Quelle question rêveriez-vous que votre psy vous pose ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tamaris
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 7:40

Quelle question rêveriez-vous que votre psy vous pose ?

Message par Tamaris »

Bonjour tout le monde,
Il s'agit du premier sujet que je poste ici.
Comme le dit le titre, quelle question aimeriez-vous que votre thérapeute/psychiatre vous pose ? Une question qui vous permettrait de parler de quelque chose d'enfoui ou de tabou et qui vous permettrait d'avancer dans votre suivi ?

Pour mon cas, et hélas je pense que cela n'arrivera jamais car les psychiatres ont le don d'esquiver par tous les moyens le sujet, j'aimerais clairement qu'on me demande "si vous pouviez mourir ce soir ou demain sans douleur, l'accepteriez-vous ?" . Cette question peut paraître glauque aux premiers abords mais je pense que réfléchir dessus avec mon psychiatre et qu'il me dise pourquoi je ne devrais pas choisir la mort avec des raisons rationnelles me permettrait de penser mes envies suicidaires autrement en ayant un point de vue beaucoup plus complexe sur la chose que des raisons qui j'appellerais sentimentales. Parce que clairement parmi les trois psychiatres que j'ai eu, aucun ne m'a réellement fait avancer sur ces questions ou bien quand je le ai évoquées ils ont commencé à me dire "et votre famille vous les aimez nianinia" et là ça ne me touche en aucun cas. Pour moi ce ne sont pas des raisons scientifiques et c'est juste des tentatives d'évitement de comptoir (les psychologues c'est encore pire, je ferai aucun commentaire :smile2:).


Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Quelle question rêveriez-vous que votre psy vous pose ?

Message par Zapi »

Bonjour Tamaris,

j'ai l'impression que derrière ta question il y a une autre question.
Tu voudrais qu'un psychiatre te fasse une offre miraculeuse concernant ton désir de mourir mais ce n'est pas son rôle.
Avec un bon psychiatre tu devrais pouvoir aborder toi-même tous les sujets mais n'attends pas ce genre d'offre..
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quelle question rêveriez-vous que votre psy vous pose ?

Message par Antonio »

Tamaris a écrit : vendredi 20 décembre 2019 12:29
Comme le dit le titre, quelle question aimeriez-vous que votre thérapeute/psychiatre vous pose ? Une question qui vous permettrait de parler de quelque chose d'enfoui ou de tabou et qui vous permettrait d'avancer dans votre suivi ?
S'il me dit "vous voulez les bons numéros du Loto ?", ça me conviendrait, mais pour répondre sérieusement, je serais content d'entendre :

"Quels sont vos rêves et comment comptez-vous les réaliser ?"

C'est une question qui permettrait d'aller dans l'évolution, l'introspection, l'optimisme et l'avenir.

Tamaris a écrit : vendredi 20 décembre 2019 12:29
Pour mon cas, et hélas je pense que cela n'arrivera jamais car les psychiatres ont le don d'esquiver par tous les moyens le sujet, j'aimerais clairement qu'on me demande "si vous pouviez mourir ce soir ou demain sans douleur, l'accepteriez-vous ?" .
Personnellement, je répondrais du tac au tac : "Non."

J'ai eu des psychiatres qui faisaient la promotion du suicide comme étant un échappatoire "valable" pour les cas désespérés et des psychiatres qui refilaient des antidépresseurs à haute dose pour éviter tout risque de passage à l'acte.

Ce n'est pas une question où je répondrais "oui" si j'avais cette envie de mourir.

La question est mal posée, à vrai dire, c'est pour ça qu'elle paraît gênante. Je me répète un peu par rapport à d'autres sujets (pour ceux qui ont l’habitude de me lire), mais personne ne veut mourir, on veut retirer une souffrance.

La question reformulée (et moins glauque) serait : "Si vous ne souffriez plus, voudriez-vous tout de même passer à l'acte ?"

Bonne journée. :chap:
Répondre