Sondage - SOS AMITIÉ

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez-vous déjà appelé SOS AMITIÉ ?

Le sondage s’est terminé le mardi 02 août 2022 18:27

Oui, et je suis tombé(e) sur des gens formidables et à l'écoute, ça m'a aidé
5
33%
Oui, mais peu d'écoute, j'ai fait un monologue, ça ne m'a pas aidé
3
20%
Oui, mais trop d'attente, difficile pour joindre un écoutant
2
13%
Non, je n'en n'ai pas eu besoin
4
27%
Non, j'ai assez d'écoute autour de moi
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Onagre »

Tu as mené une sacré vie Sheol, beaucoup de générosité et d'empathie, à ton détriment au bout d'un moment... Merci pour toute l'aide que tu as apporté à nos semblables, j'espère que depuis tu as pu remonter la pente du burnout, en tout cas que ça va mieux dans ta vie. Un gros merci.
Hello darkness, my old friend...
Salon
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Ok @Sheol ne sachant pas ce qu'est "l'écoute rogerienne", j'ai donc cherché sur internet, compris que c'était basé sur les travaux d'un psychologue américain Carl Rogers, en résumé pour ceux que ça intéresse :

L'écoute active est initialement une technique d'accompagnement. L'écoute active permet à l'individu, lors de l'entretien d'aide, de le décloisonner de ses difficultés et de le prendre dans son ensemble. En effet, l'écoute active est bien plus qu'une reformulation. Grâce à la bienveillance du récepteur, elle donne à l'émetteur des outils afin qu'il puisse s'exprimer et se dire en tant que sujet de sa situation. L'écoute active représente le point de départ de toute intervention d'aide et permet de voir en quoi et comment nous pouvons aider la personne. Il s'agit, par exemple, de reformuler les propos de son interlocuteur et de lui poser des questions pertinentes afin de l'accompagner et de le pousser plus profondément dans son processus de réflexion.
Source Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coute_active
Pour quelle raison je suis parti ? Epuisé !
Une trentaine d'heures en tant qu'écoutant au téléphone + écoutant sur la messagerie + membre du CA + membre du bureau + chargé de la téléphonie et des doubles écoutes avec les nouveaux bénévoles, etc ...
Et je faisait aussi du bénévolat dans une centre d'accueil d'urgence (tous les mercredis soir).
Après, on nous dit "fais du bénévolat !!" bon, toi tu t'es trop investi, il y a des limites au besoin de se "sentir utile" aux autres ... C'est clair que c'était bien un burn-out, saturation totale !! On le serait à moins ?

Ça du être un soulagement ? Quelque part c'est dommage, car ça doit être difficile aujourd'hui de trouver des bénévoles qui peuvent supporter tout cela "sans craquer" ? Es-tu toujours en contact avec l'association ?

Bonne soirée. 😊
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Asylum »

Je n'ai jamais osé appeler SOS amitié, mais je pense le faire si un jour je suis vraiment trop mal et que je ne trouve personne à qui parler virtuellement.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Merci @Asylum pour ta participation. Je ne sais pas si le virtuel aide vraiment ?

Bonne journée. 🌞
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Asylum »

@clopinette Ca m'a aidé à une période, aujourd'hui beaucoup moins.
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par No one »

Le témoignage de Sheol est très intéressant. :jap:

Je n'ai jamais appelé SOS Amitié, ça ne m'est jamais vraiment venu à l'idée.
De tout façon je n'aime pas trop le contact par téléphone, et puis j'aurais trop peur de déranger pour oser.
Même si c'est un peu stupide, puisqu'ils sont là pour ça mais bon.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Philea »

Oui, témoignage tout à fait intéressant.
As-tu une idée, @Sheol du pourcentage de personnes soufrant de dépression qui appellent ?
clopinette

SOS AMITIÉ appel payant !

Message par clopinette »

Bonjour à tous, :smile:

Juste une info en passant, SOS amitié est sensé être un numéro GRATUIT d'entraide selon les régions (indicatifs 01, 02 etc) et depuis des décennies même si ces n° dispatchaient dans n'importe quelle région selon la disponibilité des écoutants.

Maintenant UN NUMÉRO UNIQUE est proposé : 09 72 39 40 50 (prix d'un appel local) donc payant hors box/téléphone internet ?

Comme je ne peux pas répondre au sujet "appels d'urgence", je le fais ici. Aux admin de remettre à jour leurs infos. Merci.

Je trouve cela inadmissible !!! pour des personnes (âgées ou en difficulté) qui n'auraient pas la possibilité d'un téléphone internet avec appels gratuits ! Si juste une ligne fixe France télécom (ORANGE) basique, l'appel devient payant ! 😡

Et je terminerai avec le fait que l'association met en avant l'anonymat seulement en tant qu'appelant n'acceptent plus les numéros de téléphone cachés (ce qui a été mon cas, pas envie d'afficher mon n°) alors question anonymat ? :tourne:

De plus j'ai constaté qu'avec notre n° détecté à part avoir un écoutant, il devient impossible ensuite en rappelant d'en avoir d'autres ! de là à imaginer qu'il y a un algorithme informatique pour empêcher certains n° de REcontacter un écoutant ? 🤔

A une époque il m'arrivait de parler avec 3 ou 4 écoutants dans la même soirée par ex. Là, on a l'impression, que " tu as appelé une fois, tu as eu quelqu'un c'est bon" !? C'est louche ! :blink:

voir sur le site : https://www.sos-amitie.com/
(On notera le .com ? Au lieu de .org ! Pauvre monde cupide en déchéance !! 👹) on a perdu ici l'essence même de l'entraide et de l'écoute. Grave ! 😟

Portez vous tous bien !! :bye:
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sarah684 »

Je n arrive pas à les joindre par tchat. J ai déjà réussi pourtant. Peut être que je suis blacklisté.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sarah684 »

J ai eu enfin sos amitié par tchat. Ils sont assez expéditifs. Il doit y avoir beaucoup de demandes. Je n ai jamais essayé de les joindre au téléphone. Ça m angoisserait trop. Ca me semble moins anonyme.
Avatar du membre
Duncan
Messages : 384
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Duncan »

Niveau anonymat, je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter. Pour le reste, ça reste des bénévoles qui n'ont pas toujours les connaissances nécessaires pour nous répondre. Ils sont là pour écouter, et à titre personnel, ils y parviennent. Mais oui, tu parles, ils écoutent, mais "c'est tout", on a pas les réponses que l'on souhaite.

J'ai aussi réussi, une fois, à contacter un bénévole de la croix rouge. De même, la personne n'avait clairement pas les connaissances nécessaires pour m'aider dans mon mal-être, mais avait un petit truc en plus qui a fait que je me suis senti un peu plus écouté (il faut dire que la personne répétait ce que je disais pour être sur d'avoir bien entendu, et posais des questions pour que la conversation ne soit pas à sens unique).

Sinon, si ça peut aider... Il y a ChatGPT... Alors oui, l'IA aussi est répétitive, mais, pour peu que l'on forme bien ses questions, on peut obtenir des réponses concrètes.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Réponses en passant, plus envie d'un débat.
Tu nous enquiquines @Sarah684 avec tes angoisses ! Et je te dis ça avec amitié, tu sais que je t'aime bien ? 💕Par tchat c'est nul ! Tu veux que je te dises ? Après cette écoutante décevante, j'ai testé le tchat en balançant "c'est SOS AMITIÉ OU SOS FANTÔMES ?", aucune réponse bien sur ! Confirmé c'est SOS fantômes.

Rien ne vaut un véritable dialogue par tel. Même si dernièrement je suis tombée sur une nana qui était dans le jugement, face à ma situation et semblait avoir une échelle de valeur entre ce que moi je vis et les personnes au bord du suicide ! Bien sur il y a pire ? Qu'elle aille chez SOS SUICIDE ? 🤔 Mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un écoutant de sos amitié, :pasca: je n'ai pas apprécié du tout !

Et ensuite ... Comme par hasard je n'ai pu joindre PERSONNE D'AUTRE 🤔 comme tu as parlé de blacklist et comme je l'ai précisé récemment, nos n° ne peuvent plus être en n° cachés. Ce qui serait vache pour l'ensemble du service ? Qu'un écoutant bloque ton numéro ? OK ! Mais qu'on te laisse la possibilité de joindre d'autres écoutants ?

@Duncan les bénévoles de SOS amitié ont une formation quand même ! On ne les lance pas dans la nature comme ça face à certaines personnes en détresse. Quant à l'IA c'est passionnant mais dangereux car ça ne remplacera jamais l'humain ? D'autant que nos sociétés sont de plus en plus déshumanisées, voir nos administrations ? Et en total dérives ... C'est un autre sujet.

:bye:
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sarah684 »

C est pas très sympa de ta part de me dire ça mais au moins tu es franche. J ai repris du lithium alors j ai moins d angoisses. J espere que toi ça va. Que ta succession avance bien ainsi que ton dossier retraite. Bonne soirée.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

@Sarah684 c'est pas méchant ! Je titille ! 😜 ma foi j'en bave avec cette succession, sans rentrer dans le détail, je m'enquiquinne bien ! Ça me prend tout mon temps et mon énergie ... Et les gardiens de l'immeuble de ma tante sont des sales c**ons avec qui je me suis prise la tête ! Décidément cette région !? Déjà dur à gérer seule, suis pas aidée 😟 Vivement que ça se termine ! La retraite, normalement c'est bon (du moins la retraite de base).

Bon j'arrête on est hors sujet là.

Allez à la prochaine 😊
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sarah684 »

Mince alors pour les gardiens. Allez encore un peu de courage. Ça ne peut qu évoluer dans le bon sens.
clopinette

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clopinette »

Merci @Sarah684 👍💕

Je vais copier ma réponse sur mon salon, si tu veux qu'on échange ? Car là ce n'est plus le sujet.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Sarah684 »

@clopinette OK c est noté
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Leïla »

Je pense que c'est un besoin ou ressenti personnel de préférer une conversation téléphonique ou le tchat.
Personnellement je les ai toujours contacté par tchat et je pense qu'on n'est pas mal à ne pas être à l'aise avec le téléphone et encore moins quand on va mal.

Moi ça m'a toujours suffit, dans ce genre de situation de mal être juste avoir une personne qui me fait la conversation ça m'apaise.
Répondre