Devrais-je tenter une nouvelle hospitalisation avant de reprendre le travail ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Des Esseintes
Messages : 5
Enregistré le : samedi 04 février 2023 16:28

Devrais-je tenter une nouvelle hospitalisation avant de reprendre le travail ?

Message par Des Esseintes »

Bonjour,

Durant l'été 2022 j'ai intégré volontairement la clinique Lumière à Meyzieu. Je n'y suis resté que trois semaines...Je n'ai pas menti aux médecins mais j'étais bien plus en forme que je ne le suis ces derniers mois. J'ai, disons, joué le jeu mais en accéléré, sans approfondir les causes profondes de mon mal-être. J'avais particulièrement envie de rentrer, retrouver mon chez-moi, et j'avais peur de m'accoutumer à l'atmosphère bienveillante qui y régnait de sorte que je craignais que plus j'y reste, plus le retour dans "le vrai monde" s'avère difficile.

J'ai repris le travail en septembre (je suis professeur) dans un nouvel établissement (ayant dû, la mort dans l'âme, fuir mon ancien lieu de travail pour des raisons de harcèlement) et j'ai tenu 3 semaines avant de m'écrouler. Je suis un peu perdu entre ma psychologue et mon psychiatre qui me disent que mon état s'améliore tandis que mes proches considèrent à l'inverse que ma prise en charge devrait être plus importante et que je devrais vraiment me faire hospitaliser, mais pour un séjour d'une durée bien plus importantes (plusieurs mois).

De mon côté je suis envahi par le doute. Oui, mes journées ressemblent à celles d'un lion en cage. Oui, je ressens une grande agressivité en moi (c'est nouveau), je ne sais pas quoi faire pour tuer le temps et toutes mes tentatives sont voilées par mon état dépressif. En sommes je m'agite en tout sens et brasse du vent. La situation est d'autant plus difficile que je vis désormais chez mes parents. Mais d'un autre côté je me sens plutôt libre ici. Il m'arrive de sortir un tout petit peu... Je me suis même inscrit à des activités qui contreviennent à ma nature (salle de sport), je suis une psychothérapie, je vois chaque mercredi une amie pour faire de la musique. Mais en dehors de ça, je suis comme une cocotte-minute qui se retient d'exploser. Je sens bien que je peine à guérir, voire j'ai l'impression de régresser. Ma psychologue trouve au contraire que je vais mieux et que mon agressivité est presque bon signe. Cependant les pensées suicidaires reviennent et le sentiment d'être vaincu sans pouvoir ni vouloir rebondir à nouveau est là. Je suis d'une versatilité extrême en une seule journée. Je m'épuise. C'est comme si je pouvais faire ce que je voulais, mais je ne fais rien. Je me sens seul et isolé : une impression à la fois vraie et fausse. Que voulez-vous ? Je ne vais pas me promener en ville avec une pancarte "Cherche désespérément comparses avec qui sortir" ! Je ressens un ennui mortel, et une incuriosité terrible tout en maudissant d'avoir un emploi du temps quasiment vide.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je tenter une bonne fois pour toute une véritable hospitalisation de deux mois au moins ? Ou devrais-je simplement être patient. Si tout se passe comme prévu, en septembre, je reprends un poste et me trouve un nouveau chez moi. Mais nous ne sommes qu'en février... Aussi, mes parents sont complètement désemparés de n'avoir aucune prise sur ma maladie.
Avatar du membre
Cliuo
Messages : 257
Enregistré le : mardi 18 octobre 2022 21:03

Devrais-je tenter une nouvelle hospitalisation avant de reprendre le travail ?

Message par Cliuo »

Bonjour Des Esseintes,

Sais-tu pour quelles raisons tu t'es écroulé ?

Est-ce que la cohabitation se passe bien avec tes parents?

Et toi, tu en penses quoi?

Peut-être qu'un suivi plus régulier et plus important sur deux ou trois mois te suffirait avec un rdv par semaine respectivement avec ta psychiatre et ton psychologue ?

Peux-tu te lever de ton lit, te doucher, aller faire des courses, des balades?

Réfléchis peut-être pour aller voire adhérer à une association, cela t'occuperait l'esprit, même si tu as des idées moroses voire noires, si tu n'en ressens pas de difficultés par rapport à ta situation à la simple évocation de mon idée.

Bonne soirée ou nuit ou journée !

Clio
Répondre