, ils ne sont pas tous comme ça
Chouette hibou
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Souvent pensé a les appeler mais jamais fait car la réflexion était toujours... je vais leur dire quoi ils vont me répondre quoi, je les connais même pas...
Avatar du membre
Kris
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 21:10

Message par Kris »

Aragatz a écrit :
Tu es peut-être tombé(e) sur un écoutant débutant, ou mal formé, ou tout simplement maladroit de lui-même, ils ne sont pas tous comme ça
Bah oui c'est à espérer. Ca se trouve c'était une plaisanterie (de mauvais goût )
Huggy-les-bons-tuyaux
Avatar du membre
nloc
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2012 11:13

Message par nloc »

Centre de la dépression a Paris 6 ième est une crapulerie. Voir les numéros payant et l'expérience vécu par mon fils raconté dans ce forum.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Message par Nemesis »

J'avais contacté un S.O.S. du style (je ne sais plus lequel) mais par mail. (ils avaient un service "d'écoute" par mail aussi)

La réponse était très rapide, la personne n'a pas bien compris ce que je cherchais et à dû broder avec des phrases toutes faites (des conseils "basiques", que je connais par coeur). Normal, elle n'est pas devin.

J'ai été surprise de la rapidité des réponses (notre échange a duré quelques mails). C'est une très bonne alternative pour ceux qui n'osent pas appeler directement le numéro, ou si leurs lignes sont saturées. Pour garder l'anonymat, ils t'attribue un numéro. A toi de révéler ton nom ou non. On les contacte par le site (comme ça ils ne voit pas notre mail) et ensuite, l'échange est redirigé vers notre boîte mail, mais l'interlocuteur n'y a pas accès. Il ne voit que notre "identifiant".

Voilà.
android

Message par android »

moi j'ai dejà appelé sos amitié et ça c'est toujours bien passé.
par contre croix rouge ecoute essayer une fois et je suis pas pret de recommencer, il ecoute mais ne parle pas, ça me glace le dos moi ça, me bloque.

pour les jeunes en mal etre il existe une association formidable PHARE ENFANT PARENT: https://phare.pads.fr/ , ça fait longtemps que je les appelle et ils sont toujours là pour ecouter et donne des conseils. :up2:
Avatar du membre
Kero
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 16:17

Message par Kero »

Nouvelle sur le forum. Bonjour à tous.

Aujourd'hui pour la première fois de ma vie j'ai appelé un n° d'écoute (Suicide Ecoute) parce que je voulais me foutre en l'air pour la énième fois mais que je me sentais un peu plus proche que d'habitude de l'irréparable (après avoir été frappée encore une fois).
Je suis tombée sur une personne d'un certain âge (voix âgée en tout cas) qui m'a parlé comme à une attardée mentale en me racontant une soit disant fable ridicule qu'il venait d'inventer avec tous les mots les plus choquants que j'avais pu sortir me concernant (loser/ bonne à rien/ nulle/ vaut rien). Je lui ai dit franco que ça m'aidait pas de m'infantiliser. Alors il m'a parlé travail alors que j'avais précisé dès le début que je préférais éviter vu que j'arrive plus à en trouver et que c'est ce qui me déprimait le plus. Et là j'avoue grosse surprise j'ai eu droit au fameux "non mais attendez du travail y' en a, j'ai vu une émission à la tv où ils montraient à quel point l'hôtellerie/ les charcutiers/ etc arrivent pas à trouver d'employés".
Bref le bon vieux couplet du "si vous trouvez pas de travail, c'est que vous cherchez pas vraiment". Exactement le genre de phrase qu'on me sort dans ma famille (pour qui je suis une flemmarde et une loser), je venais de le dire à cette personne et elle m'a quand même sorti ce discours-là !!
Je me doute bien que ce sont pas des psy qui conseillent mais plutôt des personnes voulant aider et faire du bénévolat mais sérieux, y'a des gens qui devraient être formé un minimum. Heureusement que mon neveu m'a téléphoné juste après, j'étais obligé de me reprendre et ça m'a changé les idées 5 minutes, faisant s'envoler à distance respectables les idées noires.
C'est d'ailleurs ce que j'avais demandé d'emblée au "conseiller" de Suicide Ecoute : "une phrase magique pour éviter de me foutre en l'air là tout de suite".
Apparemment c'était trop demander.

(Désolée d'avoir fait UP un vieux topic mais c'était le plus à propos)
Et badaboum

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Et badaboum »

Helas,
Tous les bénévoles ne sont pas animés d'un altruisme désintéressés.
Pour certains, cela leur donne une image qu'ils cultivent avec soin. ce que tu racontes me fait penser aux propos d'une bénévole des restos du coeur contre une femme que j'avais interviewée et qui confiait que les restos du coeur lui permettaient de payer les factures d'électricité. LA bénévole l'avait incendiée, traitée de profiteuse. Je n'étais plus dans la ville, malheureusement. Une collègue m'a rapporté les faits. J'aurais dit deux mots à cette personne.
C'est d'autant plus lamentable quand on parle à des gens désespérés comme dans ton cas...
Par contre, je ne sais pas s'il existe de phrase magique ;). Mais c'est clair qu'il y a des choses à ne pas sortir ! Ah oui, pour certains à les entendre, faudrait tous devenir plombier ou serveur (euh oui, z'ont pas réfléchi que tout le monde peut pas bosser treize heures payées huit, debout toute la journée ? )
Bref, l'appel de ton neveu est tombé à point et c'est un proche, quelqu'un à qui tu tiens certainement.

Bienvenue ici en tout cas ! :)
Avatar du membre
Kero
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 16:17

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Kero »

Merci pour ton accueil.

Bien sûr qu'il n'existe pas de phrase magique. J'ai sorti ça en y mettant tout le second degré possible ("vous auriez pas une phrase magique pour que je me foute pas en l'air là maintenant ?" intonation forcée). Apparemment certaines personnes ne connaissent pas le second degré. Comme il me répondait (style "j'articule bien pour toi, pauvre attardée") qu'il n'existait pas de phrase magique, je rétorquais "non mais c'était façon de parler", j'ai même du LUI expliquer comment il devait m'aider.
Je pensais que ces gens-là, qui entendent quelqu'un dire" je vais me foutre en l'air" peut-être 40 fois par jour, avaient sûrement développé quelques phrases type à effet immédiat, au moins pour le premier contact. Ou au mois une liste des trucs à surtout pas dire. Ca s'appelle l'expérience quoi.
Au bout d'un moment où il me saoulait (vraiment !) avec l'histoire de SA vie et comment LUI avait du lutter pour s'en sortir, j'ai été obligé de lui dire adios "écoutez là vous m'aidez pas, désolée, merci, au revoir".
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Violette3 »

J'ai vraiment du mal à appeler sur une ligne d'écoute, je compose le numéro et je raccroche dès que j'entend une voix à l'autre bout. J'ai vraiment peur. Au québec,
la plupart des lignes d'écoutes sont relier à un centre de crise qui envoie des intervenant s'il doute d'un danger.Je n'ai pas envie de voir des intervenant débarquer chez moi... Il y a aussi une loi récente qui dit qu'on peut hospitaliser quelqu'un contre son grès en cas d'urgence. J'ai envie d'être écouter, rassurer pas d'avoir l'impression que si je dit certaine chose je vais être hospitaliser contre mon grès ou que je vais me voir imposer certaine choses. J'ai réussi à appeler une ou deux fois à partir d'une cabine téléphonique, chaque fois la personne était relativement à mon écoute, puis à un moment on me disait d'attendre pour qu'on vienne me chercher, que j'aurais de "L'aide", je paniquais et je m'enfuyais le plus loin possible de la cabine téléphonique... Je suis consciente qu'il s'agisse d'un service de première ligne pour une crise et qu'il ne peuvent pas laisser une personne en danger seul. Mais dans mon cas, je me sentait puni et non aider.
Je voulait savoir vos expériences par rapport au lignes d'écoutes, est-ce que sa vous aide vraiment sur le coup?
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Gaïa »

Bonjour Violette,
Violette3 a écrit :
la plupart des lignes d'écoutes sont relier à un centre de crise qui envoie des intervenant s'il doute d'un danger.Je n'ai pas envie de voir des intervenant débarquer chez moi...
Oui ça peut-être angoissant, tu peux essayer celle-ci : Suicide écoute , aucun risque qu'ils envoient des intervenants, ce n'est pas leur philosophie, ils sont en France et répondent sans problème aux appels émanant des pays francophones.
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Violette3 »

Merci gaia, j'ai réussi à appeler finalement ce n'est pas aussi pire que ce que je croyais. Pour le numéro que tu m'a donner je n'ai pas osez appeler vue que c'est un appel outremer et que sa aurait probablement fait exploser mon forfait cellulaire.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Répondre