Petit passage en psychiatrie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Petit passage en psychiatrie

Message par raskolnikov »

Hello,

J'ai eu la bonne idée d'exprimer mon "mal être" à une interne de garde au urgences d'un grand hôpital de la R.Parisienne.
Surprise! on m'appelle quelques jours après pour me dire qu'il y a une chambre qui s'est libérée à cet hôpital.
Complètement novice, je me présente avec mon sac rempli de quelques vêtements/trousse de toilette, bref le strict minimum.
Je débarque dans un autre monde. On me fait "attendre" devant un poste de télé, le temps qu'on prépare ..ma chambre.
Deux plombes plus tard, je découvre une cellule de prison au niveau déco/dimensions / odeur...
On m'y laisse seul..deux autres heures.
Enfin l'interne débarque et un interrogatoire de police commence: quel âge, vous faites quoi dans la vie, vous prenez des drogues, vous en avez pris, vous êtes marié, homo..
Je réponds avec un sourire sarcastique non dissimulé. Les psy n'aiment pas .
Après quoi, je pose quelques questions naïves sur le "règlement" ( on est toujours en prison): pas de cordon pour le chargeur, pas de lacets, pas de ceinture, on ne peux descendre cloper dans la cour qu'accompagné d'un soignant...
Inutile de dire que j'ai, immédiatement, signifié mon désir de..foutre le camp. Ce que je fis dans l'heure qui suivit, malgré les protestations du personnel qu'on appelle "soignant".
Je témoigne que le soin psychiatrique, en France, n'a guère évolué depuis l'après guerre. On enferme, on sédate, et on se protège de tout sans guérir qui que ce soit .
J'ai,réalisé, après coup, que j'aurais pu céder à leurs pressions et me retrouver un temps infini dans cet enfer.
Pour en ressortir ( un jour) tel un zombie.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Petit passage en psychiatrie

Message par Antonio »

Eh oui, rien n'a changé, cela reste des garde-fous pour protéger les gens normaux des gens anormaux que nous sommes.

Les règles sont assez sévères là où tu es allé, pour éviter les suicides je suppose, mais parfois ces endroits donnent vraiment envie de mourir.

Merci pour ton témoignage et navré que tu n'aies pu trouver un établissement de soins de qualité ; il reste les cliniques, si tu veux tenter.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Petit passage en psychiatrie

Message par Nadine1 »

je me greffe sur le fil
apparemment tu as été en public
Antonio te conseille une clinique, où est la différence, hormis le prix bien sûr
mon psychiatre voudrait que j'accepte une hospitalisation de 5 semaines quand même, alors que je ne suis un danger pour personne, ni pour moi et que j'arrive, péniblement oui, mais quand même, à gérer le quotidien
quel plus cela peut apporter rapport à un suivi "libre" ?
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Petit passage en psychiatrie

Message par raskolnikov »

@Nadine1

Je ne peux que te déconseiller ce type d'établissement. Je pense qu'une clinique privée ne peut pas être pire..Tu n'as pas besoin d'aller te faire hospitaliser si tu ne représentes aucun danger pour toi et les autres.
Les médicaments, au moins, tu pourras les prendre ou pas suivant ton ressenti si tu es libre. C'est important car seule toi sait ce qui te réussi ou pas.
Antonio a raison, il sait de quoi il parle.
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Petit passage en psychiatrie

Message par Ufem »

C'est des nouvelles règles les chargeurs de téléphones et autres ? Incroyable... En public j'y avais le droit personnellement. Mais j'y ai pas mis les pieds depuis 2 mois, bon la dernière fois j'suis resté 2 semaines en pyjama sans affaires, et j'suis sortie aussi tôt ça m'avait gavé de me dire que j'ai le droit aux affaires mais que finalement non et pas de note inscrite ... ça m'avait plombé...

En gros vaut mieux rester chez soi et aller mal j'ai remarqué et attendre que ça passe... Ces derniers mois j'ai fait ça et comme ça je reste chez moi, c'est mieux que tout. En ce moment même je n'ai plus de psychiatre, et l'infirmière m'a dit qu'on ne devait pas en pâtir du manque de soin dans les instances publics ... J'lui réponds sans cesse que c'est peine perdue les prises en charge. La théorie des prises en charges en psychiatrie c'est en pratique le chaos total. Ca coûte beaucoup plus cher qu'un simple médoc à prendre pour le diabète, le cancer, ou bien un scanner pour une jambe cassée. Faudra sûrement se réincarner 100 ans plus tard pour être suivi correctement.

Personnellement, rentrer à l'hôpital, et raconter une nième fois sa vie c'est quand même lourd... on dirait malgré en étant suivi de nombreuses années, qu'on a eu 0 dossier, à part quelques renseignement comme il a fait x TS, x symptômes, x maladies ...
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Petit passage en psychiatrie

Message par raskolnikov »

Mon cher Ufem, toi, au moins , tu comprends vite!!
Quand je pense que tu as passé 2 semaines en pyjama!!!! Mais on est au moyen âge!! Tu aurais vu comment je les ai envoyé balader. ils Sont tarés!
Mon psy m'avait, du reste, mis en garde: les hopitaux psy ( et services psy des hôpitaux généralistes) , c'est de la M.. Il sait de quoi il parle, il y bosse!!
Tu n'es pas dingue, moi non plus. Comment veux tu que l'on aille mieux dans un environnement aussi..coercitif et infantilisant.
Le patient n'est pas un animal, M....!!!!
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Petit passage en psychiatrie

Message par Nadine1 »

merci de ta réponse
Répondre