Déçu par le CMP, je cherche un nouveau psychiatre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
FastRadioBurst
Messages : 2
Enregistré le : lundi 16 mai 2022 11:57

Déçu par le CMP, je cherche un nouveau psychiatre

Message par FastRadioBurst »

Bonjour à toutes et a tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis actuellement pris en charge dans un CMP et je n'aime vraiment pas mon psychiatre.
Ils ont aussi des méthodes de fonctionnement qui me laisse dubitatif:
- Ils ne travaillent pas en équipe
- Ils ne sont pas en lien avec d'autres CMP
(et visiblement c'est un peu pareil partout, j'en ai fait déjà 3, ou alors je suis a chaque fois mal tomber, possible.)
- Je suis dans ce CMP depuis plus d'un 1 an et demi et mes rdv avec mon psychiatre se résume à pas grand chose, les mêmes questions (Comment je vais ? Comment ce passe mon travail ? Chez moi ? Et puis c'est tout) Bon je n'ai rien contre ces questions, c'est normal après tout et j'y répond volontiers ! Pas de soucis pour ça.

En revanche je n'ai accompli aucun progrès grâce mon psychiatre.
Pendant longtemps je n'émettais aucune critique a son égard, puisse qu'il faut le temps de se connaitre.
Au début je parlais de mes difficultés au quotidien mais devant le résultat assez fragile de l'aide de mon psychiatre, j'ai à chaque fois résolu mes problèmes de stress et de dépression avec l'aide de quelques personnes proches de mon entourage (heureusement, merci).

Le pire c'est que ça fait maintenant plus d'un an que je ne prend plus aucun de mes traitements.
J'ai arrêter seul, je me suis sevrer seul, sans l'avis de mon médecin ce qui est assez terrible comme décision (car mon psychiatre refusait).
Ça c'est très bien dérouler pour moi et j'étais enfin libérer d'impatiences dans les jambes et d'un stress absurde qui me suivais. Mon psychiatre était au courant de mes symptômes, je lui en avait parler, mais il était contre, car ce n'ai pas une chose qui se fais pour lui, il n'a pas pour habitude de le faire, me disait-il.
Personne ne m'a recommander de le faire, j'ai pris cette décision seul.

Bon alors je préfère vous dire tout de suite:
Je l'ai fait, ok, mais ce n'ai ABSOLUMENT PAS une chose que je recommande a qui que ce soit !!
Un sevrage seul est une manoeuvre très dangereuse !
Ce que j'ai fais n'ai pas le fruit d'une chance insolente de m'en être bien tirer, cela demande beaucoup de préparations et ça ne ce fais vraiment pas du tout a la légère.
Je ne préfère pas vous dire comment j'ai fait exactement ni le traitement que j'avais, pour ne tenter personne ici.
Sachez juste, que je ne fume pas, que je ne bois pas d'alcool et que je pratique de la méditation très régulièrement.

Maintenant je me pose la question de la pertinence pour moi de continuer a être suivi par ce CMP ?
J'ai pour projet dans un futur de quitter la France et j'aimerais me détacher tout doucement du CMP pour trouver un psychiatre en privé dans un premier temps.

Et j'aimerais savoir si vous connaissez de bons psychiatres en Ile De France ? Principalement entre l'Essonne et Paris ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Déçu par le CMP, je cherche un nouveau psychiatre

Message par Nadine1 »

C'est compliqué de trouver un bon psy
mon conseil, tente les pages jaunes, Doctolib et regarde les avis patients
et prend plusieurs rendez-vous, ensuite tu fais ton choix
en sachant que les secteur 1 sont blindés (des mois d'attente) et ceux qui sont pas blindés, qui te prennent rapido, j'hésiterais perso
ensuite secteur 2, pareil, de très bons et d'autres qui ne restent que des prescripteurs, avec dépassements d'honoraires, souvent scandaleux et remboursements en fonction de ta mutuelle

des psychiatres top, il y en a (je suis au CMP et j'ai du bol, elle est vraiment bien, à l'écoute), mais faut quand même de la persévérance, malheureusement, pour trouver celui avec lequel ça accrochera
courage (je trouve que ça s'apparente à une vrai quête)

et l'arrêt du traitement, le patient prend lui la décision finale, que le médecin approuve ou non
tu as fais comme tu l'as senti
Avatar du membre
FastRadioBurst
Messages : 2
Enregistré le : lundi 16 mai 2022 11:57

Déçu par le CMP, je cherche un nouveau psychiatre

Message par FastRadioBurst »

Merci pour ta réponse, après je me doute aussi que c'est très subjectif.
C'est une question a laquelle il est de toute manière difficile de répondre précisément, car tout dépend de moi principalement.
J'irais consulter les pages jaunes et Doctolib.

Je suis bien d'accord, qu'il s'agit d'une vraie quête.
J'ai eu plusieurs psychiatres au cours de mon suivi et je n'ai pas encore trouver un psychiatre avec qui je me sentais a l'aise et en confiance.

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est qu'aucun d'eux n'avait le même point de vue sur moi et on ne m'a jamais donner l'occasion d'accéder a mon dossier médical pour pouvoir comprendre et savoir. C'est dans mon droit.

Je pense indubitablement que je quitterais le milieu du CMP pour aller en privé.
Je ne sais pas vraiment si il y a une différence certaine, mais je me dis que je devrais essayer de chercher ailleurs.
Je me pose aussi la question de ce choix, puisse que je ne prend plus de traitement, serait-il préférable d'aller consulter un psychologue plutôt ?

J'ai toujours eu de meilleurs contacts et de meilleur progrès avec des psychologues.
J'ai déjà fait la demande de consulter un psychologue en parallèle de mon psychiatre, mais celui ci refuse, car il me dit qu'il fais les deux a la fois.
Pff.. franchement c'est vraiment pas du tout un argument hyper convaincant quoi...

De toute façon j'ai le droit de quitter définitivement un CMP si je le souhaite ? Je vis et je travaille a mes dépend et je ne prends plus de traitement, si je veux aller consulter ailleurs j'ai le droit ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Déçu par le CMP, je cherche un nouveau psychiatre

Message par Nadine1 »

sans aucun doute, tu as le droit de faire ce que tu veux, c'est le patient qui décide et qui a le dernier mot, toujours
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Déçu par le CMP, je cherche un nouveau psychiatre

Message par Onagre »

Bonsoir FastRadioBurst :bye: Comme le dit très bien Nadine tu as le choix de quitter le cmp bien sûr. Trouver un bon psychiatre ou psychologue se révèle parfois long et fatigant, MAIS on peut avoir de bonnes surprises rapidement aussi.

J'ai déménagé fin 2015 et ai dû trouver un nouveau suivi psychiatre à Lyon, les conseils que je peux donner sont :

- Déterminer ton besoin en terme de tarif et remboursement
(conventionné secteur 1 = pas de dépassement d'honoraires
conventionné secteur 2 = dépassement d'honoraires, voir ton contrat mutuelle pour prévoir comment tu seras remboursé)

- Chercher sur l'annuaire Ameli la liste des psychiatres dans la zone que tu souhaites, et recouper avec Doctolib par exemple pour plus d'infos, notamment sur les dispos et sur les soins pratiqués (thérapie, mindfulness, TCC etc etc)

- Rencontrer et aviser. J'entends par là que le feeling peut être bon ou pas, et c'est ok. Si tu te sens pas bien avec un soignant, ou pas bien dans ta thérapie, comme actuellement pour toi, n'hésite pas à "essayer" un autre psychiatre.
Je crois sincèrement que la confiance en son psy et la sécurité que l'on peut trouver auprès de lui sont essentiels pour avancer et progresser.

Je ne connais pas du tout de soignants dans ta région, mais je te souhaite plein de succès dans ta recherche, et surtout accroche toi, tu trouveras chaussure à ton pied j'en suis sûre :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre