Le Bouddhisme est ce une bonne voie pour aller mieux ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Roman

Le Bouddhisme est ce une bonne voie pour aller mieux ?

Message par Roman »

Beaucoup de gens stressés ; malheureux ; colériques ont adopté cette philosophie ... Tous disent à quel point ils ont acquis de la sérènité ; de la tempérance et une philosophie plus agréable envers la vie .....

J'aimerais essayer car j'en ai besoin de toutes ces belles choses dans mon psychique !!

Vous pensez que ça peut nous faire du bien ?... Et ce n'est pas comme si c'était une religion, c'est une philosophie donc c'est bien plus "tempéré" on va dire ... Je vais me documenter sur le sujet je pense

Evidemment je vais pas m'y plier à la lettre .....! Mais j'ai bien envie d'essayer
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

C'est vrai que lorsque tu lis des paroles de maîtres zen, tu t'aperçois que les choses n'ont que l'importance que tu décides de leur accorder et que la vie est simple à la base, c'est nous qui nous la compliquons!
Maintenant, c'est pas toujours facile de s'approprier ce genre de disours, même s'il est plein de sagesse.
Je trouve la philosophie bouddhiste intéressante, en lire peut aider, après pour ce qui est de pratiquer, c'est un choix et le bouddhisme prend des tas de formes, attention aux dérives sectaires, il y en a m^me dans le bouddhisme!
Roman

Message par Roman »

Je te rassure l ejour où je rentrerai dans une secte c'est que je serai que l'ombre de moi même !! Moi et la religion déjà on a une relation de voisinage ... Alors qu'elle guide toute ma vie non !!

Mais j'ai envie de savoir si cette philosophie peut réellement aider à aller mieux au fond de soi :
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Oui sûrement, de toute façon c'est une vision de la vie très positive!
Comme je le disais plus haut, le plus dur c'est de totalement l'intégrer pour
penser zen!
Mais si on y arrive au moins un peu,c'est déjà ça!
En plus c'est très accessible à lire.
Vois aussi le manuel d'Epictète, pas mal dans le genre" te prend pas la tête
quand t'y peux rien!
Avatar du membre
crapouille
Messages : 29
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 0:39
Localisation : nord-ouest

Message par crapouille »

Pour Roman:
Si tu veux je serait heureuse de répondre à tes questions dans la mesure de mes moyens, n'hésite pas à me contacter (mais je ne sais pas comment on peut dialoguer en privé...j'ai jamais fait!)
j'étudie la philosophie bouddhique depuis 17ans et j'ai vécu au Japon. Toutes les approchent bouddhiques ne se valent pas, selon moi l'humanisme est ce qui compte avant tout, tout ce qui peut nous ouvrir et faire de nous des personnes "plus humaine".Les véritables humanistes quels que soient leurs domaines (artistes, scientifiques, écrivain, amoureux de la nature et plein de personnes"ordinaires"-ce qui pour moi est un compliment!-) ont déjà des valeurs bouddhiques sans le savoir.
Bouddha est un mot pour signifier"éveiller à la vie", on pourrait dire à la beauté infinie et à la dignité de notre propre vie et de celle d'autrui. :wink2: moi je dis que nous sommes des rois et des reines sans couronne!!
ensemble, courage...
Avatar du membre
K
Messages : 196
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 11:44

Message par K »

La je suis impressioné jee voulais à l'instant poster un sujet sur le bouhisme. Merci Roman :up2:

J'ai decouvert le bouddhisme il y a quelque semaines. J'ai déja lu environ 5 livres sur le sujet.
La philosophie zen se rapproche assez de ma facon de penser. Et elle m'aide à ralentir un peu ma chute qui semble s'accelerée depuis un mois.

Si vous voulez en discuter se serais sympa. Renseigne toi sur maitre taisen deshimaru qui est pour moi un model de symplicité et de tolerance.
Roman

Message par Roman »

Bah merci à vous 2 pour les propositions et le coup de l'idée

Je ne connais pas beaucoup de notions dessus mais j'ai bien evie de voir si ça peut m'aider ... Et je l'éspère, qu'à l'avenir ça en aidera d'autres

Evidemment je vais y aller en douceur, je vais déjà lire un peu dessus et ensuite je verrai si ça me correspond ^^.
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

coucou à tous , j ai connu le bouddhisme à travers les livres du Dalaï Lama que j aime beaucoup et qui n écris "pas compliqué" le bouddhisme m a beaucoup aidé dans ma dépression ça fait quelques années que j essaie d avancer sur ce fabuleux chemin ! (mon psy de l époque qui m avait suggéré) fameux cadeau qu il m a fait ! du fond de mon coeur merci à lui!

j ai encore commandé deux books sur le sujet (je lis par petit peu la fatigue...et je prend des notes)

je vous partage quelques bouquins :wink2:

Sa Sainteté le Dalaï Lama
LA VOIE DE LA LUMIERE Ed.j ai lu no537O


Sa Sainteté le Dalaï Lama et Howard Cutler
L ART DU BONHEUR Ed.j ai lu no5615


Sa Sainteté le Dalaï Lama et Nicholas Vreeland
L ART DE LA COMPASSION Ed.j ai lu no6959


Sa Sainteté le DalaÏ Lama
PUISSANCE DE LA COMPASSION Ed. Pockett no4809


Lama Surya Das
Eveillez le Bouddha qui est en vous Ed.Pockett no1O736


Le Bouddhisme pour les Nuls
Jonathan Landaw Stephan Bodian Ed.First no65 1372 5



j ai commandé : "Le petit rien qui change tout
Losal R.Yéshé

(traite sur la vie de tous les jours) pèché sur le net

j ai commandé : "Règnez sur votre monde"
Sakyong Mipham

celui-ci aussi m a été recommandé "Méditation du dragon"
de Sa Sainteté le 12ème Gyalwang
Drukpa

voilà j espère n avoir pas exagéré avec l espace que j ai pris

Bonne lecture !
Erdaah

Message par Erdaah »

J'ai pas mal de livres du Dalaï Lama, j'attends d'avoir assez de courage pour les lire...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ce n'est pas une philosophie mais une religion sans dieu, selon moi le critère de dieu n'est pas le seul vecteur pour dire si oui ou non un système de pensée et une religion ou pas. y a pas de panthéon ou l'idée de dieu dans leur philosophie, donc pas de théologie à proprement parler. Mais ils ont leur propre "théologie", ils partent de postulat non vérifié, comme les théologiens qui partent du principe de l'idée de Dieu pour développer. Ils ont leur propre systeme de croyance. Le Dalai lama n'est pas un libre penseur, ou un philosophe, c'est un chef religieux, il y a une hiérarchie au sein du clergé bouddhiste (tous ne se reconnaissent pas d'ailleurs).

A mon avis si tu cherches de la philosophie, le zen, ou la philosophie antique, ou inspiré d'auteur de tas d'époque (meme des littéraires ou politique) à mon avis tout est bon à prendre pour se faire une vision du monde et au delà. Il ne faut pas esperer grand chose d'une chapelle. ça ne suffit pas pour se trouver un équilibre. C'est un plus, ça aide à prendre du recul, à donner du sens, à avoir des quetes, des objectifs personels, ça accompagne ton cheminement la philosophie.
Mais ça ne fait pas ton cheminement, ça lui donne le sens que tu auras choisi. Voilà.

ton psy t'a recommandé la lecture du dalai lama ? :oh:
ces psy m'étonneront toujours... lol
Moi je lui aurai recommandé platon mais bon lol je préfère l'école de socrate au dalai.

Confucius lui me fait penser un peu à Hobbes dans son livre le léviathan... comment bien vivre ensemble quand c'est le gros bordel lol Ils ont la meme problématique un peu, mais pas du tout la meme philosophie. Tu m'étonnes vu les époques et la région...
Non mais sinon en relisant, y a quelqu'un qui t'a dit (roman) quelquechose de très juste. Crapouille t'a demandé mais aussi quel boudhisme quelquepart. Tu comprends bien que le boudhisme n'a pas influencé de la meme manière ou il s'est diffusé, entre un tibétain, un balinais, un chinois, un indien de je ne sais quelle province ou état... ou des animistes d'asie centrale, ou encore des polythéistes de la péninsule japonaise... et puis quelle époque... en fait y a des tas de croyances qui se mélangent à des principes plus ou moins du boudhisme.

Les solutions ne sont jamais dans un livre, mais dans ta tete et tes rencontres.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

en fait le bouddhisme est né en Inde et fut amené en Chine par je ne sais plus quel honorable monsieur puis s'est diffusé dans tout l'extrème orient en absorbant et cohabitant avec les philosophies (je préfère utiliser ce mot) locales, ainsi se sont développées des particularités qui forment autant de "branches" du bouddisme.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je pense qu'il ne faut pas avoir honte aussi de parler de religions croyances et philosophie, secouer sinon la pulpe reste en bas :langue1:
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

lol :rire1:
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

Coucou Christelle j ai juste envie d ajouter un petit "ceci"...quand pendant les I8 premières années de ta vie et depuis tout petit il y a tellement de violences physiques (dont je me fous à la limite éperduement...) mais quand il y va (de violences mentales telles qu à la limite aucunes connexions sont possibles) qu à 40 ans tu arrives chez un psy et que le seule chose que tu veux c est t écraser dans les murs déjà ce psy ne savait et ne pouvait ce bouger que déjà pour moi un quart d heure de séance était de trop ....chacun son truc...moi c est bouquin m ont sauvée et oui les livres oui des livres Christelle à chacun ses livres...
je n ai pas fait d 'études...alors Platon et Co oui je les lirai par petit peu un jour....oui par petite toute petite phrase de bouquins j ai commencé à me poser à avancer "dans un foutu rythme...ce psy avait compris il m a
dit " tu as tout le temps tu as ³15 années voir 2O j ai mis 19 ans à partir de ma première visite......oui les livres.....Christelle.....je ne suis toujours
pas capable de passer 1heure quelquepart avec des gens....et je ne suis pas capable de lire des livres de grand Maitres universitaires trop techniques bravo et suis très très contente pour tout ceux qui y arrivent
c est signe qu ils ont eu la chance d un cerveau capable........le mien Christelle tous les jours j y rajoute une petite connection.......59 ans et
par la connerie humaine 2/3 de vie JETE A LA POUBELLE.....

Merci à mon psy pour ses bouquins !
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

euuh chui vraiment désoler que tu le prennes comme cela, en fait c'est pas du tout ça que je voulais dire...

en plus le dalai lama et la philosophie boudhiste c'est pas simple non plus... loin d'etre simple d'ailleurs. en fait après c'est juste une sorte d'adhésion.

faut pas faire attention des fois à ce que je dis. je dis bcp de betises aussi :langue1:

mais chui contente que ça a pu t'apporter du positif, et que ça te nourrit vraiment interieurement.
Je dis si ça apporte pourquoi pas... et moi aussi ça m'apporte des pensées couchées sur papier, ou un enseignement...

disons moi la question que je m'étais posé, pourquoi un psy suggere un livre ? dans quel but ? tu vois... le geste m'etonne si tu veux, en dehors du fait que ça t'a réellement apporté quelquechose de constructif.

enfin tu m'as tout de meme ouverte sur une chose, c'est qu'on peut avoir un contact avec un psy d'un autre ordre que médical. et ça j'ai du mal à l'admettre, ou le concevoir, ça me fait réfléchir...
tu vois la ptite christelle elle se prend la tete aussi, pour des tempetes dans un verre d'eau lol

enfin vraiment je voulais pas que ça puisse avoir cet impact ma réponse... j'espere que tu comprends.
Erdaah

Message par Erdaah »

J'aimerais bien lire plus sur le bouddhisme. Le seul livre que j'ai eu le courage de lire à moitié m'a déjà beaucoup apporté.
Je pense qu'on peut y trouver des réponses à certaines questions et surtout, que ça n'a pas le côté restrictif de la religion catholique (qui est la mienne au départ).
En plus, ça m'a donné le courage de regarder un petit peu ce que des philosophes pensent (seulement sur Internet) et donc ça m'apporte une ouverture d'esprit...
Avatar du membre
K
Messages : 196
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 11:44

Message par K »

Personnellement un livre du dalai lama m'a empéché de faire une connerie un soir. J'avais besoi d'un coup de main spirituel et je l'ai trouvé.

Edraah je crois que c'est boddhiarma qui a emmener le bouddhisme en chine . enfin parmis tant d'autre!

Personnellement je vais peut étre m'impliqué plus sérieusement (peut étre devennir boddhisatva??) dans le bouddhisme zen. Mais je respecte les autres écoles.

Je ne veux pas faire de prosélitisme mais si quelqu'un est interresser par le bouddhisme je peux lui en parler en mp ou ici (si ça ne géne personne et si ça vous avez des questions)

voila voila
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Pour les parisiens, si vous voulez des adresses pour pratiquer la méditation zen, il y a un guide du routard de poche appelé "Paris Zen" avec les meilleures adresses, les plus sérieuses
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

Coucou Christelle merci pour ta petite réponse! t en fais pas c est passé je ne t en veux pas ( mon gros boulot c est d admettre que 2/3 sont partis en fumée ) ce qui m a sauvé c est la patience de ce psy il a fait passer l humain avant le Medic des humains j en avais pas rencontré dans ma vie ! j ai dû déménagé donc je ne l ai plus vu et parfois on a échanger du courrier . avant lui j en avais rencontré des psy Medic ou accrochés (a leur école)qui m ont conduis à 18 ans au suicide...j ai de gros problèmes avec le médical...peut être aussi est partie de là ma colère hier soir. excuse moi aussi ! Bonne journée à toi je te souhaite le meilleur!
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

salut K!
si tu veux bien en parler un peu plus moi ça m'interesse!!
En fait mon trip c'est plutot le taoisme, j'ai pratiqué un art martial interne et lis et relis le laotzu.
Bon j'avais commencé tchouangtzu mais j'ai rien compris :sue:
le bouddhisme zen c japonais non?
Répondre