Les constellations familiales

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Les constellations familiales

Message par juliett »

quelqu'un parmi vous a t'il entendu parler ou fait une ou des constellations familiales ?
ma psy veut m'en proposé une
il s'agit de rejouer l'histoire familiale à travers des représentants de membres de notre famille (vivants et morts) pour que l'inconscient mette en évidence, rende conscient les noeuds qui nous bloquent et nous rendent malades
par ex on peut porter les souffrances de quelqu'un d'autre, rester ( inconsciemment )dans des loyautés ce qui fait qu'on ne vit pas sa vie etc, être dans des schémas répétitifs ( violences de ttes sortes etc)
moi ca me parle, je vais tenter mais j'ai un peu la trouille.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

les constellations familiales

Message par Nadine1 »

ça rejoint la psychogénéalogie
j'ai en fais et c'est diablement efficace pour comprendre l'histoire de ta famille et à quel point les casseroles, les secrets se transmettent et se reproduisent de génération en génération
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

les constellations familiales

Message par om-d-kaverne »

Je ne connais pas, mais si c'est du genre jouer le rôle de quelqu'un de notre famille, là je ne peux pas, si c'est autre chose, je me plante, c'est pas grave, il y a des moments où je ne pige plus rien dans la journée. :rire1:
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

les constellations familiales

Message par juliett »

@Nadine1
oui la psychogénéalogie mais émotionnelle, ressentis, lapsus, actes manqués etc envers les membres de la famille, c'est la base de "travail"
et tu en as retiré des bénéfices de la constellation ? pas trop difficile ?
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

les constellations familiales

Message par juliett »

@om-d-kaverne
ce sont des personnes neutres à notre histoire qui représentent la famille
ensuite je ne sais pas trop comment ca se passe
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

les constellations familiales

Message par Nadine1 »

si, très difficile et éprouvant, mais les bienfaits sont énormes, ça m'a permis de comprendre de façon très concrète mon fonctionnement et voir à quel point j'avais reproduit le schéma familial (sur trois générations), et le fait de prendre conscience de ce schéma l'a cassé (en gros, mon psy m'a dit que mes filles ne reproduiraient pas)
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Les constellations familiales

Message par juliett »

coucou @Nadine1
si tu veux bien sur, j'aimerai savoir si cette constellation a eu une incidence dans ta vie concrète de tous les jours ? mis à part les compréhensions dont tu parles ci dessus -
ta santé ?
ton rapport à tes enfants ?
ta famille ?
l'amour etc ? la vie en général ?
mais pas les faits, la façon dont tu a vécu et ressenti surtout ca !
merci nadine
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Les constellations familiales

Message par Nadine1 »

comprendre le pourquoi de mes choix désastreux, prendre conscience de ce que je reproduisais sur mes filles, comprendre pourquoi l'estime de moi en était au point zéro, la confiance, ma légitimité, comprendre pourquoi je suis restée 13 ans avec un homme qui m'a mise plus bas que terre (il ne m'a pas détruite, il m'a juste achevée), car réaliser que l'on va vers ce que l'on connaît (et je ne connaissais que ça), comprendre que ce schéma familial perdurait depuis trois générations

alors sur ma vie de tous les jours, ça m'a apporté l'estime, la confiance
j'ai osé entreprendre des choses, y croire, m'en sentir capable
accepter l'échec (c'est pas parcque je suis nulle que je me suis vautrée, et il n'y a qu'en essayant qu'on prend la peine de réussir ou d'échouer)
mais la chose la plus probante, la plus palpable et finalement la plus essentielle, c'est mon sentiment de légitimité
j'ai le droit de vivre, d'exister, de ressentir, mes émotions sont légitimes, mes joies, mes peines, mes besoins

après, comme me disais une inf, je ne change pas ce que je suis, à l'instar de la tour de Pise qui a été construite bancale, mais qui pourtant est bien solide sur ses fondations (j'ai beaucoup aimé cette image)

ma santé ? Plus de maux de dos (en avoir plein le dos n'est pas une expression vaine), hormis ça, j'ai toujours eu une bonne santé
je crois en revanche que je suis devenue moins résistante, dans la mesure où quand ça va pas, j'arrive à dire stop
je ne m'écoutais pas, j'avais l'impression d'être un âne sur lequel on pouvait mettre encore et toujours plus de poids, sans que je ne m'écroule, je tenais coûte que coûte, en souffrant, mais je niais, j'occultais cette souffrance, maintenant j'en tiens compte, sans pour autant être en sucre
ça m'a permis aussi (toujours cette fameuse compréhension, qui pour moi est indispensable) de me sortir du rôle de victime
j'ai été une victime, mais je ne le suis plus, et c'est gratifiant

les rapports à mes enfants ? Oui, leur permettre à elles aussi de comprendre le pourquoi de certaines de mes réactions complètement irrationnelles, c'est leur histoire à elles aussi
ça m'a permis d'expliquer, de mettre des mots, et c'est pourquoi elles ne m'en veulent pas, car elles savent qu'à l'époque, c'était pas maîtrisable et que le plus important, c'est certes le passé, mais aussi et surtout reconnaître, expliquer (et sans compréhension, c'est impossible de reconnaître)

l'amour pour l'instant j'en suis à ses balbutiements, mais je pense être "à l'abri", de ne plus retomber dans certains pièges et de déceler les choses qui font du mal (qui à l'époque me semblaient normales)

voilà en gros
ça me fais penser aux paroles d'une chanson qui parle de tout déconstruire pour pouvoir reconstruire sur de bonnes bases
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Les constellations familiales

Message par juliett »

merci de ta réponse
c'est incroyable mais tes réponses font écho à ce que je vis/ai vécu
je retiens le besoin de la légitimité que je cherche toujours
les maux du corps moi c'est souvent le ventre entre autre
le fait de pas s'écouter pour les besoins des autres
se sentir une victime en puissance dont les autres se servent
l'amour que je commence à appréhender d'une manière diffèrente

c'est encourageant malgré que les prises de conscience sont difficiles à intégrer car ca fait tomber le schéma familial sur lequel on s'est construit et il faut se reconstruire en effet
je connais ca en thérapie mais je suis pas aller plus loin, le ressentir à un autre niveau, l'intégrer.

je te remercie :fleur:

yapluka maintenant pour moi :autop:
Répondre