Je ne comprends pas ce que j’ai, comme si une force me retenait

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lassie
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2019 13:08

Je ne comprends pas ce que j’ai, comme si une force me retenait

Message par lassie »

Bonsoir , voilà depuis plus de 5 mois je vis au ralenti, je ne fais plus grand chose . Habituellement je suis quelqu’un de très dynamique, il m arrive des phases où je déprime, je suis en dépression que je soigne au seroplex sans vraiment de résultat. Mais ce que je ne comprends pas c est que je n arrive plus à faire ce que j aime . Je ne cuisine plus , je ne sors plus , je ne bois plus d eau , je me force pour me doucher . Je fais des courses pour cuisiner ou pâtisser mais je ne peux rien faire , comme si une force me retenait . Je laisse les produits perimer et je les jette. Je n’en peux plus de cette situation. Je mange beaucoup ce qui fait que je me sens encore plus mal .
Est-ce que quelqu’un a vecu ça ? mercii
Avatar du membre
chrissieb63
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 16 août 2020 23:31

Je ne comprends pas ce que j’ai, comme si une force me retenait

Message par chrissieb63 »

bonjour lassie,

et bien oui ce que tu expérimentes s'appelle "anhédonie"

je vais te dire ce que j'en sais :
c'est effectivement bloquant, difficile d'être motivé et d'avoir "la pêche" quand on a envie de rien

j'ai vécu cette situation plusieurs fois dans ma vie, comme les épisodes dépressifs d'ailleurs
ça va, ça vient, en fonction de ce que l'on vit, des fois on est fortement déprimé par telle ou telle expérience

en tout cas je pense qu'il faut dans un premier temps en parler, de comment tu te sens, soit à ton médecin généraliste soit à un psychiatre
l'as-tu déjà fait?
si le professionnel de santé est compétent et te propose un traitement, médicament ou thérapie qui te semble valable et pas trop dur à suivre, vas-y

et viens nous raconter sur le forum, il y a plein de gens qui ont un vécu de l'état dépressifs et des traitements qui marchent, ils sauront t'aider

bon courage :smile:
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Je ne comprends pas ce que j’ai, comme si une force me retenait

Message par lise »

lassie a écrit : mardi 25 août 2020 23:41
je suis en dépression que je soigne au seroplex sans vraiment de résultat.
Peut-être qu'en retournant voir le psy, tu pourrais lui demander si tu peux arrêter le seroplex ou le remplacer par un autre antidépresseur.

Comme dit Chrissie, c'est de l'anhédonie, qui est un symptôme de la dépression - mais parfois aussi, l'antidépresseur peut empirer l'anhédonie.
Les antidépresseurs sont souvent efficaces pour alléger les angoisses, supprimer les pleurs, etc.
En revanche, les antidépresseurs sont rarement efficaces sur l'anhédonie, et il n'est pas rare qu'ils l'aggravent.

Les antidépresseurs ont tendance à aplanir les émotions, voire les affadir. Cet effet est souvent utile, cela rend les émotions négatives moins intenses. Malheureusement, il est fréquent que les émotions positives subissent le même sort.
A cause de cet effet, les antidépresseurs peuvent rendre apathique, sans envie ni motivation.

D'ailleurs, ça peut paraître bizarre ou paradoxal, mais sur la notice de certains antidépresseurs, si tu regardes la liste des effets secondaires, la dépression figure dans la liste... :siffle:
lassie
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2019 13:08

Je ne comprends pas ce que j’ai, comme si une force me retenait

Message par lassie »

Bonjour chrissie et lise . Mercii de m avoir répondu et désolée je n ai pas vu vos messages car j ai cru que j allais recevoir une notification. Vous venez de me faire découvrir l’anhedonie dont je n ai jamais entendu parler. Je lirais dessus pour comprendre ce que c est . Je ne suis pas encore retourné chez la psy 😞 comme le seroplex ne m a vraiment rien fait , je suis trop déçue et pas très convaincue de leur résultat. J ai l impression qu il a empiré mon cas . Je vais essayer tout de même de voir un autre psy en espérant qu il pourra me donner un médicament qui puisse me soulager . Je vous dirais ce que me dira le psy . Mercii encore . Bisous 😘
Répondre