Différence médiateur/psychologue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Différence médiateur/psychologue

Message par LAYAON »

Bonjour bonsoir tout le monde

Je crée ce salon dans l'espoir de connaître les différences relationnelles ou pour les méthodes de soin entre ces deux métiers, qui sont médiateur et psychologue. Mon ex disait qu'elle se faisait suivre par un médiateur mais je n'ai pas saisi précisemment de quoi il s'agit. Ca me ferai bien plaisir que vous m'aidiez à comprendre cela, car les recherches sur Internet ne sont pas toujours très parlantes.

Bien sûr vous pouvez aussi parler des psychiatres, psychanalistes etc... que vous avez pu rencontrer, ce n'est pas de refus, ainsi que les différences que vous avez ressenties.

Merci d'avance pour vos messages et/ou témoignages !

Il me semble que le psychiatre à le droit de donner des médicaments mais pas le psychologue ? Le médiateur il est supposé avoir des RDV avec l'entourage de la personne dépressive pour régler les conflits ?
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Différence médiateur/psychologue

Message par Zapi »

Bonjour,

le médiateur c'est pour tenter de résoudre les conflits avec une personne (famille, voisin) afin d'éviter une escalade judiciaire. Le médiateur est neutre il doit permettre aux personnes de s'exprimer de manière constructive.

Le psychiatre c'est un médecin il peut prescrire des médicaments ; le psychologue t'aide à résoudre les conflits avec toi-même..
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Différence médiateur/psychologue

Message par LAYAON »

Merci pour ta réponse Zapi ! :bye:
Zapi a écrit : mercredi 13 février 2019 12:33
le médiateur c'est pour tenter de résoudre les conflits avec une personne (famille, voisin) afin d'éviter une escalade judiciaire. Le médiateur est neutre il doit permettre aux personnes de s'exprimer de manière constructive.

Le psychiatre c'est un médecin il peut prescrire des médicaments ; le psychologue t'aide à résoudre les conflits avec toi-même..
Voilà qui consolide mes premières idées, mais un médiateur a donc un rapport avec la justice ?? Alors un médiateur ? Pourquoi mon ex voyais un médiateur et pas un psychologue ? Il me semble qu'elle était incomprise par ses parents, mais de là à voir un médiateur, ça veut dire qu'il y avait des conflits ? Je n'en avait pas l'impression, elle n'avait pas l'air de parler de sa dépression à ses proches souvent. C'était rare quoi, l'impression que ça me donnait. Mais qu'est ce qu'avait à voir la justice avec tout ça ? Elle réussissait correctement à l'école... Elle avait au moins une amie sur qui compter... Je ne comprends plus rien !

Ca me donne l'impression d'avoir raté quelque chose... Ca change tout une vision si c'est bien un médiateur. Ca aurait du être un psychologue non ? aaaaaah

Baah elle a dut dire médiateur plutôt que psychologue par abus de langage...
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Différence médiateur/psychologue

Message par Zapi »

Coucou Layon :bye:

si ça se trouve c'était un peu les deux, car il y a des psychologues qui peuvent faire de la médiation familiale,
la différence avec la séance habituelle c'est que plusieurs personnes sont dans le bureau pour essayer de discuter.

Il peut y avoir des médiations dans un cadre judiciaire (justement pour essayer de résoudre le conflit autrement), mais aussi
dans d'autres cadre (psychologue..)
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Différence médiateur/psychologue

Message par LAYAON »

Ah, ouf :sue: Merci, eh c'est que je crois que j'ai un peu trop réfléchi. Ou pas, mais je voulais comprendre ce point. C'est déjà plus rassurant, ça devait être un médiaterur psychologue oui :oui:

Merci beaucoup encore !
Avatar du membre
Twentyyears
Messages : 184
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2019 8:23

Différence médiateur/psychologue

Message par Twentyyears »

Il y a plusieurs options en fait pour le médiateur. il y a des associations de médiations familiale, mais sans obligation de passer par la justice pour ça. Ca peut être un support et ils peuvent recevoir pour conseil également.
Dans le cas de ton ex, si elle était scolarisée, il faut aussi savoir que certains établissements ont des "médiateurs" qui sont des personnels dont les missions dépendaient un peu de ce qui leur étaient demandé dans chaque établissement. Certains étaient plus là pour l'écoute des jeunes qui étaient en difficulté, se sentaient mal... Leur formation était un peu controversée car autant il y en avaient qui avaient des formations pour entendre ces difficultés, autant certains pas forcement. C'était beaucoup une question de personne. Du coup, dans ce cas, le médiateur c'était surtout un interlocuteur privilégié, de confiance...
Salon : Twentyyears
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Différence médiateur/psychologue

Message par LAYAON »

Merci Twentyyears ! :smile:
Répondre