Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
marie-claire01
Messages : 1
Enregistré le : samedi 06 août 2022 13:24

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par marie-claire01 »

Bonjour

Je me présente, Marie Claire et je suis en dépression depuis janvier 2021. J'ai toujours eu des périodes dépressives, mais jamais aussi longue. J'ai toujours aussi pris un léger antidépresseurs pour me servir de béquille.

L'élément déclencheur a été le projet de déménager, mais il y a avait des inconvénients pour mes enfants et ça mangoissait. Puis on m'a dit que c'était la conséquence d'un Burn out professionnel et personnel puisque je gerai tous à la maison depuis des années. J'ai été hospitalisée où je me suis sentie abandonnée et non suivie. On ne faisait rien de la journée. Aujourd'hui, je suis sous antidépresseurs (2) anxiolytiques et quetiapine. Malgré cela ça ne va pas. Que je sois chez moi ou au travail que j'ai repris en mi temps thérapeutique depuis 10. mois, je suis toujours anxieuse. Je n'ai goût à rien, et la moindre chose me coûte. Mon psychiatre me dit que c'est de ma faute, parce que je ne fais rien pour me changer les idées.

Quand pensez vous ?

J'ai entamé une thérapie

par hypnose après avoir essayé le magnétisme.

J'en ai marre qu'on me dise que c'est de ma faute

Pourtant j'essaie de sortir

Merci pour vos réponses
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par rechuteur »

Bonjour
Un conseil change de psychiatre. La dépression est une maladie et je ne pense pas que tu sois heureuse d'être ainsi. C'est vraiment n'importe quoi ce qu'il te raconte, avec la dépression pour ma part j en culpabilise d'être ainsi alors si celui qui est censé d'aider t'enfonce, ça ne va a pas aller.
Notre maladie a des symptômes et le manque de motivation, la fatigue, le désespoir et l'angoisse en sont. Il n'y a aucun rapport avec la volonté.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par Nadine1 »

Idem, change de psy, on cherche pas à être mal, angoissé, anxieux, perte de l'élan vital, idées noires etc... c'est pas un état dans lequel on se complaît (même si il y a les fameux bénéficies secondaires, mais si c'est à ça qu'il pensait, il a une façon absolument pas professionnelle ni thérapeutique d'aborder ce sujet avec toi), dit comme ça, ça ne peut que t'enfoncer plus encore et te culpabiliser, tu n'en n'a pas besoin.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3032
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par Philea »

Même avis, change s’il ne te convient pas. C’est important d’avoir un bon thérapeute, bienveillant et empathique, d’être bien suivi et soutenu. Essaye avec quelqu’un d’autre et fie-toi à ton ressenti.
N’hésite pas à venir nous parler, de ce sujet ou d’autres choses.
Avatar du membre
Micado
Messages : 148
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021 14:40

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par Micado »

Bonsoir @marie-claire01 ,

C'est peut-être une tentative de coup de pied au c.. de la part de ton psychiatre.

Ma psy avait fait la même chose lors de ma toute première dépression (burn out + problèmes perso).

Finalement, j'ai tenté des choses.
Je me suis forcé car j'avais honte et avec le recul, ça avait fait du bien.

Dans un premier temps, peut être devrais-tu tenter de trouver quelque chose pour te ressourcer, pour te libérer quelques heures des idées qui te tourmentent. Marcher seule dans la nature, lire sur des sujets qui t'intéresse, marcher ou faire du sport quel qu'il soit, méditer...).

Moi, j'avais renoué contact avec un copain de lycée qui tentait de passer un concours pour devenir gendarme. Je me suis donc mis au sport avec lui. C'était dur au début mais rapidement, j'ai réussi à progresser et j'y ai pris goût. C'est devenu une drogue durant plusieurs années et ça m'avait fait beaucoup de bien (ça n'avait pas résolu tous mes problèmes mais c'était un exutoire vraiment efficace).

Bonne soirée.
clopinette

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par clopinette »

Pas d'accord ! @Micado avec toi, pour une fois !Je ne trouve pas très "psychologue" de culpabiliser quelqu'un, qui, parfois se culpabilise suffisamment lui-même ?

On ne maîtrise pas tout dans sa vie, malgré son courage et sa bonne volonté !! Perso, je sais ce que je vaux, et ce que j'ai pu faire sans trop d'aides, et sans vouloir me déresponsabiliser, je ne culpabilise en rien, j'ai fais ce que j'ai pu ! Alors, perso, culpabiliser quelqu'un, de mon point de vue est contre productif ! C'est un manque de compréhension que l'on ressentira, et qu'il y a t-il de plus important que d'être compris/e quand on est en dépression ??

:bye:
Avatar du membre
Micado
Messages : 148
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021 14:40

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par Micado »

@clopinette

Faut prendre ça comme une tentative d'électrochoc.

C'est à double tranchant, ça peut soit fonctionner, soit être très négatif pour le patient.

Je ne dis pas que c'est bien. Je l'avais pas bien vécu sur le moment. Je dis juste que ce n'est peut être pas de la malveillance. Si tel était le cas, il faut fuir et trouver un autre psy !

A l'époque, je tournais en boucle sur mes problèmes. J'étais comme tétanisé et je n'arrivais pas à faire quoi que ce soit. Au final, ça m'a superficiellement aidé (enfin avec le recul, sur le moment, j'étais vexé et en même temps très fâché contre ma psychiatre car je trouvais que ça dénotait un manque de tact évident).

Par contre, si la formulation était vraiment "c'est de votre faute", je reconnais que c'est pas très fin....

Bonne soirée !
clopinette

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par clopinette »

Si tu veux @Micado ! Mais pour moi un professionnel ne doit porter AUCUN JUGEMENT, et dire c'est votre faute ! C'est un jugement de valeur qui ne devrait pas être ... Un psy qui me parle comme ça (assez eu de la part de mes parents qui ne comprennent rien !), c'est Bye-Bye !!
Avatar du membre
Micado
Messages : 148
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021 14:40

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par Micado »

@clopinette ,

Je pense que ça dépend de la personne en face.

Pour moi, un psy, il est là pour comprendre, pour analyser, pour tenter de t'aider et mettre un nom sur ce que tu as. Il y a des états dépressifs qui s'expliquent (séparations, traumatismes...) et d'autres qui sont plus complexes car il n'y a pas, en apparence, d'explications (dérèglement psychique ?).

Par moment, il doit sûrement tenter des choses.

Je ne crois pas en la psychiatrie comme une science exacte. Peut être ressent-il que ça n'avance plus et tente de déclencher une réaction. Ça ne veut pas dire que c'est bien, juste qu'ils sont parfois probablement aussi dépassés. Mais ça peut tout aussi être "un con".

Mais je te rejoins sur le fait qu'ils n'ont pas à porter de jugement.

Moi, de mémoire, c'était "arrêtez de vous plaindre et bougez-vous...".
Elle avait auparavant, écouté d'une manière bienveillante mais elle voyait que je n'arrivais plus à avancer.

Et peut être que mes interventions suggèrent que j'aimerais croire qu'on peut définitivement en guérir et passer à autre chose (je reste naïf probablement....).

PS : Je tente de trouver une explication. Dans le fond, ça me paraît aussi choquant de balancer ce genre de choses...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par lodiz »

Drôle de façon d'exprimer les choses de sa part.

je pourrais comprendre que ton psy te reproche de t'attaquer à de trop grosses montagnes pour ta santé psy, que tu dois respecter tes limites mentales par contre que c'est parce que tu n'essaies pas de te changer les idées, çà fait très café de comptoir ou discussion de coiffeur je trouve ou bon conseil de la famille... Le mien n'a jamais été chaud chaud a ce que je cherche les emm.... en changeant de boulot alors que 'jvais eua ssez de mal çà récupérer l'ancien de manière adaptée.

Ceci dit il essaie peut-être juste que tu réagisses à cela et que tu lui rentre dans le lard ? :minichar: perso, j'irais voir ailleurs si tu en as la possibilité mais je suis que conseilleur pas payeur :-)
Avatar du membre
Cliuo
Messages : 257
Enregistré le : mardi 18 octobre 2022 21:03

Mon psychiatre me dit que mon état est de ma faute

Message par Cliuo »

Bonjour @marie-claire01 ,

J'espère que tu as changé de psy depuis!

La douceur et la compréhension sont nécessaires pour créer une alliance thérapeutique.

De surcroît, vous êtes une mère célibataire qui porte tout sur vos épaules.

C'est vraiment un c** ce psy.

Il devrait prendre votre place et vos conditions matérielles, m'est d'avis qui tomberait en dépression et surmenage.

Beaucoup de mères ont fait un épuisement à cause du Covid car bcp plus de charge mentale, devoirs à gérer etc..

On paye un psy pour faire un travail psy et pour snappuyer sur cette personne ressource pour qu'elle nous soit utile.

Donc s'il ne connaît pas le quotidien et dire réalité des mères célibataires, je ne vois pas trop ce qu'il vous apportera de positif.

Il est de son devoir et de sa responsabilité d'avoir une connaissance du système politique et social et donc des problématiques afférentes pour ne pas psychologiser des problèmes sociaux.


Bonne continuation à toi,

Clio
Répondre