La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

La fin d'une thérapie ? J'ai peur de ne plus voir ma psychiatre

Message par Audette »

Bonjour à tous,

j'ai été en dépression pendant deux ans et demi, dépression extrêmement violente avec de nombreuses TS et autres choses horribles... Depuis un mois, je vais mieux, beaucoup mieux, je sens que je m'en sors enfin.

J'ai donc peu de choses à raconter en consultations avec ma psychiatre mais je sens que j'ai encore besoin de soutien car je reste fragile, simplement j'ai peur de la fin de la thérapie, je SAIS qu'il faudra bien arrêter mais je ne veux pas, je me suis attaché à elle, elle m'a beaucoup aidée, j'ai trop peur que ça s'arrête, si bien que parfois j'ai même envie d'aller mal pour continuer la thérapie...

Vos avis ? Je suis un peu perdue...
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

La fin d'une thérapie ?

Message par Miet »

Mon avis : prends ton temps.
Tu n'as pas besoin d'interrompre ta thérapie pour l'instant si tu es encore fragile.
Et puis le jour viendra où tu sauras te battre seule sans ta thérapeute, mais ça n'est pas pour aujourd'hui.
Et ça ne se fait pas en un jour, l'arrêt d'un suivi. D'abord vous allez espacer vos rendez-vous petit à petit, tu verras quand tu seras prête et que la psy sera d'accord avec ça. Prends ton temps !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Audette

La fin d'une thérapie ?

Message par Audette »

Merci Miet, tu as raison ! :)

De toute façon, je replonge un peu en ce moment alors c'est pas aujourd'hui que je vais espacer mes rendez-vous ! ;)
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Bonjour à tous,
Question ?????


Voilà, je quitte enfin ma psy, je le lui ai dis, tout est ok.
Elle réunissait à la fois pour mon cas un psychothérapeute et un psychiatre dans un CMP.
Il est grand temps de quitter cette psy :
29 années de suivi dont 8 passées pour la psychothérapie de la Pleine Conscience.
Comme Audette je n'ai plus rien à lui dire, je suis prête. Je trouve normal de rester fragile, ce n'est pas une mince affaire. Mais j'ai résolu mon transfert et ce n'est pas ma mère, y'en a marre !

Une nouvelle vie commence et, sans elle. Je me :etire: réveille, m'éveille et je tisse des liens dans ma vie sans ses conseils. Je n'ai plus besoin d'elle, je suis heureuse, n'ai que des problèmes comme les autres.
Cependant elle restera justera une trace, je crois que je vais juste continuer à me demander ce qu'elle ferait à ma place dans certaines circonstances. Apparemment en parcourant le web, d'autres font comme moi.

J'ai même peut-être trouvé le psychiatre (en ville ) qui pourrait me suivre pour le trouble bipolaire, en tout cas, j'ai pris RV.
Cette fois ci je le veux en ville, que ce soit un homme pour bien démarquer mon ancienne vie de patiente dépendante
:pense:
Nous avons en commun la Méditation de la Pleine Conscience ce qui pourrait annoncer des points communs et un suivi
adapté pour mon trouble bipolaire

Le seul point commun c'est que je serai prise en charge à 100% par la sécu pour mon affection ALD.

Y a t'il des personnes qui sont touchés par ce que je viens d'écrire, ou qui pensent à quitter leur psy, qui sont ou ont été dans mon cas ?
Modifié en dernier par clémentine le dimanche 05 mars 2017 10:34, modifié 1 fois.
Audette

La fin d'une thérapie ?

Message par Audette »

Bravo à toi Clémentine !

C'est génial que tu te sentes capable d'avancer sans ta psy !

Pour ma part, je me suis réjouie un peu vite, je rechute un peu alors je continue ! :wink2:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Salut Audette

Merci de m'avoir répondu.

Ah, tu sais j'ai déjà cru une fois, comme toi, il y a 2 ou 3 ans que je pouvais la quitter.
Hélas ce n'était pas non plus le bon moment, comme toi là.
Il y a de fausses fins.
Moi je crois que c'est de lui dire et qu'elle soit d'accord.
courage pour ta nouvelle épreuve.
Audette

La fin d'une thérapie ?

Message par Audette »

Merci,

Est-ce que c'est difficile de tourner la page avec ta psy ? Je te demande parce que je me suis attachée à elle quand même et j'aurais peur de me débrouille seule :fleur:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Bonjour,

Oui c'est difficile.
Dans un 1er temps, je me suis dit que je ne pourrais pas me débrouiller sans elle. Mais elle a pris trop d'importance dans ma vie, c'est affreux...
Et plus j'y réfléchis, plus je trouve qu'elle a même envahi ma vie. C'est tout juste si elle n'est pas devenue plus importante que ma fille.

Un ogre, une sangsue.

Mais bon, en vérité, je me méfie de mon inconscient, aussi est-il important que je puisse discuter de cette relation particulière avec "mon" infirmière psy (elles sont au CMP)

Cependant plus je vais, plus je vois bien que ma vie va mieux et que j'ai pris de la distance dans ma relation avec les autres (enfin c'était mon problème à moi, j'avais du mal à quitter les gens par trop d'affect, j'étais trop attachée, accrochée à eux)

Bonne journée à toi
il est tôt là
Audette

La fin d'une thérapie ?

Message par Audette »

Réactualisation du sujet :smile2:

Je réfléchis depuis plusieurs mois à cesser ma thérapie actuelle et à changer de psy histoire de donner une nouvelle impulsion à la quête de moi-même. J'ai vu ma psychiatre aujourd'hui et je lui en ai longuement parlé. Plusieurs choses se dégagent :

- Je veux couper le cordon avec mes parents et les écarter de l'investissement actuel qu'ils ont dans ma thérapie : ils paient mes consulations et viennent régulièrement me demander comment se déroule mon travail avec ma psy... Cela me dérange car je me sens redevable du fait que ce soient eux qui règlent la note.
- Soit je continue avec ma psy actuelle mais on change la nature de mon engagement. C'est-à-dire qu'elle "me fait un prix" et je paie moi-même les séances, pour être autonome et sentir que je m'engage moi-même.
- Soit elle peut me donner d'autres coordonnées et je continue mon travail avec un autre psy.

Dans les deux derniers cas, je ne souhaite pas que mes parents interviennent d'une quelconque façon dans ma thérapie. J'en ai assez d'être vu comme l'ex dépressive par ma famille, je ne souhaite plus dépendre financièrement de mes parents, et je veux montrer que j'entreprends de moi-même et pour moi-même les choses.

Finalement, la conclusion est celle-ci : je vais payer moi-même les consultations. J'ai des moyens mais ne suis pas Crésus non plus, j'ai d'autres dépenses parallèles à faire, ça va être chaud, je dois en parler avec ma psychiatre.

Voici le dilemme : soit je poursuis mon taf avec ma psy qui me connaît très bien et avec le transfert et le contre-transfert sont très bons et sains. Soit j'entame un travail avec quelqu'un d'autre pour commencer quelque chose de vraiment nouveau.

Je ne sais pas...
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Bonjour,

Bravo!
Tu as le courage de te libérer financièrement, je trouve ça super, très louable.
Ta psy a du faire avec tes moyens financiers.
Quoique tu décides, au niveau de changer de psy ou pas, je suppose que ce sera bien.

Chaque analyse est propre à chacun. :oui:

Moi, le fait que j'ai dit à ma psy que je voulais arrêter l'analyse a radicalement changé le cours de l'analyse.
En fait, c'est là que tout devient important et intéressant.
Voilà, toujours décidée de quitter ma psy.
J'ai pris le large et elle n'envahit plus ma vie.
Le but étant de se débrouiller seul.
Depuis, je me "trouve" de plus en plus malgré une journée ou des moments dans la journée par ci, par là très difficiles.
Mais ça a été très long pour que j'aille mieux, pour ma part. :bye:
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ?

Message par NEVEZADUR »

Coucou

J'ai fini avec mes différentes thérapies depuis 6 ans à peu près.
J'avais commencé en séances individuelles, puis en thérapie de groupe. J'ai pris conscience des limites de cette thérapie, j'en ai changé.
Ma dernière psy a fait des miracles, par des ateliers de psychodrame théâtrale.

Un beau jour, dans ma dernière séance individuelle, on a constaté ensemble que j'étais prêt pour arrêter : je me sentais capable de m'en sortir seul, sans "béquille".

Je ne suis pas tout à fait "guéris", mais je sais utiliser les "outils" enseignés pour m'en sortir seul. Et quand ça ne va pas, quand je n'y arrive plus, je n'hésite pas à demander de l'aide.

J'ai conscience que j'aurai toujours des petits problèmes, et je sais que je suis capable de m'en sortir seul.

Donc, pour moi, sortir de thérapie, c'est me sentir capable de m'en passer. :smile2:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Bonjour,

Ma psy a estimé il y a environ un an que, à son avis, il n'était pas encore temps de nous quitter, malgré que je me sentais capable d'avancer seule, d'en avoir fini avec l'analyse. (j'ai fait d'autres thérapies avant, notamment une TCC)
Je suis restée.
Elle avait raison.

Depuis, c'est la partie de l'analyse que je préfère. :yeh:
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

La fin d'une thérapie ?

Message par Arnica »

Je me pose la question de quand je vais devoir arrêter. Cela ne fait que 3 mois mais je vais mieux et me dis que je n'ai plus forcément grand chose à dire. Je vais espacer les séances, l'été va bien aider ! Et ensuite, cela va s'arrêter doucement. Je sais que le psy sera toujours disponible pour un rendez-vous.
Je n'avais jamais vu les séances comme une béquille mais c'est pas faux.

En attendant, je continue pour encore quelques mois.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Bonjour Arnica,

Bien d'accord avec toi. Idem.
Ton psy est-il d'accord avec cet arrêt ? Est-ce important pour toi ?

Bon week-end
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ?

Message par NEVEZADUR »

Je propose un petit test tout simple, pour savoir si enfin on va bien :

Etre capable de se dire "je t'aime" dans la glace.

J'arrive à me dire aussi : "je suis fier de toi"
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

La fin d'une thérapie ?

Message par Arnica »

clémentine a écrit : samedi 09 juin 2018 17:22
Bonjour Arnica,

Bien d'accord avec toi. Idem.
Ton psy est-il d'accord avec cet arrêt ? Est-ce important pour toi ?

Bon week-end
Le psy est d'accord, on en a convenu ensemble. Important, non, c'est que je n'en sens plus l'utilité c'est tout. Je sens que je peux m'en passer.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La fin d'une thérapie ?

Message par clémentine »

Arnica a écrit : samedi 09 juin 2018 18:27

Le psy est d'accord, on en a convenu ensemble. Important, non, c'est que je n'en sens plus l'utilité c'est tout. Je sens que je peux m'en passer.
Je voulais dire :
Est-ce important pour toi que ton psy soit d'accord avec cette fin d'analyse ?
Moi, oui, mais je parle pour moi car il y a 1 an, je croyais que j'allais pouvoir m'en sortir seule mais ma psy n'était pas d'accord.
Sentir est-ce assez ?
Nous travaillons beaucoup, elle et moi...encore quelque temps pour nous.
J'ai confiance en elle.
NEVEZADUR a écrit : samedi 09 juin 2018 18:14
Je propose un petit test tout simple, pour savoir si enfin on va bien :

Etre capable de se dire "je t'aime" dans la glace.

J'arrive à me dire aussi : "je suis fier de toi"
Oui, quelques trucs comme ça, incluant les autres aussi. Incluant l'autonomie.
Fais-tu une thérapie ?
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ?

Message par NEVEZADUR »

Oui, quelques trucs comme ça, incluant les autres aussi. Incluant l'autonomie.
Fais-tu une thérapie ?

Oui, j'ai fait 20 ans de thérapie, environ, je reviens de loin, mais pas si loin que beaucoup de gens.
12 ans de thérapie de groupe, et surtout 3 ans de psychodrame théâtral. C'est ça qui m'a vraiment aider à m'en sortir.

Maintenant je suis ici pour aider les autres à s'en sortir, et aussi pour qu'on m'aide dans certains petits problèmes difficile.

Je souhaite partager ce que j'ai appris.
Une chose qui m'a sauvé : la pensée positive.

Penser toujours qu'il y a plus malheureux que soi, ça aide à arrêter de se plaindre sans arrêt.
Arrêter d'espérer : vivre le moment présent. L'espoir conduit trop souvent à la déception, alors apprécions ce que l'on a déjà
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

La fin d'une thérapie ?

Message par Arnica »

Je ne pense pas que penser qu'il y a plus malheureux que soi soit efficace.
Ça veut dire contente toi du peu que tu as même si tu es malheureux et que ta vie est moche.
Je suis quelqu'un d'optimiste mais pour me sentir bien, je me sens bien c'est tout. Si je dois me comparer à pire que moi, c'est que je ne vais pas bien. Mon psy me l'a bien fait comprendre.


Pour l'arrêt du psy, oui c'est important aussi que le thérapeute soit d'accord. Il m'a vu mal, il me voit mieux. C'est un accompagnement, une béquille pas un soutien permanent. Et puis, c'est quelqu'un de disponible donc je sais qu'il sera encore là si besoin.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La fin d'une thérapie ?

Message par NEVEZADUR »

"Je ne pense pas que penser qu'il y a plus malheureux que soi soit efficace.
Ça veut dire contente toi du peu que tu as même si tu es malheureux et que ta vie est moche.
Je suis quelqu'un d'optimiste mais pour me sentir bien, je me sens bien c'est tout. Si je dois me comparer à pire que moi, c'est que je ne vais pas bien. Mon psy me l'a bien fait comprendre. "

Oui, c'est une façon de voir.
Ce truc m'aide à réagir, à arrêter de me plaindre sur mon triste sort. Je veux aller plus loin que l'optimisme, je veux devenir encore mieux que maintenant. Je suis capable de beaucoup de chose, et j'apprends à me servir de ma force intérieur.

J'ai le choix entre me comparer à mieux ou à pire que moi. Me comparer à mieux, ça me déprime parce que je vois que j'ai du chemin à faire. En me comparant à pire, je me dit que je suis pas si nul que ça.
Répondre