Sortez-vous, parfois, de votre séance de psy plus mal que bien ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Sortez-vous, parfois, de votre séance de psy plus mal que bien ?

Message par havane69 »

Bonsoir,
ça fait un moment que je veux mettre un post ici à ce sujet car souvent je ressors plus mal de chez ma psychiatre que bien...
C'était le cas à la dernière séance où je lui parlais de ma 1ere "friction" avec mon nouveau copain et ou en gros elle m' a encore redit que quand on était mal,on était pas "disponible pour l'autre",qu'il ne fallait pas top en demander..etc...c'est la 2e fois ou je sors de cette psy en ayant un copain en ayant envie de balancer ma relation sentimentale du moment avec ces propos du style "qd on est mal,on attire que les mauvaises personnes" ou "faut pas trop en demander ou trop en attendre des hommes",ou "une relation amoureuse c'est un plus,qd on est mal on est pas disponible pour l'autre"....ya surement du vrai dans ce qu'elle dit mais du coup,mais ça remet tout en question dans ma tête,me met un frein à ce petit bonheur naissant et envie de balancer mon copain car je ne vais pas forcément bien et que j'ai peur qu'il me jete par la suite qd j'ai des coups de mous...

Ou de me sortir concernant me maladies car à 40 ans j'ai un bon cumul d'emmerdes (maladie auto-immune,cancer de la thyroïde en voie de guérison,plus tout un tas de douleurs chroniques qui me pourrissent la vie (migraines chroniques,douleurs gastriques chroniques):que c'est moi qui m'inflige ça car j'ai un côté "auto destructeur" (maladie auto immune),que c'est mon rapport d'être au monde pour "attirer l'attention"....il y a pour par là aussi du vrai mais ca m'aide en quoi de savoir que je suis mon "propre bourreau"?
Qu'il faut que je retrouve ma confiance en moi mais sans compter sur les autres mais par moi même:qu'est on quand on est très peu entouré?(relation conflictuelle avec ma mère,plus de père,peu d'amis car je ne travaille pas pour le moment,confinement donc plus de sorties,mes copains ne font que passer car peur qu'on me jete),que je vais reprendre un travail qui ne me plait pas et ne me correspond pas?
En fait j'en suis à un stade ou je lui en "veux" de plus en plus mais je ne sais pas si je peux lui en parler...car ça va être un "règlement de compte",je ne suis pas une grande fan du conflit,ou qu'elle me dise simplement,ben "si je ne vous plais pas allez voir ailleurs"..
J'ai souvent l'impression de l'embêter qd je lui parle des choses qui me tracassent et d'être répétitive.Et l'impression de ne pas avancer,mais de patauger dans la gadoue...à essayer de me remettre en question sans arrêt sans y parvenir vraiment.Et je me dis à quoi ca sert de ressortir des fois d'une séance psy plus mal qu'autre chose,à vouloir balancer mon copain quand je sors d'une séance car mes défauts et mon mal être sont toujours là et qu'on ne m'acceptera jamais comme je suis...
Je précise que j'avais déjà changé de psy car ma précédente "cachetonnait à fond" et je ne la voyais qu'une fois toutes les 3 semaines ou on" faisait le point" mais pas vraiment de thérapie...
Elle,est là pour la thérapie ,par contre est un peu "légère" sur mon cas....me dit qu'un jour il faudrait bien que j'arrive à me passer de cacheton alors même qu'avec ce que je prends(antidep:venlafaxine 37.5 et 2 xanax pour dormir c'est déjà pas le Pérou et je dors malgré tout très mal avec tout ça (3/4 réveils /nuits,des fois bcp de mal à m'endormir....J'ai eu une ablation de la thyroide l'an passé et ça joue énormément sur le moral,une maladie auto immune qui fatigue et des douleurs chroniques qui me minent le moral...et elle me dit d'aller voir un naturopathe...(alors que j'ai déjà fait de l'acupuncture,ça aide un peu mais ne pas pas supprimé les migraines)....du coup je me demande si elle me correspond.
N'y a t'il pas un juste milieuentre les psy qui cachetonnent à fond et ceux qui disent qu'il faut arrêter alors que ce n'est pas le moment du tout?Des fois je me dis qu'il faut que j’accepte ses critiques pour "avancer",que je fais peut être de la "résistance",mais de plus en plus je lui en veux.Faut il lui en parler ou changer?
merci d'avance à vous
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Sortez-vous, parfois, de votre séance de psy plus mal que bien ?

Message par grenouille11 »

Bonjour @havane69

On a pas mal de points commun, maladie auto-immune, moi c'est basedow et je dois me faire enlever la thyroide parce mes anticorps l'ont trop detruit pour que je puisse la garder.
Les douleurs chroniques pareil j'ai morflé pendant un an et aucun medecin ne sait la cause, et pourtant j'en ai changé quatre fois.
Alors j'ai changé d'alimentation et fait cure de magnesium, vitamine D, C, et spirituellement bossé sur moi. Elles ont pratiquement disparues avec quelques retours parfois mais ça passe assez vite.
Je soupçonne la ménopause d'y être pour quelque chose aussi.
J'ai aussi nettoyé ma maison des ondes electro magnetiques, on sait jamais. Juste enlevé les ampoules nouvelles géneration, debarrassée de l'aquarium d'eau chaude et branché certains appareils à la terre ainsi qu'une cage de faraday sur le compteur.
Mais je ne saurais pas dire qu'est ce qui a enlevé les douleurs chroniques.

Pour les psys j'en ai vu pas mal et c'est juste environ 10% de tous les psys que j'ai vu qui m'ont été bénéfiques. Les autres j'etais pas à l'aise, certains me donnaient des traitements sans vraiment parler dans le fond et d'autres me rendaient + malade parce qu'ils me trouvaient des troubles à tout va, donc traitement, mais sans essayer de trouver un autre moyen.
Du coup ce que je faisais, j'en changeait jusqu'à tomber sur un "bon".

Pour ce qui est du côté destructeur que la maladie auto-immune symbolise et si c'est la thyroide, siege des émotions, essayez de sortir toutes les émotions que vous auriez refoulé dans le passé. Colère, sentiments d'injustice, d'abandon, tout ça, il faut travailler dessus en se disant "ok, ça s'est passé comme ça, qu'est ce que je ressens, ok..." sans jugement, et si les larmes ou la colère monte, laisser venir.

Chui bien d'accord qu'on en a marre d'entendre des trucs du genre "on attire ce qu'on est" ou autre phrase préconcue sortie du new age psycho spirituel, mais ce qu'il faut entendre la dessous c'est une invitation à se questionner soi-même. Et comme vous le dites, y a du vrai dans tout ça et ça fait pas toujours plaisir qu'on revoie la faute sur notre propre personne. Mais il ne faut pas le voir comme une faute, mais plutot, comme je l'ai dit, comme une invitation à s'observer et à se remettre en question.
Apres ça, libre à nous de rester celui on celle qu'on est et de l'assumer, et c'est là que c'est compliqué parce qu'on aura toujours quelq'un pour nous juger.
Si votre maladie auto-immune concerne la thyroide, ce n'est pas une bonne idée de se plier à la volonté des autres parce que ça oblige à refouler nos émotions et à essayer de plaire si on a besoin de se sentir aimer.
Le travail que je conseille c'est de se fiche du regard des autres et essayer de rester soi-même, en rectifiant s'il faut un caractère trop débordant. Pour ça il faut passer par la remise en question de soi et trouver un juste équilibre.
N'y a t'il pas un juste milieuentre les psy qui cachetonnent à fond et ceux qui disent qu'il faut arrêter alors que ce n'est pas le moment du tout?Des fois je me dis qu'il faut que j’accepte ses critiques pour "avancer",que je fais peut être de la "résistance",mais de plus en plus je lui en veux.Faut il lui en parler ou changer?
Dans un premier temps en parler ça serait pas mal, puis ensuite vous verrez si la confiance s'établit. Sinon il faut en changer.
Perso j'ai finit par ne plus me gener pour en changer quand je sentait que ça me faisait plus de mal que de bien. Jusqu'à tomber sur une super avec qui j'echange sans tabou. Et là c'est bénéfique.
ya surement du vrai dans ce qu'elle dit mais du coup,mais ça remet tout en question dans ma tête,me met un frein à ce petit bonheur naissant et envie de balancer mon copain car je ne vais pas forcément bien et que j'ai peur qu'il me jete par la suite qd j'ai des coups de mous..
Je pense là qu'il vous faudrait lacher prise 'arreter de controler) ou autrement dit ne pas être sous l'emprise de la peur d'être jetée car elle donne des idées impulsives. Vouloir balancer son copain par la peur d'être jetée, c'est quelque part controler une situation en la fuyant. Je sais pas si je me suis bien exprimée ?
C'est une colère intérieure contre soi qui est tournée à l'exterieur sur autre chose. D'où l'invitation du psy, maladroite ou mal exprimée, à faire une introspection. Sur les émotions qu'il y a à l'intérieur de vous.

Peut être que je me trompe, mais c'est ce que j'ai ressenti en vous lisant.
J'espere vous avoir éclairé et bon courage.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Sortez-vous, parfois, de votre séance de psy plus mal que bien ?

Message par havane69 »

Merci grenouille d avoir repondu et pris le temps de lire a mon long post...
J ai revu ma psy aujourd’hui et parle de ce qui me tracassait et elle a ete « plus douce ».
Maladie de basedow.je vois vaguement..vous etes en hyperthyroïdie du coup je crois?(pas sure)et ds ce cas ca agit sur le moral aussi(enervement...).peut etre est ce mieux d enlever la thyroide effectivement et que ce sera un mal pour un bien...Pour ma thyroide c etait un cancer..si vous vouliez me poser des questions sur l opération je peux vous renseigner..
Non ma maladie auto-immune a moi s appelle sarcoidose et touche surtout les poumons et ganglions lymphatiques....
J habite actuellement pres d un local electricite haute tension et me suis posee des questions qd même (voisine qui a la cicatrice de la thyroide Peut etre rien a voir).je compte déménager notamment pour cette raison...
Que voulez vous dire par « spirituellement bosse sur vous »?la religion?
Vous ne savez pas trop ce qui a enlevé vos douleurs chroniques au final?plutot des trucs « soft »,vitamines (je prends de la vit d)/et/ou un traitement psy?
Vous avez trouvé la bonne psy apparemment ?
Oui il y en qui cachetonne a tout va san parler.la mienne n est pas comme et c est pas mal mais c est un peu l inverse du coup..(naturopathe pour des migraines chroniques Et douloureuses)..
Aujourd’hui plutot qu une confrontation je lui ai demande « si c etait normal de ressortir«  mal » d une seance psy ».elle m a répondu que oui.la dernière séance m a fait ruminer tte la semaine qd meme..
En ce qui concerne mon copain.oui c est tout a fait Ca le « « controle par peur de me faire jeter » mais mes angoisses débordent des fois Et en fait les seances ne font des fois que me raviver ca...Car il faut que je me remette en question pour que mes relations marchent mais j ai du mal a me remettre en question tout en arrivant a etre moi meme..compliqué..merci a vous
Répondre