Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par Labellevie »

Bonjour

Comment ça se passe avec votre médecin traitant ? Est ce qu'il a des notions de Psychologie ?

Je me pose des questions car j'ai l'impression de ne pas être pris comprise par mon generaliste, l'impression qu'il minimise mon mal etre, pourtant je n'ai pas envie d'en changer il est très compétent dans les autres domaines.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par Ostinato »

Bonjour @Labellevie

Les médecins généralistes même s'ils peuvent être de bons médecins par ailleurs ne sont pas forcément très psychologues. Il vaut mieux aller voir un psychiatre.
Guiguess87
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2020 21:27

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par Guiguess87 »

Meme certains psychiatres ne sont pas terribles. Pour parler vaudrait mieux voir un psychologue/therapeute.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par elisa76 »

pareil, je change de généraliste car elle est trop nulle en psychologie,
j'ai vu un psychiatre pour 5 séances, trop nul en psycho aussi

ce sont des médecins, formatés par leurs études, avec leur propre caractère et personnalité sur lesquels ils ne font aucun travail, ils ont aussi leurs propres préjugés,
mais s'ils ne sont pas naturellement humains c'est foutu

je vais chez une kiné, géniale, car naturellement très humaine
c'est l'humain derrière le médecin qui en fait quelqu'un de qualité, ou sinon comme je les appelle "des techniciens du Vidal " :mrvert:
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par Ostinato »

Guiguess87 a écrit :
Meme certains psychiatres ne sont pas terribles.
Oui j'en ai écumé un certain nombre avant de rester fidèle à celui que je vois depuis 10 ans. Mais je me demande si je ne me suis pas fait avoir par son " côté humain " justement. Je trouve qu'il ne sert pas à grand chose et j'ai envie de changer.
Guiguess87 a écrit :
Pour parler vaudrait mieux voir un psychologue/therapeute.
Pas sûr. Ce sont souvent des gens qui croient être du côté des sachants et qui se la pètent. En plus ils ne sont pas remboursés et ne peuvent pas prescrire des médicaments puisqu'ils ne sont pas médecins.
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par Labellevie »

Bonsoir

j'ai déjà eu un psychiatre, mais c'est vrai faut trouver la personne qui donne envie de parler.
Mon expérience reste très superficiel avec ce psy, même si je sais que j'en suis la première responsable j'aurai espéré qu'il m'aide a faire un travail sur moi plus en profondeur. Surement que c'est moi qui attend trop d'eux.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par Ostinato »

Labellevie a écrit :
faut trouver la personne qui donne envie de parler.
Je me souviens de plusieurs séances pratiquement sans paroles. Pendant 20 à 30 mn ça fait long ! Mais une séance ça n'est pas une finalité en soi. Il faut voir sur la durée.
Labellevie a écrit :
je sais que j'en suis la première responsable j'aurai espéré qu'il m'aide a faire un travail sur moi plus en profondeur. Surement que c'est moi qui attend trop d'eux.
Faut pas culpabiliser. On fait ce qu'on peut. Le psy, lui, est responsable même si la psychiatrie n'est pas une science exacte.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Votre Médecin traitant a t-il des notions de psychologie ?

Message par elisa76 »

je suis assez d'accord, le psy est responsable, c'est lui le professionnel, c'est à lui de savoir faire ce qu'il faut avec le patient pour l'aider, c'est son métier, il est censé avoir des compétences pour aider la personne a faire ce travail pour aller mieux
encore faut il qu'ils en soient capables, ce dont je doute en vérité

ils sont médecins, pas femme de ménage au super U (elle serait sans doute plus a l'écoute elle) , donc c'est a eux de fournir le service attendu,

les malades se culpabilisent trop souvent de se dire j'ai pas tout dit, j'ai pas fait de qu'il fallait....parfois le malade est assez intuitif pour savoir que sa parole ne sera pas bien accueillie par le médecin, et sait clairement ça qui empêche de parler en vérité

a titre d'exemple, mon ex generaliste, j'ai toujours sentie que si j’étais en difficultés professionnelle jamais elle ne me mettrait en arrêt maladie. Mais je n'avais jamais demandé clairement..... donc un jour que ça n'allait pas bien, je lui ai demandé et bien elle m'a envoyé balader (par contre me prescrire 2 boites d'alprazolam ça elle a sur faire sans problème)

conclusion, la pression au boulot monte monte monte, je commence a devenir assez agressive,
mais jamais je ne retournerai chez elle, j'ai demandé de l'aide et voila le résultat,
tout ça car elle aucune sensibilité psychologique et qu'elle est surement le genre d'humain qui pense qu'un salarié qui craque mentalement est une personne qui veut profiter d'un arrêt maladie

mon intuition a son égard ne s’était pas trompée, c'est pour ça qu'on ne leur parle pas a certains médecins, notre instinct de survie sait nous protéger contre des comportements destructeurs de leur part

je testerai une nouvelle generaliste en janvier....
ça faisait quand même 15 ans que j'avais la même, là j'ai compris qu'elle me maltraitait avec son comportement....
Répondre