Expression compliquée, j'ai du mal à exprimer ma douleur avec ma psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
romann
Messages : 17
Enregistré le : samedi 07 juillet 2018 14:01

Expression compliquée, j'ai du mal à exprimer ma douleur avec ma psy

Message par romann »

J'ai du mal à montrer ma douleur, ma dépression, mes pleurs quotidiens, mes ruminations et mes envies de suicide régulières. Hier ma psychiatre mensuelle m'a refusé la prescription d'antidépresseurs et a expulsé l'entretien en 20min après m'avoir à peine écouté. C'est sûrement ma faute si je n'ose pas parler de toute cette M...., c'est tellement lourd, c'est très dur à sortir. Est ce normal de passer à un 2 ans d'AD et 1 an d'antipsychotiques pour crises dissociatives , TS et dépression à être négligé de traitement à 18ans, avec un suivi psy instauré en retard et une volonté de la part de la psychiatre de clore le suivi psychiatrique car estimé trop peu nécessaire ?...Comment est ce possible
time is a flat circle
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Expression compliquée, j'ai du mal à exprimer ma douleur avec ma psy

Message par Toutite »

Bonjour Roman,

Que de difficultés ! Et en plus, la psy ne t'accorde pas les 50 minutes qu'elle devrait pour une rencontre. Je connais le même problème avec la mienne et si je ne vais pas bien, rien ne sert de lui téléphoner, elle ne retourne pas les appels.

Que faut-il faire pour être entendu ? À vrai dire, je ne sais pas, j'ai le même problème que toi.

Pour ce qui est de ta capacité de t'exprimer, quand tu la vois, prépare-toi une phrase à lui dire. Parfois, cela déclenche la conversation. Ce n'est pas garanti, mais ça vaut la peine d'essayer. Si tu ne sais pas quoi dire, dis-lui que tu ne sais pas quoi dire et qu'en face d'elle, tu as de la difficulté à t'exprimer. Ce sera déjà ça de fait.

Courage à toi et viens nous voir,

Toutite :mercipoli:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Expression compliquée, j'ai du mal à exprimer ma douleur avec ma psy

Message par elisa76 »

je n'ai fréquenté qu'un médecin psychiatre pour 5 séances dans ma vie, mais je fais le même constat que toi Romann, ils s’en foutent.
Dernière séance a 15 min top chrono montre en main, les 2 précédentes a 20 min....Parole bridée, il faut dire ce qu'il a envie d'entendre,

tu te culpabilise en disant que c'est ta faute de ne pas réussir a dire, j'ai pensé comme toi, c'est MA faute.
Mais non, c'est LEUR faute, c'est eux les médecins c'est toi le patient vulnérable, et c'est a eux de te laisser le temps d'avoir confiance pour t'écouter

j'ai eu le même ressenti, pourtant je n'attendais qu'une chose, qu'il veuille bien m’écouter et m’entendre le psychiatre, j’étais prête a parler sans problème, mais pas en 20 min torchée au coin d'une table
j'en suis arrivée a la conclusion que cette méthode de rv une fois tous les 50 ans et 20 min max c'est fait exprès pour que justement le patient ne se "pose" pas, ils ne veulent pas que le patient s’épanche

j'ai eu le temps d'y réfléchir tellement cette expérience a aggravée mon mal être et mes envies suicidaires aussi, te faire jeter ainsi quand tu crèves au fond de toi et que tu as besoin d'aide.....c'est encore pire,

si les psychiatres avaient vraiment envie d'aider, ils feraient des rv toutes les semaines et d'une certaine durée au moins au début le temps de connaitre le patient, de créer une relation solide qui inspire la confiance et la confidence
selon moi ils font exprès de ne pas créer le climat propice a la confidence, ils ne veulent pas s'encombrer des problemes psychiques des patients

de mon expérience perso, j'ai constaté qu'au bout d'une heure d'un entretien face a face avec quelqu'un, quand tu crée un climat d’écoute et de confiance, la personne commence toujours par parler,
Quand tu te culpabilise que ça vient de toi, moi je ne crois pas, tu es le patient, c'est a l'autre en face de créer les conditions accueillantes pour ta parole, si tu n'arrives pas a parler c'est parce que tu sens que l'autre en face ne veut pas entendre

j'ai lu plusieurs bouquins sur les psychothérapies, la relation de confiance forte entre le thérapeute et le patient, ben avec un psychiatre tu peux oublier ou alors essaie de trouver un psychiatre psychanalyste, moi j'utilise les avis google pour voir ce qu'ils valent

essaie de trouver un autre psychiatre?
Est ce que tu aurais les moyens d'aller chez un psychologue ou un psychologue psychanalyste, si tu rencontres la personne avec qui ça passe alors tu pourras être mis en confiance pour parler de ta vie et soulager sans doute ta souffrance
Répondre