Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Nouche »

Salut Chak!

Merci pour ta réponse!

Je n'ai aucun référent.
Dans l'idéal, si j'avais les moyens, j'irais dans un centre pour faire un jeûne alors je m'inspire de ce qui pourrait se faire dans une clinique Buchinger en glanant des infos sur le net.
J'ai trouvé un blog pas mal et j'ai juste repris la méthode.

Pour l'acidose, je n'ai aucune certitude mais vu mes symptômes et ce qui est décrit sur le net, cela concorde et depuis que je remange normalement, plus de souci donc cela ressemble vraiment à l'acidose.

Niveau origines, si je fais de la simple comparaison, l'an dernier, je n'ai pas du tout fait de crise mais:
- je pesais plus (3kg de plus) donc j'avais peut-être aussi plus des réserves.
- j'avais passé une bonne année dans l'ensemble.
Cela nous donne donc moins de toxines mentales et physiques à évacuer.
Cette année, je pesais moins (vive le régime IG et le cétogène😊) et j'ai passé une année pourrie de chez pourrie, la pire depuis ma dépression en 2009, je pense avoir frôlé le burn out; je crois que la combinaison des deux peut être un début d'explication.

En terme de paramètre différent, il y a aussi le fait que je n'ai pas bu d'eau gazeuse comme pour mon 1er jeûne (peut-être que dans l'eau gazeuse, il y a des minéraux en plus?) et j'ai dû aussi faire un lavement, il y a plusieurs semaines pourune colo donc flore intestinale différente del'an dernier?

Voilà tous les éléments.

Face à cela, je m'intéresse de plus en plus au jeûne intermittent car cette crise m'a refroidie et ce que tu écris m'attire bien.
Jabbi m'a aussi donné son avis là-dessus sur mon salon.
Ça a l'air plus doux et tout aussi bon pour la santé que des jeûnes plus longs donc je vais commencer en douceur à raison d'un/semaine et peut-êgre que 2 fois/an (à l'automne et au printemps) je pourrais faire une semaine complète de 16-8.
En plus, je n'ai jamais faim au réveil donc me passer de petit déj sera assez simple.

Où en es-tu dans les jeûnes, en as-tu fais cette année?
Est-ce qu'avec ton jeûne intermittent, tu avais perdu du poids?
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Kokwac »

My 2 cents : il existe des bandelettes urinaires pour mesurer le taux de corps cétoniques. Elles sont fréquemment utilisé par les sportifs qui cherchent à sécher par une diète cétonique. Se renseigner en pharmacie :fleur:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par decibella »

Je déterre ce post, car je trouve très intéressant la piste du jeûne comme outil de guérison :vue0:

Au travail, nous avons eu l'occasion de voir des explorateurs (expéditions surtout au Groenland) qui sont venus raconter aux enfants leur vie & ils ont expliqué en off à une collègue que pour se soigner les Inuits jeûnent pour tout et n'importe quoi et qu'en gros, ça marche très bien.

Ils lui ont dit qu'il y avait un bouquin bien fait sur le sujet et comme cette collègue est une bonne amie, elle m'a donné la référence ; "Et si on s'arrêtait un peu de manger, de temps en temps".
Alors bien sûr je l'ai acheté et lu car depuis que j'ai vu en 2012 un documentaire Arte sur le sujet j'ai trouvé ça passionnant.
D'ailleurs, à l'époque, j'avais fait un jeûne, mais à peine 48h, en même temps, j'avais pas une hygiène de vie top et je l'ai fait sur un coup de tête juste après avoir vu le reportage :rire2:

Depuis que j'ai lu le livre, j'ai fait des jeûnes très courts parce que j'aimerais avoir les conditions optimales pour le faire : air/eau pas trop pollués, nature, tranquillité d'esprit, comme l'auteur le préconise. Il a une vision très non-conformiste et je n'ai pas toujours un avis tranché sur ce qu'il dit, mais je trouve ça très intéressant :oui:

J'ai pour habitude de prendre des notes des livres importants que je lis, donc je vous mets en pièce jointe mes notes, j'espère que c'est autorisé par la charte. Alors bien sûr, c'est un résumé donc si vous voulez le lire, vous pouvez !!

Et comme ce sont des notes, parfois j'ai fait ça un peu à l'arrach' donc si vous avez des questions, n'hésitez pas si vous comprenez pas ttout ;)
Fichiers joints
Et si on s'arrêtait un peu de manger.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 366 fois
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Mercedes »

Merci @decibella pour tes notes que j'ai trouvé très intéressantes :-)
Je suis de plus en plus convaincue par les vertus du jeûne, à force de lire des choses sur le sujet. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup à prendre dans les différentes spiritualités qui l'ont toutes pratiqué depuis la nuit des temps.
Je me suis lancée la semaine dernière en faisant une journée de jeûne séquentiel, à savoir ne rien ingurgiter d'autre que tisane, eau, déca entre 21h et 13h. D'après le Docteur Saldmann, il suffit de 14h d'abstinence et d'après Jean-Michel Cohen, la durée la plus efficace est de 16h. L'idée dans ce type de jeûne est de réduire à 8/10h la fenêtre pendant laquelle on se nourrit. les 14/16 autres heures sont destinées à laisser les cellules se régénérer et mettre l'organisme au repos car la digestion est l'une des activités les plus fatigantes pour cet organisme.
J'ai trouvé assez simple de jeûner dans ces conditions pendant 14h/16h y compris pendant cette période de confinement où la facilité est grande de faire 3 pas pour aller ouvrir le frigo ou fouiller dans les placards à la recherche de divers en-cas. Je pense que ce serait encore plus facile pendant une journée normale de travail car, comme je travaille beaucoup, je n'éprouve aucune difficulté et ne pense pas du tout à la nourriture pendant que je travaille. De plus, ces dernières années, j'ai réussi à me limiter à une assiette de proteines/glucides + 1 yaourt pour le déjeuner, basta. J'essaye aussi de réduire les quantités petit à petit. Mon problème majeur est que je dors très peu et fais des crises de boulimie la nuit. Je me lève vers 1h du matin avec une fringale terrible et ne me rendors que vers 4/5h le matin donc dans l'intervalle, je ne peux m'empêcher de manger. J'essaye de me restreindre à des fruits ou choses saines mais l'envie est plutôt de me jeter sur du pain, des gâteaux, du chocolat alors que je n'apprécie pas plus que ça les sucreries d'habitude.
Je pense continuer mes essais de jeûne séquentiel tout en travaillant sur le reste.
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par decibella »

Coucou @Mercedes :bye:

Contente que mes notes t'aient plu :smile:
C'est super tous ces essais que tu fais :autop: C'est important de t'écouter, on est tous différent :wink2:
Je ne fais pas de boulimie donc je ne peux pas trop te conseiller, courage car ça doit pas être évident :sue:
Il paraît que certaines envies relèvent de carences (ex: chocolat car manque de magnésium)...
Après j'imagine que le plus facile serait d'avoir que des choses "safe" à la maison pour éviter la tentation :non0:
En tout cas, j'ai l'impression que depuis que je fais des jeûnes courts, ça me fait du bien ! :smile: )))

Donc je continue quand j'en ai envie !

Bisous ! :bisouss:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

:bye:

Je pratique le jeûne de temps en temps, d'ailleurs bientôt j'ai l'intention d'en faire un pendant 24 ou 48 h.

Hier soir, je me suis goinfré. Sans compter quelques copieux repas il y a peu, besoin de purger tout mon système digestif.

L'idéal serait de jeûner un jour par semaine, il me semble.

PS: Merci pour le partage ! :zenzen:
Elles sont télécharger et j'essaierais de les lires à l'occasion.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

@Mercedes Le chocolat noir à 70 pour 100 est plutôt bénéfique donc tu peux y aller.
Par contre pour le pain, essaie de privilégier des pains complets au pain blanc. C'est valable aussi pour le sucre.
Mercedes a écrit : samedi 18 avril 2020 6:59
De plus, ces dernières années, j'ai réussi à me limiter à une assiette de proteines/glucides + 1 yaourt pour le déjeuner, basta. J'essaye aussi de réduire les quantités petit à petit. Mon problème majeur est que je dors très peu et fais des crises de boulimie la nuit. Je me lève vers 1h du matin avec une fringale terrible et ne me rendors que vers 4/5h le matin donc dans l'intervalle, je ne peux m'empêcher de manger.
Peut être que si tu mangeais plus à midi, tu aurais moins faim la nuit ... T'as déjà essayer ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Mercedes »

poussière a écrit : mardi 21 avril 2020 13:45
:bye:


@Mercedes Le chocolat noir à 70 pour 100 est plutôt bénéfique donc tu peux y aller.
Par contre pour le pain, essaie de privilégier des pains complets au pain blanc. C'est valable aussi pour le sucre.

Peut être que si tu mangeais plus à midi, tu aurais moins faim la nuit ... T'as déjà essayer ?
Merci @poussière. Effectivement, je n'achète que du chocolat noir à plus de 70% mais même s'il est bénéfique, il ne faut pas abuser apparemment. Sinon, pain complet uniquement et sirop d'agave, jamais de sucre raffiné.
A voir si en mangeant plus le matin ou à midi, j'aurais moins faim la nuit mais ce serait plus une expression d'anxiété qu'un véritable manque physio.

Profite bien de ton jeûne à venir en tout cas, plein de bonnes choses :-)
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Mercedes »

decibella a écrit : dimanche 19 avril 2020 23:24
Coucou @Mercedes :bye:

Contente que mes notes t'aient plu :smile:
C'est super tous ces essais que tu fais :autop: C'est important de t'écouter, on est tous différent :wink2:
Je ne fais pas de boulimie donc je ne peux pas trop te conseiller, courage car ça doit pas être évident :sue:
Il paraît que certaines envies relèvent de carences (ex: chocolat car manque de magnésium)...
Après j'imagine que le plus facile serait d'avoir que des choses "safe" à la maison pour éviter la tentation :non0:
En tout cas, j'ai l'impression que depuis que je fais des jeûnes courts, ça me fait du bien ! :smile: )))

Donc je continue quand j'en ai envie !

Bisous ! :bisouss:
Coucou Decibella, merci pour ton message :-)

Ca peut effectivement être des carences, ou pas... En tout cas, il n'y a aucune tentation à la maison mais quand mon compagnon est là, c'est plus compliqué car c'est un bec sucré et il aime tout ce qui est mauvais pour la santé alors y a bagarre :-)
Je pense continuer les jeûnes de 14/16h aussi, j'ai trouvé ça cool, facile et procurant de bonnes sensations.

Et toi, continue comme ça, l'envie est vraiment gage de réussite j'ai l'impression !

:bye:
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par poussière »

Mercedes a écrit : mardi 21 avril 2020 22:11
Profite bien de ton jeûne à venir en tout cas, plein de bonnes choses :-)
Merci beaucoup :zenzen: , Plein de bonnes choses à toi aussi ! :fleur:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par decibella »

Merci @Mercedes & @poussière pour vos retours :smile: ))

Attention, prêt, ne pas manger !!! :rire2: :rotfl:

Non, comme tu dis @Mercedes l'envie est gage de réussite donc à chacun de faire comme il le sent :fleur:

Bonnes expériences à vous ! :bye:
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Victor1 »

En tout cas, quand une dépression/grosse anxiété commence, je n'ai plus envie de manger. Plus rien ne passe...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le jeûne serait-il la première des thérapies, y compris au niveau mental?

Message par Antonio »

Je pense que le jeûne n'a aucun intérêt. Il suffit de bien manger à des heures fixes, pas d'être en sous-nutrition.
Répondre