Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- clémentine
Bonjour à tous,
Voilà, on peut maintenant faire une différence entre dépression et trouble bipolaire par une prise de sang en avril 2024.
https://www.santementale.fr/2024/03/un- ... bipolaire/
https://www.synlab.fr/acutalites/news/s ... 901de8b099
Voilà, on peut maintenant faire une différence entre dépression et trouble bipolaire par une prise de sang en avril 2024.
https://www.santementale.fr/2024/03/un- ... bipolaire/
https://www.synlab.fr/acutalites/news/s ... 901de8b099
- vibou
Très intéressant !
- vibou
@clémentine
Questions sur les troubles bipolaires, à la veille de la journée mondiale qui leur est consacrée
Vendredi 29 mars 2024
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-7391245
Questions sur les troubles bipolaires, à la veille de la journée mondiale qui leur est consacrée
Vendredi 29 mars 2024
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-7391245
- clémentine
@vibou
Merci, je n'ai pas entendu de pub sur cette journée, France Inter s'y intéresse, c'est bien.
J'ai assisté avec Zoom à la journée annuelle du trouble bipolaire. Cette année le thème concernait le travail. Cela m'intéressait moins car je suis à la retraite et cette année il y avait de gros problèmes de son. Pour ceux qui le veulent il y aura un lien sur YouTube d'ici quelques semaines.
Bonne soirée

J'ai assisté avec Zoom à la journée annuelle du trouble bipolaire. Cette année le thème concernait le travail. Cela m'intéressait moins car je suis à la retraite et cette année il y avait de gros problèmes de son. Pour ceux qui le veulent il y aura un lien sur YouTube d'ici quelques semaines.
Bonne soirée

- Philea
Bonjour,
Selon ma psychiatre, je serai bipolaire type 3 = bipolarité induite par les anti-dépresseurs, à dominante dépressive. J'ai été hospitalisée deux fois pour dépression majeure. J'ai eu quelques périodes hypomaniaques mais très peu souvent, courtes et minimes. Ma psychiatre ne trouve pas nécessaire de me prescrire un traitement de régulateur d'humeur.
J'ai seulement un traitement anti-dépresseur : Venlafaxine (Effexor) 112 mg + 13 gouttes de Tercian le soir pour m'aider à dormir.
Est-ce que quelqu'un aurait ce même type de bipolarité ?
Merci de me citer avec @ si vous me répondez afin que je sois prévenue.
Selon ma psychiatre, je serai bipolaire type 3 = bipolarité induite par les anti-dépresseurs, à dominante dépressive. J'ai été hospitalisée deux fois pour dépression majeure. J'ai eu quelques périodes hypomaniaques mais très peu souvent, courtes et minimes. Ma psychiatre ne trouve pas nécessaire de me prescrire un traitement de régulateur d'humeur.
J'ai seulement un traitement anti-dépresseur : Venlafaxine (Effexor) 112 mg + 13 gouttes de Tercian le soir pour m'aider à dormir.
Est-ce que quelqu'un aurait ce même type de bipolarité ?
Merci de me citer avec @ si vous me répondez afin que je sois prévenue.

-
@Philea Peut-être que mon histoire est proche de la tienne mais mon psychiatre m'a bien dit de ne prendre des antidépresseurs qu'avec un thymorégulateur car cela nous dérègle dans le cas contraire.
J'ai eu mon diagnostic de bipolarité à 40 ans après une prise d’antidépresseurs (la venlafaxine également) qui a engendré une période hypomaniaque très agréable. Et après, j'ai eu le retour de bâton à savoir une dépression irraisonnée et bien plus forte que celles connues.
Donc fais attention à toi quand même.
Niveau traitement, le psy m'a donnée de l'olanzapine dans un premier temps pour me calmer pour basculer ensuite vers le lithium.
Et cela n'existe plus la bipolairité type 3, il n'y a plus que 1 et 2 maintenant, tu es donc 2.
Peut-être voir un autre psychiatre pour avoir un autre avis ?
Noguma
J'ai eu mon diagnostic de bipolarité à 40 ans après une prise d’antidépresseurs (la venlafaxine également) qui a engendré une période hypomaniaque très agréable. Et après, j'ai eu le retour de bâton à savoir une dépression irraisonnée et bien plus forte que celles connues.
Donc fais attention à toi quand même.
Niveau traitement, le psy m'a donnée de l'olanzapine dans un premier temps pour me calmer pour basculer ensuite vers le lithium.
Et cela n'existe plus la bipolairité type 3, il n'y a plus que 1 et 2 maintenant, tu es donc 2.
Peut-être voir un autre psychiatre pour avoir un autre avis ?
Noguma
- Thx91
Bonjour,
Arf, je me pose beaucoup de questions sur cette maladie .... peut être que je l'ai mais je ne le sais pas (c'est peut être mieux ainsi) ... si il faut 10 a 15 ans pour être sur ... perso j'ai vu un psychiatre, pendant 20 mn, il y a 3 ans, qui m'a simplement diagnostiqué Anxio-dépressif ... (ouf)...
Une alternative de phases "up" et "Down ... j'ai tendance a penser que c'est la vie .... et a chacun d'y répondre comme il peut ..
(Je m'excuse par avance, auprès des personnes diagnostiqués et concernées par cette maladie ) ... mais j'ai tendance a être méfiant envers les médecins ...(peut être un peu Parano aussi)

Arf, je me pose beaucoup de questions sur cette maladie .... peut être que je l'ai mais je ne le sais pas (c'est peut être mieux ainsi) ... si il faut 10 a 15 ans pour être sur ... perso j'ai vu un psychiatre, pendant 20 mn, il y a 3 ans, qui m'a simplement diagnostiqué Anxio-dépressif ... (ouf)...
Une alternative de phases "up" et "Down ... j'ai tendance a penser que c'est la vie .... et a chacun d'y répondre comme il peut ..
(Je m'excuse par avance, auprès des personnes diagnostiqués et concernées par cette maladie ) ... mais j'ai tendance a être méfiant envers les médecins ...(peut être un peu Parano aussi)

-
Le médecin émet un avis médical. Comme pour une simple angine. Donc à chacun d accepter l avis du sachant ou de le réfuter.
En tous les cas, la consultation se fait généralement lorsque le patient en a le besoin. Donc contester un avis, s'il ne nuit pas, à quoi bon.
Pour ma part je suis diagnostiqué bipolaire et depuis mon traitement tout se passe presque bien.
De ce que j'en ai compris :
Le thymorégulateur : sert à atténuer l amplitude des phases avec un effet plafond et plancher. Par exemple sur une bipolarité de -5 à +10 on deviendra de -2 à +6 par ex.
L antidépresseur : sert à reguler la phase dépressive uniquement.
C est une sorte de palliatif qui vient atténuer le phénomène mais ne l annulera jamais.
En tous les cas, la consultation se fait généralement lorsque le patient en a le besoin. Donc contester un avis, s'il ne nuit pas, à quoi bon.
Pour ma part je suis diagnostiqué bipolaire et depuis mon traitement tout se passe presque bien.
De ce que j'en ai compris :
Le thymorégulateur : sert à atténuer l amplitude des phases avec un effet plafond et plancher. Par exemple sur une bipolarité de -5 à +10 on deviendra de -2 à +6 par ex.
L antidépresseur : sert à reguler la phase dépressive uniquement.
C est une sorte de palliatif qui vient atténuer le phénomène mais ne l annulera jamais.
- clémentine

Je viens vous informer qu' ARGOS 2001 (association pour les troubles bipolaires crée en 2001 par des patients) tient une conférence gratuite à thème intéressant le trouble bipolaire 1 fois / mois par des psychiatres. Cela se passe en ligne par visio conférence.
Il existe des replay sur youtube.
Nouveau: création de groupes de paroles en live, en ligne, gratuit pour les patients, ou patients + proches. Plusieurs séances/mois par zoom.
Ils proposent aussi des entretiens personnalisés gratuits.

- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Merci pour l'info Clémentine
,
Je mets ici le lien YouTube de l'association : https://www.youtube.com/channel/UCTq_Tw ... TBB-VRuq-A

Je mets ici le lien YouTube de l'association : https://www.youtube.com/channel/UCTq_Tw ... TBB-VRuq-A
- clémentine

Merci Archaos,

L'info du lien du site est sur la chaine youtube, je le remets ici sur le net pour les futures inscriptions:
https://argos2001.net/
- clémentine

Rôle des facteurs environnementaux dans les troubles bipolaires par Philippe Nuss, psychiatre et chercheur.
- clémentine

Je pense à certaines personnes ici.
Voici une vidéo de l'association Argos 2001 de la chaine YouTube dédiée au trouble bipolaire, que j'ai retrouvée et qui date de 2023 qui parle de
la dépression bipolaire proprement dite. C'est une vidéo d'un psychiatre qui explique simplement et argumentée de connaissances médicales.
Ici, dans ce forum dépression on n'a pas parlé, je crois, de la différence entre dépression unipolaire et la dépression bipolaire non plus.
Ils en parlent ici aussi, les différents traitements ainsi que les idées noires qui peuvent conduire au suicide.
Je rappelle le lien YouTube dédiée au trouble bipolaire de cette association:
https://www.youtube.com/channel/UCTq_Tw ... TBB-VRuq-A
Cette chaine sort une vidéo tous les mois en live et met la vidéo en replay plus tard. Un psychiatre est invité à parler de thèmes récurrents de
la maladie bipolaire.
On peut poser toutes les questions en fin d'émission à condition de s'inscrire ici: https://argos2001.net/, on reçoit un mail nous
prévenant de la sortie de l'émission, de l'invité et le thème choisi par l'équipe.
il y a aussi des groupes de paroles en ligne (nouveau)

- clémentine
https://www.youtube.com/watch?v=Wi1ZFBIXqH0 là peut-être YouTube bloque par défaut mon autorisation à lire YouTube ou alors
appuyer sur "Regarder sur YouTube" Cette vidéo est difficile à trouver par les recherches. Les vidéos peuvent être difficiles à voir pour certains et
puis il y a les droits d'auteur.
appuyer sur "Regarder sur YouTube" Cette vidéo est difficile à trouver par les recherches. Les vidéos peuvent être difficiles à voir pour certains et
puis il y a les droits d'auteur.
- Angrod
C'est fou pareil ... en ayant une forte dose d'anti-dépresseur le trouble bipolaire s'est développé en moi.
Ma vie a complètement changé depuis ce temps et je ne suis pas capable de bien vivre avec ce trouble.
Ma vie a complètement changé depuis ce temps et je ne suis pas capable de bien vivre avec ce trouble.
- Miet
- Modératrice
Merci beaucoup @clémentine pour cette vidéo, j'ai appris beaucoup de choses. Et malgré 2 mois d'hospitalisation je suis toujours en grave dépression bipolaire, mais les traitements qui sont cités sont ceux que je prends déjà : quetiapine et Lamictal, sauf que ça ne marche pas. Et les ECT ça me fait trop peur. Je ne vois aucune solution
-
Si je peux me permettre @Miet la lamotrigine est rarement efficace (ce qui ressort de toutes les etudes sérieuses). Le meilleur combo pour un bipolaire à tendance depressif (y compris avec signe de mixité) est lithium + quetiapine.
Et pour la quetiapine il faut attendre un certain délai afin qu elle agisse vraiment comme antidepresseur/ anxiolytique.
Ce sont les deux medicaments les plus efficaces dans leur domaine associés.
Et avec cela un bonne hygiène de vie, un bon environnement on maximise encore ses chances.
Je voyais dans ton salon que tu travailles à temps partiel. Essaie de profiter de ce temps pour toi et non tes enfants (j ai fait cet erreur pour vouloir un bon parent et cela m a bien abimé - a refaire je mettrais les enfants en creche et centre aéré le mercredi et parfois en vacances). On est plus fragile que les autres et il faut l accepter
Et pour la quetiapine il faut attendre un certain délai afin qu elle agisse vraiment comme antidepresseur/ anxiolytique.
Ce sont les deux medicaments les plus efficaces dans leur domaine associés.
Et avec cela un bonne hygiène de vie, un bon environnement on maximise encore ses chances.
Je voyais dans ton salon que tu travailles à temps partiel. Essaie de profiter de ce temps pour toi et non tes enfants (j ai fait cet erreur pour vouloir un bon parent et cela m a bien abimé - a refaire je mettrais les enfants en creche et centre aéré le mercredi et parfois en vacances). On est plus fragile que les autres et il faut l accepter
- clémentine
Bonjour @Miet
Je t'en prie, contente qu'une personne atteinte du TB regarde cette vidéo. Cette association invite des intervenants, psychiatres souvent tous les mois.
Un ECT peut être la solution, effectivement, j'ai vu beaucoup de réussites sur des dépressions rebelles. Mais bon, effectivement faut pas forcer si tu as peur.
Autrement, je ne vois pas sinon que pour les idées suicidaires le Lithium marche bien.
On pense bien à toi, courage, je te suis, bien courageuse d'avoir repris le travail. J'espère que toi et ton psy allez trouver une solution.
Je te suis dans ton salon. Je t'embrasse.
Je t'en prie, contente qu'une personne atteinte du TB regarde cette vidéo. Cette association invite des intervenants, psychiatres souvent tous les mois.
Un ECT peut être la solution, effectivement, j'ai vu beaucoup de réussites sur des dépressions rebelles. Mais bon, effectivement faut pas forcer si tu as peur.
Autrement, je ne vois pas sinon que pour les idées suicidaires le Lithium marche bien.
On pense bien à toi, courage, je te suis, bien courageuse d'avoir repris le travail. J'espère que toi et ton psy allez trouver une solution.
Je te suis dans ton salon. Je t'embrasse.
- Miet
- Modératrice
@Noguma et @clémentine je suis rehospitalisée depuis ce soir pour arrêter la Quetiapine (enfin non, à cause des idées suicidaires scénarisées, mais aussi pour essayer d'autres traitements). Je pense Haldol comme j'avais avant à toute petite dose. En tout cas l'interne vue aux urgences psy m'a dit qu'on baissait la quetiapine par pallier. Ça sert à rien d'avoir ce médicament qui malgré ses 400mg n'impacte pas positivement mon humeur, me sedate trop et surtout agit sur mon appétit et mon poids alors que j'ai 10 ans de TCA derrière moi.
Le Lamictal m'a maintenue stable pendant 7 ans
Le Lamictal m'a maintenue stable pendant 7 ans
- clémentine
Bonjour, Ok,
oui, ce n'est pas mal que vous essayiez autre chose toi avec les psys. Le retour à domicile ne semblait pas être encore la solution.
L'Haldol, je l'ai si besoin comme anxiolytique faible dosage depuis des années maintenant, moins d'effets secondaires que le Risperdal. Je le supporte bien et ne change pas ma personnalité.
Le Lamictal m'a tenue bien stable pendant 8 ans et à la suite sans thymo 3 ans. J'étais bien partie.
Là, je suis en down, mais il y a une raison, ce qui change pas mal la donne.
le Lithium chez moi je l'ai plutôt senti comme une camisole chimique et plutôt en bas.
Tout ça est une question de personne, à chaque personne son cocktail de médicaments. Certaines personnes sont contents du Lithium, d'autres mieux sous Lamictal. Les professionnels, que j'écoute depuis longtemps, ont un avis partagé.
oui, ce n'est pas mal que vous essayiez autre chose toi avec les psys. Le retour à domicile ne semblait pas être encore la solution.
L'Haldol, je l'ai si besoin comme anxiolytique faible dosage depuis des années maintenant, moins d'effets secondaires que le Risperdal. Je le supporte bien et ne change pas ma personnalité.
Le Lamictal m'a tenue bien stable pendant 8 ans et à la suite sans thymo 3 ans. J'étais bien partie.
Là, je suis en down, mais il y a une raison, ce qui change pas mal la donne.
le Lithium chez moi je l'ai plutôt senti comme une camisole chimique et plutôt en bas.
Tout ça est une question de personne, à chaque personne son cocktail de médicaments. Certaines personnes sont contents du Lithium, d'autres mieux sous Lamictal. Les professionnels, que j'écoute depuis longtemps, ont un avis partagé.
-