L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ethyl
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 19:53
Localisation : Montpellier

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Ethyl »

Bonsoir à tous. Je me permet de remonter le sujet. J'ai rendez vous la semaine prochaine pour une séance d'hypnothérapie (c'est pas un médecin mais un "maître praticien" répertorié par l'association nationale de la discipline). C'est pour régler des troubles du comportement alimentaire, le reste on verra après). J'ai lu (presque) tout le fil mais j'aimerais des précisions. A quoi dois-je m'attendre concrétement durant la séance? J'ai un peu peur d'y aller et surtout que ça ne donne rien sur moi. Merci
Chez Wam - Le Salon d'Ethyl
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur - Camus
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Chat perdu »

Bonsoir Ethyl,

Je n'ai pas assez de recul avec l'hypnose éricksonnienne, ayant moi-même abandonné en cours de route. Seule une personne étant allé jusqu'au bout du parcours serait le plus à même de te répondre.
Avatar du membre
Ethyl
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 19:53
Localisation : Montpellier

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Ethyl »

Si c'est pas trop indiscret pourquoi as tu abandonné? Ca ne marchait pas ? Ou le praticien ne te convenait pas ? En fait même si tu n'as suivi qu'une séance ton témoignage m'intéresse.
Chez Wam - Le Salon d'Ethyl
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur - Camus
calande

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par calande »

Si j'ai bien compris, si on n'est pas réceptif, ça ne marche pas ? Y a-t-il un moyen de devenir réceptif ? C'est un peu la poule et l'œuf...Pour ceux qui sont réceptifs, j'ai l'impression que l'hypnose les soulage mais sans plus, n'est-ce pas ? Est-ce durable, au moins ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Chat perdu »

Ethyl a écrit :
Si c'est pas trop indiscret pourquoi as tu abandonné? Ca ne marchait pas ? Ou le praticien ne te convenait pas ? En fait même si tu n'as suivi qu'une séance ton témoignage m'intéresse.
Disons que ça aurait pu marcher si j'avais eu les moyens et d'ailleurs ça avait bien commencé mais j'étais trop perturbé dans ma tête pour pouvoir me concentrer sur du long terme. La 1ère séance m'avait impressionné mais par la suite j'ai senti que mon mental n'était pas assez préparé pour faire ce sacrifice financier.
Avatar du membre
alexw01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2010 21:27

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par alexw01 »

Juste pour dire, je vois que beaucoup d'entre vous sont embêtés pour des raisons financières ou géographiques mais saviez-vous qu'il y'a des sessions d'hypnose sur YouTube ?! Elles sont enregistrées par un psy très qualifié qui s'appelle Benjamin Lubsynski, tout est gratuit et beaucoup de sujets sont abordés (dépression, angoisse, manque de confiance en soi etc...). Bonne soirée :chap:
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par qdvaisjeguerir »

Je suis content pour ceux pour qui ça a fonctionné.
J'ai fait 6 séances d'hypnose et je me suis senti mieux au point d'arrêter mes AD avec l'accord de mon psy.
Résultat: j'ai craqué à nouveau.
Je pense m'être accrocher à une nouvelle thérapie sans régler mes problèmes qui étaient restés enfouis.

Après comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par clémentine »

On peut se sortir d'une dépression sans pour autant se sortir du cercle vicieux des dépressions.
La méditation permet de sortir des dépressions (MBCT) mieux que l'antidépresseur (a des taux plus élevés de réussite statistiquement)
la méditation est proche de l'hypnose :chap:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Archaos »

Bonjour Clémentine
clémentine a écrit :
La méditation permet de sortir des dépressions (MBCT) mieux que l'antidépresseur (a des taux plus élevés de réussite statistiquement)
Tu as trouvé des études médicales fiables à ce sujet ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par clémentine »

c'est a dire qu'une thérapie ait un meilleur score de réussite que l'antidepresseur.c'est à la personne de trouver les ressources en soi avec ce que propose le psy d'où la difficulté si ce n'est pas une relation qui convient :pense:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Archaos »

Disons qu'atteint un certain degré dans la sévérité de la dépression je ne vois pas les malades en mesure de réaliser un travail sur soi, on est dans l’urgence. Après effectivement je pense que sur le long terme une psychothérapie est souvent nécessaire pour consolider le tout (avec ou sans Ad selon les cas).
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par clémentine »

bonsoir
et bien si c'est possible.tout est possible il ne faut jamais désespérer c'est la leçon que j'ai tire de ma propre expérience... :fleur:
mais il est tard je me lève a 5 h demain matin bisous a tous
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par ami1 »

Je viens d'en faire une séance ce matin. J'avoue que je n'ai rien ressenti d'extraordinaire si ce n'est une certaine détente, sauf que cette aprem j'étais de nouveau pas bien au boulot (anxieux et ruminations).

Je dois attendre 15 jours pour faire un bilan de la séance, donc je verrais à ce moment là mais bizarre qu'elle ne m'est pas proposé une autre séance alors que ça fait 2 ans et 5 mois que je souffre d'une grosse anxio-dépression.

Si ça ne m'aide pas, je stoppe toute médecine parallèle sauf la méditation mindfullness que je peux faire moi-même et gratuitement.
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par McFly »

J'ai commencé une thérapie avec une hypnothérpeute pour ma dépression/boulimie. Elle estime que j'ai des blessures internes anciennes liées à des situations d'abandon mais aussi des barrières mentales dues àune éducation trop protectrices/strictes. Je vous donnerai des nouvelles.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Archaos »

:mercipoli:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par McFly »

Petit bilan: J'en suis à ma troisième séance.

La première On a discuté durant 1h30, histoire de faire un diagnostic et voir ce qu'on allait faire, d'où venait mes soucis. Elle m'a expliqué la méthode etc.
Deuxième séance: Une semaine après environ, séance d'une heure trente encore, on a discuté et fait une séance de logosynthèse , elle m'a donné la méhode, ça sert à identifier des traumatismes et défaire les programmations qui y sont liées. Elle m'a expliqué que lorsqu'on vit un trauma ou plusieurs de même type dans l'enfance on enregistre la scène dans notre mental avec l'émotion intense qui va avec. Et lorsqu'on se retrouve devant une situation qui y ressemble on revit le traumatisme d'origine (on subit la même intensité d'émotion) du coup on réagit sans réfléchir, comme à l'époque avec beaucoup d'intensité. Le fait d'avoir beaucoup de progammations de ce type entraverait la liberté d'agir, et notre sérénité, on est tout le temps victime de nos émotions. Un peu comme si on était tout le temps piqué par des insectes, on ne peut plus réfléchir.
Le troisième, séance d'hypnose, on a beaucoup discuté aussi. On a fait un travail sur l'enfant intérieur, et comment recréer l'image d'une enfance idéale, sans lacunes ou pénuries. J'étai éveillée et je me souviens de tout même si effectivement je me sentais étrange.
La prochaine séance sera trois semaines après.


Je ne suis pratiquement plus triste, je suis nettement plus insensibles aux piques que me lance ma mère lorsqu'elle me voit surtout. Beaucoup moins stressée. Ce que l'hypnothérapeute/chamane m'a dit m'a vraiment été utile aussi et me permet de voir les choses d'un autre oeil.
Avatar du membre
mely340
Messages : 550
Enregistré le : mercredi 21 mai 2014 3:27

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par mely340 »

Je fais remonter ce post , y t il d'autre témoignage ? je voudrais me souvenir de mon enfance que j'ai oublié vu mon jeune age , l'hypnose peut elle m'aider a me faire remonter dans ce passé même si je crains que cela soit douloureux a revivre ...
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Miss.accacia »

Je viens de me décider aussi pour l'hypnose. J'ai été bluffé par la première séance ou elle a mis le doigt sur ce qui n'allait pas. Certes cela fait un an que je décortique tout ca, avec moi meme, la psychiatre et avec la sophrologue... Mais la on dirait que d'un coup elle a fait le tri et pris le plus important:

-j'ai enregistrer en tant que bebe que je n'ai pas été désiré par mon pere (enfant fait dans le dos)
-j'ai été abandonné a la naissance (couveuse 2 semaines a l'hôpital)
-je n'ai pas reçu une image aimante de la part de mon pere dans ma petite enfance

Donc: je n'ai pas construit ma part masculine en moi ( ou elle est tres faible) donc je manque d'énergie, de force, d'action... Je manque aussi de confiance en moi et d'estime de soi.

Je tiens a préciser que ce se passe tres bien avec mon pere aujourd'hui donc je n'aurais jamais vraiment pu imaginer une telle chose.

J'ai hâte d'aller a ma deuxième séance.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par andrea234 »

Bonjour Miss-Accacia,

Je me retrouve totalement dans ton témoignage et ton vécu lié à ta petite enfance.
Je suis née il y a 51 ans à 6 mois, pesant 720 gr à la naissance et restée en couveuse 3 mois.
Miss-Accacia, je suis très émue de savoir que je ne suis pas seule à souffrir d un manque de reconnaissance.
J ai toujours eu l impression que je n étais rattachée à aucune famille et petite, je restais tout le temps seule, ayant des problèmes pour aller vers les autres.
Je suis en thérapie depuis plusieurs années : hypnose, analyse et actuellement; je continue dans cette voie. Je suis une adulte mais j ai besoin de me connecter à la petite fille que j étais et qui parfois domine l adulte.
Depuis plusieurs mois, je rencontre des difficultés au travail : harcèlement, difficultés à prendre ma place, être reconnue dans le poste que j occupe.
Avec mon père, la communication est absente: il est tout le temps dans la non reconnaisance de ce que je suis : il s oppose à moi dès que j ouvre la bouche et cela ne fait mal; je réagis par l indifférence.
Avec ma soeur, la situation est bloquée : on ne se voit plus depuis près de 4 ans : elle m a reproché d être injuste et "méchante" avec mes parents car je leur ai exposé mon ressenti.
Croire en soi, lâcher prise, mieux se connaître, c est ce qui va me permettre d aller de l avant.
:up:

Miss, c est la 1ère fous que je me retouve dabs un témiignage
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

L'hypnose ericksonienne dans le traitement de la dépression

Message par Miss.accacia »

Contente que tu t'y retrouve, dur combat a faire...

11:00

En tout cas la dernière séance m'a donné envie de revivre!!!

Allez y, faites vous soigner... Essayer tout ce que vous voulez... Hypnose sophro, psychiatre, et n'hésitez pas à essayer d'autre horizon... Vous n'avez rien à perdre!!! Ne restez pas dans cette léthargie... Battez vous, autour de vous il y a des millions de solutions et ce n'est jamais trop!
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Répondre