Psy qui prescrit un traitement dès la 1ère séance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Psy qui prescrit un traitement dès la 1ère séance

Message par Aéopia »

Bonjour,

Vendredi j'ai eu ma première séance chez un psychiatre. Elle a été très rapide (moins d'une heure) et j'ai eu l'impression que mon psy n'était pas très... professionnel. Il était très gentil mais il ne m'a pas semblé si à l'écoute que ça. Du moins, pas autant que je l'aurai voulu. Il m'a posé que peu de questions sur mes symptômes. Je lui ai juste dit que j'avais eu mes premières idées suicidaires au collège, que je ne voyais pas l'intérêt de vivre, que je n'avais pas de centres d'intérêts et que je buvais et ça lui a suffit pour me prescrire des antidépresseurs (du Brintellix 10 mg). Je ne m'y connait pas du tout mais est-ce qu'il n'aurai pas dû approfondir le sujet sur plusieurs séances avant de m'en proposer ? Il ne m'a même pas posé les questions basiques sur mes potentiels médicaments, antécédents médicaux, poids... J'ai accepté le traitement parce que je n'ai rien à perdre et je m'en fou totalement de me pourrir la santé, mais je suis dubitatif. Est-ce réellement suffisant pour soigner de faire parler un peu le patient et de le mettre sous médocs ? D'autant plus que le prochain rendez-vous est dans un mois. Que faire en attendant ? Et j'oubliais: j'ai essayé d'insister sur mes problèmes d'alcool mais il n'a pas semblé vouloir aborder le sujet. Je sais qu'il ne faut pas associer alcool et antidépresseurs, mais j'ai très envie de boire et je pense que je vais craquer bientôt. Et mon psy ne peut me proposer aucune solution vu qu'on en a pas parlé
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Psy qui prescrit un traitement dès la 1ère séance

Message par Antonio »

Salut !

C'est assez courant que des psychiatres prescrivent des médocs dès la première séance. C'est étonnant que tu aies reçu du Brintellix, c'est-à-dire un antidépresseur. S'il a su te diagnostiquer une dépression profonde en moins d'une heure, je pense, et je précise bien que ce n'est que mon avis, que tu devrais éviter ce médicament et changer immédiatement de psychiatre.

S'il n'a aucune empathie pour comprendre tes souffrances et n'a apparemment pas le temps ni l'envie de t'écouter, alors évite ce psy.

Bon courage ! :tony:
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Psy qui prescrit un traitement dès la 1ère séance

Message par Aéopia »

Changer de psy risque d'être compliqué pour moi, il n'y en a pas beaucoup dans mon secteur qui prennent de nouveaux patients et celui-ci met ses séances sous mon ALD (liée à ma transidentité) donc je ne paye ni le psy, ni les traitements et je n'ai rien à avancer financièrement. Je n'ai pas trop les moyens financiers de faire autrement
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Psy qui prescrit un traitement dès la 1ère séance

Message par Aéopia »

Edit (oui déjà je change d'avis sur le sujet):

Je pense que je vais arrêter de prendre le Brintellix, je n'en prend que depuis 2 jours (enfin trois vu que c'est le matin) mais j'en ai déjà marre des nausées. Et encore je n'ai visiblement pas beaucoup d'effets secondaires comparé à certains témoignages. J'ai l'impression de n'avoir jamais eu aussi peu de motivation que ces eux derniers jours. Je pense que je vais essayer de voir un psychologue plutôt, si j'arrive à en trouver, et voir s'il me diagnostique vraiment une dépression et s'il pense que j'ai besoin d'antidépresseurs ou non. Est-ce qu'il existe sur ce forum une liste de psy avec les avis des différentes personnes ? Si non, ça pourrai être utile d'en créer
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Psy qui prescrit un traitement dès la 1ère séance

Message par Antonio »

Je pense qu'il vaut mieux que tu arrêtes le Brintellix, car si tu ne sais pas pourquoi tu le prends, alors ne le prends pas. Je ne suis pas censé dire ce genre de choses, mais là de ce que je vois, tu as reçu un antidépresseur en une heure sans la moindre investigation de ton psychiatre.

Il est censé te dire pourquoi il te donne ce traitement, les effets positifs, et les effets négatifs. On ne donne pas d'antidépresseur pour l'alcoolisme, on donne plutôt du Valium ou du Baclofène, mais ce genre de thérapie se fait plutôt dans un centre de désintoxication.

Tu peux chercher sur Google des psys proches de chez toi en cherchant "psychologue [nom de ta ville]" et voir les avis Google (à droite).

Bonne chance !
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Psy qui prescrit un traitement dès la 1ère séance

Message par Aéopia »

Merci !
Répondre