ICV : Intégration du Cycle de Vie, pour guérir les traumatismes profonds

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cococharma
Messages : 5
Enregistré le : samedi 19 mars 2022 21:01

ICV : Intégration du Cycle de Vie, pour guérir les traumatismes profonds

Message par Cococharma »

Bonjour,
Je suis la compagne d'un homme dépressif depuis 3 ans (en dépression depuis 4 ans), je l'ai connu il y a des années, bien dans ses baskets mais il a plongé suite à plusieurs annonces dramatiques (maladie, perte de la garde de ses enfants, rupture, etc).
Suite à cela ont surgit des comportements violent envers lui-même (drogue etc), après plusieurs semaines de psychanalyse et un tour en HP, il semblerait que ces comportements soient en grande partie liés à une enfance extrêmement difficile (perte des 2 parents, famille d'accueil et j'en passe).
Une pelletée de traumatismes donc qui viennent influer sur sa vie quotidienne par un besoin permanent de se mettre en danger ou de malmener ses proches inconsciemment (je ne parle pas de violence physique mais morale principalement), et de se rabaisser en toute occasion.
Nous avons découvert ensemble l'existence d'une thérapie appelée ICV qui consiste à intégrer dans le passé les événements traumatiques afin qu'il n'influencent plus notre présent, pour résumer en tout cas.
Elle consiste à tracer la "ligne de vie" du patient en donnant un événement, traumatique ou non, par année au psychologue. Ce dernier, une fois cette ligne établie, s'en sert pour revenir à chaque évènement et le "classer".
Je n'en dis pas plus car cela pourrait embrouiller certains esprits.
Cette thérapie est vantée sur plusieurs sites officiels comme étant révolutionnaire car pourrait soigner l'anxiété et le manque d'estime de soi, ainsi que les comportements déviants suite à trauma, et cela sur le long terme !
Mon compagnon a donc choisi de se lancer depuis quelques semaines. C'est long car il collectionne réellement les traumatismes.
Malgré de nombreux témoignages sur internet, je vous propose de suivre ce sujet afin de vous raconter en direct mon ressenti par rapport à sa thérapie et ce qu'il m'en dit. Le temps de progrès, les soulagement qu'il y trouve etc, en espérant que d'autres se lanceront et y trouveront un apaisement... :autop:
Avatar du membre
page13
Messages : 580
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 16:42
Localisation : france

ICV : Intégration du Cycle de Vie, pour guérir les traumatismes profonds

Message par page13 »

Merci pour ce partage, j'ai commencé une ICV de mon côté il y a un mois. C'est pour l'instant très dur je trouve mais je remarque que mon état au quotidien s'améliore. Courage à votre compagnon, j'espère que la thérapie lui permettra d'aller mieux.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

ICV : Intégration du Cycle de Vie, pour guérir les traumatismes profonds

Message par juliett »

je ne connaissais pas et ca a l air intéressant
Cococharma
Messages : 5
Enregistré le : samedi 19 mars 2022 21:01

ICV : Intégration du Cycle de Vie, pour guérir les traumatismes profonds

Message par Cococharma »

Bonjour,
Je n'ai pas encore fait de retour sur cette thérapie mais je peux déjà dire que les effets sont impressionnants.
Toute mesure gardée car mon conjoint a beaucoup de traumatismes à digérer, j'ai pu constater que ses réactions aux événements perturbateurs extérieurs (mauvaise nouvelle ou journée qui ne se passe pas comme prévue par exemple), sont beaucoup plus mesurées.
Là où en temps normal il s'enfermerait dans sa chambre en broyant du noir, je l'ai vu affronter les événements avec sang froid et détermination.
Le cas le plus marquant à été il y a quelques semaines. Il a revécu un trauma sans le vouloir et il est littéralement resté "bloqué" dedans comme si cela se produisait en temps réel.
Cela a duré 3 jours avec des symptômes d'anxiété sévère, tremblements, fièvre, bagaiements etc
Il est allé voir sa psy, après une séance d'ICV il était à nouveau lui-même. Posé, détendu et à nouveau capable de raisonner normalement. Il était bloqué dans le passé et elle l'a ramené dans le présent !
Voilà pour l'instant ce que je peux en dire de mon œil extérieur 😊
Répondre