La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par juliett »

bonjour, j'ai fait plusieurs thérapies dans ma vie, des suivis pour avoir des ordonnances, des suivis pour voir ou j'en étais, des suivis pour rien juste pour faire acte de présence, donc des soi disantes thérapies ou j'avais l 'impression de m'être déplacée pour rien sauf prendre l'air et papoter et avoir la dose de cachou
et des thérapies dont en ce moment ou on m'arrache les tripes et ou je touche la cause du problème (mais la saura t'on jamais) car il y a toujours quelque chose de caché derrière ce qu'on découvre, et c'est insupportable à vivre, à savoir.
et que faut il en faire apres ?
alors je me demande aujourdhui s'il est bon de tout savoir, savoir tout court.
vaut il pas mieux accepter que ce sera jamais chouette notre vie, en faire notre deuil et stopper les découvertes qui ne sont après tout que l'interprétation d'un thérapeute ? qui en rajoute une couche....
je pense à tout ca parce que j'ai rdv tout a l'heure comme chaque semaine et que j en suis malade, dans ma tête je casse tout chez elle et je suis agressive avec tout le monde que je croise.
j'ai d autres problèmes santé et autres à coté et je me sens perdue.
merci
.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

la psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par Nadine1 »

je pense, avec l'avis de psychologues, que les traumas pas "réglés" ressurgissent à n'importe quel moment de ta vie, avec la même intensité
donc, à mon sens, une psychothérapie, même si c'est douloureux et si ça bouscule, ça permet de panser ses plaies, de vivre avec. On ne change pas l'histoire, mais on cicatrise les blessures
alors, oui, à mon sens, c'est utile et loin d'être destructeur (même si sur le coup c'est pas une partie de plaisir)
et, toujours à mon avis, l'essentiel, c'est d'avoir l'envie en soi, le besoin, l'énergie de creuser, l'honnêteté par rapport à soi-même), le psy est un "miroir", il te pousse à t'interroger et t'aide à trouver tes réponses, il ne fera jamais le travail à la place du patient
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

la psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par juliett »

merci pour ta réponse nadine
en fait je connaissais la réponse à ma question et je vais bien sur dans ton sens
chaque thérapeute que j'ai vu correspondait à une nouvelle compréhension de mon histoire, et plus ca va, plus c'est "pointu" et ca fait mal mais un mal pour un bien on va dire mais il faut encaisser.
j'ai jamais eu peur de creuser malgré tout.
je regrette rien de tout ce que j'ai découvert, ca s'est fait quand j'étais capable de l'entendre.
tant que c'est pas porté à la conscience, ca revient tel un boomerang, Carl Jung en parle très bien.
on ne peut pas échapper à soi même même bourré de cachous et autres.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

la psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par Noysette »

Bonjour @juliett , @Nadine :smile2:

Arf quelle question difficile

Arriverai-je à faire court ?

Je pense que cela dépend des personnes et des moments

Il me semble que d'autres thérapies sont autant voire plus adaptées à des personnes qui sont plus dans le physique que dans le mental

Il me semble aussi que l'on peut retirer beaucoup de bénéfices d'une psychothérapie à certains moments de sa vie, et moins à d'autres

Je crois que si on fait quelque chose à contre-coeur ça ne marche pas
Je pense donc essentiel de s'écouter et de faire ce que notre moi profond nous dit

Quand je m'imagine sur un "divan" je hurle
Alors je n'y vais pas
Mais la tentation est immense de trouver une oreille pour m'épancher et entendre une autre grille de lecture

C'est quoi l'objectif ?
Vivre
Heureux

Alors si c'est une douleur exquise, ok, sinon, non !

Trouver des explications ok mais si on n'a pas les outils pour adoucir la nouvelle on va dans le mur

"On" veut savoir d'abord (le public comme les psys)
Pour ma part je cherche des moyens de vivre avec, et si je me sens solide seulement j'accepte que l'on soulève le voile, et comme c'est rare eh bien je conserve ces inconnues et comme tu dis Juliett : "tant que c'est pas porté à la conscience, ça revient tel un boomerang"

Et surtout le plus important comme tu dis Nadine : "il ne fera jamais le travail à la place du patient", le "il" étant pour moi le psy ou autre thérapeute ou parent ou ami...
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par Florose »

Hello !

Je me pose exactement la même question que toi. Je pense également, en réalité, qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Déjà, selon moi, une psychothérapie est inutile si tu n'as pas assez avancé dans la maladie. J'entends par là le fait que tu dois être en assez bonne santé pour que ça puisse t'être bénéfique. Si tu n'as qu'une envie, c'est de t'envoler (pour aller dans la métaphore) parce que tu n'as plus foi en rien : alors ça ne sera pas bénéfique. Il est important de vouloir t'en sortir coute que coute : parce que selon mon expérience, la psychothérapie ça fait mal :pasca:

Après, il faut que ce soit une démarche volontaire, que tu veuilles vraiment t'investir dans ce type de thérapie.

Ensuite, la psychothérapie nécessite que tu saches t'ouvrir et parler. Il peut y avoir un temps d'adaptation bien-sûr, mais puisque l'outil de travail est la parole, il faut se sentir capable de parler sans filtre. Si tu t'empêches de dire certaines choses par peur d'être jugé.e, incompris.e etc : tu ne t'aideras pas toi car tu ne donneras pas à ton thérapeute les ressources nécessaires pour t'aider. Si tu n'y parviens pas, c'est juste que ce n'est pas par la psychothérapie que tu peux faire évoluer ton état (et ce n'est pas grave :wink2: )

Aussi, la psychothérapie demande une certaine régularité et un investissement entre les séances. Ce qui n'est, encore une fois, vraiment pas simple...

Enfin, il faut être capable d'écouter et de recevoir ce que dit le psychothérapeute. Il peut enfoncer le couteau dans la plaie volontairement pour qu'il y ait une réaction ou une prise de conscience.

Selon moi, si on se dit que ce ne n'est pas possible de se confronter à tous ces points, alors la psychothérapie peut être destructrice.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par juliett »

utile ... déconstructive ... douloureuse... reconstructive...
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par juliett »

ben voilà j'ai ouvert ce sujet et j'ai des réponses
je dirai utile mais dangereuse tout dépend de ce qu'on va y chercher
j'ai atteint ma limite
il faut que je revienne au présent.
pas négatif, permet la lucidité.
c'est tout pour aujourd'hui.
Clere
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 08 février 2023 21:53

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par Clere »

Je suis une psychanalyse depuis environ 4 ans, qui m'a énormément apportée en connaissance sur moi même.
Cependant, je me suis heurtée très vite à un problème majeur: j'ai fait un transfert "massif" sur mon thérapeute. Je lui en parlé assez rapidement même si ça a été très difficile à dire, je lui ai demandé aussi s'il ne pensait pas que ça rendait le travail il impossible. Il m'a assurée que non.
La thérapie a continué comme ça, de façon riche, mais sans jamais que mon " ardeur" amoureuse ne retombe.
Dernièrement, ça m'a été insupportable de continuer, j'avais l'impression à chaque fois que j'allais en séance d'alimenter le fantasme qui me maintenait dans la frustration.Plusieurs fois j'ai essayé d'arrêter les séances et à chaque fois, mon psy me persuadait de continuer le travail. J'étais tellement épuisée par cette situation que ça m'a rendue limite suicidaire, et mon psy a aussi convenu qu'une pause était nécessaire.
Je ne sais pas si j'y retournerai un jour.

Est ce qu'il vous est arrivé des situations du même genre avec votre psy?
Comment comprenez vous ça ?
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par Florose »

Coucou :)

Tu as été très courageuse d'avoir expliquer tout ça à ton psychothérapeute. Personnellement, je me suis toujours dit que si je commençais à concevoir cette relation pendant les séances comme autre chose qu'une relation formelle soignant/soigné, je partirai.
Or, il est courant qu'en psychanalyse on cherche à appuyer là où ça fait mal, à travailler sur un problème (peu importe lequel). Je ne sais pas à quel point ton psychanalyste s'appuie sur Freud, mais ce que tu rencontres peut être un outil d'analyse hyper important pour lui.

Après, il se peut qu'une relation avec une "figure d'autorité" se soit mise en place. Et c'est assez courant de percevoir une attirance avec cette personne (j'ai besoin de comprendre, j'ai besoin que l'on m'aide, donc j'ai besoin de vous qui avait le savoir). C'est ce qu'on retrouve un peu quand un ado peut tomber amoureux de son prof. Dans ce cas là, il est peut-être rassurant de se dire que ce n'est pas le psychothérapeute en question qui vous attire, mais plutôt sa fonction. Ça peut être plus facile à gérer.
Sinon, dîtes-vous que vous ne connaissez pas réellement cette personne, c'est ce que vous projetez sur elle qui fait que vous la voyez autrement.

Ça mit de côté, la question qu'il faut se poser c'est : "est-ce que j'ai l'impression d'avoir avancé, évoluer au cours de ces quatre ans" ? Ou vous pouvez aussi vous questionner sur "est-ce que cela m'empêche de travailler sur moi-même" ?

En espérant avoir été utile :)
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par juliett »

j'ai ressenti de la haine envers ma psychologue
mais j'avais toujours besoin de la voir, c'était la seule personne avec qui j'avais un lien
elle avait pris le role de la mère
jusquà récemment ou je me demandais ce que je faisais là, que j'avais plus rien à lui dire
c'était devenu une dépendance
utile pendant un temps une année
destructrice , c'est une addiction, quand j'ai dit stop, je me suis retrouvée moi, mais très angoissée aussi.
Clere
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 08 février 2023 21:53

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par Clere »

bonjour Florose,
Je te remercie pour ta réponse.
C'est bien possible que mon psy s'appuie sur mon attachement massif pour faire son travail. Ça ne rend pas pour autant la situation plus simple, même si, c'est vrai, c'est aussi à cause du moteur de cet attachement que je me suis autant investie dans ce travail.
Après, je ne suis vraiment pas convaincue que ma représentation de mon psy soit uniquement le fruit de mes projections: même si effectivement je ne le connais pas factuellement, on finit d'une autre façon par avoir une bonne connaissance de la personne avec qui on parle pendant deux bonnes heures par semaine.
Pour le moment, je n'ai pas repris le chemin du cabinet, j'attends de voir comment cet arrêt va se passer.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

La psychothérapie a été pour moi utile et elle m'a permis de changer mes perspectives même récemment, et j'ai 68 ans.
J'ai fait une psychothérapie courte, il y a 14 ans une thérapie basée sur la méditation contre la rechute dépressive.
J'ai fait aussi une psychanalyse.
Je vois toujours ma psy pour parler, j'ai un trouble bipolaire.

:voyance:
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par juliett »

C'est terrible la lucidité , les prises de conscience lors d'une thérapie , je ne peux plus être comme avant ou je n'avais pas "conscience".
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La psychothérapie, utile ou destructrice ?

Message par clémentine »

Ben non, on n'est plus pareil, on a évolué.
Répondre