la thérapie psychédélique (avec substances psychédéliques)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LN08
Messages : 230
Enregistré le : lundi 11 juillet 2022 13:59

la thérapie psychédélique (avec substances psychédéliques)

Message par LN08 »

Bonjour,

Tout est dans le titre : la thérapie psychédélique, vous connaissez?
Ce n'est pas légal en France mais dans d'autres pays d'Europe ça commence à se faire, notamment en Suisse.
Je me penche sur la psilocybine actuellement autrement dit un champignon 'magique'.
Cela a été vulgarisé par Michel Cymès cet été dans une de ses émissions. Apparemment c'est très prometteur concernant la dépression et la dépendance à l'alcool. Par contre c'est super cher.

Si quelqu'un en a fait l'expérience, je veux bien un retour. Bonne journée!

LN.
Avatar du membre
Mais Pourquoi
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 8:52

la thérapie psychédélique (avec substances psychédéliques)

Message par Mais Pourquoi »

salut LN08,

Je m'intéresse au sujet aussi. Mes seules expériences avec cette substance - magique en effet à mon avis - sont la prise de champignons, tout au plus 7-8 fois dans ma vie. C'était parmi les moments les plus heureux de ma vie (en même temps, mon existence est plutôt morne donc ça m'a fait un gros contraste lorsque j'ai essayé, haha). J'hésite à commencer un protocole de micro-dosage à la psyloscibine pour les raisons suivantes :
-je crains que ça n'augmente mon anxiété (réputé être un des effets secondaires pour certaines personnes sensibles)
-je n'aurais aucun suivi thérapeutique (j'habite dans une région du monde où ils sont à des années lumières d'envisager ce genre de démarches et où même la dépression est taboue)
-je suis dans une phase "je me complais dans mon mal-être et je ne veux rien faire". Le corolaire de ça, c'est que j'ai peur que mon état d'esprit négatif ne fausse l'expérience, par des voies chimiques impénétrables..et annule les bénéfices potentiels du traitement.

Mais il est indéniable que ce regain d'intérêt pour les usages thérapeutiques des psychédéliques (intérêt qui avait été coupé court dans les années 60 aux USA) est une très bonne nouvelle! Je n'ai pas regardé les autres discussions sur le sujet, alors désolée si je répète une info déjà signalée ailleurs, mais il y a un bon reportage sur Netfllix sur le sujet. En anglais, il s'appelle "how to change your mind".

J'encourage toute personne intéressée par la question à le visionner, c'est hyper positif et enfin, ces substances encore illégales dans plein d'endroits, sont dédiabolisées et mises en valeur pour leurs capacités à reprogrammer ou recâbler les chemins neuronaux rapidement. C'est étonnant de voir ce que ces substances activent dans notre cerveau! Et non, il ne s'agit pas de se défoncer, mais de se réparer.
à mon humble niveau, j'attends le moment propice pour commencer le micro-dosage. Il existe plusieurs protocoles sur la question, mais je laisse les personnes intéressées aller voir par elles-mêmes.
Je vous tiendrai au courant si je me lance! Y'a des gens qui ont déjà essayé ici?

Bon courage à tous!
Avatar du membre
DADKBC35
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2022 13:48

la thérapie psychédélique (avec substances psychédéliques)

Message par DADKBC35 »

Bonjour, j'ai vu moi aussi l'émission de Cymès, ça serait une solution très prometteuse mais peut-être trop pour l'industrie pharmaceutique qui y verrait une énorme perte de marché. Ne pas oublié l'aspect économique. Mais l'exemple de la femme qui part en Suisse pour sa cure de champignon "magique" et qui revient transformée par rapport à la photo de son hospitalisation m'a beaucoup marqué. Mais la France a beaucoup de retard sur cette thérapie.
Avatar du membre
Mais Pourquoi
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 8:52

la thérapie psychédélique (avec substances psychédéliques)

Message par Mais Pourquoi »

Ha, merci pour l'info, je n'avais pas entendu parler de cette émission. La France est en retard, en effet...Rien n'empêche les gens d'aller se promener dans les champs où il y a des vaches, de faire TRES ATTENTION à ce qu'ils cueillent et de faire leurs propres expérimentations. Ca donne un éclairage passionnant sur le monde, ce qui se passe dans notre tête, et globalement, on se sent très (trop) bien pendant le trip. La musique prend une dimension tout autre, c'est une révélation. Après, il faut voir si cette sensation dure une fois redevenu sobre. De mon expérience, elle ne dure pas (ou peu), mais dans notre état c'est déjà une bouffée d'air frais, une fenêtre sur un autre possible et une libération des neurones. Et ça c'est déjà énorme!!! :autop:
Les aspects psychopharmacologiques sont fascinants, mais je ne suis pas spécialiste de la question, juste une profane ouverte d'esprit.
N'empêche que je veux bien les croire les gars qui te disent que la prise de certaines substances te permet de rompre avec les chemins neuronaux classiques et très empruntés lors du processus cognitif (ou juste du fonctionnement normal du cerveau) !!! Pour ceux que ça intéresse, écoutez/regardez Paul Stammets, Terence Mckena et Michael Pollan. Ce ne sont pas des ploucs! :mrvert:
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

la thérapie psychédélique (avec substances psychédéliques)

Message par Petit Nouveau »

DADKBC35 a écrit : mercredi 14 septembre 2022 11:58
mais peut-être trop pour l'industrie pharmaceutique qui y verrait une énorme perte de marché
Pourquoi ? Au contraire, c'est une opportunité inespérée pour l'industrie pharmaceutique. Comparons le prix des antidépresseurs génériques qui sont basculés dans le domaine public, et l'eskétamine, par exemple, qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars pour un traitement d'un an. Pour le LSD ou la psilocybine, les laboratoires pourraient en produire aux normes pharmaceutiques avec AMM, à des prix élevés au même titre (on parle de médicaments, pas de drogues achetées au coin de la rue ou sur le dark web, non dosées, non vérifiées, et coupées avec d'autres substances). La priorité pour l'industrie pharmaceutique est d'innover dans le domaine des antidépresseurs pour mettre sur le marché des traitements lucratifs destinés à remplacer les antidépresseurs d'anciennes générations qui ne sont plus rémunérateurs.
Répondre