Dépression et hospitalisation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Edelstein
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 20:04

Dépression et hospitalisation

Message par Edelstein »

Bonjour à toutes et à tous. Ce sujet a peut-être été déjà traité mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de regarder les 12 pages des topics de cette section.

J'envisage sérieusement de me faire hospitaliser pour dépression, étant aussi incité par mon psychiatre. Seulement, ne roulant pas sur l'or, je me demandais quels seraient les frais à ma charge, sachant que je suis chômeur muni d'une mutuelle avec la formule la plus basse (où il y a marqué 100% pour les hospitalisations).

De plus, si des personnes se sont déjà faites hospitalisées, j'aimerais avoir leur expérience, comment ça se passe, si ça a été utile...

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression et hospitalisation

Message par Archaos »

Hello,

Tu peux regarder ici pour l'hospitalisation en psychiatrie : viewtopic.php?t=3621 et ici pour l’hospitalisation de jour : viewtopic.php?f=26&t=10328 .

Pour les frais le mieux est de voir directement avec les cliniques que tu auras sélectionnées au préalable.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Goêland77
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 09 août 2015 10:39

Dépression et hospitalisation

Message par Goêland77 »

Bonjour à tous et toutes,

En venant sur ce forum , je voulais partager une ou des experiences, en lien avec la déprime, dépression , qui peut arriver à n'importe qui, et
aussi parfois à des moments où on ne s'y attend pas!
Envie de partager, et aussi s'entraider ou se soutenir , quand la mer monte et, qu'on a le mal de mer !
J'avais aussi envie de vous faire part d' une expérience nouvelle pour moi , à savoir , se faire hospitaliser , dans mon cas , c'est une clinique, plutôt "soft "
pour les connaisseurs, mais avant d'y aller j'avais une trouille bleue , tout comme le fait de de devoir changer de traitement, peur des effets secondaires, etc des médocs en géneral !

Et il y a quelques semaines , je me suis retrouvée, vraiment pas bien du tout, à pleurer souvent et facilement, à me sentir épuisée, anxieuse, angoissée,
de me faire une montagne de tout , de ne plus avoir envie de manger, etc ....

Je ne voulais pas rester ainsi , et même en ayant vu un nouveau psychiatre, j'avais peur du traitement qu'il voulait me donner !
Résultat, j'ai décidé , d'aller me faire soigner dans un établissement dont on m'avait parlé , mais j'avais , très peur !!

Cela fait maintenant 18 jours que je suis dans cet endroit, et je dois dire que je vais mieux, et que je vois aussi nombre de personnes qui allaient vraiment mal a leur arrivée , et que je vois de jour en jour aller mieux , ici, pour ceux que ça intéressent je pourrais vous donner plus d'infos , ou détails , et pour ceux qui galèrent seuls, et qui n'osent pas faire le pas , j'ai envie de vous dire , que l'on se fait pas mal de fausses idées aussi sur ce genre d'endroits, et que l'on peut avoir pas mal de préjugés !! Et qu'il faut oser et faire le pas !
Voilà , je pense rester encore dans la clinique 2 semaines , attendre que le nouveau traitement soit bien installé, et que je me sente vraiment ok , pour continuer ma route !

Amicalement,

Christine
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Depression et hospitalisation

Message par Brocheuse26 »

Bienvenue sur le forum
J'espère que ton expérience en rassurera plus d'un.
J'ai moi-même aussi de l'expérience (2 fois) en hospitalisation pour la maladie et j'en retire que du bon..
Avatar du membre
Lyzanie
Messages : 88
Enregistré le : mardi 11 août 2015 1:25

Depression et hospitalisation

Message par Lyzanie »

Bonjour Goeland et bienvenu ici

c'est toujours bien de pouvoir partager ses expériences positives
merci à toi
J'étais, je suis, et je ne sais pas si j'ai envie de dire je serais
ma galerie est ici : viewtopic.php?t=30752#p1574729
mon salon est là : viewtopic.php?t=30760
Avatar du membre
razdemarée 59
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 23 août 2015 18:55
Localisation : Nord

Depression et hospitalisation

Message par razdemarée 59 »

Bonjour, comme beaucoup de monde et comme tu le dis dans ton post, j'ai pas mal de préjugés sur les cliniques. J'ai déjà pensé à me faire hospitaliser mais cela me fait très peur. Quand je me renseigne sur les cliniques je vois que les pathologies psychiatriques sont un peu mélangées. Les dépressifs, les alcooliques, les drogués, etc et du coup cela me fait peur. J'ai lu également le livre "Dors, demain ça ira mieux" (je ne sais pas si tu connais), c'est le témoignage d'une jeune fille qui s'est fait hospitaliser et qui ne donne pas une opinion très positive de ces cliniques. Il y a quelques années, j'allais voir un psy et les consultations se passaient dans une clinique et dans la salle d'attente parfois il y avait les patients hospitalisés et sans les critiquer le moins du monde, ils avaient l'air de vrais zombies, ça faisait vraiment peur. Ils ne parlaient pas, avaient le regard dans le vide, on aurait dit qu'ils étaient complétement drogués par des médicaments, incapable d'avoir la moindre réaction.

Tu dis que l'hospitalisation t'aide à te sentir mieux, c'est génial.

Est-ce que tu pourrais un peu décrire comment ça se passe, comment est le personnel soignant, comment se passent les journées, comment ça se passe avec les autres patients ? Qu'est-ce qui t'aide le plus dans cette hospitalisation ?
Avatar du membre
Alexia311
Messages : 308
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 14:40
Localisation : Banlieue Toulousaine Où quelques par entre ici et ailleurs

Depression et hospitalisation

Message par Alexia311 »

Bonjour à tous

Ayant été hospitalisé a plusieurs reprises, cela semble terrifiant quand on y arrive.
Mais il y a une prise en charge, en général plusieurs activités thérapeutique sont proposé tout au long de la journée, de la semaine...seul les W.E qui sont libres. Bien sûr rien n'est obligatoire et fonctionne sous prescription du psychiatre. Activités soutenues par des psychologues.

Les personnel infirmier est à l'écoute...Mais bien sûr il y quelques règles a respecté.
j'espère avoir pu aider.
J'ai pu découvrir les rayons du soleil,
J'ai joué avec les ténèbres,
Je me suis assise dans les limbes,
Ce que j'ai préféré...Ton réveil.

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
lu2016
Messages : 28
Enregistré le : mardi 05 janvier 2016 20:57

Depression et hospitalisation

Message par lu2016 »

Goêland77 a écrit :
Bonjour à tous et toutes,
....

Christine

Bonjour Christine,
je suis en train de vivre exactement la même chose, les mêmes ressentis très handicapants, un suivi médical qui me semble inadapté, un changement de traitement qui mefait peur et ne va pas assez vite. Je souhaitais avoir plus d'informations sur la clinique où tu es allée, pourrions nous échanger ? Je ne vais pas pouvoir rester dans cet état encore longtemps. Merci beaucoup. Belle soirée
Avatar du membre
Zaho
Messages : 18
Enregistré le : lundi 18 janvier 2016 23:07

Depression et hospitalisation

Message par Zaho »

Bonjour,

Ayant une dépression sévère depuis un an mon avec tentative de suicide, le psychiatre démuni me conseille de me faire hospitaliser dans un hôpital ou une clinique psychiatrique.

Or, je suis effrayée à l'idée de me retrouver avec des gens ayant des pathologies plus graves avec agression contre moi, des cris la nuit de patients faisant des crises, qu'on m'administre des médicaments et que je devienne comme une zombie, des nombreuses règles qui entraveraient ma liberté, des piqures au cas où ils administreraient les médicaments par intraveineuse, etc.

Quelq'un peut me dire comment cela se passe en général, concernant la prise de médicament, l'alimentation, les règlements généraux, ce qui est permis ou non, nous oblige-t-on à effectuer des activités dont on a pas envie, ou nous force-t-on à côtoyer d'autre personnes si on n'en a pas envie (je suis plutôt quelqu'un de renfermé, et l'idée d'être obligée de partager mon quotidien avec d'autres m'angoisse terriblement).

Aussi votre expérience me serait très utile.

Merci à toute personne qui pourrait m'éclairer de sa lanterne.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Depression et hospitalisation

Message par Archaos »

Bonjour Zaho,

Les règlements, les activités par exemple peuvent être très différents d'un établissement à l'autre. Ton psy t'a recommandé un établissement en particulier ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Zaho
Messages : 18
Enregistré le : lundi 18 janvier 2016 23:07

Depression et hospitalisation

Message par Zaho »

Bonjour Archaos,

Merci de m'avoir lu et répondu.

Effectivement, le psychiatre m'a conseillé une structure, mais je lui en ai demandé plusieurs qu'il connaissait, pour me renseigner concernant la prise en charge et le coût, mais aussi afin de me renseigner pour savoir en gros leur fonctionnement et éventuellement leur règlement qui me fait le plus peur, car je crains que ce soit trop strict, qu'il y ait trop d'interdits, ce qui pour mon cas aggraverait mon état.

Il m'a donné l'adresse d'hôpitaux et de cliniques. Je voulais avant de me renseigner si cela est possible (je n'en suis pas sûre qu'ils me laisseraient visiter ou me donner des infos), me renseigner auprès des membres du site ayant eu l'expérience de l'hospitalisation, afin d'avoir une idée approximative, et de faire mon choix.

Merci encore
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Depression et hospitalisation

Message par Archaos »

Hello Zaho,

Pour les établissements, tu as recherché des témoignages sur le forum ?

Sinon ouvre un/des sujets pour les établissements qui t'intéressent, tu auras plus de chances d'avoir des réponses :wink2:

(Ps : J'ai déplacé ton autre sujet ici : viewtopic.php?t=31520 )
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Zaho
Messages : 18
Enregistré le : lundi 18 janvier 2016 23:07

Depression et hospitalisation

Message par Zaho »

Bonjour Archaos,

Merci pour la bonne idée concernant la recherche de témoignages de personnes ayant été hospitalisées. J'en ai trouvé quelques uns.

Désolée, pour le dépôt du message au mauvais endroit. Au fait, je ne suis pas très douée et je me sens un peu perdue pour savoir à quel endroit déposer mes messages ou répondre aux autres membres. Du coup j'hésite à déposer de crainte de rentrer dans un endroit où il ne faut pas. D'autant, que j'ai essayé de suivre tes consignes pour l'instant sans trop de succès. Je vais mieux me concentrer.

Merci Archaos d'avoir déposé le message au bon endroit.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Depression et hospitalisation

Message par Onagre »

Coucou Zaho, je comprends tes craintes, une première hospit en psy c'est l'inconnu et c'est quelque chose qu'on ne connait pas par les médias et dont les témoignages de patients font parfois peur.

Je vais te raconter comment ça s'est passé pour moi, j'ai été hospitalisée plusieurs fois mais dans la même clinique (à Nîmes) donc mon récit n'est pas représentatif de toute hospit en psy bien sûr.
je suis effrayée à l'idée de me retrouver avec des gens ayant des pathologies plus graves avec agression contre moi, des cris la nuit de patients faisant des crises, qu'on m'administre des médicaments et que je devienne comme une zombie, des nombreuses règles qui entraveraient ma liberté, des piqures au cas où ils administreraient les médicaments par intraveineuse, etc.

Quelq'un peut me dire comment cela se passe en général, concernant la prise de médicament, l'alimentation, les règlements généraux, ce qui est permis ou non, nous oblige-t-on à effectuer des activités dont on a pas envie, ou nous force-t-on à côtoyer d'autre personnes si on n'en a pas envie (je suis plutôt quelqu'un de renfermé, et l'idée d'être obligée de partager mon quotidien avec d'autres m'angoisse terriblement).
Alors je vais essayer de répondre à tes interrogations dans l'ordre

Les pathologies graves sont à mon avis gérées par traitement et thérapie avant de laisser ces patients en contact avec d'autres. Je pense qu'il n'y a pas de crainte d'agression à avoir constamment en tête, bien qu'un accrochage puisse se produire avec n'importe qui c'est vrai qu'on ne peut jamais savoir, mais à mon avis il y a peu de risque d'agression sauvage.

Pour les patients en crise, personnellement je n'y ai jamais été confrontée mais ça reste bien sûr une éventualité. Je pense que le personnel soignant est entrainé à réagir vite et bien (j'espère ^^) afin que ça ne panique pas les autres patients.

Les traitements sont une proposition des médecins qui te suivront, et tu as le droit de refuser, ou de demander à revoir la posologie à la baisse si tu te trouves trop dans les choux. Je t'avoue que moi j'ai eu besoin qu'on me mette dur "off" quelques semaines pour récupérer, sortir du gouffre.
Après il est important d'avoir conscience qu'on est acteur de sa thérapie et donc on a le choix de prendre un traitement ou non, sachant qu'on ne peut pas arrêter un traitement psy du jour au lendemain, ça nécessite un sevrage.

Pour les piqûres, perso je n'ai jamais eu de traitement psy en intraveineuse je ne saurais te répondre. Par contre à chaque hospit on m'a fait une prise de sang pour faire un ptit bilan, si tu as peur des piqûres c'est bon à savoir.

Pour les règles, il s'agit surtout de règlement classique d'un lieu de vie en communauté (horaires de visite, horaires de sorties dans les jardins, horaires et permissions de sortie hors de l'hôpital, la clope toujours dehors, pas d'alcool ni de drogues, ne pas gêner les copains avec le bruit des téléphones, la musique, la télé trop fort etc...).
Je n'ai pas eu la sensation d'être bridée ou enfermée dans la clinique où j'étais. Mais ça doit dépendre des structures bien sûr.

Les activités sont là aussi une proposition des soignants, ce n'est pas obligé mais fortement encouragé car ce sont des activités thérapeutiques, et le but quand même c'est de se reconstruire, d'avancer, donc de travailler sur soi.

L'alimentation c'est du miam d'hôpital quoi ^^ Je ne saurais rien te dire de bien intéressant si ce n'est que j'ai vu des patients manger en chambre mais que tous ceux à qui ça pouvait faire du bien de partager les repas avec les autres mangeaient en salle à manger.

Quant au fait de côtoyer d'autres personnes, je sais que c'est pas évident. Je suis renfermée moi aussi, et puis méfiante, et puis chi*nte et exigeante :newblush: Alors forcément à l'hôpital tu vas croiser beaucoup de monde, des gens adorables, des gens paumés, des gens marrants, des gens c*ns, des gens qui tirent les autres vers le haut, d'autres qui tirent vers le bas.
Il faut savoir faire le tri et ne prendre que le bon et se protéger du mauvais
Les hospits que j'ai traversé m'ont toutes aidée d'une façon ou d'une autre. Et j'ai fait de belles rencontres dont une dame que je contacte toujours pour échanger des nouvelles de temps en temps. Mais je dirais que l'hospit n'est tout bénéf que si on en fait ce qu'il faut, se reposer, écouter les conseils, faire confiance, accepter l'aide, travailler, avancer, redevenir solide, retrouver le monde extérieur en forme.

Je te souhaite beaucoup de courage Zaho, surtout pose bien toutes ces questions aux cliniques que tu contacteras, tu seras plus rassurée de savoir à quoi t'attendre donc en meilleures conditions pour en tirer bénéfice.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Zaho
Messages : 18
Enregistré le : lundi 18 janvier 2016 23:07

Depression et hospitalisation

Message par Zaho »

Bonjour Onagre

MERCI :autop: d'avoirs répondu aussi bien, à toutes mes questions. Ça m'apporte des éclaircissements concrets dans la mesure où c'est du vécu. La description si bien détaillée de tes expériences me rassure. Cela m'incite donc à me renseigner. Je vais mettre à profit ta réponse et ma journée, pour glaner des infos auprès d'organismes.

Je te remercie infiniment Onagre pour avoir consacré tout ce temps à écrire et à avoir réussi à diminuer mon angoisse quant à une hospitalisation. J'irais visiter ton salon pour voir quelle belle personne s'y trouve.

Je souhaite que ça aille mieux pour tout, et d'avoir la vie heureuse que tu espères et même au-delà
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Depression et hospitalisation

Message par Onagre »

Vraiment de rien Zaho :newblush:
Merci pour ta douceur et ta gentillesse, je te souhaite que cette future hospitalisation t'apporte beaucoup de bonnes choses.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Azerty24
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 18:23

Depression et hospitalisation

Message par Azerty24 »

Bonjour (ou bonsoir), tout d'abord, je suis désolée si je ne pose pas ma question au bon endroit, mais je viens seulement de m'inscrire sur ce forum donc j'avoue ne pas y connaître grand chose.
Alors voilà je m'explique:
J'ai 17 ans, et cela fait plusieurs années que je souffre de dépression, j'ai fait plusieurs TS dont une récemment, et seulement après cette dernière j'en ai parlé à un médecin qui m'a prescrit un antidépresseur. Seulement après une courte semaine de "rémission", je suis retombée en dépression. Et en ce moment même je pense être au plus bas, et donc je pense qu'une hospitalisation risque d'être bientôt nécessaire.. Alors, après avoir lu de nombreux témoignages (pour la grande majorité négatifs..) sur les séjours en HP, j'angoisse réellement à l'idée de devoir y aller. C'est pour cela que j'aimerais connaître votre avis sur l'hospitalisation en cas de dépression. Je sais que certains d'entre vous ont déjà fourni leurs témoignages, mais je reste peu rassurée sur le sujet et j'aimerais vraiment savoir si c'est ce qu'il y a de mieux à faire afin de soigner une dépression.. Ah oui j'oubliais, j'aimerais également connaître vos avis sur les antidépresseurs (pour ma part on m'a prescrit du Seroplex), car j'ai également des doutes sur le sujet..
Voilà, merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée (ou soirée) à vous :smile:
Avatar du membre
Zaho
Messages : 18
Enregistré le : lundi 18 janvier 2016 23:07

Depression et hospitalisation

Message par Zaho »

Bonjour Azerty24 et bienvenue sur le site Forum dépression qui j'espère répondra à tes questionnements.

Pour répondre à ta question d'hospitalisation, je vais t'y répondre car, il y a un peu plus d'un mois, j'angoissais aussi à l'idée de devoir m'hospitaliser, d'autant que j'avais lu beaucoup d'avis négatifs sur divers sites. Cependant, j'ai écrit sur ce site et j'ai reçu la réponse d'Onagre (que je salue et remercie au passage), qui était plutôt un avis positif, avec le descriptif du déroulement de l'hospitalisation, qui a fini par me convaincre à y aller, et je n'en suis pas déçue.

Voilà, je vais te détailler "Mon expérience", qui bien sûr diffère d'une personne à une autre, d'un établissement à un autre.

Tout d'abord, c'est mon psychiatre qui me suivait depuis un certain moment et qui ne constatant pas d'amélioration, m'a conseillé de me faire hospitaliser. Je lui ai demandé une liste de structures psychiatriques pour faire mon choix. J'ai opté pour une clinique conventionnée sécurité sociale (d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, ce serait mieux qu'un hôpital, n'ayant pas testé l'hôpital, je ne peux pas donner mon avis sur ce sujet). Mon psychiatre les a appelé pour confirmer.

Les cliniques étant libres de fixer leurs prix, ils ont souvent des dépassements d'honoraires concernant la chambre individuelle, ce qui fut mon cas. Une partie est payée par ma mutuelle, et l'autre par moi-même. Si tes parents ont une mutuelle, il est possible que celle-ci, soit entièrement prise en charge.

Donc, je me suis renseigné sur les conditions d'hospitalisation, le règlement, et sur le fait de savoir s'il y avait des risques que des patients ayant des pathologies lourdes, pouvaient nous agresser. On m'a répondu que non.
Un patient se promenant dans le parc, m'a confirmé les dires reçues à l'accueil, et qu'il s'y sentait mieux depuis sa venue.

Depuis, j'y suis, et cela me satisfait. J'ai une chambre spacieuse, la psychiatre fait des visites quotidiennes qui permettent d'ajuster les médicaments, de parler de ce qui nous préoccupe, elle est d'une bonne écoute.

Les repas sont corrects, on a la télé dans la chambre. Les autres patients sont respectueux, il y a des endroits pour ceux qui souhaitent discuter et se réunir, des coins "fumeurs", un parc pour se promener, des activités : ergothérapie, sport, groupe de parole, etc.

Au début, on nous fait une analyse sanguine. Les médicaments sont donnés à heures régulières. Il y a des visites quotidiennes de 14 heures à 19 heures. On a le droit de sorties libres 1 fois par semaine, d'une durée de 3h et demi à partir de la 2 eme semaine, puis des week-ends pour la réadaptation progressive.

Côté contraintes, on doit remettre tout ce qui est tranchant (coupe ongles, ciseaux), ainsi que les chargeurs iPhone, iPad, et les demander au fur et à mesure des besoins et les rendre après. Vers 11h du soir, et très tôt le matin, ils ouvrent doucement la porte, et viennent voir si tout se passe bien.

Donc, concernant mon expérience, je la trouve réussie, et ne regrette pas d'y être allée.

Concernant les médicaments, je ne connais pas ceux que tu prends, et cela me semble plus du ressors de ton psychiatre. Mais tu peux toujours aller jeter un coup d'œil dans l'espace du site " l'armoire à pharmacie", si quelqu'un en parle et ce qu'il en pense.

En tout cas, je souhaite que tu trouves la solution la meilleure à ton cas, et que tu retrouves goût à la vie, et que tu réussisses à t'épanouir
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Depression et hospitalisation

Message par incarmal »

Bonjour Azerty

Je pars bientôt au travail donc je vais faire court pour ce message
Je suis arrivé sur ce site en tant que membre dépressif et actuellement je travaille dans un hôpital psychiatrique en tant qu'aide soignant en attendant de reprendre mes études d'infirmier.

Du coup si tu as des questions en particulier auxquelles je puisse répondre je le ferais dans les limites de mes capacités.

Je trouve la réponse de Zaho assez complète et pour ma part je pense qu'une hospitalisation peut être une aide non négligeable.

Bien sur le vécu de l’hospitalisation va dépendre de beaucoup de facteurs. Comme souvent il faut tomber sur les bonnes personnes, soignantes, psychiatres, un établissement correct, et aussi une même prise en charge peut être vécue différemment d'une personne à une autre.

Dans tous les cas si tu te fais hospitaliser de ton plein gré ce serait en "hospitalisation libre", c'est à dire que tu peux ensuite demander ta sortie si tu le souhaite et que la prise en charge ne te correspond pas (du moment que le médecin psychiatre n'estime pas que tu es dans une situation de risque immédiat pour ta vie).

Je t'invite également comme Zaho à consulter "l'armoire à pharmacie" concernant les questions que tu te pose sur les antidépresseurs. Tu pourras y poser également tes éventuelles questions sur le sujet.

bon courage Azerty.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Azerty24
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 18:23

Depression et hospitalisation

Message par Azerty24 »

Merci beaucoup de vos réponses Zaho et incarmal
Zaho d'après ce que tu me dis tu as l'air d'être satisfaite de ton hospitalisation qui semble beaucoup t'aider, et j'en suis plus qu'heureuse pour toi ! Je te souhaite de continuer sur cette voix qui a tout l'air d'être celle de la guérison. Ton témoignage a réduit mes angoisses et je ne peux que t'en remercier (de même pour toi incarmal bien sûr).
Cependant je dois avouer que cela fait seulement quelques semaines que mon médecin est au courant de ma dépression, et je n'ai toujours pas été suivie par un psychiatre.. Donc mes inquiétudes par rapport à l'hospitalisation peuvent sembler infondées, du moins pour le moment, mais je sais que j'ai besoin d'un traitement, quel qu’il soit, peut-être même en premier lieu une psychothérapie. (Désolée si ce qui suit ressemble à un journal intime mais on dirait que j'ai un certain besoin de m'exprimer ce soir :rire2: ) Je sais aussi que le temps presse assez, sachant que cela fait plusieurs jours que tout ce à quoi je pense est passer à l'acte.. Mais j'essaie d'abord de me débarrasser de tout ce qui pourrait être source d'angoisse dans ma vie, notamment ma scolarité. Je sais que c'est probablement une erreur de ma part, puisque je suis censée passer mon bac dans quelques mois, mais je ne peux plus continuer ainsi. Je me dis que soit je laisse derrière moi tous mes "problèmes", soit j'en fini pour de bon. Alors après longue réflexion j'ai décider d'agir ainsi. L'abandon de mes études me dérange vraiment je l'avoue, puisque j'envisageais au moins un bac +7, mais je sais que mes problèmes de dépression sont grandement handicapants, et qu'ils m'empêcheront toute réussite. Alors voilà je vais faire de mon mieux pour aller mieux, ce sera ma priorité, plutôt que continuer à faire semblant et à nouveau faire une TS, qui échouera encore et qui cette fois peut-être aura des conséquences à vie sur ma santé. J'espère seulement que je ne me trompe pas de choix.
Du coup en ce qui concerne l'hospitalisation (ce qui était à la base censé être l'objet de mon message, mais on dirait que je me suis un peu égarée), je vais voir comment les choses évoluent, en parler à mon médecin que je vois mardi, et vous tiendrai au courant si vous le souhaitez de (peut-être) ma propre expérience. Je te remercie de ta proposition incarmal, je vais me renseigner et si j'ai davantage de questions alors j'espère que tu voudras bien y répondre !
Et en ce qui concerne votre conseil pour les médicaments, je vais le suivre de suite !
Voilà encore merci beaucoup pour vos réponses, et je vais pour une fois essayer de ne pas fuir face à la dépression.
Bon courage à vous !
Répondre