Besoin d'avis témoignages hospitalisation pour une jeune fille de 13 ans

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LenaD
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 avril 2019 22:14

Besoin d'avis témoignages hospitalisation pour une jeune fille de 13 ans

Message par LenaD »

Bonjour,
je suis la maman d'une jeune fille de 13 ans. Elle a été victime d'harcèlement à son entrée au collège, il y a deux ans. Je l'ai changée de collège et fait suivre par une psychologue, puis un pedopsychiatre depuis plus d'un an. C'était une fille sans problèmes, bonne élève, mais qui depuis a perdu confiance en elle-même et envers les autres. L'année dernière elle a commencé à se scarifier, puis en novembre dernier elle a fait une TS par médicaments. S'en est suivie une hospitalisation de 12 jours à l'hôpital Debré à Paris, où elle avait été amenée en urgence.

Après cette phase, elle a eu beaucoup de mal à reprendre sa scolarité, alors qu'elle n'avait fait aucune absence même après les épisodes d'harcèlement et parvenait à avoir une vie d'adolescente assez sociable. Depuis novembre, elle en phase de déscolarisation. Elle ne va quasi plus au collège, a complètement décroché au niveau des études. Si les scarifications se sont atténuées, elle montre désormais des signes forts de dépression : isolement, sautes d'humeur, se réfugie sur son portable et les réseaux sociaux...
Son pédopsychiatre veut la faire hospitaliser.
Elle n'a que 13 ans et les structures qui acceptent une hospitalisation complète à cette âge là sont rares. Nous habitons Paris.
J'ai essayé par tous les moyens d'avoir une place à la Maison Solenn. Ils n'ont pas de places. Je n'ai pu obtenir qu'une consultation par mois.
Son pédopsychiatre tente d'avoir une place à Montsouris, mais aussi pas de places.
On nous a parlé aussi d'une clinique privée à Crosne dans l'Essonne, mais il faut atteindre sa 14ème année.
Est-ce que quelqu'un peut témoigner ou donner un avis sur ces institutions ?
J'avoue que je crains cette nouvelle hospitalisation, l'escalade médicamenteuse, alors que d'autres thérapies pourraient être tentées. Avec son pédopsychiatre le dialogue est très difficile. Il a choisi, dès le début, d'isoler ma fille de ses parents. De mon côté, je vis très mal cette situation, surtout après la TS et la souffrance grandissante de ma fille.
J'ai essayé de proposer d'autres thérapeutes, d'autres méthodes, sans succès.
A l'hôpital Debré aussi ils avaient donné une indication de TCC. J'ai réussi a avoir rapidement des rdv avec une pédospy spécialisée pour les ado. Cela n'a pas fonctionné. Je pense que c'est surtout le feeling qui n'est pas passé. Ma fille a préféré continuer avec son pédopsy. Toutefois il ne parvient pas à la sortir de sa souffrance, n'a rien vu venir par rapport à sa TS, lui même pense être arrivé à une limite par rapport à son suivi hebdomadaire, mais tout ce qu'il préconise c'est l'hospitalisation, je pense surtout par crainte du risque de récidive.
J'avoue ne plus avoir confiance en ce pedopsychiatre : il se lave les mains par rapport à une éventuelle médicalisation : "ils feront ce qu'ils jugeront adapté, moi je ne prescris pas", m'a-t-il dit. Il n'a même pas pris la peine de discuter ensemble des compte-rendu de l'hospitalisation à Debré et de l'IRM (pour cause d'hallucinations visuelles dont se plaigne ma fille), documents que j'ai dû moi-même réclamer à Debré... . Il n'a pas non plus été présents à la réunion avec le collège pour adapter la scolarisation... Pendant l'hospitalisation après la TS, il ne m'a jamais passé un coup de fil... Bref, je ne pense pas être trop envahissante, mais j'aurais espéré un peu plus de soutien. Surtout, je ne comprends pas sa méthode d'isolement de ma fille, cela me paraît absurde dans la mesure même où, me semble-t-il, il faudrait déjà assurer un quotidien meilleur pour pouvoir avoir des progrès de fonds. A quoi bon autrement, une nouvelle hospitalisation, des médicaments... si on ne considère pas l'ensemble de l'entourage ?
Je suis très inquiète, déboussolée par tous ces événements et très seule aussi... je ne sais plus à qui me vouer.
Si quelqu'un peut me donner des conseils, partager son expérience de parent ou d'adolescent ayant fait un séjour dans ces hôpitaux ou tout simplement accepter de dialoguer un peu ça me ferait un grand bien.
Excusez-moi pour ce long message.


Une maman très seule et très triste :(
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Besoin d'avis témoignages hospitalisation pour une jeune fille de 13 ans

Message par Miet »

Bonjour Lena

As tu déjà entendu parler de La fondation santé des étudiants de France (fsef)? Ils ont des établissements de soins-études psychiatriques, c'est à dire que c'est un internat avec psychologue psychiatre et infirmiers psy (obédience psychanalytique) où l'on peut suivre une scolarité adaptée (cours dispensé par des profs de l'éducation nationale). Il y a plusieurs établissements en région parisienne, mais tous ne sont pas adaptés au niveau collège.

Ce sont des hospitalisations longues, sur une année scolaire en général, donc forcément il y a peu de place et de longues listes d'attente, mais parfois ils proposent de prendre le patient/élève en hôpital de jour avant l'hospitalisation. C'est particulièrement adapté pour des cas de phobie scolaire et/ou déscolarisation.

Par contre, ce sont des soins qui ne traitent pas l'aigu, et je pense qu'ils vont vous demander que ta fille soit d'abord hospitalisée pour soigner ses idées suicidaires, je te donne plutôt ce conseil pour la suite de sa scolarité.

Je ne connais pas de structure en région parisienne, mais je pense que tu peux la faire hospitaliser en pédopsy de secteur (hôpital psy de ton lieu de domicile) s'il y a un caractère d'urgence.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
LenaD
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 avril 2019 22:14

Besoin d'avis témoignages hospitalisation pour une jeune fille de 13 ans

Message par LenaD »

Bonjour Miet,
merci beaucoup pour ta reponse et tes conseils. Oui je connais les soins-études. En région parisienne il existe une structure mais à partir du lycée.
Elle est trop jeune. Comme aussi pour les hôpitaux et cliniques pour des problèmes dépressifs.La clinique privée à Crosne, limite pour Montsouris. La seule est Solenn mais pas des places. Les autres non plus d ailleurs.
Mais au delà de ce problème de place je ne pose beaucoup de questions sur l efficacité même de ces hospitalisations. Au dire même du pedopsy il ne faut pas espérer des "guérisons".
Elle est jeune, personne s avance à poser un réel diagnostic, donc à prendre en charge certains symptômes espérant une amélioration.
Quelqu un, parent ou adolescent souffrant de dépression , pourrait partager son expérience d hospitalisation, si possible dans ces structures parisiennes ?
Merci encore
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Besoin d'avis témoignages hospitalisation pour une jeune fille de 13 ans

Message par Miet »

Peut-être que le suivi mensuel à la maison de Solenn peut être suffisant, et éventuellement une porte d'entrée vers une hospitalisation plus tard si ça s'avérait nécessaire, puisqu'elle sera connue du service ?

Je n'ai été hospitalisée qu'à mes 16 ans (j'en ai 30 aujourd'hui, avec peut-être 15 hospitalisations à mon actif :sue: ), il s'est avéré que j'étais en fait bipolaire depuis l'adolescence, mais comme tu dis, pas possible de poser un diagnostic à cet âge là, et c'est tant mieux, tout peut encore bouger dans la construction de son psychisme.

Sauf pour éviter un passage à l'acte, j'aurais tendance à ne pas recommander l'hospitalisation... Mais de favoriser le suivi ambulatoire et un accompagnement global (l'hôpital de jour peut être une bonne alternative). Où en est sa vie sociale ? Voit-elle toujours des amis ?

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.

Edit : ici ils prennent à partir de 14 ans, 4eme. Peut-être une piste pour l'année prochaine, sachant qu'il y a de longues listes d'attente. J'ai été en soins études moi-même quand j'étais étudiante et ça m'a vraiment beaucoup aidé, c'est une toute autre approche de la psychiatrie...
http://www.fsef.net/index.php/etablisse ... ufmoutiers
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
LenaD
Messages : 11
Enregistré le : lundi 22 avril 2019 22:14

Besoin d'avis témoignages hospitalisation pour une jeune fille de 13 ans

Message par LenaD »

Bonjour Miet
merci encore de partager ton expérience et du contact pour les soins études.
Je suis de ton avis : je ne vois pas toute cette nécessité d'une hospitalisation. C'est son pedopsychiatre qui en fait l'indication. Elle le voit une fois par semaine. En plus de cela, elle a sa consultation une fois par mois à la Maison Solenn. J'ai demandé à plusieurs reprises plutot un suivi en hopital de jour mais à Solenn il le répondent qu'il n'y a pas la place et qu'elle voit deja son pedopsychiatre.
Quant a sa vie sociale, elle a encore des activités et parvient à aller au collège de temps en temps.
Comme tu le dis, s'il n'y avait pas cette question d'une possibilité de la récidive, mais que moi je ne sens pas si imminente, il me semble qu'elle pourrait s'en sortir sans hospitalisation. Peut être avec d'autres approches thérapeutiques.
J'ai essayé d'en parler en ces termes à Solenn mais je n'ai pas été entendue.
Je suis aussi d'accord avec toi que ca évolue à ce âge. Si elle pouvait être tres bas il y a un mois, par exemple, la elle va un peu mieux et il se trouve que le temps qu'un lit se libère elle aura encore changé.
On est sur du sable mouvant, de mon côté j'essaie de maintenir les activités comme de normal (je l'ai laissée inscrite à sa colonie de vacances, cet été par exemple et dit à Solenn qu'il me semble bien qu'elle y aille justement pour qu'elle ne reste pas à se morfondre toute seule, en plus elle veut y aller).
Voila je donnerai des nouvelles et merci encore.
Répondre