Que dire au psychiatre lors du premier rendez vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Que dire au psychiatre lors du premier rendez vous ?

Message par cha74 »

voilà, mercredi 13 j'ai rendez vous chez le psychiatre à 11H15.
la je suis aller voir ou étais son cabinet j'ai tourné 2H pour le trouver , par ce que vu que je sais pas ou c'est je voulais pas ariver en retard...

je stress et je ne cest pas ce qu'elle va me demander, ni ce que je vais devoir lui dire ?
si elle me demande pourquoi je viens je ne serais pas quoi lui répondre ...

j'apréhende
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

cha,
Ne t'inquiéte pas. Tu vas pouvoir vider ton sac. Si tu ne sais pas quoi lui dire dit lui seulement, pourquoi tu viens la voir, pourquoi tu es mal.
Tu as bien fait de prendre rdv cela prouve que tu veux t'en sortir.
virgile
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 14:18

Message par virgile »

Pas d'inquiètude à avoir. Tu vas lui expliquer ce que tu ressens en ce moment et quel est ton état psychologique . En fonction de ce que tu lui diras il va te poser quelques questions et te donner un traitement s'il estime que c'est necessaire . Il existe plusieurs école en psychiatrie et tout dépend de celle qu'il a adoptée . Pour moi par exemple je le vois une fois par semaine et je trouve toujours matière à parler mais il faut savoir que tu ne sera pas jugé et qu'il faut lui en dire le maximum même si cela te gènes car il a besoin de connaitre l'essentiel et aussi le superflu. :rooleye:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Cha74,

C'est vraiment courageux de ta part d'être arrivée à prendre ce rendez-vous.

Tu as fait le plus difficile. Essaie d'écrire sur un papier tout ce qui ne va pas ou de relire tes messages sur le forum et de préparer ainsi ce que tu vas pouvoir lui dire.

Tu vas y arriver
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

merci

j'ai pris rendez vous en décembre....
et comment ce ca passe on lui parle elle est dernière son bureau ?
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12
Localisation : sud

Message par Neige »

oui face à face, elle derrière son bureau
Avatar du membre
vget
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:25

Message par vget »

Ca dépend des psys. Avec la mienne, on est installé dans des poufs, et on discute. Elle a un grand tableau noir et elle me fait plein de dessins pour m'expliquer ce que je ressens. Je trouve ça très bien car elle m'explique les effets des AD, de tout, c'est très mathématique à quelque part et ça me parle bien.

Sinon, souvent, on te pose des questions et tu dois répondre ce que tu ressens, ce que tu penses et soudain, sans que tu t'y attendes, la vanne s'ouvre et tout sort en un seul flot. Souvent au début c'est comme ça. Après, tu creuses, alors ça devient plus "calme".
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

ah, merci.
ben je sais pas si je vais réussir à lui dire quoi que ce soit, je vais transpirer à fond quell horreur
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12
Localisation : sud

Message par Neige »

c'est toujours ça au debut, cette apprehension... l'inconnu.

Mais peu à peu il saura te mettre à l'aise
Avatar du membre
Minuit
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 18:53
Localisation : A l'ouest de la frontière, au nord du soleil.

Message par Minuit »

Bonjour cha

C'est le bureau qui te gêne ? C'est pas fait pour en imposer, au contraire je pense que garder un peu de distance, au moins au début, entre le médecin et le patient ça permet de parler plus facilement, de ne pas se sentir "envahi".

Si la première fois tu te sens stressée et que tu t'emmêles dans ce que tu veux dire, tu lui dis, que t'es stressée par le RV.
C'est son boulot à elle/lui de t'aider à t'exprimer.

Les premiers rendez-vous sont toujours difficiles, un psy sait ça.

Courage, après tu te sentiras super-forte !!!
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

merci pour vos messages de soutien c'est super gentil, mais j'ai peur :newblush:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

C'est normal d'avoir peur Cha74

c'est un grand tournant

Mais cela ne doit pas t'empêcher d'y aller
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12
Localisation : sud

Message par Neige »

Allez courage, on est tous avec toi

Tu nous tiendra au courant

Je suis sure que ça va bien se passer et que ça va te soulager d'un grand poids tu verras
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

en plus après je bosse, et son bureau est dans un immeuble qui fais peur

je suis super énervé et pas bien en ce moment je sais pas si c'est à cose de ce rendez vous, mais pour me calmer je n'est que la solution de m'acharner sur moi pour me calmer pfff qu'est ce que jen est marre
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

c'est normal de ressentir de l'appréhension
j'espère qu'il saura te mettre à l'aise
mais tu sais même si la peur persiste
ne perds pas de vue que c'est une relation qu'il faut prendre le temps de construire...

Courage ma belle
Modifié en dernier par Procrastina le mardi 12 février 2008 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Courage ! C'est super ce que tu décides de faire c'est un grand moment, le moment où on décide de prendre les choses en main, de se soigner...

Cette personne est là pour t'aider à mettre les bons mots sur ta souffrance...pour te soulager de ton mal être.

Vas y en te disant que ça va être super, c'est peut être la première fois dans ta vie que tu vas pouvoir travailler sur toi, qui tu es, qui tu veux être ce que tu n'arrive pas à gérer, dans tes émotions, ta vie etc... c'est pour toi que tu y va...c'est plutôt sympa non ?

Tout le monde appréhende le premier rendez-vous c'est normal...

je t'envoie tout mon soutien
Avatar du membre
Hoshi
Messages : 40
Enregistré le : mardi 08 janvier 2008 23:34
Localisation : Belgique

Message par Hoshi »

Je te souhaite que ça se passe bien demain entre toi et ton/ta psy, tu es très courageuse d'avoir fait ces démarches, moi je n'ose même pas téléphoner :dub:
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

merci à tous vos gentil message ça fais du bien.
car je sais meme plus à qui en parler, mon amie veut plus en entendre parler, et comme on s'es engeulées et ben voilà j'ai meme pas pu lui dire que j'ai peur et tout ça, si ça ce trouve elle sans fiche je sais pas.
alors je suis toute seule face à moi meme et je pete un cable
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Douce Cha74

C'est peut être un peu dur pour ton amie de savoir quoi faire vis-à-vis de tes angoisses ? :dub: Quand les gens se sentent incapables d'aider parfois cela les met en colère... en tout cas c'est l'impression que j'ai...

Mais viens donc nous parler de cette peur ici

tu dis que l'immeuble te fait peur... ? c'est un vieil immeuble tout délabré ? Il va falloir lui dire de déménager alors à ton psy
Avatar du membre
Hoshi
Messages : 40
Enregistré le : mardi 08 janvier 2008 23:34
Localisation : Belgique

Message par Hoshi »

Du calme, ne stresse pas... Je suis sûre que ton amie ne s'en fiche pas, mais elle n'arrive peut-être plus à faire face à ta souffrance et ne sait plus quoi te dire. C'est là que la psy intervient et avec le temps elle va t'apprendre à chasser tes idées noires.

Courage, ça va aller. Elle est là pour t'aider, tu as tout à y gagner.
Répondre