Honte face à mes psys

Les séjours en centres de soins, les thérapies (non médicamenteuses), vos relations avec les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, pharmaciens...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

Honte face à mes psys

Message par LunaLovegood » mercredi 20 mai 2015 11:14

Bonjour,

Je pensais que c'était juste avec ma psychiatre pcq je ne me sentais pas assez à l'aise avec elle ou autre mais depuis peu je vois aussi le psy de mon frère pour une thérapie familiale (j'y ai été 2x) et une psychothérapeute (J'y ai été une fois et je retourne tout à l'heure).

En fait je ne me sens pas à l'aise de tout dire face à mes psys pcq j'ai honte/je suis gênée. Je vais vous donner quelques exemples, la semaine dernière ma nouvelle psychothérapeuthe m'a demandé si j'avais un homme dans ma vie, alors que je suis bi avec une préférence pour les femmes (et que c'est un des nombreux sujets qui m'angoisse et donc me pousse à consulter des psy) hé bien je n'ai pas osé le dire parce que j'avais peur qu'elle soit dégoutée. Je suis aussi trop gênée pour parler de certaines de mes angoisses et de choses qui se sont passées dans ma vie. Et la dernière chose de laquelle j'ai honte de parler c'est mes envies suicidaires et mes comportements d'auto-mutilation (je minimise) parce que j'ai peur de passer pour une folle. Ca parait idiot mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir donner une bonne image de moi à mes psy, comme si c'était pas des médecins mais plutôt comme des gens que je rencontre dans les magasins, des profs ect. J'ai même plus de facilités à parler de mon état et de mes angoisses à mon meilleur ami qu'à mes psys... Est-ce normal et comment faire pour arranger ce soucis ?

Avatar du membre
membre5522
Messages : 2111
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Honte face à mes psys

Message par membre5522 » jeudi 21 mai 2015 12:44

Je ne sais pas comment régler le problème, et à vrai dire j'ai à peu près le même.
Mais ça se manifeste différemment. J'ai l'impression que ma tête se vide de tout ce qui me fait souffrir sur le trajet de chez le psy (faut dire, j'ai pris un psychiatre et un psychologue près de mon école plutôt que près de ma maison, et comme j'y vais plus, j'ai 1h de route à faire à chaque fois). J'arrive chez le psy et tout ce que j'ai envie de dire c'est "je vais bien, j'ai rien à dire, merci, au revoir". Alors qu'en fait, je vais pas bien du tout. Donc j'ai rarement quelque chose à dire, et il faut que je me force à mémoriser à l'avance ce que je vais dire. Une fois sur place, je récite par coeur ma leçon, sans vraiment ressentir quelque chose. Je ne pleure jamais chez le psy non plus... ou presque... ça m'est arrivé, quand j'allais très, très, très mal. Mais même là, on pouvait voir que je pleurait parce que des larmes coulaient sur mes joues, mais je restait quand même plus ou moins stoïque, rien à voir avec mes fréquentes crises de larmes que j'ai à la maison.

Après, moi j'ai ça avec tout le monde, pas qu'avec le psys. Mes amis à moi savent limite pas que je suis dépressif en fait, ou alors ils l'ont deviné. J'évite systématiquement le sujet, et je fais comme si tout allait bien. Mais comme c'est difficile de garder le secret, je ne parle presque plus à mes amis.
Au final, je peux dire que j'ai beaucoup, beaucoup plus facile à parler à mon psy qu'à mes amis, mais ce n'est en rien comparable à ce que je peux écrire ici, ou même sur skype à des gens que je ne connais que par internet. Je crois que le problème ça doit être la fréquence des entrevues. J'imagine que tu vois ton psy comme moi qu'une fois par mois?

Sinon, je pense que tu as ouvert ton topic au mauvais endroit. ça irait pas mieux dans la section peur, angoisses, etc... ?
Je crois qu'il y a aussi plus de monde qui y passe qu'ici. Tu devrais peut-être demander à Archaos de transférer le sujet.

Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

Honte face à mes psys

Message par LunaLovegood » jeudi 21 mai 2015 16:16

Oui moi aussi j'ai ça membre5522, chez moi j'ai réguliérement des crises où j'angoisse, je veux en finir, je pleure ect et une fois face à mes psy je suis calme et raisonnable :/


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message