Ecrire à son psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
morticia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 16:19

Ecrire à son psy

Message par morticia »

Bonjour,
je voudrais tout d'abord savoir, si certaines ou certains d'entre vous ont déjà eu recours à l'écriture pour dialoguer avec leur psy et surtout : si oui, comment si prends on concrètement?

Est ce comme une lettre (Madame, Monsieur....) comme un mail (bonjour,....), comme un mot (je pense à çi à ça, j'ai vécu çi et ça)?

Mon psy, lors de ma dernière séance m'a proposé de lui écrire ce que je n'arrivais pas à dire si cela pouvait m'aider, je lui ai répondu que pour certaines choses cela me serai impossible, par contre que j'y réfléchirais pour d'autres choses.

Je pense que ce moyen pourrait me permettre d'aborder juste comment je me sens vraiment plutôt que de lui dire "comme d'habitude" et d'éviter d'aborder mon état d'esprit....

Par contre je n'arrive vraiment pas à commencer; le problème c'est la forme. :

Je vous remercie de m'avoir lu et espère que certaines, certains pourront m'éclairer.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Ecrire à son psy

Message par Gaïa »

Bonjour Morticia,

Pas très bien placé pour t'aider mais moi j'aurais voulu que mon psychiatre me propose d'écrire ce que j'avais sur le coeur. Cela m'aurait bien aidé.
Et dans ce cas, je ne me serais peu soucié de la forme.
Pourvu que cela sorte.
Si tu utilises l'écriture automatique, tu ne peux pas faire attention à la forme.
C'est mon avis, mais je te le dis avec prudence.

Amitiés.

--edit--

Je n'avais pas relu ton message avant de te répondre. Tu ne parles pas d'écriture automatique.
Mais je pense que cela ne change pas grand chose.
Je pense que tu dois vraiment te laisser aller en écrivant, que cela te libère et puis ton psy fera le travail d'analyse.
Avatar du membre
morticia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 16:19

Ecrire à son psy

Message par morticia »

bonjour, merci de ta réponse, mais écriture automatique, c'est à dire?
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Ecrire à son psy

Message par dorine »

Bonjour Morticia,

Je ne pense pas que la forme soit importante.

Personnellement j'écrirais sans "m'adresser" à lui. Je relaterais mon vécu/ressenti, comme dans un journal intime, un peu comme ce qu'écrivent les membres dans la galerie du forum.
Avatar du membre
morticia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 16:19

Ecrire à son psy

Message par morticia »

Bonjour et merci
je pense que je vais donc ré écrire quelques passages choisis de mon carnet.
sonia15588

Ecrire à son psy

Message par sonia15588 »

Bonjour,
je pense qu'il faut écrire tout ce qui te passe par la tête et le faire comme si tu écrivais à toi même. Pour la forme tu peut réécrire ensuite. Tu n'est pas obligé de tout réécrire. Parfois le simple fait d'écrire permet d'y voir plus clair. Le principal est le contenu de la lettre pas l'enrobage.
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Ecrire à son psy

Message par ratoncillo »

pour la forme : j'écris par e-mail

pour le fond : j'écris comme dans mon journal intime :
- je rédige une seule histoire à la fois et je l'accompagne de photos de famille pour situer l'âge que j'avais au moment où l'histoire s'est déroulée.
- je mets le plus possible de détails ; ça me permet en même temps de faire une auto-réflexion sur les événements douloureux de l'histoire.
- j'écris comme je parle, comme ça vient et tant pis pour les "gros mots" qui révèlent mon état d'esprit à l'instant où j' écris.
- je me pose des questions et j'essaie d'en apporter la réponse.


A la séance suivante, mon psychiatre et moi nous analysons mes mails et nous les décortiquons ensemble pour arriver à une solution qui puisse être mise en pratique dans la vie quotidienne.
android

Ecrire à son psy

Message par android »

moi je l'ai dejà fait ecrit à ma psy.

ecrit sur ce que tu as sur le coeur et dans la tete sans reflechir, recopier des passages de ton carnet ne t'aidera peut etre pas.
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Ecrire à son psy

Message par toxicgirl »

Je me posais justement cette question: peut-on écrire à son psy quand on a du mal à "sortir" les choses? je m'exprime avec beaucoup plus de précision à l'écrit, quand j'ai le temps de réfléchir; quand je dois répondre du tac au tac, j'ai du mal.

A l'oral, j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens donc j'ai envie de proposer à mon psy de lui écrire (je ne suis pas obligée d'attendre que ça vienne de lui, non?) par contre je ne sais pas trop si je dois lui donner mes courriers avant, après la séance, je n'ose pas trop lui demander son adresse mail non plus...

Je vais peut être me lancer et je verrai bien comment il réagit?
Avatar du membre
morticia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 16:19

Ecrire à son psy

Message par morticia »

bonjour toxicgirl,
en fait, quand je n'arrive vraiment pas à dire des choses importantes genre j'ai fais ceci, ou je pense à cela, je lui écris sur un papier, en fait, j'écris genre une phrase ou deux par pensée que je n'arrive à dire.
Il s'agit également de questions que je me pose mais que je n'ose poser à l'oral.

Je lui remet le papier en début de séance pour qu'il le lise, et cela permet d'aborder des sujets dont j'ai du mal à parler, voire que je n'arrive pas du tout à aborder.

En ce moment, enfin, ces derniers mois, j'ai une nouvelle approche avec lui, je m'explique : je lui demande de me poser des questions, ce qui me permet, bizarrement, de parler, alors que sans cela il y a quelques sujets dont je n'aurai jamais parlé.

Voilà, j'espère que mon expérience te servira, je remercie les précédentes personnes qui m'ont permis de franchir ce cap si je puis dire, grâce à elle mes entretiens avec mon psy sont beaucoup plus efficaces.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Ecrire à son psy

Message par clémentine »

Bonjour,

Je ne suis pas venue sur ce forum depuis longtemps mais ce sujet m'intéresse.
Ayant commencé une analyse il y a longtemps avec une psy, je suis passée par une TCC ensuite avec cette même psy
et là je suis revenue à l'analyse...avec elle.
Une analyse "parfaite" j'en ai fait mon deuil.
Chaque analyse est différente.
Comme je ne peux voir ma psy très souvent, je lui écrit, avec ses encouragements, elle guette mes lettres m'a t'elle dit quand elle vient pour ses consultations.

Quelquefois je lui écrit des pages.
Là, maintenant nous travaillons la séparation. :pense: c'est une étape importante qui se termine enfin, mais...
Ce n'est pas facile de la quitter mais j'avance.
Le fait de savoir qu'elle lit mes lettres me fait avancer.

Moi aussi j'avais du mal à passer à l'oral.
Au début, on ne sait pas trop lui écrire, si le psy trouvera ça intéressant.
Et puis oui, ça vaut le coup pour moi.
Je vais mieux et je me découvre encore plus.
Avatar du membre
evasablila
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 19:20

Ecrire à son psy

Message par evasablila »

Bonjour, alors je suis suivie par une psy en therapie dans un cmp depuis ~+1an
Et en séance j'ai vraiment du mal à m'exprimer, amener le fond de mes pensées etc. Alors que j'ai vrmt envie de faire avancer les choses mais ça m'énerve pcq mon cerveau me bloque, m'empêche de parler librement de tout ce qui me pose problème.
pour mettre un peu dans le contexte: d'abord j'ai 17 ans, et le problème majeur c'est tout ce quI tourne autour des tca (anorexie?ou boulimie? jsp..) et ça me bouffe littéralement le cerveau, mon quotidien etc.
Et donc ma psy elle m'a déjà dit à 2 reprises que si je voulais, même que ça serait bien, que j'amène des écrits (pcq j'ai un carnet où jme défoule dessus le soir quand e craque) en consultation

Et donc la hier j'ai vraiment craque (jme suis regarde en boucle des films sur l'anorexie toute la nuit yes👏👏) et jme suis defoule

J'ai rdv dans 15 jours avec elle et j'aimerais vrmt lui apporter, mais c'est horrible j'ai trop peur de lui donner qu'elle le lise devant moi etc. Pcq c'est mes pensées les plus profondes qui restent uniquement dans ma tête et là le fait qu'elles soient lues devant moi j'ai honte j'ai trop peur..
"Pour être humain on a besoin de se sentir inhumain, on a besoin de se faire du mal et de faire du mal aux autres. On a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas."
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Ecrire à son psy

Message par clémentine »

Bonjour,

Super ta question, tu me donnes envie de t'aider

J'écris à ma psy ce que je veux lui dire.
Elle me dit qu'elle apprécie beaucoup, attend mes lettres et voit où j'en suis par rapport à ma thérapie, elle ajuste comme ça les points que je dois travailler sans reprendre mon texte.
Elle ne me cite jamais, jamais:
vous avez dit ça ou ça etc... si tu veux, pour te rassurer, ils ne sont pas là pour ça, ce n'est pas comme à l'école.
ils analysent intelligemment et elle me fait aller plus loin dans l'analyse. Ils ne sont pas là pour juger.
C'est très rassurant et ça m'aide vraiment de lui écrire, quelquefois même, je me donne des solutions en lui écrivant, c'est très instructif.
Au début, c'est sûr, j'avais peur comme toi et honte, crois-moi. Puis je m'enhardis maintenant.
Je lui dis des choses plus importantes par écrit.
J'amène mes lettres pour que la secrétaire lui mette dans son casier.


Sinon, mon journal, je le garde pour moi, c'est intime. Je n'écris pas du tout la même chose. Ce que j'écris pour moi, c'est mon "délire" bien que très important aussi, c'est sûr.
Enfin fais ce que tu veux, mais je te conseille d'écrire !
Lance-toi et tiens nous au courant.
Avatar du membre
evasablila
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 19:20

Ecrire à son psy

Message par evasablila »

Coucou clémentine merci beaucoup de ta réponse !
Ça m'a vraiment rassure de savoir que je n'étais pas seule en fait à avoir du mal voire beaucoup de mal à exprimer mes pensées en consultation
Maintenant ma question c'est surtout, quand et comment lui donner ? Soit au début de la séance je lui tends, à la fin et on en parle à la prochaine séance ? Je sais pas.. et je du quoi au moment de lui donner bref bcp de questions
Comme tu as du recul, t'aurais des idées ou des conseils sur comment se lancer ?
Je te remercie beau coup d'avance !!
"Pour être humain on a besoin de se sentir inhumain, on a besoin de se faire du mal et de faire du mal aux autres. On a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas."
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Ecrire à son psy

Message par clémentine »

Hello evasablila,

Non pas tout ça, ma psy ne lis jamais de lettre devant moi, si, peut-être une fois.
Mais c'est vrai qu'elle m'a demandé la 1ère fois si elle devait la mettre au panier sans la lire ou si elle pouvait la lire devant moi ou plus tard.

Soit, elle la lit plus tard quand je lui donne avant la séance soit je donne ma lettre à la secrétaire pour qu'elle lui mette dans sa bannette que ma psy lis avant que je vienne en consultation.
Quelquefois mais beaucoup plus rarement je lui lis 2-3 trucs dont j'aimerais parler en séance (à la fin)

Mais je crois que ta psy est bonne, te mettra en confiance et elle te dira comment elle travaille, fais lui confiance, laisse toi guider.
T'inquiète pas, ma 1ère lettre, je la trouvais "cafouilleuse" et dès le début, elle l'a prise très au sérieux avec beaucoup de douceur. Et elle m'a dit qu'elle aimait mon style, m'a encouragé à continuer.
Elle m'avait dit depuis longtemps que quelques uns de ses patients le faisaient aussi.

Je suis sûre que tu trouveras ça naturel très vite, presque certaine qu'il en sera de même pour toi.
ça m'a ensuite permis de dédramatiser et de la voir d'un autre œil, d'avoir plus confiance en moi au fil du temps.
Tu verras.

Au début, j'avais peur de la page blanche. Puis j'ai écrit plusieurs lettres qui ne me plaisaient pas. J'ai recommencé, cela m'arrive encore de décider de la jeter avant de la donner ou de recommencer ma lettre.
Mais ce ne sont pas des ogres, quoique, hihi courage
En tout cas ne t'en fais pas une montagne, ce sont des êtres humains comme nous, quoique, hihi !

Tu sais j'ai eu encore plus de mal à lui dire que, pour moi, j'avais fini la thérapie, elle n'était alors pas d'accord mais m'a dit que j'étais libre de faire ce que je voulais.


merci de ta réponse, tu feras comme tu "sentiras" au bout d'un moment.
Avatar du membre
evasablila
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 19:20

Ecrire à son psy

Message par evasablila »

Bah après je sais que ce qu'elle m'avait demandé c'était pas se faire une lettre soignée ou quoi mais vraiment pour savoir sur quoi travailler etc

Mais je sais pas si je peux passer par le secrétariat (c'est pas une psy libérale c'est à un cmp de ma ville)
Je pense lui donner en fin de séance pour qu'on en parle à celle d'après
Merci beaucoup de tes conseil pour ton vécU !!
"Pour être humain on a besoin de se sentir inhumain, on a besoin de se faire du mal et de faire du mal aux autres. On a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas."
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Ecrire à son psy

Message par clémentine »

Coucou,

Mais moi aussi c'est dans un CMP et je fais une analyse gratuite...
y'a des secrétaires et des bannettes pour chaque psy dans tous les CMP
Avatar du membre
evasablila
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 19:20

Ecrire à son psy

Message par evasablila »

C'est quoi une analyse gratuite ? Le fait d'analyser tes écrits ? Ou c'est toute la thérapie ?
"Pour être humain on a besoin de se sentir inhumain, on a besoin de se faire du mal et de faire du mal aux autres. On a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas."
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Ecrire à son psy

Message par clémentine »

une analyse ou psychanalyse, c'est une thérapie et je suis prise en charge à 100%.
Je souffre nettement moins maintenant
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Ecrire à son psy

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

Comme je ne vois ma psy qu'une seule fois/mois, je lui écris.
Cela me fait du bien et ma psy aime lire ce que j'écris comme elle aimerait lire ses patients, elle aime lire.
Elle en parle à ses patients me disait elle il y a plusieurs années. Donc, j'ai décidé de lui écrire à l'époque, il y a plusieurs années.

Dernièrement, elle ne me l'a pas redit,
il faut dire que nous ne sommes pas vues pendant le confinement et puis elle a été absente pendant 1 année d'après ce qu'elle m'a dit. Et puis j'avais décidé de ne plus la voir avec son accord, je croyais pouvoir m'en passer.
J'avais également arrêté le traitement avec son accord. Cela ne devait suffire d'après elle et moi. J'ai un trouble bipolaire et je sais par certains psy que certaines personnes peuvent arrêter le traitement, quand ils sont stables depuis plusieurs années et que le psy et nous pensons que cela est possible.

J'avais repris rendez-vous avec elle au CMP l'an dernier en milieu d'année. Elle m'a demandé si je souhaitais la revoir, j'ai dit oui, je pensais que, finalement, je n'en avais pas fini avec la thérapie. Bien m'en a pris car avec l'inflation et toute la période anxiogène que nous avons vivons, j'ai été à nouveau déprimée sans être vraiment dépressive profondément comme cela était il y a 16 ans mais quand même déprimée.
Depuis j'ai repris en juin mon thymorégulateur qu'elle m'a prescrit.
Je lui ai finalement demandé si je pouvais à nouveau lui écrire, elle a dit oui. J'écris tout ce qui me semble utile à la thérapie.
Répondre