L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par claudine »

Bonsoir ,

Je viens parler de mes séances d'hypnose qui m'ont énormément aidé , l'an dernier, à régler certains problèmes.
Le médecin m'a appris à savoir dire "non" aux autres , à penser un peu à moi (alors que je ne vivais que pour l'entourage). Savoir dire "non" est très difficile pour certaines personnes et on en arrive vite à se faire "bouffer", d'où stress, sentiment de culpabilité..... et déprime.
Je n'ai pu faire que 5 séances car c'était à 100 kms de mon domicile, pas remboursé, je ne conduis pas....
Le médecin que je vois en ce moment, pour l'ostéopathie, pratique "les aiguilles" et aussi l'hypnose. Mais il a préféré commencer par l'ostéopathie pour "débloquer" tout ce qui coince en moi avant d'attaquer l'hypnose.
Pour finir, ma dernière séance d'ostéopathie date de 15 jours et je sens que je recommence à pleurer depuis 2 jours. Cela a sur moi un effet anti-dépresseur (j'ai l'impression de doubler les médicaments) mais qui ne dure que 15 jours. Je revois le docteur mercredi.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

L'hypnose peut fonctionner sur des personnes "receptives", mais malheureusement (ou heureusement) pas sur tout le monde.
En ce qui concerne l'accupuncture, cela fonctionne également pour "soulager" des douleurs (pas pour en guérir définitivement).
Mais attention aux charlatants.
Je pense que tu es tombé sur le bon Claudine.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonsoir claudine

Merci pour ton message. Comment se passait les séances. Tu étais consciente de ce que tu disais?
Je crois que mon psy m'avait dis que cela aurait pu me faire du mal, un peu sur le système de la boîte de Pandore...
C'est vrai que j'ai, peut être, beaucoup de choses en moi que je refoule et ce serait peut être violent si tout ressortait
As tu découvert des mécanismes, des événements que tu "cachais" en toi?
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

claudine a écrit :
... Savoir dire "non" est très difficile pour certaines personnes et on en arrive vite à se faire "bouffer", d'où stress, sentiment de culpabilité..... et déprime : ...
Ben me voila résumé en une phrase efficace !
Je ne sais pas dire non et après je m'en veux parce que je me retrouve dans ces galères de prise de tête...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour à tous,

Pour répondre brièvement à tes questions Lewis (je suis un peu pressée ce matin) : l'hypnose pratiquée par un médecin n'a RIEN A VOIR avec l'hypnose de foire que l'on peut voir à la télévision (gens inconscients qui sont manipulés par un artiste de spectacle).

Pendant la séance en cabinet médical on reste TOUJOURS CONSCIENT ET LIBRE de ses actes. Le principe est le suivant :

1° un psy va nous demander de parler de ce qui ne va pas et on parle de nos problèmes et on en reparle et encore..... mais ce n'est pas pour cela que cela avance ou qu'on trouve la solution (je ne veux pas généraliser car je suis persuadée qu'il y a des personnes qui avancent très bien avec leur psy et qui ont des résultats ; moi cela n'a rien donné de rabacher sans cesse mes problèmes d'enfance et de boulot)
2° le médecin qui fait de l'hypnose considère que seul le subconscient peut nous aider à résoudre nos problèmes. Il va donc s'adresser directement au subconscient et non au conscient comme le psy.
3° pour s'adresser au subconscient il faut lui parler le language qu'il peut comprendre : si on répète sans arrêt "je suis mal, je ne vais pas bien,
j'ai trop de soucis... le subconscient ne comprend pas .
4° le médecin va aider le subconscient à comprendre notre problème en le traduisant en métaphore (ex : j'ai trop de travail au bureau + les soucis à la maison +... ) Le médecin va nous demander de traduire par une image ce que tout cela représente : cela peut être un sac que l'on a sur le dos et qui est plein de cailloux et qu'on en peut plus de porter ou autre chose.
5° le but de la séance sera d'imaginer (en se mettant en relaxation) que l'on va vider ce sac (que l'on visualise les yeux fermés).

Voilà en gros, j'ai été un peu longue parceque pour comprendre il faut expliquer un minimum.
Je pourrais vous expliquer un peu plus en détail. Pour moi cela a été très bénéfique et j'ai beaucoup avancé mais j'ai arrété les séances trop tôt.

Kkouette:

je pense que le fait de savoir dire "non" aux autres et de ne pas se laisser bouffer par le sentiment de culpabilité qui en découle, serait pour la plupart d'entre nous un grand pas vers la "liberté mentale".
Je crois aussi que le dépressif est quelqu'un qui s'est fait manipuler (par un supérieur au bureau, par un proche...) et qui par accumulation d'agressions psychiques est tombé malade.
Pourquoi les supérieurs hierarchiques pervers ou les mères abusives et égoistes ne font jamais de dépression ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Merci pour tes réponses Claudine

Je reconnais que je croyais naïvement que lors d'une séance d'hypnose on allait me demander de fixer un stylo ou bien m'endormir.
Je crois que dans mon cas le subconscient aurait beaucoup de chose à dire…
C'est dommage que tu ais du arrêter mais c'est vrai que 100 km cela fait beaucoup.
Je vois mon psy demain je lui en reparlerais et lui demanderais si il a quelques adresses car comme dit bennou il doit y avoir pas mal de charlatans.
Après c'est vrai qu'au niveau financier ca peut être un frein, je ne pourrais pas me permettre de faire régulièrement des séances non remboursées.
L'idéal serait de trouver un psychiatre qui ferait de l'hypnose et serait remboursé :idée: mais là je dois rêver .
Modifié en dernier par Archaos le mardi 19 décembre 2006 18:41, modifié 1 fois.
lili

Message par lili »

moi aussi j'ai entendu parler de cette solution et puisque ma psychothérapie ne donne pas tellement de résultat j'aurais aimé tenter cela.
mais c'est vrai que les finances sont en frein et que je ne sais pas à qui m'adresser
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Claudine tu lis en moi comme dans un livre ouvert !!!
A tout accepter j'ai fini par péter les plombs au boulot... Et là plus personne ne s'est souvenu du nombres de fois où j'ai sauvé la mise et évitant des catastrophes, acceptant même de travailler plus longtemps que la loi ne me l'aurorise etc...


Pour moi l'Hypnose ressemble à de la relaxation plus poussée. Rien qu'en relaxation, avec une voix neutre, qui parle doucement, je finis par m'endormir !!!

J'en n'ai jamais parlé à mon médecin, de ce truc, faudrait que j'y pense pour la prochaine fois...
Avatar du membre
Petite
Messages : 33
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 4:23

Message par Petite »

Tiens, on avait un cours de découverte sophro à l'école (y'a un bail :D) et je m'étais endormie sur mon tapis de gym en 3min top chrono. Pourtant je suis insomniaque et somnambule

Par contre j'avoue être effrayée par l'hypnose. J'arriverais jamais à avoir suffisamment confiance.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui Kkouette, pour pratiquer l'hypnose, il faut être en état de relaxation et se laisser guider par la voix du médecin qui nous aide à nous libérer de tout ce qui nous pèse trop. Ce n'est ni dangereux ni inquiétant (çà c'est pour Petite). On sort de la séance souvent fatigué et les résultats se font sentir dans les jours qui suivent.
Dans le meilleur des cas (si le subconscient a bien saisi le message), ce qui nous semblait important et dont on se faisait tout un monde ; on va se rendre compte que ce n'était pas si grave et on se sent soulagé.
Je vous parle de cette thérapie parceque je pense qu'avaler des cachets, c'est bien (et on n'a pas le choix) mais si on peut trouver d'autres méthodes pour s'en sortir ce n'est pas plus mal.
bonne nuit à tous,
lili

Message par lili »

heu chtite question comme ca : où se renseigner pour essayer l'hypnose?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour à tous

J'ai vu mon psy aujourd'hui, il m'a donné l'adresse d'un psychiatre qui pratique l'hypnose. Donc ca serait intéressant puisque les séances sont remboursées. C'est encore un peu tôt pour en parler mais je voulais juste vous dire que visiblement on peut être remboursé pour des séances d'hypnose
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

C'est super de trouver un psy qui pratique l'hypnose et en plus remboursée, on ne peut demander mieux.

Pour répondre à Lili, je ne sais pas où tu vis mais j'ai une liste de centres hospitaliers qui pratiquent l'hypnose (à PARIS, BOULOGNE-BILLANCOURT,
LILLE, VILLEURBANNE, ROUEN). Si tu es intéressée par une de ces villes, tu le dis et je te donne l'adresse.

Par contre, je pense que la piste suivie par Lewis est très bonne : demander à ton médecin de t'indiquer un bon praticien dans la spécialité. C'est encore le meilleur moyen de ne pas tomber sur un charlatan.
lili

Message par lili »

je suis de Bordeaux dommage
merci quand même
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lili,
alors il te reste la 2e solution et je pense qu'elle est bonne.
lili

Message par lili »

oui claudine j'en parlerais au psy quand je le rencontrerais
au moins si y'a un blanc dans la converstion comme souvent je saurais quoi dire.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lili,

je viens d'aller chercher sur internet un site sur l'hypnose qui peut renseigner sur le sujet. C'est : http://www.hypnose-ericksonienne.com

je t'ai trouvé 2 médecins sur Bordeaux que je t'indique dans ta messagerie.

à plus tard,
lili

Message par lili »

J'ai envoyé des mails aux deux médecins de Bordeaux.
Y'en a une qui n'exerce plus et l'autre c'est 60€ la consultation !!! J'attend sa réponse pour voir si au moins une partie est remboursée parce qu' à ce prix là je pourrais pas essayer !!!

en tout cas merci de m'avoir trouvé ces adresses claudine
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Lili,
je viens de lire ton message. Il faut que tu te renseignes auprès de ta mutuelle (si tu en as une) car certaines mutuelles prennent en charge l'hypnose.
Sinon, il reste la solution de lewis, un psy remboursé.
D'autre part, les séances peuvent ne pas être très nombreuses et chez certaines personnes cela peut marcher dès le début.
60 euros, c'est raisonnable : je payais 80 à Montpellier. Mais même 60, je comprends qu'on ne peux pas se le permettre souvent.
A plus,
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonsoir,

Je précise tout de même qu'en ce qui concerne le psychiatre que ce n'est pas gagné.
Il peut être en secteur 1 et demander de l'argent en plus, il écrit donc 41 euros sur la feuille de soin et nous demande 40 euros en plus (c'est courant)
Enfin il peut être en honoraires libres et ca peut faire mal, genre 80 euros la séances et l'on n'est remboursé que sur la base de 41 euros .
Avant de le rencontrer je lui demanderais au téléphone toutes ces infos, espérons qu'il me les donnera
Répondre