Soutien entre médecins, psychothérapeutes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Soutien entre médecins, psychothérapeutes

Message par Florose »

Bonjour,

Actuellement, je suis suivie par un psychiatre qui, malgré quelques erreurs commises par d'autres thérapeutes, a tendance a toujours soutenir leurs actions/paroles. En me montrant par exemple que j'ai mal compris, que c'est mon point de vue etc.
Il faut savoir que je suis quelqu'un qui se remet constamment en question, et qui bien sûr, ne peut avoir qu'un avis subjectif sur ce qu'on me dit. J'accepte le fait d'avoir mal interprété quelque chose sans souci, j'accepte la discussion.
Mais j'ai l'impression que quoi que je dise, selon ma psychiatre, les thérapeutes ont toujours raison. J'ai la sensation de ne pas pouvoir en discuter ou débattre avec elle et je ne me sens pas considérée. Je trouve ça vraiment énervant. Je réponds juste "d'accord" ou "vous avez raison", je n'ai plus envie de m'embêter à échanger avec elle.

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ? Dois-je prendre sur moi ?J'hésite vraiment à changer de psy, étant donné que je la vois uniquement pour les traitements (je suis en psychothérapie avec une autre thérapeute)

Merci de m'avoir lue :)
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23957
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Soutien entre médecins, psychothérapeutes

Message par bandit »

Bonjour Florose,
Je pense que t'as pas trouvé chaussure à ton pied, ça arrive. Tu peux essayer d'autres spécialistes, je peux pas te recommander quelle spécialité parce que j'y connais rien mais je te souhaite de trouver.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Soutien entre médecins, psychothérapeutes

Message par L'étoile dorée »

Coucou !

Boarf, c'est du classique de dire au patient : "vous avez mal interprété" etc... (vécu plusieurs fois)
Même conseil que bandit, change si tu le souhaites car ça matche pas. Si tu le peux bien sûr.

:bye:
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Philea
Messages : 3032
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Soutien entre médecins, psychothérapeutes

Message par Philea »

Hello Florose,

Peut-être que le fait que tu remettes en cause ses confrères la ramène à elle, qu'elle n'arrive pas bien à se décentrer, inconsciemment. Ou peut-être pas. ;) Pas facile pour un professionnel, quelqu'il soit de prendre position contre ses collègues. C'est sans doute reconnaitre qu'on est "faillible". Pour les erreurs passées, je comprends bien que ce n'est pas facile pour toi à accepter et que tu aimerais que ces erreurs soit reconnues. Mais d'un autre côté, ce qui est fait est fait, d'autant plus qu'il ne s'agissait pas de ta psychiatre actuelle.

Je rejoins Bandit et l'Etoile, si c'est quelque chose qui te gêne vraiment, tu peux te tourner vers quelqu'un d'autre.
As-tu parlé de ce problème à ta psychothérapeute ? Qu'en pense t-elle ?

Bonne fin d'aprèm.
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Soutien entre médecins, psychothérapeutes

Message par Florose »

Bonjour :)

Merci pour vos réponses ! Je vais réfléchir sérieusement à changer. Ou alors il va falloir que je travaille assez sur moi que cela ne m'affecte plus.

Il y a aussi un problème lié à la structure dans laquelle je suis. J'ai un suivi dans un CMP. C'est donc là que je suis suivie par la psychiatre ainsi que la psychothérapeute. Si je décide de ne pas continuer le suivi avec ce médecin, je ne suis pas certaine que je serai à l'aise avec la situation.

Sinon oui j'en ai parlé à ma psychothérapeute. Et elle pense qu'il faudrait que j'en parle au médecin. Pour l'instant, cela me semble difficile parce que je n'ai jamais eu de réels échanges avec elle, et puis de toute manière je sais qu'elle me dira ce qu'elle dit d'ordinaire, que j'ai mal interprété etc... Ma psychothérapeute a aussi pointé du doigt le fait que j'avais eu du mal avec pas mal de psychiatres, et j'en suis consciente (peur de l'hospitalisation, j'ai l'impression que notre "avenir" est entre les mains de médecins qui nous voit à peine 15min par mois, je ne suis pas pour les traitements, etc). Alors je me demande vraiment si je dois malgré tout continuer un suivi avec elle et déconstruire ce que j'en pense ou si ça ne sert à rien et que je perds mon temps 🤔
Répondre