Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Hikari »

Oui, souvent
C'est idiot, mais j'ai honte de n'être pas bien
D'utiliser mon temps comme je le fais, car j'ai connu des gens même qu'un jour était un miracle

J'ai honte de mon comportement, de mes actes, de mes choix, je sais que je ne suis point Dieu
Mais j'aurais aimé et j'aimerai être quelqu'un qui aurait agi dans le passé
Et qui puisse sourire à la vie sans avoir des regrets 🏡
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Philone
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 24 mars 2021 9:21

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Philone »

Bonjour,
ce qui m'est arrivé récemment est complexe :
d'un côté on m'a jeté des insultes et fait honte de choses que je ne considère pas comme honteuses. De faux amis ont tenté de m'injecter leur système de valeurs, différent du mien/ils ont tenté de me faire divorcer et je ne souhaite pas le faire. Ils sont dans une communauté un peu bizarre mais financièrement puissante.
de l'autre côté je peux me regarder en face en disant "mais tu es innocente, tu ne fais rien de mal ni de honteux, c'est Ta décision et non la leur"

donc on doit distinguer : honte morale ?
Honte narcissique ?
En face de la morale on peut avoir honte d'avoir volé, trompé, menti...
en face de Narcisse le Gagnant, d'être un "perdant". Honnête et droit, certes, mais un perdant. Une fille fidèle par exemple, ( mais pour eux c'est "la peur du risque", la lâcheté)

Je choisis donc le premier système de valeurs mais je sais que mes faux amis jouent sur les deux systèmes et me reprochent mon insuffisance ( de popularité, de niveau professionnel, de succès, si je leur obéissais, je deviendrais aussi "gagnante" qu'ils le sont..mais sur les ruines de ce que j'ai construit !...).
J'épuise mon énergie à repousser intérieurement le système de valeurs "narcissiques" ( dominant aujourd'hui) mais comme il est très fort et dominant de nos jours, la lutte est fatigante et dévore mon sommeil.
Bien sût, j'ai mis à distance mes faux amis. On a le droit de se protéger !
Depuis cette séparation, je traverse une dépression.
Philone
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 24 mars 2021 9:21

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Philone »

Je crois que la honte est un des éléments moteurs de la dépression : on n'est pas uniquement dans un simple travail de deuil , deperte ( d'une amitié, d'un membre de la famille décédé...) mais
surtout dans la honte de n'être pas à la hauteur.

C'est donc la honte narcissique mais pas la honte morale.
C'est le cas quand on subi un licenciement conjoncturel, donc pas du tout pour faute professionnelle; ou un divorce quand on n'a aucune "faute"; pire encore, un lynchage médiatique, un harcèlement sur des réseaux...sans qu'il y ait une "faute".
On ne se dit pas "j'ai commis une chose horrible, j'ai fait quelque chose de très mal"
mais "je n'ai pas été assez bien, assez séduisant, assez performant".

Là dans mon cas, un ami qui jadis partageait mes valeurs ( un peu "conservatrices", donc un peu "planplan") a rencontré et épousé une superwoman riscophile qui l'a littéralement transformé, embarqué dans cette communauté ( pygmalionne, quoi). Il s'est éloigné de mon mari et de moi ( sur ses injonctions), on n'était "plus assez bien".

Ils ont connu le succès ( projets, associations, politique, enfants réussis, etc) et considèrent que nous autres, nous "végétons".
Lui il m'a dit comme ça à la figure qu'il pensait depuis 7 ans que je devrais quitter mon mari !!! Apparemment il ne serait plus assez "bien" selon eux ? Là j'ai compris que ce n'était plus un ami. Je suis fidèle : j'aime mon époux même si nous avons eu des crises, des souffrances, même si ce n'est pas le couple idéal . On n'est pas comme "eux" qui ont "tout bon ( coup de foudre, zero problème, communication et harmonie parfaite...) et qui le racontent régulièrement dans des mails avec photos où ils informent tous leurs réseaux de tous leurs succès: ils ont "excellent" partout !!!
Quel vertige !
Au départ "eblouie", je viens de redescendre sur terre! Avec eux on a constamment honte de n'être QUE ce que l'on est !

Je veux éviter cette honte qui n'a rien de rationnel.
Objectivement, qu'ai-je donc fait de honteux ? Rien.
La honte narcissique est un truc imaginaire. Mais souvent la dépression c'est ça.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Soga2603 »

la honte de soi ou de ce qu'il nous arrive va avec la faille narcissique et le manque d'estime de soi.
Elle s'accompagne d'une culpabilité envahissante.
Je connais les deux, je suis toujours trop (grosse, entière, angoissée, bordélique...) ou pas assez (volontaire, ordonnée, méfiante....)
Ma grande naïveté ou mon humanisme (c'est selon la lecture) m'ont joué des tours cuisants, générant de la honte, la honte absolue liée à l'incompréhension des événements que l'on n'a pas vu venir. La question qui tourne alors en boucle est "ou est ce que j'ai foiré" "pourquoi en arrive t'on là"
La honte fait partie de ma vie. Elle me conduit à faire deux fois plus par peur de ne pas être à la hauteur. Elle me met dans la situation de l'imposteur. Elle me donne un regard dur sur moi même, un manque de bienveillance : je n'ai pas droit à l'erreur. L'humour et l'auto dérision m'aident à donner le change,mais elle est là, tapie et prête à exploser. Si elle prend le dessus, elle devient paralysante, détruit tout esprit d'analyse, toute remise dans le contexte.
Je travaille dessus en psychothérapie, mais le dé tricotage est long, douloureux.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Sasha »

J’ai honte de moi chaque fois que je suis face à d’autres êtres humains, parce qu’ils me font sentir que je ne devrais pas exister, que je ne suis pas comme eux donc qu’ils ne veulent pas de moi.
Parce que quand je suis seulx avec moi-même, je n’ai pas trop honte. Un peu parfois quand je n’arrive pas à faire un truc, mais pas autant.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Onagre »

Je suis très très honteuse de moi :newblush: Notamment à cause de mon physique (obésité +++) Je n'ai aucune confiance ni estime de moi, et le peu de fois où je me confronte au monde extérieur je subis des moqueries et des humiliations régulières. Alors je reste isolée chez moi, la honte s'en trouve amoindrie, mais toujours présente quand même :sad:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1049
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Pisaure »

Onagre a écrit : mercredi 23 août 2023 0:07
Je suis très très honteuse de moi :newblush: Notamment à cause de mon physique (obésité +++) Je n'ai aucune confiance ni estime de moi, et le peu de fois où je me confronte au monde extérieur je subis des moqueries et des humiliations régulières. Alors je reste isolée chez moi, la honte s'en trouve amoindrie, mais toujours présente quand même :sad:
Bonjour Onagre,

Ce sont ceux qui profèrent des moqueries et des humiliations contre toi qui devraient avoir honte! Pas toi . La grossophobie, comme toute les discrimination et la méchanceté gratuite, c'est minable. :down:
Mais malheureusement, le monde actuel est bien souvent minable.
Je te souhaite de retrouver de la bienveillance et de l'estime pour la personne que tu es. :fleurblanc:
Kevline
Messages : 20
Enregistré le : samedi 30 septembre 2023 8:33

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Kevline »

Bonjour,

Pour ma part j'ai honte de ma dépression car j'ai fais un voyage en Afrique de l'est j'ai vu que des gens heureux alors qu'ils n'ont rien et ne mangent pas à leur faim. Ça devrait me faire relativiser ma situation mais malheureusement la dépression est toujours là.
Avatar du membre
Suzie200
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2023 20:28

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Suzie200 »

J’ai honte de moi-même pour être HPI, pour être hypersensible, pour avoir tenté de me tuer, pour avoir envie de recommencer. Et je sais pas comment faire en sorte que ça s’arrête.
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1049
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Pisaure »

Suzie200 a écrit : vendredi 22 décembre 2023 20:44
J’ai honte de moi-même pour être HPI, pour être hypersensible, pour avoir tenté de me tuer, pour avoir envie de recommencer. Et je sais pas comment faire en sorte que ça s’arrête.
HPI, TSA, En état de stress post traumatique, anxieuse chronique, dépressive, suicidaire, ex enfant maltraitée... Même combat de mon côté. J'ai honte d'exister. Je n'ai pas non plus trouvé la solution, c'est pas faute d'avoir beaucoup cherché (psy, médocs, thérapies, développement personnel, lectures...).

@ Suzie : Je te souhaite en cadeau de Noël de trouver l'apaisement 💐.
Avatar du membre
Suzie200
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2023 20:28

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Suzie200 »

Merci à toi, Pisaure. Je te souhaite la même chose car tu dois être une personne magnifique. Je ne te connais pas, mais je te souhaite le meilleur, car personne ne devrait souffrir comme nous le faisons. Sache que je suis de tout cœur avec toi. Bonne chance x 1000 et joyeux Noel.
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Avez vous deja eu honte de vous meme... ?

Message par Volcanique »

Oui, j'ai honte. Honte d'être chez mes parents à 25 ans et de ne "rien" faire , mais ce n'est pas vraiment la honte qui m'accompagne au quotidien, plutôt la tristesse. Quoique parfois elle surgit, le soir, quand soudain je me vois de loin en train de faire tous mes rituels/TOC, alors là j'ai vraiment honte de moi.
Répondre