Besoin d'avis sur Cliniques Psychiatriques région Lyonnaise svp

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Laure69
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 30 mars 2023 23:22

Besoin d'avis sur Cliniques Psychiatriques région Lyonnaise svp

Message par Laure69 »

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum. Je viens chercher de l'aide pour mon frère.

Je vais essayer de faire court, depuis le début de l'année, il fait une très très grosse dépression, enfin pour moi bien sur et je ne suis pas médecin. Il a un suivi avec un psychiatre qui l'a mis sous AD. Son état psychique se dégradait jour après jour au point de me parler d'arrêter de penser.

J'ai contacté son psy avec l'accord de mon frère pour lui dire ce qu'il me disait chaque jour au tél (je suis à 500 km de lui). Il m'a posé des questions et m'a dit qu'il n'avait pas vu son psychisme se dégrader à ce point là (il donne bien le change).

Depuis, il le voit chaque semaine et a augmenté son AD. J'ai dû le rappeler une semaine plus tard car ma fille l'a trouvé sur le point de faire une annerie, il avait tout préparé pour ne plus penser. Elle lui a parlé et lui a dit de contacter lui même les urgence psychiatriques, ce qu'il a fait. Au total, il a été gardé trois jours entre le Vinatier (3h et E.Herriot le reste) et ils l'ont laissé sortir.

15 jours plus tard il a décidé de se faire hospitaliser en clinique psy. Il est à la clinique Lumière très réputée sur la région. Cela fait 15 jours qu'il y est et le psychiatre passe 5mn avec chaque patient, il voit de temps en temps un infirmier psy référent une dixaine de minutes, le reste du temps il marche dans la cour. Il a commencé quelques courts avec des psy et un court d'art thérapie et une séance de relaxation.

Le psychiatre devait lui faire un soin ce matin et mon frère l'a attendu 3h dans la chambre. Quand il est arrivé, mon frère lui a dit bien sur et le psy lui a dit que s'il n'était pas content, il pouvait partir ! ça n'a pas dû voler très haut entre les deux dans cette dispute.

Bref, le patient c'est mon frère quand même, une personne dépressive et fragile actuellement, le psychiatre lui a dit qu'il faisait ce qu'il pouvait et qu'il avait dû voir 25 personnes en 3h, calculez, ça ne fait pas 10mn/personne si je ne fais pas erreur. Les soins.... des cours et beaucoup de personnel absent donc de l'ennui ++++ à tel point que j'espérais qu'il n'ait plus le temps de m'appeler afin de se concentrer sur lui et c'est tout le contraire, il est dans le même état que lorsqu'il y est entré ! Il faut savoir que la clinique appartient au groupe clinéa et qu'elle est la plus chère sur le coin.

On a intérêt à avoir une excellente mutuelle pour y entrer. Un collègue de mon frère paie 50E/jour de sa poche pour avoir exactement la même chose. Je trouve ça scandaleux mais ça c'est un autre discours.

Mon frère cherche une autre clinique. Il y a Champvert mais c'est aussi Clinéa il ne veut pas garder la même "marque" si possible. Il y a la clinique de Vaugneray mais impossible de savoir quelles sont les activités thérapeutiques prévues sur le site web.

Quelqu'un ici connaît il cette clinqiue et pourrait il/elle me dire quel est le programme d'une journée, d'une semaine svp ? sinon si des personnes parmis vous ont de bons retours sur les cliniques de la région lyonnaise, mon frère étudiera tout.

Il a besoin d'un travail psy plus que d'apprendre à s'occuper, ça il sait faire, c'est autre chose qui l'a mit dans ce triste, triste état.

Merci à vous tous :bye:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Besoin d'avis sur Cliniques Psychiatriques région Lyonnaise svp

Message par Onagre »

Bonjour Laure :bye:

Je ne connais que très peu les cliniques lyonnaises, je ne serai d'aucune aide malheureusement. Mais je tiens à te dire que ton empathie à l'égard de ton frère me touche énormément. Tu te démènes pour l'accompagner, l'aider, et c'est quelque chose de magnifique, je suis sûre qu'il t'en est très reconnaissant.

Je connais Champvert de loin car mon neveu y a été hospitalisé il y a quelques années, je lui avais rendu visite, les locaux sont propres et récents, il y a un joli parc. C'est tout ce que je peux en dire malheureusement.

Bon courage à toi et ton frère, je lui souhaite de trouver ce dont il a besoin.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre