Des avis sur les thérapeutes de l'hopital saint Anne ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jffevrier
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 19:20

Des avis sur les thérapeutes de l'hopital saint Anne ?

Message par jffevrier »

Bonjour à tous,

Ma sœur est dépréssive. Elle a fait une dépression sévère il y a 8 ans environ avec des tentatives de suicides.Elle est allé aux urgences psy et on les médecins l ont mise sous anti dépresseurs et anxiolitiques .au bout de 3 mois, cela n allait toujours pas , donc elle a eu 14 séances de sismothérapies.à la 14 eme séances, elle a eu un déclic et elle a eu cette phase de rémission qui a duré 8 ans. Durant ces 8 années , son psychiatre lui a baissé petit à petit son traitement, mais trop hélas.

Au mois de mars dernier , elle replonge en dépression, re –tentatives de suicides, ré-hospitalisation d urgences, et re- sismothérapie pendant 14 séances.

Le pb , c est que cette fois ci , la sismothérapie n a que partiellement amélioré son état.
Elle est rentrée chez elle mais ne peut pas rester seule à la maison.(incapable de faire à manger), reste allongée quasi constamment sur son canapé, plus gout à rien.
Elles nous dit qu elle a perpétuellement des boules d angoisses et on ne sait pas à quoi cela est dû. Elle nous dit ne pas le savoir elle-même mais j en doute fortement.je pense qu elle fait l autruche, consciemment ou inconsciement.
Peut être est ce dû à sa relation de couple mais du coup , c est tres difficile d avancer sur ce terrain car cela touche à leur intimité.

On ne sait plus quoi faire. On a été consulter un autre psychiatre mais sans résultat.
Je me disais que peut être la solution serait d aller consulter à l hopital sainte Anne ?!
Qu en pensez vous ?
Les thérapeutes y sont ils plus compétents qu en province ? est ce l usine ?
A l aide !!!!! merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Des avis sur les thérapeutes de l'hopital saint Anne ?

Message par Zooey »

Je ne peux pas te dire pour Sainte-Anne, mais je suppose que c'est une possibilité, sauf qu'il faudra sans doute voir avec un psychiatre local pour qu'il communique avec Sainte-Anne et recommande un rdv avec un spécialiste là-bas, vu que les soins psychiatriques dépendent des secteurs. :pense: A voir.
Tu peux aussi peut être téléphoner à l'UNAFAM, c'est une association d'entraide entre proches (famille quoi) de personnes souffrant de troubles psychiatriques, ils pourront certainement vous donner des pistes et des adresses. Ils ont une permanence téléphonique -->
http://www.unafam.org/

Ce qui m'étonne pour ta sœur c'est qu'elle ne semble pas avoir de prise en charge en hôpital de jour ni au CMP local ?
Avec ce qu'elle a vécu, ses hospitalisation et la sismo, normalement elle aurait dû être suivie au moins au CMP pour voir des infirmières, psychiatres, psychologue, enfin toute la panoplie. + parfois il y a des activités et aussi des assistantes sociales pour l'aider à obtenir des aides financières auxquelles elle a droit, des orientations vers des groupes d'entraide, ou vers des centres d'évaluation en vue de se projeter dans un projet de vie...

Enfin moi je te recommande d'appeler l'UNAFAM, je pense qu'ils pourront vous apporter du soutien et des conseils solides.

Bon courage en tout cas, c'est pas évident tout ça.
Tiens-nous au courant !

:bye:
Avatar du membre
jffevrier
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 19:20

Des avis sur les thérapeutes de l'hopital saint Anne ?

Message par jffevrier »

bonsoir Zooey,
merci infiniment pour cette réponse rapide ,pertinente, et complète. je contacterai l association dont tu m as parlé.

j' ai dressé un tableau un peu succinct de la situation de ma sœur. Elle a d'abord été admise en HP , en hospitalisation libre (pas sous contrainte), mais ,le courant passait mal avec le psychiatre et surtout l équipe soignante . Durant ce séjour, elle voyait un psychologue, et des activités d ' " art thérapie" étaient mises en place. mais, elle nous disait que cela ne lui apportait rien et qu elle était , je la cite: "fermée comme une huitre" face à la psychologue. S'ajoute à cela des difficultés relationnelles entre mon beau frère et moi, car , nous n avions pas du tout le même point de vue concernant l orientation du traitement à mettre en place.En gros, il ne voyait pas la gravité de la situation et a longtemps refusé , ou plutôt, influencer ma sœur pour qu elle refuse les ECT que le psychiatre lui proposait.
Pour l avoir vu, le personnel soignant avait parfois des comportements inexplicables que je qualifierais quasiment de "brimades psychologiques". Pour vous donner un exemple parmi d autres, lors d une de mes visites, je suis allé demander au personnel soignant s'ils pouvaient me preter le jeu de scrabble disponible dans le service pour que, ma sœur et moi, puissions en faire une partie, histoire de tuer le temps. Ceux ci m ont répondu que ce n était pas possible, sous prétexte que le jeu n était réservé qu aux patients entre eux, ou pour des parties entre personnels soignants et patients (pas la famille). Comment peut on édicter des règles aussi absurdes qui n ont d autres but que de "casser psychologiquement" les patients et leur famille , alors que ceux ci ont terriblement besoin de soutien?
donc, ma sœur a fini par sortir de ce service en signant une décharge. elle est restée chez elle qques semaines , et puis, elle allait tellement mal qu elle a fini par aller en clinique psy pour qu on lui fasse 14 séances d ect qui ont améliorer la situation, mais , c est loin d etre positif, comme je l ai expliqué dans mon précédent message.

encore merci de m avoir lu et pris le tps de me répondre.
ces maladies psy sont terribles pour les patients, mais également pour leur famille. quelle saloperie....
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Des avis sur les thérapeutes de l'hopital saint Anne ?

Message par Zooey »

Et qu'est-ce qu'ils lui ont donné comme médicaments?
Ils ont bien testé des chimiothérapies avant la sismo?
Avatar du membre
jffevrier
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 19:20

Des avis sur les thérapeutes de l'hopital saint Anne ?

Message par jffevrier »

oui , c est face à l inefficacité du traitement médicamenteux que les sismo lui ont été proposé.
quant à te donner la liste exacte de ce qu elle prend, ça , je n en sais rien. (ah si , il y a de l effexor et du tercian dans le lot)
je sais qu elle prend des AD, des anxiolitiques et un médoc pour dormir. ce que je sais aussi , c est qu elle est au maximum de son traitement.on ne peut guere faire + de ce coté là, à part peut être , changer de molécule?! mais elle en a déjà testé au moins 2 je crois.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Des avis sur les thérapeutes de l'hopital saint Anne ?

Message par Gnossienne n°1 »

Bonjour,

Tu sais, ça peut prendre du temps avant de trouver le traitement adapté à son cas, car tous les cas sont différents, et chacun réagit à sa façon aux médicaments.
Il faut de la patience...

Pour le fait qu'elle dise être fermée comme une huître... bin c'est aussi à elle de réussir à s'ouvrir peu à peu.
Je commence juste à réussir à éviter de me fermer en réagissant avant que ça ne commence à aller vraiment mal.
Je prends les devants lorsque je sens que ça commence à retomber, en sollicitant les amis, pour être entourée et du coup j'évite de tomber au plus bas et m'enfermer.

A Sainte-Anne, je ne connais que l'équipe de neurologie/neurochirurgie, et encore, ça bouge souvent je pense.
Je suis suivie là-bas pour mon épilepsie, même si j'habite en province et que je dois prendre le TGV pour y aller (j'ai été opérée là-bas en 1999 donc pas envie d'aller voir ailleurs).

En tout cas oui, l'UNAFAM ce serait déjà bien pour que toi aussi tu aies du soutien, et ils pourront aussi avoir des pistes.

Bon courage
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Répondre