Exercices-conseils pour être plus dans l'acceptation/la résilience/le lâcher prise face aux épreuves de la vie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Exercices-conseils pour être plus dans l'acceptation/la résilience/le lâcher prise face aux épreuves de la vie

Message par SoleilNoir21 »

Bonjour à tous,

je fais un travail avec un psy et, d'après lui, je suis dans le refus de l'acceptation par rapport à des événements de ma vie
que je ne peux pas ou plus changer (handicap et plus récemment licenciement).

En parcourant ce forum, je me suis vite aperçue que beaucoup de membre ont traversé des épreuves difficiles également.

Alors, même si chacun agit et réagit différemment, je me demandais si vous aviez des conseils, exercices pour accepter la réalité de certaines situations telle qu'elle est ? Pour lâcher prise ? Sans le faire à contrecoeur (être en colère ou triste) mais vraiment accepter les événements (se pardonner aussi j'imagine).

Je sais que c'est ce qui m'aiderai à avancer et que ça me libérera mais c'est comme si une partie de moi (consciente on non) m'empêchait d'y parvenir.

Je trouve ça très frustrant d'avoir l'information mais de ne pouvoir passer à l'action.

Alors, si vous avez des pistes/idée même pour commencer à appliquer ce lâcher prise/acceptation au quotidien par des petites actions,
histoire que mon cerveau s'habitue, je suis preneuse.

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16623
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Exercices-conseils pour être plus dans l'acceptation/la résilience/le lâcher prise face aux épreuves de la vie

Message par Nadine1 »

je te souhaite bon courage, le lâcher prise est très difficile à obtenir, c'est un vrai travail avec ton thérapeute
ce qui m'a aidé, énormément, c'est la relaxation et plus généralement arriver à prendre des moments pour moi, rien que pour moi, me centrer sur mon bien être en chassant les idées parasites, du quotidien, du lourd, une sorte de vide
ça peut passer aussi par le sport
je pense que ce lâcher prise (ce n'est que mon avis) s'obtient aussi bien par le corps que par le mental, ou plutôt il faut que les 2 soient synchros
le fait d'en avoir conscience, de le vouloir, c'est déjà une sacrée étape franchie
Thx91

Exercices-conseils pour être plus dans l'acceptation/la résilience/le lâcher prise face aux épreuves de la vie

Message par Thx91 »

bonjour,

l'écriture d'un "journal intime" peut aider a poser et résoudre un pb .. mais peut etre que ton psy t'en a deja parler ?

bon courage
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Exercices-conseils pour être plus dans l'acceptation/la résilience/le lâcher prise face aux épreuves de la vie

Message par SoleilNoir21 »

Merci pour vos retours. L'écriture d'un journal m'aide, je le fais depuis un an.
J'ai repris le sport/marche à un rythme régulier depuis une semaine.

L'hypnose m'avait aidé mais je n'arrive pas à trouver de praticien qui me convienne
dans ma nouvelle ville (plus petite) et n'ai pas toujours l'énergie pour prendre la voiture.
Répondre