Sophrologie et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kinou57
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009 15:41
Localisation : moselle

Message par kinou57 »

bonjour,

Pour ma part, j utilise des cd de sophrologie fait par une certaine roucoulès qui sont très bien
je me couche le soir et je me les passe C est rare que j arrive au bout du premier car cela m endort. lors de grosses crises d angoisse cela m apaise mais malheureusement ne suffit pas toujours. J aimerais sauter le pas et aller directement voir une personne qualifiée.
Est ce remboursé? Car les médecines parralèles j y crois mais ce n est pas le cas de la sécu malheureusement.
GROS BISOUS A TOUS
Avatar du membre
Fraesia
Messages : 225
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:12

Message par Fraesia »

Bonjour Kinou,

Non, les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la sécu...

Avec un bon bouquin et tes CDs tu dois arriver à appliquer les méthodes de relaxation qui y sont préconisées.

Bisous à toi

Freesia
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54
Localisation : I.D.F

Message par step@ne »

Je n'ai pas vue de sujet qui concerne ce type de méthode pratique pour les anxieux, pour reprendre confiance en soi aussi en cas de dépression.
J'ai un site de mp3 gratuit qui est particulièrement sympatique, si vous avez des cd qualiter que vous connaisez n'hésiter pas les indiquer j'en cherche.
:Zen0:

http://www.passeportsante.net/fr/AudioV ... alado.aspx
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci pour le lien step@ne :up2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Violettedesbois
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 15:15

Sophrologie et dépression

Message par Violettedesbois »

Je suis allée chez un sophrologue il y a 1 semaine, et la séance semble avoir accentuée le malaise... Je tourne en rond, je pleure beaucoup (avant, je retenais mes larmes), bref,je suis perdue.
Peut-être est-ce un mal pour un bien, je l'espère.
En attendant j'ai peur de reprendre un rendez-vous pour une autre séance.

Quelqu'un a t-il expérimenté le monde de la sophrologie? de manière positive?

Bises
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

La sophrologie

Message par Miss.accacia »

Qui en pratique? Pour ma part j'attend chaque séance avec impatiente, ça me fait beaucoup plus de bien que de voir la psychiatre.

C'est une sorte de méthode de relaxation, sur certain point ça ressemble à la méditation et à l'auto hypnose.
Il y a un vrai travail actif, contrairement à la psy ou ça semble assez passif, je parle et puis c'est tout... Enfin si elle me guide mais voilà...

Je le conseille vivement j'en reparlerais sans doute un peu plus tard plus en détail.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Sophrologie et dépression

Message par Miss.accacia »

Après un peu de lecture, je vois que tout a été dit, mais en gros je refait vite fait le point et répond a quelques questions:

-Non ce n'est pas remboursé par la sécu, cependant, c'est tout de même accesible, c'est bien moins cher que le psy (65€ la séance d'1/2 heure de psy pour ma part, meme si c'est remboursé, il faut bien les avancés) La séance individuel d'une heure (voir plus) de sophro c'est 45€ mais il y a des tarifs plus intéressant quand on fonctionne par forfait (de 5 ou 10 séance), jusqu'à 35€ la séance au moins cher. Et ça se pratique en général tout les 15jours (sauf au tout début ou on attend pas plus d'une semaine)

-ça peut se pratiquer en groupe ou en individuel, il y a des séances gratuite en groupe pour la préparation à l'accouchement, mais c'est donc une approche assez différente. Dans un cas particulier comme la depression je recommande vivement la séance individuelle, car les exercices sont différent en fonction des besoins. Ce n'est pas vraiment nous qui choisissons, mais on parle beaucoup ce qui permet au sophrologue de savoir ou on doit aller.

-cela peut se pratiquer en parrallele d'un suivi psy, ou pas, je suis sous antidepresseur et ça n'empeche pas de faire de la sophrologie. Mais J'ai vraiment l'impression d'avancé beaucoup plus vite avec la sophro qu'avec les médicaments ou la psy(chiatre)

-Oui, la sophrologie est efficace dès la première séance, mais il faut continuer et c'est normal si on a l'impression que ça ne "dure pas dans le temps" mais ça dépend du degré d'angoisse de chacun. Personnellement je suis arrivé avec une espèce de raideur constantes, je réveillais les dents serrés, je me mordait la joue dans mon sommeil, je me sentait "à cran" physiquement, sans arriver à me détendre. Je me suis toute suite détendu et ce n'est pas revenu. Cependant la depression ne va pas se soigner en une seule séance. Mais plus on s'entraine, et plus on prend l'habitude de cet état. On arrive a réagir de manière positive au événement de la vie.
Je vois la depression comme une mauvaise habitude, comme une sorte de mauvaise drogue dans lequel on serait tombé. Et il faut arriver à perdre cette mauvaise habitude de voir tout de manière négative. C'est notre cerveau qui secrète les "mauvaise hormone" parce qu'il a pris l'habitude. En pratiquant la sophrologie, on va lui montrer quelle sont les bonnes hormones à produire (l'endorphine: le bien être)

Et puis sinon ça a déjà été dit, mais je rappelle quelques grande ligne:

C'est très proche de la méditation: arriver à se détendre et se relaxer en relachant ces muscles, en controlant sa respiration et en se concentrant sur son corps. Et chercher des images positives (ce serez un peu comme un rêve éveillé en quelques sortes)

ça se pratique assis et debout, les yeux fermés (dans la pénombre en générale), sans musique, juste la voix du sophrologue qui nous guide et qui s'adapte aussi a notre attitude.

Alors même que ça parait "simple" ça fait tout de même un bien fou.

Il y a plusieurs sophrologie, mais je conseillerais la sophrologie de base: la sophrologie caycédienne.

C'est aussi l'occasion d'échanger, de parler de ce qui nous tracasse, etc... Un peu comme un psy, je me rend compte que ces réponses sont très proche de celle du psy, on voit donc que ce sont tout de même des personnes professionnelle. Mais je me sens plus écouter en sophrologie, car il y a moins le stresse du "bon c'est l'heure le prochain client attend" Pour ma part, ma sophro a des horaires large et elle prévoit bcp de temps entre chaque séance, on est jamais pressé quand on en a gros sur le coeur. Enfin, il ne sont peut être pas tous pareil.

Voilà, cela pourra peut être en aidé certain ici. Je rappelle aussi qu'on est pas du tout dans le jugement avec cette méthode, et on se concentre que sur le positif. Voila.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Sophrologie et dépression

Message par Capucine »

Je fais également de la sophrologie et ça m'aide beaucoup aussi.
Je trouve que la sophrologie complète bien le travail psy que je fais sur moi.

Alors, en ce qui me concerne, je vais aux cours collectifs où on est en général 4-5 max.
Les cours collectifs coûtent 15 euros et les cours individuel 45 euros. Je ne fais que des cours collectifs, je n'ai jamais testé un cours individuel. Peut-être un jour si j'en ressens le besoin mais pour le moment, les cours collectifs me conviennent très bien.

Que ce soit un cours collectif ou individuel, ça dure 2 bonnes heures.

Alors, le déroulement des cours collectifs :
Au début, pendant 30 min, 3/4 d'heure, on fait des exercices debout ou assis de yoga ou de qi gong (je crois que ça s'écrit comme ça), des exercices de respiration.
Ensuite, pendant une bonne heure, on s'allonge avec une couverture et c'est la relaxation. Il y'a de la musique douce, et on fait des exercices de visualisation en pensant à des images positives. C'est pas très difficile car en fait la sophrologue parle pendant un bon quart d'heure et nous aide à nous apaiser et à penser à des images positives.
Puis ensuite, et là, c'est le gros plus de ma sophrologue, c'est qu'elle fait également de la réflexologie. Donc elle nous masse les uns après les autres à des points particuliers où elle sait que ça va nous faire du bien, nous aider.

En début de séance, elle nous demande toujours comment on va et ce qu'on voudrait travailler.
Et en fin de séance, elle nous demande toujours comment on se sent, nos ressentis sur la séance, tout ça en buvant un petit thé qu'elle nous offre.

On parle pas mal sauf pendant la relaxation bien sûr mais c'est toujours intéressant.

J'y vais tous les mercredis depuis le mois d'octobre. C'est un bon rythme je trouve. Après, elle nous dit qu'on peut aussi le faire chez nous mais j'avoue que j'ai du mal toute seule et puis chez soi, c'est pas évident, y'a toujours un truc pour se déconcentrer, enfin bref, j'y arrive pas.
C'est pour ça que je me tiens bien à ce rythme d'une fois par semaine, j'en ressens vraiment le besoin.

Voilà, chaque sophrologue est différent et ça veut pas dire que c'est forcément mieux ou moins bien, mais après, faut aussi que le contact passe, c'est sûr. J'ai eu de la chance de tomber sur elle, car elle est vraiment formidable.
Et le cours me convient très bien.

Voilà, si cet autre point de vue peut en aider certains.
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Sophrologie et dépression

Message par Miss.accacia »

Ah oui ça a l'air pas mal le cours collectifs avec le thé et la réflexologie.

Parler fait partie de la sophro je pense, on parle beaucoup aussi et elle me demande aussi comment je me sens, mais il n'y a jamais de position allongé c'est différent. Mais ça a l'air pas mal aussi comme ça. J'ai l'impression que le collectif c super bien quand on veut se détendre et retrouver des sensations positives, par contre l'individuel permet de travailler que des choses bien précise, c'est différent.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Sophrologie et dépression

Message par Capucine »

Miss.accacia a écrit :
J'ai l'impression que le collectif c super bien quand on veut se détendre et retrouver des sensations positives, par contre l'individuel permet de travailler que des choses bien précise, c'est différent.
Je pense que c'est ça effectivement.
Ben et puis j'avoue que le cours individuel à 45 euros, c'est trop cher pour moi.

Mais très franchement, le cours collectif me convient déjà super bien et me fait déjà beaucoup de bien.
Miss.accacia a écrit :
Ah oui ça a l'air pas mal le cours collectifs avec le thé et la réflexologie.
Oh oui, c'est pas mal du tout, je confirme. :smile2:

Oui, je pense que ce n'est pas possible de faire de la sophro sans savoir un minimum comment les gens vont, etc... Après, on parle mais ce n'est pas pareil que de voir un psychologue parce que c'est pas un psychologue déjà, puis y'a pas forcément le temps de parler à chacune des personnes pendant longtemps, puis justement, y'a d'autres personnes en cours collectifs et y'a donc des choses dont je n'ai pas envie de parler devant tout le monde.

:bye:
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Sophrologie et dépression

Message par Miss.accacia »

Oui mais à mon avis l'approche en groupe est différente, parce qu'en individuel on parle de beaucoup de chose et notamment ce qu'on ne peut pas dire devant un groupe, et j'appréciais mieux son écoute que celle de la psy, même si au finale ce qu'elle disait était similaire (les mêmes conseils, etc...) sauf que ma sophrologue est plus douce plus compréhensive, alors que la psy je me sens parfois jugé.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Sophrologie et dépression

Message par Capucine »

Oui c'est sûr qu'en individuel, ça doit pas être mal aussi. Je le ferais peut-être un jour si j'en ressens vraiment le besoin.

Mais en tout cas, l'autre jour, j'ai parlé avec elle 5 mn à la fin du cours, on était que toutes les deux et ça m'a fait beaucoup de bien tout ce qu'elle a pu me dire. au final, elle peut effectivement dire à peu près la même chose que la psy sauf qu'elle est beaucoup plus douce, compréhensive, rassurante, et waouh, ça m'a impressionné de voir à quel point elle avait réussi à m'apaiser (bon ça a pas duré malheureusement mais ça, c'est moi hein..).
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Sophrologie et dépression

Message par m.agg »

aujourd'hui c est ma premiere seance en sophrologie en tete a tete et j ai beaucoup d apprehension car je suis tres anxieuse et nerveuse
et si sa marchait pas sur moi
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Sophrologie et dépression

Message par Zooey »

alors m.agg, comment ça s'est passé? :smile:

tu peux décrire un peu comment ta sophrologue procède?
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Sophrologie et dépression

Message par Aragatz »

J'en aurais bien besoin de sophro, mais je n'ai pas un rond pour ça... Dommage car ce doit être intéressant et ça me ferait sûrement grand bien !...
Chouette hibou
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Sophrologie et dépression

Message par Capucine »

Oui, comment ça s'est passé m.agg ? :fleur:
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Sophrologie et dépression

Message par m.agg »

1ere seance elle me demande de me mettre en chaussettte de m installer n importe ou dans la pieces et et de fermer les paupiere de les senir detendu
pui le visage ,le cou, les epaules,j avai envie de pleurer elle ma dit pleurer c est pas grave apres elle ma demander l abdomen mais j avai ma boule et donc je lui explique que je vois un cube noir qui est mes angoissse ma panique j ai fais une crise d angoisse de nerfs, donc elle ma dit de prendre une grand inspiration et de contracté tout mes muscles ,de reteni ma respiration et de tout relaché .On a fait ça trois fois
mais elle m a dit qu ellee aller essayer une autre methode la prchaine fois rendez vous vendredi prochain je vous racontrai
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Sophrologie et dépression

Message par Zooey »

ça t'a soulagé l'inspiration en contractant tous tes muscles?

C'est ce que je fais quand l'angoisse me quitte pas et que ça me coupe le souffle, je me crispe à fond pour essayer de faire passer. Ca fait pas partir l'angoisse mais disons que ça me permet d'avoir l'impression de gérer...

J'ai trouvé frappant que tu parles du cube noir :
la première fois que j'ai fait de la sophro, j'ai eu l'impression de passer par une espèce de zone de turbulence.
Comme un avion dans un orage, et j'ai pleuré comme je pleure jamais!
C'était la zone où j'entendais tous pleins de sales trucs...

Et après c'était comme si on était passé en-dessous (enfin en avion ce serait au-dessus des nuages mais là non, c'était en-dessous) et c'était plus paisible.
J'espère que tu atteindras cet état plus paisible la prochaine fois. :smile:

Elle a l'air bien en tout cas ?
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Sophrologie et dépression

Message par m.agg »

je vais la voir chaque semaine
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Claudia_21
Messages : 2
Enregistré le : samedi 16 octobre 2021 11:35

Sophrologie et dépression

Message par Claudia_21 »

Bonjour,

J'aimerai commencer la sophrologie, j'aimerai avoir vos témoignages là dessus, est-ce que vous avez eu des résultats ? (baisse du niveau d'anxiété, meilleur sommeil)

Si oui, au bout de combien de temps ? Rien que de penser à faire les exercices ça m'angoisse déjà..


Merci à vous


Sujet remonté par Archaos le dimanche 31 octobre 2021 18:59.
Répondre