CMP trop demandé, Psy libéral trop cher. Comment faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

CMP trop demandé, Psy libéral trop cher. Comment faire ?

Message par Aragatz »

Bonjour,

je suis suivie en CMP depuis des années et je voyais en moyenne l'infirmier psy tous les mois et le psychiatre 2 fois dans l'année, en revanche je ne voyais plus la psychologue déjà très demandée...

Car voilà le problème : bien que les RV se soient toujours bien passés avec les uns et les autres, le CMP chez moi a des demandes de + en + nombreuses, bien + qu'il n'y a d'équipe soignante disponible, certainement du fait de la gratuité et de ce que de + en + de gens vont psychologiquement mal... Alors mon infirmier et mon psychiatre m'ont conseillé de voir un psychologue libéral... Je ne demande pas mieux !!!

Seulement je n'ai pas beaucoup de sous (je ne travaille toujours pas et bien que mon AAH complète le salaire de mon mari et qu'on essaie de faire des efforts d'économie, les fins de mois se terminent le 10 du mois en moyenne...) et malheureusement, l'option de notre contrat de mutuelle ne rembourse pas les consultations... Je me suis renseignée mais dans ma ville pratiquement aucun ne veut baisser ses honoraires et les rares qui les baissent ne le font que d'une 10aine d'€ et c'est encore trop pour moi... Ou l'un acceptait à condition que je vienne toutes les semaines, ce qui en additionnant sur le mois faisait cher...

En même temps, les CMP en restent aux soins d'écoute basique à la SOS Amitié et psychothérapies psychanalytiques ou semi-psychanalytiques (les TCC, Gestalt, PNL, EMDR, EFT, hypnose, analyse transactionnelle, etc... ils ne pratiquent pas au CMP) et ça ne me convient plus...
Dans ma situation (nombreux blocages et traumatismes dus à une agression sexuelle et au harcèlement scolaire et jamais travaillé ni pu avoir d'enfants, j'ai presque 40 ans, j'habite en campagne et à 50 km des 2 + grandes villes les + proches) j'aurais bien besoin d'une "vraie" psychothérapie (comme celles que je viens de citer et qui ne se font pas dans mon CMP) mais je ne peux même pas me la payer or ce n'est qu'avec ça que je pourrais enfin évoluer, mais mon manque d'argent m'emprisonne, tel un cercle vicieux...

Je ne sais pas si on pourra me donner une ou plusieurs pistes (je ne parle pas encore de solution) mais sait-on jamais svp merci !!!...
Chouette hibou
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2708
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

CMP trop demandé, Psy libéral trop cher. Comment faire ?

Message par Amalya »

Bonjour,

J'ai été dans la même situation et pour avoir une psychothérapie dans le privé j'ai du payer une partie des consultations (10 euros par consultation).

Tu es à l'AAH donc tu dois être en ALD dans ce cas la pour un psychiatrique secteur 1 la sécurité sociale rembourse 100 % soit 46,7 euros. Il te faudra sûrement mettre un peu de ta poche.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

CMP trop demandé, Psy libéral trop cher. Comment faire ?

Message par Aragatz »

Avec un psychiatre normalement c'est remboursé, mais lorsque je me suis retrouvée à consulter (2 fois) la seule psychiatre libérale et hors CMP de ma ville en 2015, ça s'était très mal passé, elle était ODIEUSE... Un(e) psychologue me conviendrait sans doute mieux (il y en a plein par contre dans ma ville), mais là ce n'est pas remboursé, sauf par certaines mutuelles et/ou contrats d'une même mutuelle et dans mon cas, sur les 4 contrats de ma mutuelle, seuls le 3ème et 4ème permettent le remboursement partiel ou total d'une consultation psychologue et nous sommes dans le 2ème contrat, et mon mari ne veut pas passer au contrat supérieur (même s'il gagne + par mois depuis sa récente évolution de carrière)... Pas gagné !...
Chouette hibou
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2708
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

CMP trop demandé, Psy libéral trop cher. Comment faire ?

Message par Amalya »

Oui malheureusement et je ne trouve pas ça normal les psychologues ne sont que rarement remboursés pourtant ils font 5 ans d'études et c'est un diplôme d'État.

Perso j'ai une bonne mutuelle et ça rembourse 4 séances par an.
Peut être que tu vas réussir à convaincre ton mari pour la mutuelle ?

Sinon il y a peut être de nouveaux psychiatres dans ta ville ou à côté ? Souvent ça vaut le coup de se déplacer pour voir un bon psychiatre donc je dirais qu'il ne faut pas hésiter à élargir tes recherches.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

CMP trop demandé, Psy libéral trop cher. Comment faire ?

Message par Aragatz »

Hélas pas encore de nouveaux psychiatres en cabinet libéral par chez moi...
Chouette hibou
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

CMP trop demandé, Psy libéral trop cher. Comment faire ?

Message par Java »

Et un peu plus loin ?
Je ne vois pas d’autres solutions que de trouver un psychiatre conventionné secteur 1.
Françoise
Répondre