Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par Florose »

Bonsoir tout le monde :)

Voilà, je voulais faire part d'une de mes réflexions. J'ai l'impression que c'est normal de nos jours que les médecins nous prescrivent des médicaments sans nous avertir de ce que ça implique réellement. Je m'explique : on ne nous parle pas des effets secondaires, des risques d'accoutumance, des effets négatifs tout simplement alors que ça peut impacter grandement notre santé. Peu importe quel type de médecine, je me suis toujours trouvée dans cette situation, et doit constamment faire mes propres recherches sur le traitement en question. Il y a un gros manque de transparence...

Avez-vous eu la même expérience ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par Nadine1 »

tout dépend de ton médecin
les nombreux psychiatres que j'ai rencontré cette année m'ont (à mon sens) surmédicamentée, tandis que mon médecin traitant est pour me faire réduire drastiquement la dose de benzo (qui m'a été prescrite par des psychiatres....)
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par Florose »

Et est-ce qu'ils t'ont expliqué pourquoi ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par Nadine1 »

Mon médecin traitant me mets en garde contre l'effet addictif des benzo
et j'ai l'impression que les psychiatres s'en tapent (j'ai jeté tout un stock de médocs qui m'avaient été prescrit par eux) . Et sans aucune explication quant aux effets secondaires et autres...
je ne suis pas anti-médoc, mais à mon sens, moins on en prend, mieux on se porte, même si certaines fois c'est nécessaire
conclusion : mon médecin traitant est intègre et se soucie de mon bien être ; ne tiens pas à ce que je m'enfonce dans cette pu.... de dépendance aux benzos..., contrairement à de nombreux psychiatres (du moins ceux que j'ai rencontrés cette dernière année)
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par Florose »

Tu as de la chance que ton médecin traitant soit attentif à ça. Mais tu es du même avis que moi concernant tes psychiatres. Je ne trouve pas ça normal que ce soit aussi courant... Parce qu'on ne soigne pas le mal par le bien et puis c'est tout. Y'aura toujours des effets négatifs dans les bienfaits d'un médicament. Parfois c'est même à nous de choisir ce qui revient au moins pire...
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par Nadine1 »

clairement
je suis une adepte inconditionnelle, car testée et approuvée, de la thérapie par la parole, même si on douille, un travail de fond se fait
les médocs c'est une béquille, ça peut permettre de tenir debout un temps, mais ça ne règle pas le fond du problème
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par Florose »

Ah mais si je pouvais uniquement choisir une thérapie par la parole, je choisirai ça sans hésitation ! Parfois, on n'a pas vraiment le choix...

D'ailleurs je suis curieuse, par quelle thérapie de la parole es-tu passée ? 🙃
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par clémentine »

Bonjour,

Ma psy est contre les benzos depuis le début, oui elle m'a prévenue et elle ne m'a jamais voulu me donner des antidépresseurs. Le travail de fond, à donf ! :sue:
dodorido91
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 09 juin 2023 16:00

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par dodorido91 »

Bonsoir
Moi ma psychiatre m'a changé un médicament que je prenais le soir en début de semaine car j'ai du mal à dormir. Du moins je m'endors pas trop mal (car j'avais déjà un traitement le soir) mais je me réveille souvent vers 3/4h et ensuite j'ai du mal à me rendormir je cogite beaucoup. Je précise que ce n'est pas des somnifères je crois que c'est des antispycotique à petite dose. Donc je viens de changer de médicament en début de semaine et le 1er matin je me sentais encore plus fatigué et comme dans du coton (enfin c'était désagréable) et je me suis senti très déprimé encore plus que d'habitude et impossible de travailler de me concentrer je voulais juste être dans mon lit et j'avais des idées suicidaires.
Mais j'ai dormis sans me réveiller.
Donc je matin je lui envoie un message pour dire que je me sentais encore plus fatiguée (a ce moment je précise pas que j'etais plus déprimé... C'était qu'en début de matinée donc je me disais que ça allait ce calmer). Elle me dit qu'au début c'est normal et de reprendre rdv la semaine prochaine (alors qu'elle m'avais déjà redonner tev pour la semaine prochaine enfin bref) si ça durait plus d'une semaine. Le lendemain, mercredi donc, en fin de journee je lui renvoie un message pour lui dire pour mon état dépressif et les états suicidaires plus important car entre temps j'ai lu la notice et j'ai vu que ca pouvait faire partie des effets secondaires pour les personnes dépressives en début de traitement et je lui ai donc demandé si je devais arrêter le traitement.

Elle m'a répondu hier (jeudi) de reprendre rendez vous avec elle mais rien sur l'arrêt du médicament. J'ai donc arrêter le médicament en lui renvoyant quand même un message.

Vous en pensez quoi de ce comportement ? Je trouve ça quand même bizarre qu'elle me dise rien sur le fait de devoir arrêter le traitement ou pas. Suis-je la seule ?
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par clémentine »

"Elle m'a répondu hier (jeudi) de reprendre rendez vous avec elle mais rien sur l'arrêt du médicament."

Bonjour @dodorido91

Tu fais ce que tu veux mais moi, je n'aurais pas arrêté le traitement sans lui en parler auparavant. J'aurais pris rendez-vous avec elle, il faut toujours parler avec son psy, ne rien arrêter sauvagement.
Bon samedi

:orage:
dodorido91
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 09 juin 2023 16:00

Les médecins ne nous parlent pas des effets secondaires des médicaments

Message par dodorido91 »

Je l'ai pris que 2 jours et les effets secondaires sont pire que le problème d'origine. Et du coup j'ai pris rendez vous avec la psychiatre et je lui ai répondu par message que si coup j'étais trop mal je l'aretais et elle ne m'a pas répondu depuis. Donc elle est au courant que je le prends plus. S'il y avait vraiment un souci elle m'aurait sûrement répondu. Mais je n'ai rendez vous que jeudi prochain avec elle. Je ne pouvais pas rester une semaine dans cette état où je risquais de faire une connerie.
J'ai quand même bien l'intention de lui en parler au prochain rendez vous
Répondre