Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ombresse
Messages : 5
Enregistré le : mardi 01 novembre 2022 18:35

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par Ombresse »

Bonjour,

Cela fait deux ans que je suis suivi par une psychologue pour divers problème qui ont donné un puzzle cassé à reconstituer !

Actuellement mes séances chez la psy sont moi assise sur un chaise face à elle derrière son bureau depuis 2 ans. Mais d'après elle, ce serait intéressant que l'on essaie de faire moi allongé sur le sofa et elle assise derrière moi. D'après elle c'est une bonne chose pour les personnes qui ont besoin de contrôle sur leur vie, leur émotions, etc. Ça permettrait de favoriser le lâcher prise.

Est-ce que vous auriez déjà essayé ? Honnêtement, l'idée m'angoisse beaucoup...

Elle veut aussi que je fasse des scanners de moi même en fermant les yeux et en essayant de ressentir chaque partie de mon corps pour "rattacher" mes émotions à mon corps. J'ai essayé une fois c'est vraiment très perturbant. Si vous avez aussi des témoignages je suis preneuse !

Merci beaucoup pour votre attention et au plaisir de vous lire !!
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par om-d-kaverne »

Je n'ai vu un divan qu'une seule fois chez un psy que je ne fréquente plus, et il ne m'a jamais dit ou proposé de séances, allongé... Je ne sais pas si ça apporte quelque chose, peut-être plus de liberté, car on ne voit pas les yeux, le visage, de l'autre ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par Ostinato »

Bonjour @Ombresse

Le divan ça permet essentiellement au psy de se gratter le nez tranquillement et de faire des micro-siestes.

C'est une psychologue qui se prend pour Sigmund ?
Du coup c'est pas remboursé.
C'est vrai que si on ne paye pas ça ne marche pas.

Bref, pour ma part je préfère un psychiatre. C'est plus sérieux.

Bon courage.
Ombresse
Messages : 5
Enregistré le : mardi 01 novembre 2022 18:35

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par Ombresse »

Bonjour,

J'avoue que quand elle m'a proposé ça ça m'a fait bizarre ! Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par Ostinato »

Bonsoir @Ombresse

Mon message était un peu caricatural tu l'auras compris :smile:
Ombresse
Messages : 5
Enregistré le : mardi 01 novembre 2022 18:35

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par Ombresse »

Oui t'inquiètes :p
clopinette

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par clopinette »

@Ombresse en quoi ça t'angoisse d'être allongée sur un sofa ? Peut-être que c'est pour que le patient se sente plus décontracté ? 🤔 elle t'a expliqué pourquoi. Si ça ne te convient pas ? Suffit de lui dire ! Comprends pas bien où est le PB, là ? :blink:

🌜
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par Ostinato »

Ombresse a écrit :
moi allongé sur le sofa et elle assise derrière moi. [...]
Honnêtement, l'idée m'angoisse beaucoup...
Il n'y a pas de raison de se forcer. Si c'est pour stresser chez le psy c'est pas la peine.
Ombresse a écrit :
ressentir chaque partie de mon corps pour "rattacher" mes émotions à mon corps. J'ai essayé une fois c'est vraiment très perturbant!
ça ne convient pas forcément à tout le monde.
Personnellement faire des " scanners de moi-même " et "lâcher prise" ça produit l'inverse de l'effet supposément recherché.
Avatar du membre
Misstigri
Messages : 568
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2021 7:56

Ma psy veut que je m'allonge sur la banquette pour la thérapie

Message par Misstigri »

Bonjour Ombresse,
J'arrive un peu tard...
Il n'y a qu'une seule approche où le patient et le psy sont dans cette configuration, c'est la psychanalyse.
Et cette approche ne s'improvise pas, elle est régie par énormément de règles... C'est un cadre particulier. Et le truc du divan, ça ne se décide pas comme ça, en mode "on va essayer ça".
Surtout, l'analyste doit être certain que le patient ne soit pas mis en difficulté.
J'ai l'impression que ta psy a une grande marmite de "techniques" et qu'elle en pêche une par ci par là... Sauf que certains ingrédients ne vont pas ensemble, ne sont pas adaptés. Et surtout, cette recette là, on doit la maîtriser parfaitement pour en faire usage. On n'a pas le droit de jouer, de faire des expériences.
N'est pas Sigmund qui veut.
C'est mon avis...
"Tu fais quoi dans la vie ?
- Moi ? Oh, je poursuis des émotions, je trébuche dans des regards et je collectionne des cicatrices".
Répondre