Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par raskolnikov »

Bon, un aller-retour!
J'ai découvert un monde dont je ne soupçonnais même pas l'existence..Je n'invente rien:
On doit laisser ses lacets de chaussure et ceinture... Bref, on se balade en tong et pyjama. pas de télé dans la chambre, un lit pourri, un décor immonde. Des patients hagards qui déambulent sans avoir l'air de comprendre ce qu'il font la.
Un interrogatoire psy digne de la stasi ( je n'ai pas dit la gestapo, quand même): vous buvez quoi, combien, de cigarettes, de valium, de chocolat et j'en oublie..
Bref, la caricature de de que l'on appelle un asile de dingues..
Je crois que je vais respecter mon rendez vous avec le psy en hôpital de jour et lui demander si un antidépresseur ne serait pas déconseillé. point barre.
Comme disait Antonio, autant rester chez soit et avaler une médication que regarder les murs comme un zombie.
Maintenant, chacun voit les choses à sa manière.
Je suis un peu dur mais la, j'ai vraiment peté les plombes.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par clémentine »

raskolnikov a écrit : mardi 03 août 2021 7:15
Bon,

J'y vais aujourd'hui . J'ai l'angoisse de ma vie. J'y vais seul et je n'ai personne susceptible de venir me voir. J'ignore comment çà se passe et j'y vais avec la boule au ventre. Bon, si, c'est complètement nul, je pourrais foutre le camp, mais, au moins j'aurais essayé.
Bisous aux copains et copines.
Francis
@raskolnikov Oui, c'est le protocole...Tu t'attendais à quoi, y'a des règles en démocratie, heureusement.
Lol
Tu sais les antidépresseurs, ça marche rarement. Tu rêves !
Je resterai sur le message intéressant que tu as écrit au dessus.... Tu as essayé.

:plage1: :toofunny
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par raskolnikov »

Ma chère Clémentine,

Protocole, mouais, pas sur. Et j'ajoute que l'on n'a pas le droit de recharger les portables dans sa chambre. Il faut les confier au bureau des infirmières.
Quant aux antidépresseurs, j'ignore si çà marche ou pas mais, en hôpital, ils te donnent des antidépresseurs!! Donc, autant les prendre à la maison!!!
Je n'ai as d'opposition systématique à la psychiatrie, j'estime qu'en France, elle est lamentable. dans d'autres pas, c'est plus évolué.
Voir les pays scandinaves ou on ait une approche non médicamenteuse et dans un cadre non coercitif.

Bien sur je ne parle que de dépression, pas de patients psychotiques.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par clémentine »

@raskolnikov Que t'ont donc fait les " psychotiques" ? Je suis écoutante dans une association d'écoute et apprécie beaucoup les gens qui n'ont pas la même structure que moi. C'est un jugement négatif.
En fait tu as des avis tout fait venant de tes lectures sur le web, je suppose, pas de réelle implication dans la vie, ni de vécu ????
Tu sembles avoir des croyances limitantes et tu t'auto sabotes, c'est dommage. Tu as sûrement aussi une mauvaise estime de toi.
:piqure:
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par raskolnikov »

Pas de fâcherie, je ne fais que commenter. Nous sommes dans la bienveillance, ici, toujours.
J'ai des connaissances par le Web, mes lectures, mon vécu et le reste. Je n'ai pas toujours raison, je me contente d'exprimer mes ressentis, comme tout le monde ici.
Pourquoi aurais je une mauvaise estime de moi? J'ai des qualités que l'on reconnait et des défauts que j'assume, comme tout le monde.
Lorsque j'évoque les patients psychotiques il n'y a aucune connotation péjorative . l'un de mes plus vieux amis est bipolaire . le pauvre se promène d'hôpital à hôpital depuis 10 ans. Il a subi de la sismothérapie. Je n'ai pas d'avis là dessus. Je constate que çà ne l'a pas arrangé.
Après, je reconnais que je suis dubitatif sur la psychiatrie en France, c'est tout.
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Bijou »

Bonsoir,

Je souhaite savoir si on peu être hospitalisée que deux semaines, j'en ai bien besoin en ce moment ce n'es pas assez certes mais c'est le seules moments ou je n'aurais pas mon enfants en bas âges j'ai personne pour sa garde
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Onagre »

Coucou Bijou, il n'y a pas de règle générale à tous les établissements. Le mieux je pense est de contacter l'hôpital ou clinique où tu irais pour leur poser cette question, ou bien en discuter avec ton psy. Je te souhaite de trouver les soins dont tu as besoin, et des réponses à ta question! Bon courage à toi.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Bijou »

Merci Onagre pour ta réponse et on soutien, j'ai un rdv avec un nouveau psy de la CMP dals le mois je lui poserais la question, mais vos avis sont le bienvenue ca me donnerais une idée.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Onagre »

Je crois que lors d'une hospit je suis restée 3 semaines car je me sentais mieux, donc je me dis pourquoi pas un court séjour pour "mettre le pied à l'étrier" tu vois?
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Nadine1 »

a priori je vais aussi y passer
mais si c'est entrée libre, ça reste sortie libre et la garde de ton petit justifie largement que tu ne puisses rester plus
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Bijou »

Bonsoir Onagre et Nadine, j'ai bien besoin de me couper de tout mais vraiment de tout je vais très mal les idées noirs et les cauchemars sont très présent, mon rdv c'est cette semaine j'ai hâte , de plus je ne suis pas du tout soutenue pas un conjoint qui veux rien savoir et ne m'aide pas vraiment a part se muer totalement.
En plus il veux que je parte dans cette état là ca n'arrange pas les choses.
Les gens qui on un conjoint(e) qui leurs soutien et se décence pour eux on vraiment de la chance
Avatar du membre
Miliebulle
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 10 décembre 2021 16:12

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Miliebulle »

Je vous fais part de mon expérience. J'ai pour la première fois accepté l'hospitalisation en psychiatrie. J'ai été hospitalisé dans une unité pour patients dépressifs, ayant toutes sortes de troubles de la personnalité.
Mon expérience n'est pas mauvaise, elle m'a été bénéfique pour me remettre sur les rails et me relancer sur le chemin.
J'ai noué de belle amitié avec certains patients, qui ont été un gros soutient mais un gros déchirement quand ils sont partis.
J'ai la chance d'être hospitalisé dans l'unité de ma psychiatre traitant, donc j'ai pu continuer mon suivi avec elle et avec ma psychologue également.
ma problématique reste la même, on ne "guéris" pas en 1 mois. Mais pour la première fois quelqu'un a mis un diagnostic.
Bien sur l'angoisse, les crises ont parsemé mon hospitalisation mais le tout c'est de lâcher prise. je n'ai jamais réussi a participer aux activités, groupe de paroles qui étaient proposés, la honte sans doute. Difficile de lacher prise ou de libérer la parole entouré d'inconnu.
bref. Je crois que si je devais être amené a être réhospitalisé, je serais plus sereine.
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Ufem »

Ah ben t'as vraiment de la chance d'avoir eu ta psychiatre référente et en plus ton psychologue et des activités de groupes. Au moins, tu es plus sereine !
Avatar du membre
Miliebulle
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 10 décembre 2021 16:12

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Miliebulle »

c'est clair j'ai eu de la chance. Bon pour le moment j'en ai un peu moins, pcq ma psychiatre est en congé de maternité. Mais bon.
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Ufem »

J'ai finit par me dire que ça soit "mon" psychiatre ou non, ça ne changerait plus rien, à force, au bout d'un peu moins de 10 psychiatres, j'me dis juste que ça sert à rien de me dire qu'il me connait ou pas vu que ça finira par changer rapidement ^^ Bon c'est assez négatif..
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par grenouille11 »

Je vais dire un truc, ca me fait penser au sketch des inconnus "le bon et le mauvais chasseur" lol. Mais je peut pas le dire autrement.
J'en ai vu aussi pas mal de psychiatres, psychologues et pleins de suivis, pleins de traitements differents.
Forcement on a tous une pathologie differente. Mais quand même j'ai vu des psys qui ne m'on pas aidé bien au contraire. Mais j'ai vu des psys qui m'ont aidé, qui m'ont fait avancer. Qui ont réussi à me guider pour trouver la voie de la guérison.

Du coup ce que je veux dire, c'est que c'est souvent quitte ou double, ke hasard, la chance ou la malchance. On peut tomber sur un personnel soignant qui n'aide pas.

C'est pour ça j'insiste toujours pour dire que si on ne se sent pas bien avec un psy, il faut en changer si possible.
Je ne dis pas que c'est sa faute ou la notre, c'est juste qu'on est tous differents et qu'un psy peut ne pas convenir à ce qu'on est, nos attentes et les pathologies qu'on a.

Pour ce qui est de l'hospitalisation en psychiatrie, c'est pareil, tout dépend de la structure, du lieu, du personnel et des gardes qui tournent. On peut être bien le matin parce qu'il y a du bon personnel et être mal le soir par qu'il ne l'est pas. Mais quand on est mal, comment le voir ? Par exemple.

J'ai fait plusieurs temoignages en HP pour denoncer ce qui peut se passer dans le pire des cas. Et faire comprendre que tant qu'on vit dans une société qui prime le capitalisme il y a forcement forme de deshumanisation. Qu'est ce qui peut être pire que ça ? Quand on arrive à bout de nous-même et que nous avons besoin d'aide ? Il y a de bons soignants qui sont là pour redresser le cap, mais ils le payent eux aussi puisque dans leur metier on ne leur laisse pas le temps de dialoguer avec les patients. J'explique vulgairement. C'est plus compliqué evidemment.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Nadine1 »

c'est quand même bien résumer
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par incarmal »

:oui:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par om-d-kaverne »

Moi, malgré mes idées noir foncé, j'ai eu le droit de tout garder, lacets de chaussures, ceinture, câble de chargement du téléphone et ils m'ont même donné (pas prêté) une paire de ciseaux pour me tailler la barbe (j'étais hirsute, des poils partout sur le visage, comme dans Hibernatus - Louis de Funès).

Ça dépend de l'état dans lequel on se trouve en entrant à l'hosto et pourquoi on y est, on a beau être 30 patients, il n'y en a pas un qui est comme l'autre. Certains mangent dans leur chambre, certains n'ont pas le droit de sortir dehors pour se balader ou aller à la Cafétéria. Moi j'avais même le droit de sortir de l'hôpital pour aller plus bas dans un village où il y avait un parc agréable et des chevaux ! Du coup je fais un peu les courses pour ceux qui n'avaient pas le droit...
Mais j'ai aussi connu la chambre isolée, avec aucune affaire à moi, pas de lacet, pas de ceinture, pas d'accès aux fringues ou n'importe quoi, le lit au milieu de la pièce vissé au sol, impossible de le bouger. Le bon côté, c'est que j'avais la TV pour moi seul en hauteur, enfermé dans une cage en plexiglas. Mais je devais attendre parfois longtemps que quelqu'un vienne pour changer de chaîne, je n'avais pas de télécommande.

Et puis j'ai reçu l'ordre de ne parler à personne et ne pas sortir de ma chambre, sinon on m'enferme à clé !
Je respectais le pacte avec le diable et au bout d'un mois, c'est le personnel qui n'en pouvait plus de ne pas me voir aller et venir et ne parler à personne, alors, un jour, une infirmière est venue avec une carafe d'eau et du sirop de grenadine. Ça m'a fait le même effet que si on libérait un loup qui a la patte prise dans un piège.
Mel77830
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 08 juin 2023 15:47

Comment se passe l'hospitalisation en psychiatrie ?

Message par Mel77830 »

Quelqu un sud 77 Fontainebleau ?
Répondre