Conseils pour prise en charge d'un syndrome anxio-dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jaimeonepiece
Messages : 10
Enregistré le : lundi 09 avril 2018 20:52

Conseils pour prise en charge d'un syndrome anxio-dépressif

Message par jaimeonepiece »

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car j'ai l'impression d'être un peu au point mort en terme de suivi médical/psycho thérapeutique.

Je souffre de dépression depuis 5 ans et j'aimerais stabiliser mon état car j'ai tendance à rechuter une ou plusieurs fois par an. Je souffre aussi d'anxiété/angoisse depuis mon enfance.

Il y a un an environ, j'ai compris l'intérêt d'un suivi psychiatrique, donc j'ai consulté en libéral un psychiatre avec qui j'ai commencé un suivi. Etant très satisfait du relationnel avec ce médecin mais instatisfait et déçu des traitements envisagés (en gros j'ai appris que pendant des mois j'avais un pris un traitement à dose non efficace, je n'ai pas eu d'antidépresseur car elle soupçonnait des troubles bipolaires qu'elle n'a pas su réellement diagnostiquer, pas de psychothérapie, des changements de traitements avec effets secondaires pendant mes examens alors qu'elle était indisponible car en vacances...) celui-ci a décidé d'arrêter mon suivi.

Du coup j'ai pris contact avec le BAPU (bureau d'aide psychologique pour les étudiants) afin d'avoir un suivi psychologique. Je suis donc sur leur liste d'attente pour un suivi... cet automne! Et ils ferment l'été.

De plus, j'ai pris un rendez vous avec un psychiatre en libéral qu'on m'avait conseillé mais le feeling n'est pas là du tout, je ne le sens pas.

D'autre part je me suis rendu compte que les psychiatres en structure telles les hopitaux psychiatriques étaient sans doute plus rigoureux, notamment parce qu'ils dressent des comptes rendus détaillés en fin d'hospitalisation par exemple.
Une de mes connaissances m'a aussi laissé entendre que les psychiatres étaient meilleurs à l'hopital.

On en arrive au but de mon message:
Qu'en pensez vous? Selon vous, les psychiatres sont ils meilleurs à l'hôpital?

Connaissez vous d'autres structures? J'ai entendu parler des centre experts notamment, en avez vous une expérience?

Merci par avance :smile:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Conseils pour prise en charge d'un syndrome anxio-dépressif

Message par clémentine »

Hello,

Meilleur, non, je ne pense pas mais l'avantage c'est qu'ils ne travaillent pas seuls.
Et c'est vrai que je suis contente de mon suivi en CMP.
Il n'y a pas d'autres structures.

Les centres experts font juste du diagnostic d'après ce que j'en sais.Ils peuvent juste aider à une prise en charge extérieure en diagnostiquant, je ne vois pas l'intérêt.

Il faut savoir que le diagnostic d'une maladie bipolaire se fait au long terme normalement et que syndrome anxio dépressif c'est déjà pas mal. Suffisant pour un

Mais oui je suis convaincue qu'il faut une psychothérapie.
Là il faut que tu te démènes...
Ton rendez-vous en septembre, ça m'irait à première vue.
Patience et bon courage.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Conseils pour prise en charge d'un syndrome anxio-dépressif

Message par Miet »

Le BAPU c'est vraiment bien, tu n'auras pas de rendez vous avant septembre non plus en CMP (ou à l'hôpital), surtout l'été. Donc je te conseillerai d'attendre ton rendez vous au BAPU et d'ici là de faire des choses par toi même pour t'aider à apaiser tes angoisses (ostéo pourquoi pas, méditation, lectures sur du développement personnel ou sur la bipolarité, etc.) Il ne reste qu'un mois, c'est long quand on souffre, mais je crois que ça vaut le coup d'attendre ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Répondre